Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/01/2011, 12h11   #141
En pleine introspection

Blog

La religion est plus ou moins présente dans ma famille, disons que c'est surtout pour ma mère que c'est important, elle ne pratique pas vraiment, il lui arrive juste d'aller de temps en temps à la messe. Pour ma part, je ne crois pas en la religion en générale, qu'elle quelle soit. J'ai le sentiment qu'il y a tout de même une sorte de "dieu" présent mais l’appellation "dieu" ne correspond pas à ma vision, c'est plus une sorte de force supérieure. J'ai toujours suivis les cours de cathéchisme et participé aux évènement principaux de l'Eglise pour faire plaisir à ma mère et puis également pour suivre le mouvement général des enfants avec qui j'étais. Aujourd'hui je le regrette, je ne le ferais plus. Les idées et les croyances de la religion catholique me sont complètement étrangères. La figure principale de l'Eglise catholique qu'est le pape est pour moi un personnage dangereux. Par les propos qu'il a pu tenir sur l'homosexualité par exemple (un sujet qui m'est cher). Je ne vois pas à travers la religion les notions d'amour et de respect qu'elle peut défendre, d'une certaine manière, je la trouve superficielle.
Vieux 16/01/2011, 12h54   #142
"Am Stram Gram"

Blog

Dans ma famille, le sujet de la religion est assez difficile. Car du côté de ma mère, la religion est une évidence (elle a deux prêtres dans sa famille, ma grand-mère va à la messe 3 fois/semaine...), alors que chez mon père, c'est de l'athéïsme pur et dur.
Ma mère a tenu à nous enseigner des valeurs chrétiennes, qu'elle pense importantes : la tolérance, l'amour et le respect des autres, le partage, et savoir ce contenter de ce que l'on a. J'ai donc été baptisée, je suis allée aux cours de cathé, et j'ai fait mes communions (même ma confirmation).
Je pratique beaucoup moins qu'avant, et pour diverses raisons. Mais je sais que malgré tout, je tiens énormément à ma foi. Je l'assume pleinement, et je peux comprendre les remarques que certains me font.

Mais être chrétienne ne veut pas dire être fermée d'esprit. Je trouve en la religion une sérénité et un espoir qui m'ont beaucoup aidée à maintes reprises. Je sais que quand ça ne va pas, je me réfugie un peu dans ça, et que ça m'aide.
Mais j'ai malgré tout un avis très critique sur la "politique papale" : je suis en total désaccord avec leur avis sur la contraception, l'avortement, le mariage gay, le célibat des prêtres et d'autres choses.

Je sais que pendant mes études, pratiquer n'est pas facile (enfin, c'est aussi un peu de la fainéantise : je préfère dormir le dimanche que d'aller à la messe, je dois le reconnaitre). Mais je sais que plus tard, je me remettrai dedans. Comme ma mère l'a fait auparavant.

Neïa. est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Neïa. : : Beyondzewords (17/01/2011), Lady Vaudou (16/01/2011)
Vieux 16/01/2011, 13h11   #143
Nerd niaise

Blog

J'ai été élevée dans une famille catholique pratiquante, j'ai du aller à la messe tout les dimanche jusqu'à l'année de me 17-18 ans. Pendant un temps j'ai été croyante pratiquante, j'ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation. Pendant un temps j'animais même des messes avec d'autres jeunes.
Maintenant je ne suis plus croyante, pourquoi je ne sais pas, je sais juste que je ne crois absolument pas en dieu, pour moi il n'y a rien après le mort et Dieu n'existe pas. Ma mère qui est pourtant la plus pratiquante et croyante de mes parents respectent mon choix même si elle me dit que cela lui fait un peu de peine. Mon père respecte beaucoup moins et pour être honnête, ça me fait assez chier par moment.

Cependant, je respecte les gens qui croient du moment qu'eux respectent mon athéisme. Je ne crois pas que croire en Dieu puisse être foncièrement mauvais, je sais que pour certains personnes croire en Dieu est source de joie, d'espoir, d'ouverture. là ou j'ai du mal c'est quand certains croyants deviennent complétement fermés, extrémistes, par exemple dans ma famille quand je refuse d'aller communier lors de messes de baptême ou de mariage, je sais que certains personnes vont forcément me faire une réflexion, pour certaines personnes de ma famille je passe un peu pour une sorte de satan, parfois c'est drôle, mais parfois c'est chiant.

Dans mes études, histoire et histoire de l'art, alors de plus en plus la religion et tout ce qui en découle devient de plus en plus pour moi un espèce de sujet d'étude, comme peut l'être la religion grecque ou égyptienne.
lenjomineuse est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/01/2011, 13h55   #144
Next

Blog

Je n'ai pas été élevée dans une famille pratiquante, vraiment pas. Ma mère est catholique, mon père juif, mais ni l'un ni l'autre ne pratique. Mon père n'est absolument pas croyant et très détaché de la religion, ma mère ne sait pas vraiment. Quoi qu'il en soit, ils ont décidé de ne pas nous donner une éducation religieuse, quelle qu'elle soit. Je n'ai jamais assisté à une cérémonie religieuse, pas de mariage, pas de baptême, encore moins une messe. Je n'entre que très rarement dans des églises, juste celles vraiment belles à voir d'un point du vue architectural, mais en règle général, je n'y reste pas longtemps, je trouve l'ambiance pesante, je ne m'y sens pas à ma place.

Il y a quelques années, lorsque je m'interrogeais un peu sur moi, mon existence et tout ce qui s'en suit, je me définissais comme agnostique mais finalement, aujourd'hui, je suis une athée pure et dure. Je ne crois en rien, je ne me sens pas guidée par une force supérieure, encore moins aidée. Je ne ressens pas le besoin de me raccrocher à une puissance supérieure aux hommes en cas de coups durs, pour ça, j'ai ma famille et mes amis. Cependant, je comprends tout à fait que la foi puisse en aider certains.
En revanche, je ne comprends pas certains discours tenus par certains pratiquants. Récemment, deux catholiques pratiquants m'ont dit qu'ils réussiraient mieux dans la vie que les non-pratiquants, grâce à leur foi. Euh ouais... Je ne supporte pas qu'on m'impose sa religion de cette manière, ce sont des discussions qui ne mènent selon moi à rien. Je ne vais pas dire à un pratiquant que sa religion est stupide, je ne veux donc pas qu'un pratiquant vienne me prêcher la bonne parole et m'expliquer que je vis dans la médiocrité (et je me sens obligée de dire que je ne fais absolument pas de généralités, je ne parle que d'un cas précis, pas de tous les croyants, bien entendu).

J'ai tendance à voir le côté noir de la religion avant tout. A voir son côté ""liberticide"" avant le reste sans pour autant faire un amalgame entre l'intégrisme et la pratique raisonnée. Par ailleurs, la religion n'a pas le monopole de la tolérance, de l'amour de son prochain. Certes, ce sont des valeurs qu'elle véhicule, mais sans avoir eu une once d'éducation religieuse, mes parents m'ont appris ces valeurs. D'ailleurs, en parlant de ça, je ne supporte pas plus l'intolérance envers les religions et entre les religions. J'ai une vision assez basique de la religion avec un même dieu pour tous, une histoire commune... Finalement, je ne dirai pas que je rejette la religion, mais plutôt que je suis dans une sorte d'incompréhension face à elle...

Modifié par Amor-Amor 16/01/2011 à 13h59.
Amor-Amor est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : San Francisco. (16/01/2011)
Vieux 16/01/2011, 23h15   #145
H&M Lover

moi je me décrirais comme une chrétienne laïque:

je m'explique:
1/chrétienne parce que je crois en dieu, c'est incontestable, mais je suis plus d'accord avec les croyance et les valeurs catholiques (le signe de croix, la vierge maire...). Cependant c'est mes 7ans dans une école catholique qui m'on légèrement dégouté ( l'intolérence de catho plutot extremiste et mari-couche-toi-là en meme temps à tendance raciste + les discours du pape). Dieu seul peut se permettre de juger les gays, se prononcer sur l'avortement, la contraception...qui sommes nous pour emmètre un jugement?

2/laïque parce que le foi est personnelle et doit rester dans la sphère privé. Je ne dis pas qu'il faut la renier la moitié du temps, mais je suis pour que dans un établissement public on demande à n'avoir aucun signe religieux que ce soit une kippa, le voile ou une croix parce qu'on est dans un pays laïc.

ça peut sembler contradictoire mais pour moi, le système français est fait pour tous croyant ou non, alors pour moi on doit, pour l'harmonie général, on doit s'adapter au système et non l'inverse.

kinda est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2011, 14h17   #146
Next

Blog

Citation:
Posté par Tous-Illicites Voir le message
Ma religion c'est l'Islam mais je suppose que ça se voit.
Malgré tous les préjugés, les idées reçues, je reste convaincue que c'est la meilleure qui soit, c'est mon repère tout simplement.
C'est quelque chose qui m'a toujours intrigué et j'aimerais bien que tu m'éclaires, si ça ne te dérange pas. Pourquoi considères-tu ta religion comme la meilleure? Tu te bases sur quoi? Pour moi toutes les religions comportent du bon et du moins bon, sans qu'aucune ne surpasse une autre en fait. Désolée de dévier un peu du sujet, et c'est peut-être une question trop personnelle mais j'aimerais comprendre ton point de vue
Vieux 17/01/2011, 16h25   #147
Nerd niaise

Blog

Citation:
Posté par Silín Voir le message
Pourtant, de mon point de vue, c'est plus respectueux (et plus logique) de ne pas communier quand on n'est pas catholique... Mon frère est catholique pratiquant, je ne communie jamais quand je vais à la messe (pour les fêtes de famille et à Noël) et il ne m'a jamais fait la moindre réflexion à ce sujet.
C'est bien ce que je me dis (et que j'essaye d'expliquer, mais j'ai affaire à des traditionalistes à la limite d'être intégriste) je préfère ne pas sombrer dans une sorte hypocrisie, et ne pas communier parce que pour moi c'est un geste qui n'a pas de sens, plutôt que faire comme certaines personnes non croyantes qui communient pour faire "comme tout les autres" quand ils sont à la messe.
lenjomineuse est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Cléante (17/01/2011)
Vieux 20/01/2011, 19h54   #148
Je suis née Gative.

Je suis issue d'une famille très majoritairement catholique ; je suis donc baptisée, et mes premières années de vie ont été bercées par les messes traditionnelles, pour Noel, pour les mariages, les autres baptêmes... et puis la prière avant le repas chez Papy-Mamy. Quand j'étais petite, je n'ai jamais refusé cela, j'avais toujours vécu ainsi alors je me sentais croyante, sans vraiment savoir pourquoi. Avec ma meilleure amie de l'époque, qui était protestante, nous apprenions des prières et chaque soir je me rappelle qu'en secret j'en récitais au pied de mon lit. Ca me faisait du bien, je me sentais investie pour quelque chose et j'avais l'impression que Dieu m'aidait quotidiennement. J'avais choisi le catholicisme non pas par choix en vérité mais par simplicité, comme une évidence car c'était la religion de ma famille. Mais à 10 ans, j'ai perdu mon parrain dans un accident et j'ai trouvé ce décès tellement injuste que du haut de mes 10 ans, j'ai perdu toute foi en un Dieu tout puissant, du moins en une entité qui serait présente pour nous constamment. J'ai fait un gros rejet de la religion dans son ensemble et je ne voulais plus en entendre parler ; j'ai commencé par refuser d'aller à la messe, même si c'était pour faire plaisir à mes grands parents. Et puis j'ai écrit, pour expliquer mon dégoût de ce que je considérais comme le plus gros mensonge de l'humanité.

Depuis, à mon grand regret en fait..., je n'ai jamais retrouvé la foi. Je n'arrive pas à me convaincre qu'il existe un Dieu, qu'il est là pour nous et surtout qu'il cherche à faire le bien sur terre. Je me sens chaque jour très seule sur terre et l'idée de l'après m'angoisse foutrement. Alors, comme a dit Tonino Benacquista, "je vivrais mieux si j'étais croyant ; je me poserais moins de questions" (pas sur de l'exactitude de la citation, mais c'est l'idée qui compte). Penser au futur, à la mort et surtout à la mort de mes proches me fout la nausée, j'aimerais croire en quelque chose pour me rassurer et vivre mieux ; pas forcément un Dieu, mais simplement croire, sincèrement et profondément en quelque chose/quelqu'un.
C'est triste que la religion garde cette image négative, responsable de conflits mondiaux et sanguinaires. C'est pourtant la réalité, mais je trouve ça déplorable que les hommes n'aient pas réussi à gérer cela et aient fini par créer l'effet contraire de ce que la religion est sensée exprimer...
Sur le fil est actuellement connectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Sur le fil : : Lady Vaudou (20/01/2011), Phoenix. (21/02/2011)
Vieux 22/01/2011, 10h51   #149
Roule une pelle a la vie

Blog

Je suis selon moi agnostique. Mes grands parents sont très catholiques, ma mère aussi. Mais je ne me suis jamais senti forcé de croire ou quoi que ce soit. Parfois lorsque le monde me semble trop moche je me dis que si dieu existait il ne pourrait pas laisser passer ça. Ce qui ne m'a pas empécher dans une situation vraiment grave et pour laquelle je ne pouvait rien faire d'aller allumer un cierge

http://h0pe-street.blogspot.com/
Hana57 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/01/2011, 13h28   #150
Stay away from my Ginger.

Twitter

Je n'ai eu aucune éducation religieuse. Je ne suis pas baptisée, je ne vais jamais à la messe, et je ne suis pas certaine de croire en Dieu. Des fois oui, des fois non, ça dépend. Ca n'a aucun impact sur ma vie ou ma façon de penser. Disons que je n'y attache pas d'importance. Je crois en plein d'autres choses, mais je n'arrive pas à me retirer de la tête que tous ces textes religieux ont forcément été écrits par un ou des hommes.

Qui nous dit qu'il n'a rien inventé ? Le simple fait que que je me pose cette question montre bien que je n'ai absolument pas la foi. La religion, c'est vraiment pas mon truc. Des gens se déchirent en essayant de prouver qu'ils ont raison de croire en leur propre Dieu. J'ai l'impression que ça catégorise les gens, que ça forme des communautés au lieu de tous nous rassembler.
Bref, pour résumer, j'ai toujours vu ça d'un mauvais oeil (appliqué à moi même) en ce qui me concerne.
Grindelwald est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Lethal Submission (20/02/2011)
Vieux 23/01/2011, 19h39   #151
En envie

Je ne sais pas si ma croyance se rapproche plus de la spiritualité que de la religion... Je crois à un savoir que l'on ne sait pas, qui ne nous est pas accessible. A des forces, à une (ou des) entité(s) qui gravitent autour de nous, qui émanent de chaque être vivant. Et tout ça ne s'articule autour que d'une chose: l'amour, l'Amour, inconditionnel, profond, vivant.

Et c'est étrange de constater que ma croyance personnelle, profonde, sur laquelle j'ai tant de mal à mettre des mots, s'accorde si mal avec ce que je suis: j'essaie d'aimer les gens, mais j'ai du mal, même ma famille, même mes amis. Parfois je me dis, si je meurs demain, qu'aurais-je à dire à cette entité quand elle me demandera "As-tu aimé ?" Je ne sais pas, car je n'ai jamais aimé, que ce soit d'un amour pur, impur, charnel, passionnel, platonique, amical, poli, j'ai l'impression de n'éprouver que trop peu d'Amour. Mais j'essaie, et pourtant j'ai l'impression que même ça est trop peu suffisant.
Roonie est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Roonie : : Mindfulista (23/01/2011), missMM (23/01/2011)
Vieux 23/01/2011, 21h13   #152
Lives in a mad world :)

J'ai un rapport à dieu très spécial je pense, enfin de mon point de vue.
Bon déjà mes parents ne sont pas croyants, et j'ai aucune éducation religieuse. Quand j'étais petite j'ai lu la bible pour les enfants et j'ai trouvé ça passionnant !
Et puis s'en est suivi des sortes de troubles psycologiques (non je ne suis pas folle) et bon voir un spy à 12 ans c'est pas évident, alors je me suis rebellée et j'ai décidé de prier pour aller mieux. Et maintenant c'est un mécanisme dont je ne me passe plus. J'en parle pas beaucoup, et j'ai du mal à définir ma croyance.
Quand on me demande si je crois je réponds plus ou moins.
Ce dont je suis sure c'est qu'à 18 ans je me fais baptisé et que j'essaierai d'aller à la messe.
L'antoine est actuellement connectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Mustache (20/02/2011)
Vieux 20/02/2011, 21h04   #153
Recovering

Je ne comprends pas du tout la religion. Je ne veux pas relancer un débat sur le respect (croire en Dieu est pour moi une aberration, et je ne peux pas m'empêcher de penser ça pour "respecter les autres", c'est une conviction que j'ai), mais je ne comprends vraiment pas comment on peut croire en un truc qui n'a jamais été prouvé.

Je crois dans le fait que la Terre est ronde parce que je l'ai vu en images satellite. La plupart des croyances scientifiques que nous avons sont prouvées, et je sais que si je m'y intéressais je pourrais les vérifier (bon, là je n'ai pas le niveau pour comprendre les articles scientifiques qui les prouvent). Alors que croire en un truc abstrait, non prouvé (à part par des "miracles" à la Bernadette Soubirou, mais je rappelle à tout hasard que la plupart des gens feront une bouffée délirante aiguë au cours de leur vie)... ça me fait un peu le même effet que si un adulte croyait au père noël.

Marraine de Sow²
Lady Dylan est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2011, 22h26   #154
"Les reliques d'Erèbe"

Citation:
Posté par Mia Thermopolis Voir le message
.

Et il y a quelque chose qui m'a toujours énormément gênée, c'est que l'on puisse faire la guerre au nom d'une religion, tuer des personnes parce qu'elles n'ont pas la même religion ... parce que, l'un des principes de la foi - en général-, c'est quand même d'aimer les autres et de ne pas tuer, non?..
Quand on parle de religion, il faut toujours nuancer entre ceux qui la pratiquent, ceux qui l'instrumentalise et la religion, elle-même. Malheureusement, les guerres au nom d'une religion sont d'une aberration sans nom car on cherche souvent une primauté d'une religion sur une autre, ce que je trouve stupide mais passons
Moi, je suis catholique, et pratiquante, mais mon rapport à la religion est très personnelle. Je veux dire qu'aller à la messe n'est pas quelque chose d'indispensable; que je ne me sens pas concernée par les propos du Pape... etc. C'est quelque chose que je vis pour moi, qui m'aident à supporter des moments difficiles ou simplement qui me confortent. Je ne ressens pas le besoin de le manifester devant le monde entier, quoi.
La plupart de mes amies sont athées, et la religion ne m'est jamais apparu comme une barrière du moment qu'ils respectent ma croyance et moi, les leur. C'est intéressant parfois de parler de ça avec eux, et, comme l'a dit ModernAussiep, de dissoudre les préjugés. Souvent j'entends, "Si Dieu existait, il n'y aurait pas de guerres dans le monde", ce à quoi j'adore répondre que Dieu n'est pas responsable de nos actes, de nos choix. Nous avons un libre arbitre, c'est tout. Mais bon, étant un sujet délicat, j'aime expliquer pourquoi j'y crois mais je n'aime pas les débats sur la religion.

Enfin bon, je suis contente qu'il y ait ce topic.
Vieux 20/02/2011, 23h43   #155
Born to be Alive !

Citation:
Posté par Lady Dylan Voir le message
Je ne comprends pas du tout la religion. Je ne veux pas relancer un débat sur le respect (croire en Dieu est pour moi une aberration, et je ne peux pas m'empêcher de penser ça pour "respecter les autres", c'est une conviction que j'ai), mais je ne comprends vraiment pas comment on peut croire en un truc qui n'a jamais été prouvé.
Justement c'est le fondement même de la religion, croire en une puissance qui nous dépasse mais dont on a aucune preuve. Après la foi on l'a ou on l'a pas tout comme ça peut se développer ac le temps. Mais en tant que musulmane pratiquante et croyante, je vois tous les jours des signes qui montrent la présence de Dieu, ne serais-ce que la nuit qui suit le jour, le ciel, la naissance, la vie, la mort, en fait je me dis qu'il est juste impossible qu'on ait été créé sans aucun but, ça n'aurait absolument aucun sens. Et encore ds le domaine des preuves, j'ai découvert recemment que des tas de recherches scientifiques découvertes entre le XIXe et le XXe siècle avaient déjà étaient citées dans le Coran qui a été rédigé il y'a des milliers et des milliers d'années. Je vais pas m'étaler là dessus parceque je pourrais en parler pendant des heures mais en tout cas, la religion m'apporte énormément tout les jours, et ce que j'aime dans l'Islam particulièrement, c'est qu'on sait que chaque chose qui nous arrive à un sens, ça permet de relativiser énormément, il n'y a pas de hasard, je trouve ça beau.
Rehanne est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2011, 00h31   #156
Lizzy Scarlett
Guest

J'ai l'habitude de dire que je ne suis pas catholique. Mes parents ne sont pas catholiques mais ont été élevés dans la religion catholique, mes grands parents sont très croyants. Mes parents ne sont pas croyants mais leur "rebellion", le fait qu'ils aient osé dire à leurs parents qu'il ne l'étaient pas date d'après ma naissance, donc ils sont mariés (plus pour faire plaisir à leurs parents) m'ont baptisé (c'est plutot ma grand mère qui le voulait que mes parents et aucun de mes cousines et ma soeur nées après moi ne l'est) et quand j'étais petite, j'allais presque toutes les dimanches avec mes grands parents à la messe. Donc j'ai eu un minimum d'éducation catholique, je n'ai jamais été au cathéchisme et je me souviens que c'était un sujet de discorde entre mes parents et mes grands parents.
J'étais éduquée donc un entre deux, entre mes parents la rejettant (pour eux, la religion a été une contrainte et ils s'en "fichent") et mes grands parents. L'influence : Je ne suis pas catholique, je n'arrive pas à me reconnaître dans cette communauté (très diverse mais dans celle que je cottoie très traditionnelle, non) mais je suis profondément respectueuse de toutes les religions et des croyants.
Mais je crois quand même en une force (Dieu?) qui est plus puissante que nous, qui a une influence sur beaucoup de choses, j'ai foi en quelque chose de bon.
Dans mon entourage, beaucoup de mes amies sont catholiques, certaines ont été élevées dans un environnement très traditionnel catholique, elles ont des idées traditionnelles, le droit d'avorter, c'est difficilement concevable, l'homosexualité c'est tabou et je les reprends sur les termes qu'elles utilisent, elles font des études mais quand elles auront des enfants, elles se voient mère au foyer mais je sais qu'ici, c'est un forum "plutot progressiste", je préciserai qu'elles sont très gentilles, ouvertes et pas sottes, mais elles ont été élevées comme ça. je ne me reconnais donc pas dans cette communauté catholique, celle que je cotoie, même si je crois en quelque chose et j'ai des valeurs chrétiennes , je nie peut être ce que je suis.

Modifié par Lizzy Scarlett 23/04/2011 à 22h24.
  Réponse avec citation
Vieux 21/02/2011, 09h33   #157
Fire Girl

Citation:
On a jamais prouvé non plus la non-existence de Dieu

Pour ma part je ne sais pas comment me définir. Je me base sur cette réflexion : on a pas prouvé que ça existait oui, mais on a pas prouvé non plus que ça n'existait pas. Et ça rythme un peu ma vie. Je fonctionne pareil pour les vies extraterrestres. J'ai tendance à me dire agnostique. Je pense qu'il y a quelque chose, des forces, des esprits, un Tout. J'ai toujours eu, depuis toute petite, des mythes et des contes sur les forces de la nature, les esprits de la Vie. Ce sont des choses qui me parlent beaucoup. Par exemple je crois qu'il y a un Esprit de Noël, j'y crois très fort et chaque Noël j'essaye d'instaurer un rituel et de faire en sorte que la maison soit accueillante pour qu'il n'oublie pas de venir tinter chez moi.
Voilà, les mythes, les rituels, les contes, tout ça me parle. Il n'y a pas de fumée sans feu non ? Alors moi j'y crois, les fées, les bons esprits, les anges gardiens, les présences, ça existe, c'est juste qu'on ne peut pas les voir, on a pas les yeux. C'est autour de nous et ça distribue des bonnes ondes, on cohabite avec tout ça sans le savoir. J'y crois mais ça ne prend pas une place fondamentale, je n'y pense pas tout le temps, c'est diffus.

Un temps j'ai "regretté" de ne pas avoir de Dieu. J'étais très malheureuse, je faisais des prières dans mon lit mais je savais pas bien à qui les adresser. Alors je brûlais mes petites prières, je me disais qu'elles arriveraient bien à destination. Ca m'a énormément aidé, parfois c'était juste un papier chiffonné avec deux-trois mots qui disaient que j'étais mal, parfois c'était presque des lettres, de très jolies lettres en somme. C'était vraiment apaisant.

J'ai toujours trouvé que la religion avait un petit côté génial et que ses dommage que les non-croyants ne se focalisent que sur le mauvais et les dogmes de créations (souvent source de moqueries) et en oublient tout ce qu'il y a autour. C'est fou de se dire qu'il y a peut-être un milliard d'humains qui croient en la même chose ! Ca me donne un délicieux vertige. Les religions me fascinent beaucoup, tout ce côté spirituel, le bien, le mal, ce qu'il faut faire pour être bon avec les autres ou avec ce qui nous entoure.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Iaoranamoana : : Beyondzewords (21/02/2011), Feflux (21/02/2011)
Vieux 21/02/2011, 15h15   #158
Roule une pelle a la vie

Quand j'ai vu ce sujet j'était trop contente parceque je pourrai enfin m'expliquer sur pleins de choses sauf que la j'ai pas le temps ... (C'est sa le lycée ...)
Je sais que je suis jeune etc ... peut être j'ai des avis très tranchés ... ne vous génez pas pour me le dire ! mais donc oui, je reviendrait poster ce soir ou demain ...
[font=lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif][/font]
[font=lucida grande', tahoma, verdana, arial, sans-serif]
-Et moi, je suis née d'un ovule qui n'a fait qu'une seule bouchée d'un ultrapuissant spermatozoïde...
[/font]

Clarinouille est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2011, 16h29   #159
Recovering

Citation:
Posté par Iaoranamoana Voir le message
On a jamais prouvé non plus la non-existence de Dieu
On n'a jamais prouvé non plus la non-existence du Père Noël (bah oui, chez vous c'est peut-être tonton Raymond qui le fait mais qui sait si, tapi dans un igloo en Finlande...). Blague à part, j'applique généralement cette bonne règle de raisonnement qui veut que l'on supprime tous les éléments qui ne sont pas nécessaires. "Les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables", principe du rasoir d'Occam.

Je crois que je suis complètement incapable de concevoir la foi, en fait, comme la décrivait Tchoy.

Marraine de Sow²
Lady Dylan est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/02/2011, 16h37   #160
Fire Girl

Citation:
On n'a jamais prouvé non plus la non-existence du Père Noël (bah oui, chez vous c'est peut-être tonton Raymond qui le fait mais qui sait si, tapi dans un igloo en Finlande...). Blague à part, j'applique généralement cette bonne règle de raisonnement qui veut que l'on supprime tous les éléments qui ne sont pas nécessaires. "Les hypothèses les plus simples sont les plus vraisemblables", principe du rasoir d'Occam.

Je crois que je suis complètement incapable de concevoir la foi, en fait, comme la décrivait Tchoy.
Mais ton exemple du père Noël n'est pas bête, bien au contraire, tu parles à quelqu'un qui a arrêté de croire très très tard au père noël, et en fait, c'est pas que j'y crois plus, c'est juste que pour moi le père noël est l'illustration de cet esprit de noël Bref, parenthèse à part, je n'ai pas trop compris ta réponse Bien sûr qu'on peut retourner cette situation de prouver/pas prouver à l'infini, mais au final c'est ça qui montre que beaucoup de choses ne sont pas sûres et nous échappent !

Je comprend que tu sois incapable de concevoir la foi, mais pour moi dire de manière catégorique que Dieu n'existe pas (et que beaucoup (là je ne parles pas de toi) considèrent comme une élévation spirituelle puisque croyants = débiles), c'est infondé car rien ne vient prouver cette théorie.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
rapport

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h01.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
Commente en direct Roland-Garros 2012
Le prochain cadeau que tu vas faire
De quelles associations solidaires es-tu membre ?
Comment prends-tu soin de toi aujourd'hui ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Je supporte pas DU TOUT la chaleur, rapport au fait que je suis dodue. Ben oui, mettez un phoque sur la Côte d’Azur, vous verrez la tête qu’il fait le pauvre" (Mon blog de fille)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY