Avec un haut rouge, le bleu nuit passe bien aussi. Tu peux jouer sur la tendance marin du moment en l'assortissant avec un pull à rayures blanches et rouges pour un look "petit mousse"
Si c'est une couleur proche d'un jean brut, inspire-toi des pages de magazines où l'on retrouve des associations jeans foncés-tee-shirts colorés, ça devrait te donner une idée des couleurs à coordoner avec ton pantacourt.
J'ai aussi un pantalon bleu nuit et on m'avait conseillé de l'assortir avec un haut de la même couleur mais j'ai jamais réussi à trouver le bleu identique et je trouve que lorsqu'il y'a une différence de tons, ça donne un résultat vraiment affreux donc je te le conseil pas...
Pour les chaussures, je choisirais plutôt un modèle féminin et habillé, je te conseille d'essayer avec tes bottes noires.
En tous cas, évites les baskets qui donnent un côté "j'vais-trainer-avec-la-bande-de-potes-ou-j'sors-promener-le-chien", surtout si tu rajoutes un sweat capuche par dessus. Sauf si tu promènes effectivement le chien