30/01/2009, 14h33
|
#41 | | Dingue de son mec
Par ici depuis November 2008
890 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 293
612 Big Up ! reçus dans 247 posts
| Je me permet un petit éclaircissement (celles que les définitions n'intéressent pas peuvent passer leur chemin)
Je vois pas mal de messages de personnes parlant d'une croyance en une force, mais sans religion etc.
Le nom qu'on donne généralement a ce type de croyance est le déisme, une sorte de "religion naturelle", ou la spiritualité s'exerce directement entre le sujet et "dieu".
On l'oppose au théisme qui rassemble (en gros) toutes les croyances religieuses (monothéisme, panthéisme etc)
Quelqu'un qui est agnostique lui "ne sait pas", il ne dit pas que dieu existe, ni qu'il existe pas, il ne sait pas.
Au final c'est très rare comme position (perso je pense même que quelque part on a tous une idée et que ça doit être très difficile d'être agnostique a plein temps^^)
Enfin une religion n'est PAS une philosophie.
Deja car il n'y a pas des philosophies mais LA philosophie, et parce qu'elle n'a pas de Dieu.
On peut toutefois etre philosophe et religieux, ou philosophe et déiste...
Dsl pour ce petit passage Hors Sujet, mais j'avoue que c'est un sujet qui me tient a coeur et.. enfin bref, déformation de la fac de philo^^
En ce qui me concerne je ne crois pas.
Mon pere et ma mere sont croyants (non pratiquants), petite j'ai essayé de croire dans les periodes ou on se pose beaucoup de questions, pour essayer de se sentir moins seul peut etre, mais je n'ai jamais reussi, l'idée m'est toujours apparue comme completement absurde.
Absurde dans le sens ou la premiere chose qui me vient a l'esprit est: mais pourquoi il y aurait un Dieu???
Certains voient en Dieu une necessité pour expliquer certaines choses, ou pour répondre a certaines choses, moi pas... Je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça.
Je n'ai pas besoin de croire pour me sentir humble et toute petite, pour dépasser les barrieres de notre culture etc...
Bref deja petite je ne pouvais pas croire en dieu, la pratique de la philo m'a definitivement vacciné.
Quand a la religion, les notions qu'elle defend me font presque mal, je veux dire, en tant qu'etre humain, il y a des choses que jamais je ne pourrai accepter, je ne vais pas developper ici par respect pour les personnes pratiquantes, mais si jamais ce sujet interesse ou passionne quelqu'un je suis dispo pour en parler!
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Mustache (20/02/2011)
30/01/2009, 20h56
|
#42 | | Welcome to the Good Life
Par ici depuis November 2005
3 042 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
28 Big Up ! reçus dans 22 posts
| Une (ex ?) étudiante en philosophie, c'est rare que j'en "croise". Petit hors sujet pour dire que ça doit être assez wow.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé
Modifié par ~Leev~ 30/01/2009 à 21h26.
|
| |
30/01/2009, 21h03
|
#43 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Merci pour ces précisions !! Citation:
Posté par Lolli Je me permet un petit éclaircissement (celles que les définitions n'intéressent pas peuvent passer leur chemin)
Je vois pas mal de messages de personnes parlant d'une croyance en une force, mais sans religion etc.
Le nom qu'on donne généralement a ce type de croyance est le déisme, une sorte de "religion naturelle", ou la spiritualité s'exerce directement entre le sujet et "dieu".
On l'oppose au théisme qui rassemble (en gros) toutes les croyances religieuses (monothéisme, panthéisme etc)
Quelqu'un qui est agnostique lui "ne sait pas", il ne dit pas que dieu existe, ni qu'il existe pas, il ne sait pas.
Au final c'est très rare comme position (perso je pense même que quelque part on a tous une idée et que ça doit être très difficile d'être agnostique a plein temps^^)
Enfin une religion n'est PAS une philosophie.
Deja car il n'y a pas des philosophies mais LA philosophie, et parce qu'elle n'a pas de Dieu.
On peut toutefois etre philosophe et religieux, ou philosophe et déiste... | | |
| |
30/01/2009, 22h35
|
#44 | | Busy living
Par ici depuis December 2005
5 653 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 125
3 256 Big Up ! reçus dans 1 110 posts
| Citation:
Posté par Lynn&r je suis pour la circoncision de tous , croyants ou pas (cf Sex and the City) . | Est-ce que tu peux développer?
(Et je n'ai jamais regardé Sex and the City)
J'aime bien ton témoignage, il est original et "vivant".
01/02/2009, 14h53
|
#45 | | She's BACK.
Par ici depuis August 2008
2 148 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 977
1 333 Big Up ! reçus dans 489 posts
| Citation:
Posté par Lynn&r Pour la circoncision ? L'islam en général ?
En fait , l'Islam était au départ basé sur des considérations pratiques . Le porc est proscrit à cause du vers qu'il y a dedans et qui te mange la chair . La circoncision , parce qu'au niveau du prépuce , il peut y avoir des infections . Je suis pour la circoncision notamment pour éviter cela et les tracas chez les hommes qui n'ont pas une hygiène irréprochable . Hum . La référence à Sex and the City , c'est parce que dans un épisode , Charlotte sort avec un mec qui n'est pas circonsit . Or , aux USA , près de 80% de la population l'est . Bref , tout au long de l'épisode , ça parle circonsion et c'est comparé à un Sharp Pei (je ne suis pas du tout sure de l'orthographe , mais ça fait référence aux chiens avec beaucoup de peau , comme celui de Pocahontas ) . A la fin , le mec se fait circoncir et il largue Charlotte en lui disant qu'il veut faire tester la nouvelle apparence de son jouet avec d'autres partenaires ..  | J'ai lu ta première contribution,et comme partageant ta "religion",je me permets de dire que j'aime bien ta vision "modérée" de l'Islam.
En fait,en la présentant comme tu viens de le faire,plusieurs gens vont être plus ou moins aptes à s'approcher de cette religion admirable comme toutes les autres.
__________________ The sound of the wings of the flight of a dove. Tumblr.
Modifié par Nebraska 01/02/2009 à 14h55.
|
| |
01/02/2009, 16h17
|
#46 | | Guest
| Citation:
Posté par Lynn&r Pour la circoncision ? L'islam en général ?
En fait , l'Islam était au départ basé sur des considérations pratiques . Le porc est proscrit à cause du vers qu'il y a dedans et qui te mange la chair . La circoncision , parce qu'au niveau du prépuce , il peut y avoir des infections . Je suis pour la circoncision notamment pour éviter cela et les tracas chez les hommes qui n'ont pas une hygiène irréprochable . Hum . La référence à Sex and the City , c'est parce que dans un épisode , Charlotte sort avec un mec qui n'est pas circonsit . Or , aux USA , près de 80% de la population l'est . Bref , tout au long de l'épisode , ça parle circonsion et c'est comparé à un Sharp Pei (je ne suis pas du tout sure de l'orthographe , mais ça fait référence aux chiens avec beaucoup de peau , comme celui de Pocahontas ) . A la fin , le mec se fait circoncir et il largue Charlotte en lui disant qu'il veut faire tester la nouvelle apparence de son jouet avec d'autres partenaires ..  | Pourquoi être pour la circoncision ? Je veux dire, si certains veulent se faire circoncir, why not, mais pourquoi vouloir l'imposer "à tout le monde" ? | |
| |
01/02/2009, 17h00
|
#47 | | Heureuse, simplement
Par ici depuis August 2007
387 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 36
32 Big Up ! reçus dans 22 posts
| Je me considére comme musulmane, je ne sais pas encore prier, mais je lis le Coran, je ne mange plus de porc depuis 3ans maintenant ... etc mes parents sont agnostiques. vers l'age de 16/17 ans j'ai voulu m'intéréssé a la religion, j'ai tout de suite aimé l'Islam. J'ai appri beaucoup de choses, je me sent bien dans cette religion et c'est tout ce qui compte.
__________________ Certains Moments Ont Un Goût D'éternité..
|
| |
01/02/2009, 19h06
|
#48 | | She's BACK.
| Citation:
Posté par Caá Yarí Pourquoi être pour la circoncision ? Je veux dire, si certains veulent se faire circoncir, why not, mais pourquoi vouloir l'imposer "à tout le monde" ? | Il y a plusieurs bienfaits de la circoncision qui ont été prouvé scientifiquement dont la protection du SIDA.
__________________ The sound of the wings of the flight of a dove. Tumblr. |
| |
01/02/2009, 19h27
|
#49 | | Tête d'ampoule
Par ici depuis June 2007
3 628 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 557
1 303 Big Up ! reçus dans 475 posts
| Je ne crois absolument pas en Dieu. J'ai reçu quasiment aucune éducation religieuse (je crois que j'ai fait un an de cathé en Alsace, mais j'étais toute petite). Je ne sais pas prier, j'ai du aller une fois à l'église (quand j'étais en Allemagne chez ma correspondante, dont la famille était protestante, mais pas très tolérante... Bref, pas très bonne expérience.) dans ma vie.
Sinon, la foi, et la religion vécue de façon tolérante je trouve ça bien, la plupart des religions véhiculent des messages de respect, d'amour... En plus la religion permet un lien social entre les gens qui la partagent, ect... Puis bon, la religion fait partie de notre culture (Je regrette un peu de ne rien connaître de la Bible par exemple).
Donc je ne pense pas que la religion soit fondamentalement une mauvaise chose.
Mais bon les dérives liées à la religion sont fréquentes, malheureusement, le rejet des autres religions, la place de la femme, le manque de liberté de choix par rapport à la religion, ect...
Edit : (Argh, je fais des fautes d'orthographe monstres, excusez moi...)
Modifié par Russell 01/02/2009 à 19h43.
|
| |
01/02/2009, 19h31
|
#50 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2005
1 495 contributions de haut vol
598 Big Up ! reçus dans 259 posts
| Citation:
Posté par KiM Cholera Foutaises ! On est plus susceptible d'attraper le SIDA si on a une MST et il est vrai que la circoncision améliore l'hygiène et donc diminue le risque de MST (mais bon, y a pas besoin d'être circoncis pour avoir le sexe propre non plus), mais j'espère que personne ici ne croit que si on est circoncis on n'attrape pas le SIDA. Ah et je rappelle quand même que le moyen le plus sûr reste les préservatifs, suivis d'un test quand la relation devient sérieuse (oui parce que malgré ce qu'a déclaré le Pape un jour, prier avant de faire l'amour n'empêche pas d'atrapper le SIDA).
Et comme Caa Yari (j'ai renoncé à faire les accents), je me demande quand même pourquoi vouloir l'imposer à tout le monde. C'est vachement personnel et ce serait vraiment euh... étrange de circoncir par défaut tous les nouveau-nés garçons. | Merci de corriger, je venais dire la même chose. Et pareil par rapport au fait d'imposer la circoncision. |
| |
01/02/2009, 19h32
|
#51 | | She's BACK.
| Citation:
Posté par KiM Cholera Foutaises ! On est plus susceptible d'attraper le SIDA si on a une MST et il est vrai que la circoncision améliore l'hygiène et donc diminue le risque de MST (mais bon, y a pas besoin d'être circoncis pour avoir le sexe propre non plus), mais j'espère que personne ici ne croit que si on est circoncis on n'attrape pas le SIDA. Ah et je rappelle quand même que le moyen le plus sûr reste les préservatifs, suivis d'un test quand la relation devient sérieuse (oui parce que malgré ce qu'a déclaré le Pape un jour, prier avant de faire l'amour n'empêche pas d'atrapper le SIDA).
Et comme Caa Yari (j'ai renoncé à faire les accents), je me demande quand même pourquoi vouloir l'imposer à tout le monde. C'est vachement personnel et ce serait vraiment euh... étrange de circoncir par défaut tous les nouveau-nés garçons. | Mademoiselle KiM,y'avait pas besoin de dire "Foutaises !" pour émettre une opinion contradictoire.
Et je persiste que c'est vrai,il y a plus de chances de ne pas choper le VIH chez les mecs circoncis que les non-circonsis.
Fin du HS.
| |
01/02/2009, 19h40
|
#52 | | She's BACK.
| Citation:
Posté par KiM Cholera Non non, pas " fin du HS ", c'est trop facile d'avoir le dernier mot de cette façon. Et je te prierais de ne pas me parler comme si j'avais dix ans, tu seras mignonne.
Ensuite, ce n'est pas une opinion, c'est un fait, et je n'ai pas dit que tu avais tort, j'ai simplement nuancé ton propos. | Je ne continuerai pas de flooder ici,les MPs sont faits pour nos "cas de plus de dix ans".
| |
10/02/2009, 19h54
|
#53 | | Mélange instable
Par ici depuis January 2009
337 contributions de haut vol
22 Big Up ! reçus dans 11 posts
| Je pense être athée. Pour moi la religion est avant tout une histoire de culture, de patrimoine. Je trouve ce topic interressant, même si je n'aurais pas osez le mettre.
Dans ma famille la religion n'est pas tabou, c'est juste qu'on en parle jamais. Je me suis souvent sentie mal à l'aise face à la religion: dans les églises j'ai de drôles de sensations, je ne me sens pas à ma place et j'ai l'impression de déranger. Mon grand père est trés croyant, il va à l'eglise tous les dimanches, peint plusieurs tableaux et nous fais des poemes sur ce theme, à chaque fois que je les lis, je ne sais pas quoi en penser, mais il ne m'a jamais forçé à aller à l'eglise, il ne m'a même jamais demander ce que j'en pensait. Ils ont des voisins musulmans et ils ne se parlent jamais. Une fois, mon petit frere a dit bonjour à la fille de la voisine, elle ne l'a même pas regardé: là encore malaise...
J'ai été baptisé mais je n'ai pas fait de communions, je l'ai un peu regretté d'ailleurs. Quand j'etais gamine, la religion je n'y pensais même pas, pendant 4 mois j'ai fais du cathé mais c'etait pour passer plus vite à la cantine! Quand j'ai appris à prier (je ne me souviens plus comment) je suis rentré chez moi je courais partout en disant "je sais prier", puis je me suis agenouillé et j'ai commencé à prier pour mon chat, résultat mes parents m'ont regardé l'air génés mais ils ne m'ont absolument rien dit! C'est qu'à 6 ans, pour moi, tout etait pretexte à jouer même la prière!
Vous vous êtes peut-être deja posé des questions sur la fête de noel, sur sa réel signification et son coté trés commercial aujourd'hui?
En ce qui concerne sciences et religions, mon prof de philo dit que l'on peut être scientifique et croyant puisque la science s'occupe du Comment et le religion du Pourquoi.
Tout ça pour dire que se placer par rapport à la religion n'est pas évident et que d'y reflechir c'est important parce qu'on n'y est confronté tous les jours!
"Il ne faut pas cultiver l'indifference mais la difference" (Les 3 freres) |
| |
11/02/2009, 03h44
|
#54 |
Par ici depuis October 2008
1 739 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 622
876 Big Up ! reçus dans 339 posts
| Sur papier, je suis catholique non pratiquante. Tout comme mes parents. Mais dans les faits, je suis agnostique. Je crois en un Dieu, mais pas celui de la bible.
Modifié par Kind of Freak 23/02/2009 à 19h01.
|
| |
11/02/2009, 08h59
|
#55 | | Guest
| Je suis athée. Les seules fois ou je mentionne Dieu c'est dans des phrases comme : "oh mon dieu non!" ou "oh mon dieu qu'est ce que c'est bon".
J'ai parfois des réactions épidermiques (sans exagérer..) quand j'entends certaines personnes me parler de leur foi débordante. En fait, je n'ai rien contre les religions, mais j'ai quelque chose contre ceux qui vont tenter par tous les moyens de te convertir, et voyant que ça échoue, de te culpabiliser (j'ai une "amie" dont c'est la spécialité, et je ne connais rien de plus agaçant..) Peut-être qu'au fond, en grande anxieuse que je suis, je suis jalouse des personnes qui croient (non pas en Dieu, ça, je m'en fous) mais en un "après". Je suis en plein dans une période de gros doutes sur le pourquoi de l'existence, de la vie, parce quà mon sens après il n'y a rien d'autre que.. le néant. Je les envie de pouvoir se réfugier derrière ce que je vois comme des mensonges/des façons de se voiler la face..
J'ai été élevée par des parents athées, qui eux avaient été élevés par des parents croyants. Je n'ai pas été baptisée (quand j'étais petite l'une de mes grands mère m'a dit qu'elle m'aurait aimée plus si je l'avais été, haem). | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Llits (08/04/2009)
11/02/2009, 15h38
|
#56 | | Sud un jour, Sud toujours
3 035 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 046
1 109 Big Up ! reçus dans 365 posts
| Citation:
Posté par _lilou_ JJe n'ai pas été baptisée (quand j'étais petite l'une de mes grands mère m'a dit qu'elle m'aurait aimée plus si je l'avais été, haem). | bah c grosso modo l'etat d'esprit de ma belle mere
chuis sure que si je baptise mes enfants, elle les aimera autant que mes neveux...
(alors que bon, soyons claires, l'amour qu'elle peut porter à mes enfants je m'en contre fous mais d'une force surhumaine quoi)
sur le coup ça a du mal à passer quoi -_-
je suis pas baptisée, mes enfants non plus, on est les taches noires de la famille, trop kiffant -_-
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
17/02/2009, 16h54
|
#57 | | Amoureuse
Par ici depuis June 2008
290 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4
1 Big up ! reçus dans 1 post
| Je me définirais comme agnostique et non comme athée. (La différence entre ces 2 termes étant le fait qu'un athé nie l'existence de Dieu alors qu'un agnostique admet qu'il ne sait pas.) Bref mon copain est musulman, nos discussions sur ce sujet sont assez vives, mais le principal est qu'on s'accepte tel qu'on est même avec des croyances différentes. |
| |
18/02/2009, 13h36
|
#58 |
Par ici depuis May 2008
115 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Je suis croyante mais pas vraiment pratiquante. Je ne vais à l'église que quand j'en ai vraiment envie. Je suis catholique et ça vient de mon éducation (ma mère est catholique). Je crois que Dieu existe par les choses que je vis et surtout quand il y a des obstacles dans ma vie. C'est très important pour moi d'avoir cette foi parce qu'elle me permet d'être plus forte dans les épreuves. Mais je ne vous cache pas que parfois quand je suis très désespérée, il m'arrive de perdre la foi. Mais à chaque fois que je peux je prie pour remercier ou demander de l'aide à Dieu. ça fait toujours du bien de savoir qu'une force supérieur à l'homme et indescriptible veille sur lui. C'est important de garder le foi en Dieu et en ce qu'on fait. |
| |
05/03/2009, 23h17
|
#59 | | candy
2 153 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 741
656 Big Up ! reçus dans 287 posts
| conflictuel. |
| |
05/03/2009, 23h58
|
#60 | | Barbamama
Par ici depuis April 2006
2 721 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 433
850 Big Up ! reçus dans 215 posts
| Je suis allée à la messe quelques fois en Italie. Jamais en France, il me semble.
Je suis baptisé mais je n'ai pas fais ma communion. En fait, à la période où j'aurais dû aller au cathé j'avais une peur bleue de Dieu et de tout ce qui avait un rapport avec. La religion me faisait vraiment peur, je ne sais pas trop pourquoi.
Depuis quelques mois je n'ai plus de crainte, j'aimerais beaucoup passer ma communion maintenant mais les cours de cathé, le travail etc c'est pas simple à concilier donc sa restera dans un coin de ma tête bien au chaud. J'y crois fort. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h09. | |