| |
04/09/2008, 14h22
|
#15 (Lien permanent)
| | Happy kitty, sleepy kitty AnimeuZ madmoiZelle
Par ici depuis août 2006
4 000 contributions de haut vol
653 Big Up ! offerts
944 Big Up ! reçus dans 350 posts
| Un peu comme toutes les madmoizelles... Entre l'euro et l'inflation, j'ai l'impression de m'être habitué à une hausse significative des prix qui ne me choque même pas, je vois surtout la différence quand je parle avec mes parents, grands-parents... Du genre ma mère pour un sac à main que j'ai payé 100€, "quoiiii??? 650fr pour un sac?". Je ne convertis même plus, car j'avais 13 ans quand c'est passé, et à cet âge là, les sommes que j'avais ne me servait pas à acheter d'objets chers, donc ça ne m'a vraiment jamais choqué. Mais en y repensant, c'est énorme la façon dont tout à beaucoup augmenter et dont on revoit ses "paliers" financiers.
__________________ "Avec le canon d’un flingue entre les dents on ne prononce que les voyelles ." * |
| |
04/09/2008, 14h34
|
#16 (Lien permanent)
| | En pleine introspection
Par ici depuis mars 2007
471 contributions de haut vol
135 Big Up ! offerts
206 Big Up ! reçus dans 103 posts
| Je pense qu'il y a aussi l'âge qui compte... Mine de rien, à l'époque des francs, on avait quand même 7 ans de moins ! Et on n'a pas la même vision de la valeur des choses et de l'argent selon qu'on ait 13 ou 20 ans
Ex, quand j'étais gamine, genre 7-8 ans, tout ce qui coutait cher devait coûter aux alentours de 100 francs. Une voiture, ça coûtait 100 francs. Un vélo, 100 francs. Une maison un peu plus parce que c'est gros, donc disons 1000 francs.
Et puis mine de rien l'inflation sur 7 ans, même sans le passage à l'euro, est significative... Et c'est normal que les prix montent (ce qui est moins normal c'est que les salaires ne montent pas autant ^^)
je me souviens de l'époque ou ma mère me payait encore mes vêtements, et c'est vrai que payer un pantalon 150 ou 200 francs, ça me paraissait beaucoup. Mais étant donné que quelques années auparavant je pensais qu'avec cette somme on pouvait acheter 2 voitures... Au final notre perception de l'argent change quand on grandis, et c'est plutôt normal ! |
| |
04/09/2008, 14h51
|
#17 (Lien permanent)
| | Eternelle optimiste
Par ici depuis octobre 2005
2 375 contributions de haut vol
9 Big Up ! offerts
24 Big Up ! reçus dans 12 posts
| Le passage à l'euro m'a totalement fait perdre la notion de l'argent. Enfin pas totalement, mais grandement. Je fais rarement la conversion en franc mais quand je la fais, ça me sidère. L'autre jour j'ai acheté un dvd collector dans les 25€ et même si ça me paraissait un peu cher pour un dvd, ça restait tout de même abordable. Passé en franc, ça en fait presque 200 ! Jamais, ô grand jamais, je n'aurais dépensé une somme pareille pour un film auparavant.
Idem pour les billets de train, ou les petites sucreries. Si on était restés en franc, à coup sûr j'aurais fait plus attention à ce que je dépensais (beh voilà, c'est de la faute à l'UE si mon compte se vide haha). |
| |
04/09/2008, 14h57
|
#18 (Lien permanent)
| | Eternelle optimiste
2 375 contributions de haut vol
9 Big Up ! offerts
24 Big Up ! reçus dans 12 posts
| Citation:
Posté par Elsha Ex, quand j'étais gamine, genre 7-8 ans, tout ce qui coutait cher devait coûter aux alentours de 100 francs. Une voiture, ça coûtait 100 francs. Un vélo, 100 francs. Une maison un peu plus parce que c'est gros, donc disons 1000 francs. | Haha  Pour moi les voitures, ça se comptait en plusieurs centaines de milliers de francs tellement que ça me paraissait inabordable. Et les maisons, je vous en parle pas. |
| |
04/09/2008, 17h41
|
#19 (Lien permanent)
| | Pas encore amoureuse
Par ici depuis mai 2007
106 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Moi qui suis dépensière (mais qui se soigne), je convertis toujours machinalement quand l'objet est aux alentours de 20-25 €. Je sais que 20 € plus de 100F donc j'essaie de faire attention. Surtout que tout a augmenté autour de nous depuis 7 ans, que ce soit pour la bouffe, pour les loisirs... En fait on croit qu'on est devenu plus riches mais que nenni...Lol! Sauf aux Etats-Unis en ce moment!
__________________ J'aime qui m'aime! |
| |
04/09/2008, 18h50
|
#20 (Lien permanent)
| | Thank you baby ! AnimeuZ en sommeil
5 632 contributions de haut vol
972 Big Up ! offerts
1 045 Big Up ! reçus dans 335 posts
| Je convertis les prix des maisons, tiens. Une maison à 200 000€, ça ne m'évoque rien. Si elle coûte 90 millions de centimes (les maisons, c'était en centimes plutôt qu'en francs), je vois tout de suite. J'ai des références, le prix de la maison achetée il y a des années, celle qui a été vendue ... Pas en euro, du coup je n'ai aucune idée des prix en euro : au delà de 5000€, je perds toute notion de valeur.
__________________ |
| |
04/09/2008, 18h56
|
#21 (Lien permanent)
| | Guest
n/a contributions de haut vol
| Pareil, je convertises machinalement les petites sommes, jusqu'à 100 E (petites sommes, tout est relatif, hein), mais je suis totalement perdue dans les grosses sommes. 500 000 euros par exemple, tout de suite, ça ne m'évoque rien. Je dois calculer. | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h17. | |