Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Vie Quotidienne
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 22/10/2008, 19h55   #1
Artefact.
Guest

n/a contributions de haut vol
Le mensonge et toi.

Je me demande quel rapport vous avez avec le mensonge, si c'est quelque chose que vous faites souvent, continuellement, jamais et surtout pourquoi vous le faite et avec qui ? Vous mentez comment, par omission ? ouvertement ? Uniquement avec les gens que vous connaissez peu ou aussi avec vos amis ?
Est ce que vous avez déjà raconté des bobards tellement énormes que vous vous êtes laissé emporter par votre histoire ? Comment vous avez géré ça ? Ou même à plus petite échelle, est ce que vous avez des cas de conscience après avoir menti à quelqu'un ?

Il parait (c'est wikipedia qui le dit) qu'on ment en moyenne deux fois par jour, vous vous sentez proche de cette statistique ou pas du tout ?

C'est des questions ouvertes, en gros j'aimerai connaître votre rapport au mensonge dans la vie quotidienne.
  Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 20h03   #2
Treize
Guest

Ouais je me sens assez proche de la statistique. Le mensonge m'est familier dans le sens où j'y suis à l'aise. Je ne me suis jamais fait pincée. Et j'arrive à jongler avec les histoires.

Les personnes à qui je mens le plus sont certainement mes parents. Pour des petites choses uniquement, des choses sur lesquelles je sais qu'ils vont me prendre la tête et donc c'est une façon de fuir le conflit quelque part. Je ne leur mens jamais sur le lieu où je me trouve par contre. C'est stupide mais je me dis que si jamais il arrive quelque chose et qu'ils cherchent à me joindre, alors leur confiance en moi sera perdue. Et je n'ai pas envie de ça. Je mens quand je sais qu'il n'y aura pas de conséquences.

Après concernant les gens que je fréquente (de près ou de loin), je mens le plus souvent pour botter en touche et éviter de devoir répondre à des questions directes. C'est une sorte de protection dans ce cas. Et parfois c'est pour protéger l'autre, parce que je ne vois pas l'intérêt de lui dire la vérité en sachant le mal qu'elle va provoquer: ça c'est surtout concernant mes infidélités dans le couple. Je sais que ça fait bondir certains, et que ça a un côté très prétentieux de dire ce qui est bon pour l'autre ou non mais c'est comme ça.

Je n'ai jamais de cas de conscience.

Je trouve ça très intéressant comme sujet.
  Réponse avec citation
Vieux 22/10/2008, 20h13   #3
Busy living

Par ici depuis December 2005
5 653 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 125
3 256 Big Up ! reçus dans 1 110 posts

Je suis bien incapable de mentir. Je suis quelqu'un d'assez droit et honnête et mentir me met mal à l'aise. Si une connerie est faite, je me dénonce. Et si jamais on me pose une question dont je n'ai pas envie de donner la "vraie" réponse, je m'arrange pour contourner ou insinuer mais j'essaye vraiment de ne jamais mentir. Ca m'arrive parfois, bien sûr. En général c'est assez rare et ça concerne des trucs insignifiants (tellement que je ne saurais pas donner un exemple)!
Vieux 22/10/2008, 20h26   #4
Wikipédia

Par ici depuis December 2007
6 540 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 202
4 330 Big Up ! reçus dans 1 465 posts

Je mens. Très très très souvent. Et malheureusement, c'est plus du mensonge pathologique que du mensonge nécessaire. Attention, je suis loin d'être mythomane, c'est juste que comme un nombre immense d'enfants d'alcooliques, j'ai appris qu'il était plus simple de mentir que de dire la vérité. Donc pour moi, ça n'a jamais été naturel de répondre la vérité, comme si elle n'avait pas d'importance. Ce qui fait que je suis tout à fait capable de mentir sans faire exprès pour des choses qui n'en valent même pas la peine, par exemple: "qu'est ce que tu as mangé ce midi", je peux tout à fait inventer quelque chose, alors qu'en fait, ça sert à rien.

Enfin, ça c'était plutôt avant, quand j'étais beaucoup plus jeune, et avant que j'en prenne conscience. Donc maintenant je tente d'être plus "vérité spontanée", même si c'est pas toujours simple. Mais comme ça n'est jamais des mensonges utiles, j'imagine que changer le comportement est bien plus simple que si ça n'était pas le cas. Et étrangement, internet m'a beaucoup aidée jadis, grâce à la relecture de ce que j'écris, la spontanéité est moins là, mais je peux réfléchir sur "est ce vrai, ou non?" Ce qui fait que plus le temps passe, moins j'ai ce problème.

En revanche, je ne fais jamais de gros mensonge, j'en suis totalement incapable. La pression émotionnelle est trop forte, et il arrive toujours un moment ( très rapide d'ailleurs) où je me prends à mon propre piège. Imaginez quand il faut mentir pour mettre sur pied une surprise ou je ne sais quoi! Dans ce cas, je préfère ne pas savoir.
Vieux 22/10/2008, 21h10   #5
Etat larvaire

Par ici depuis April 2006
214 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3
21 Big Up ! reçus dans 8 posts

Je sais pas mentir. Quand je ment, ça se voit tout de suite. Par contre le mensonge par omission ça je gére pas mal. Je dis la vérité, mais je laisse l'autre interprétait.

Et je ments aussi quand j'ai peur de faire du mal aux personnes. Genre mon copain qui me demande si je suis pas bien a cause de lui, s'il vient de me dire un truc qui m'a blessée sans s'en rendre compte, je lui répondrai toujours que c'est pas de sa faute. Il est pas stupide, il s'en rend compte, mais je peux pas m'empêcher de lui mentir.

Mais sinon, non je mens peu, parce que ça se voit, et du coup j'aurai l'air stupide.
Vieux 22/10/2008, 21h52   #6
Mille quatre-ving seize.

Par ici depuis October 2005
1 630 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 054
392 Big Up ! reçus dans 172 posts

Je mens souvent pour des choses très bêtes, du genre m'appelle ma mère et me demande si je suis seule alors que je suis avec mon copain, et bien je répondrai que oui, je suis seule. C'est tout bête, ça arrive fréquemment, pour éviter des questions auxquelles je n'ai pas envie de répondre.

Ensuite, comme Creamm, je mens et cache beaucoup de choses à ma mère concernant mon état, dans le sens, est ce que je vais bien ou mal. J'ai sûrement trop mal caché car un jour elle a demandé à mon copain si je m'étais déjà fait vomir car elle avait des doutes à ce propos. Je crois qu'il y a un certain nombre de choses que je ne lui dirais jamais, je pense que cela lui ferait beaucoup trop de mal.
En dehors de ça, je ne mens pas à mes amis, ou quasiment pas. Si cela arrive, c'est pour des raisons ridicules, c'est pour ça que je ne pourrais même pas donner d'exemple.

J'ai souvent menti à mon copain, au début de notre relation, essayant de lui cacher le plus possible que j'allais mal. Puis un jour je n'ai plus pu, j'ai bien été obligée de lui avouer une bonne partie des raisons qui font que je n'allais/ne vais pas bien.
Vieux 23/10/2008, 12h50   #7
Parle à ma main !

Par ici depuis January 2007
369 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 31
76 Big Up ! reçus dans 24 posts

Je mens assez souvent mais jamais pour de grosses choses.
Par exemple, si j'arrive en retard au taf il se peut que je raconte que je suis sorti tard de cours, alors que je ne suis pas allée à ces dits cours. et inversement si je ne vais pas à un cours je dis que j'ai travaillé...
E fait je me rend compte que ce sont mes principaux mensonges.
Quand j'étais plus jeune, je mentais quand j'empuntais des vêtments à ma mère.
Vieux 23/10/2008, 14h08   #8
Trop de boulot

Par ici depuis July 2008
101 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
2 Big Up ! reçus dans 2 posts

j'ai horreur de mentir,car je déteste que l'on me mente.Il faut savoir que si une personne ment on finit toujours par se rendre compte de son mensonge,car un jour ou l'autre elle s'y perd!J e ne suis pas pour cette forme d'hypocrisie ,mais amis je les ais sélectionné par rapport à ça.Une fois que l'on y rentre on ne peut plus s'en sortir et cela peut faire très mal,surtout à soit meme!Il m'arrive parfois de ne pas vouloir dire ce que je dois réellement dire,alors je me tais au lieu de raconter des mensonges(le silence est d'or).Pourtant ,je ne suis pas parfaite ,mais de se coté là ,on ne peut rien me reprocher
gegeledunord est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 16h07   #9
Laetitia
Guest

J'allais répondre sans avoir lu les réponses, mais je viens de voir celle d'Artefact et j'ai juste envie de dire "tout pareil".

Pendant un moment 'lycée/début de fac", j'ai énormément menti. A tout le monde. Ca a commencé sur les blogs que je commençais à tenir, et ça a fini par mentir à tout le monde tout le temps. Pour avoir une vie plus intense/dramatique.

Et puis "allergie au mensonge" comme dirait l'autre. Maintenant j'ai beaucoup de mal à mentir, et pire, je me sens obligée de dire ce que je pense, la plupart du temps, pour ne pas avoir l'impression de mentir par omission.
  Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 18h31   #10
Etat larvaire

Par ici depuis April 2006
214 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3
21 Big Up ! reçus dans 8 posts

J'ai menti par omission à mon copain en ne lui disant pas que j'avais besoin de rester seule à un moment ou il était chez moi. Il l'a découvert ce matin parce que j'en avais parlé à une copine qui a interprété et qui m'a envoyé un texto ou elle disait "tu voulais pas que ton mec parte ??".
On s'est disputé. J'arrive pas à lui faire comprendre que non je voulais pas qu'il parte, je voulais juste me retrouver seule une heure ou deux, et que je ne lui en avait pas parlé parce que je ne voulais pas qu'il s'en aille, sachant qu'il allait me manquer aprés.

Je peux comprendre qu'il m'en veuille, mais là ça va faire 6 heures qu'il me boude, et je me sens trop mal...
Vieux 23/10/2008, 18h58   #11
Amoureuse

1 752 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 30
88 Big Up ! reçus dans 33 posts

Citation:
Posté par Artefact. Voir le message
Il parait (c'est wikipedia qui le dit) qu'on ment en moyenne deux fois par jour, vous vous sentez proche de cette statistique ou pas du tout ?
Carrément pas.
Je ne sais pas mentir même sur internet, c'est pour dire.

Ah si par contre quand on me demande de l'argent ou du crédit dans la rue, je dis non mais c'est pas le même mensonge.

Ca doit être tout.
Vieux 23/10/2008, 19h45   #12
Envie Dodo

Par ici depuis March 2008
162 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
0 Big Up ! reçus dans 0 posts

Je ne fais jamais de gros mensonges, en fait je mens sous l'emprise du stress, genre si je croise quelqu'un dans la rue qui m'invite pour la soirée, comme ça spontanément, eh ben comme ça, spontanément je dirais que je ne peux pas, sans avoir réfléchi, alors que je peux.
Ou alors je me défile souvent, c'est le cas inverse: je répondrai "oui pour ce soir" à la personne croisée et deux heures après j'inventerai un bobard pour ne pas y aller, tout n'est qu'une question de "dosage de mes engagements" que je n'arrive pas à gérer.
Quoi qu'il en soit, je culpabilise seulement quand j'use de ces techniques à répétition dans un court laps de temps, ça développe un peu ma paranoïa aussi, mais bon je crois que ça a plus de quoi me tracasser moi qu'autrui, quant aux causes et conséquences.

Kleo Appleton est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2008, 19h47   #13
Happy kitty, sleepy kitty

Par ici depuis August 2006
5 699 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 590
3 249 Big Up ! reçus dans 1 046 posts

Je pense que j'ai beaucoup menti étant ado aussi, particulièrement à mes parents, à ma grande soeur... Plus pour les rassurer qu'autres choses par rapport aux conneries et situations dans lesquelles je m'étais fourrée... Y'a pas ma l de choses qu'ils ont appris après coup, et sincérement, ça n'a pas arrangé les choses... Et il y a aussi beaucoup de choses importantes qu'ils n'ont jamais su. Par contre, je suis quasiment incapable de mentier à mes ami(e)s, à mon copain, c'est un truc où je ne suis pas à l'aise... A la limite, j'oublie volontairement de dire quelque chose quand ça m'arrange, mais raconter de gros bobards, je peux pas, je vire rouge, je m'embrouille... Et tant mieux dans un sens.
Je ne sais pas si j'atteins les deux fois par jour, mais en tout cas j'ai pas l'impression que ce soit récurent... Le genre de mensonge fréquent, c'est par exemple avec ma mère au téléphone qui veut être sûre que je mange bien, dors bien, et suis en forme, alors que j'étudie jusqu'à 1h du matin certains jours et me léve à 6h30, j'aime pas qu'elle me fasse des remarques sur ça, alors j'acquiesse...
Sinon, je me suis déjà rendue compte que certaines de mes amies/ connaissances avaient menti, sur des choses plus ou moins importantes. Quand c'est pour cacher quelque chose, je peux plus ou moins comprendre. Mais les gens qui inventent des bobards incroyables, ça me gonfle très vite et je ne peux plus faire confiance par la suite.

Julina. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 09h44   #14
Ambigüe

Par ici depuis April 2007
1 658 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 607
795 Big Up ! reçus dans 219 posts

J'ai une relation étrange avec la vérité. Je dis le plus de choses possibles, des choses inintéressantes, futiles, du genre : "Oh, j'ai envie d'une tarte aux pommes" ou "Il faut que j'achète des bandes de cire". Mais parfois c'est pire que ça, je déballe toute la vérité à des inconnus, sur ma vie, des choses que l'on pourrait appeler intimes mais qui ne m'atteignent pas. Je suis capable de raconter mon enfance, mes problèmes, à des gens rencontrés une demi heure plus tot. Je m'en suis rendue compte il y a peu de temps et je commence à améliorer ça.

Parallèlement, les choses qui m'atteignent vraiment, je les garde pour moi. Lorsque je vais mal, je ne le dis pas parce que j'ai le sentiment qu'on ne me croira pas. Récemment, je m'étais fait mal en cours de sport, j'en pleurai, et je continuais à dire que ça allait parce que j'étais convaincue que personne ne croirait que j'avais mal.

Je ne sais pas de quoi ça vient. Sans doute de mon père et de sa femme, qui m'ont énormément menti sur moi-même et m'ont empêché de me construire. Je suppose qu'aujourd'hui je me protège comme cela. J'essaie d'améliorer tout ça, en tout cas.
Backstage est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 18h30   #15
Lolitante.

Par ici depuis July 2007
2 261 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 522
1 375 Big Up ! reçus dans 499 posts

Quand j'étais plus jeune je dramatisais tout et j'inventais pas mal d'histoires.
Maintenant j'ai un rapport assez étrange avec le mensonge. Je ne mens pas énormément et le plus souvent c'est pour ne pas avoir à me justifier ou à parler de quelque chose. Par exemple, si je n'ai pas envie de sortir je vais prétendre que je suis fatiguée. Et d'un autre côté, je peux être très franche sur des choses blessantes et je n'ai aucun scrupule à faire mal à la personne en face de moi (j'ai un côté sadique un peu déroutant). Mais bien que je conçoive que le mensonge soit naturel, voire utile (dans le sens où il simplifie certaines situations), je ne supporte pas qu'on me mente, même pour des petits détails. Je préfère largement qu'on me dise "j'ai pas envie de te voir aujourd'hui" plutôt que m'étaler une tonne d'excuses. Je pense que c'est surtout parce que je remarque souvent lorsqu'on me ment. Du coup, le mensonge me blesse deux fois plus qu'une vérité pas agréable à entendre.
Et puis le côté dur de la vérité est attirant, je trouve. Ça fait un peu écorché vif. Dire ce qu'on pense, ce qu'on fait sans se cacher, c'est quelque chose d'à la fois cruel et sain. Ça peut être signe que l'on est bien avec soi-même et dans son rapport à l'autre. Mais cela reste une vision assez idéalisatrice.

Tu me tues.
Tu me fais du bien.
Lola V. Stein est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 24/10/2008, 21h54   #16
Revival

3 428 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 242
288 Big Up ! reçus dans 159 posts

Quand mes parents me bridaient trop, je mentais énormément, parce que j'étouffais. J'ai gardé cette sale habitude de mentir pour des trucs assez graves (acheter une PS2 sans leur dire, acheter un ordinateur sans leur dire) parce que la période pour les convaincre de quelque chose -que j'achète avec mes sous- varie entre 1 mois et 1 an.. Par exemple pour la PS2, je l'ai acheté l'année de terminale mais ils voulaient pas justement à cause du bac. Je l'ai acheté en douce au début de l'année, je l'ai dévoilé le lendemain de la fin des épreuves... Ils sont extrêmement pointilleux sur absolument TOUT, c'est difficile d'arriver à garder des mensonges pareils mais la fin justifie parfois les moyens (enfin surtout je n'ai pas énormément de patience, un an sans PS2, c'était juste pas vivable). J'ose même pas imaginer leur rage s'ils le découvraient... d'où un certain amont de stress hahaha.

Pour le reste, je mens souvent quand on m'invite quelque part et que j'ai pas envie de sortir, tout simplement parce que j'aime bien rester chez moi pénarde tranquille... mais je me vois mal dire "désolée, j'ai pas envie d'avoir une vie sociale aujourd'hui". Et puis des fois, j'ai juste la flemme de m'habiller.

Modifié par Sneezewort 24/10/2008 à 21h56.
Sneezewort est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/10/2008, 17h57   #17
je nous aime...zen...

Par ici depuis February 2007
1 038 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
11 Big Up ! reçus dans 9 posts

Professionnellement parlant, le mensonge par omission est omniprésent. Je suis dans le milieu psycho/médicale et pour une question d'éthique et de déontologie, je ne peux pas tout dire à mes patients au contraire, le silence est mon meilleur allié.
Après, dans la vie personnelle, on me reproche mon franc-parler. Même si je sais que c'est impoli ou que les conséquences seront négatives, si je pense quelque chose je le dis. De toute façon, quand il s'agit d'affect, je n'arrive pas à mentir mon corps exprime mon ressenti. Ca se retourne souvent contre moi. Mais j'assume.
Vieux 25/10/2008, 22h57   #18
Brand New Me

Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts

Dans la mesure du possible, je ne ment pas. Ca m'arrive, et quand c'est le cas, je m'énerve moi même. En revanche ça m'arrive de mentir par omission, pour ne pas blesser certaines personnes.

Zack est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/10/2008, 19h52   #19
Avaleuse de livres

Par ici depuis January 2008
648 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 115
145 Big Up ! reçus dans 51 posts

Je ne mens jamais. Je ne fait qu'embellir la vérité... :razz:
Vieux 26/10/2008, 20h49   #20
Son corps sur le mien.

Par ici depuis October 2008
658 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 9
28 Big Up ! reçus dans 21 posts

Sa dépend avec qui je suis et qu'elle jour =). Si j'ai envi que on me fouute la paix j'invente 1001 tonnes de mensonges et je suis tranquille
Kiruaaa est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
mensonge

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h24.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Sac bowling fornarina (-20%)
Sac by - 74.4 €

Robe dos zippé by joos (-25%)
MonShowroom - 36.5 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY