Aujourd'hui à la une | Une semaine d'actu | Rechercher                                                                       Chaque matin dans ton mail › Street Style | Le Cookie du Jour
magazine féminin
Mode TendancesConseilsBeauté | Street Style | Custo | madmoiZelle TV | Cadeaux | Vis ta vie | Culture | Interviews | Débats | GameuZ | Stickers |
 Membres only (inscris-toi) : Forums | Blogs | Chat | Ma Ville | Dressing-Rooms | SOS Mode | Rech. Fringue | mapmoiZelle | Murs a Photos | Galeries Photos | Atelier d'écriture

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Réactions Atelier d'écriture

Affichage des résultats du sondage: Préférez-vous devenir vieille, malade et faible ou mourrir ?
Je préfère mourir, sans discution. 8 14,81%
Je préfère mourir, mais seulemùent si je suis seule, sans succéssion, ou pour d'autres raisons. 7 12,96%
Je préfère vivre, qu'est-ce que c'est que cette question ? 5 9,26%
Je préfère vivre, si ma vie est pleine, épanouie, malgrè la vieillesse très fatiguante. 23 42,59%
Je ne sais pas, je suis d'un avis mitigé. 9 16,67%
Je ne sais aps vraiment. Ce sondage me laisse perplexe. 7 12,96%
Sondage à choix multiple Votants: 54. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/08/2006, 19h48   #1 (Lien permanent)
Ca te regarde pas

Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 233 messages
Par défaut [Texte] Vieillir ou mourir ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant Vieillir ou mourir ?.
Merci de concentrer les discussions concernant ce texte dans ce seul sujet.

Bien sûr, les propos disgrâcieux, insultants, intolérants envers son texte seront supprimés et ses auteurs réprimandées, voire bannies.

[Edit] J'ai rajouté un ptit sondage, la mort ça me tracasse un peu (beaucoup) mais la vieillesse encore plus. J'voulais avoir une idée.
Mais en fait j'viens de réaliser que 2 réponses se rejoignent.
J'suis bête. :rolleyes:

Modifié par Nerphemerre 01/08/2006 à 20h21.
Nerphemerre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 20h04   #2 (Lien permanent)
Avaleuse de livres
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 4 000 messages
Par défaut

<3

(J'aime beaucoup. Puis j'ai pas lu tous les textes présents, mais il me semble qu'on a pas eu beaucoup de poèmes. Puis comme je suis nulle pour écrire des poèmes, le fait que tu en aies fait aussi joli et qui tient aussi bien la route, ça me plait particulièrement).

Copenhague est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 20h10   #3 (Lien permanent)
Ca te regarde pas

A posté 233 messages
Par défaut

Copenhague: oh dis-donc mercii beaucoup. =)
Vieux 01/08/2006, 20h56   #4 (Lien permanent)
Si tu savais...

A posté 847 messages
Par défaut

J'aime beaucoup aussi, le texte.

J'ai travaillé dans un long séjour au mois de juillet, et j'ai vraiment été secouée, ça m'a dégoûtée de la vieillesse, enfin c'était très dur à supporter, mentalement. Je n'sais pas, certains ne peuvent plus manger, plus parler, plus bouger, ils passent leurs journées couchés dans leur lit, n'ont plus la notion du temps, ne comprennent à rien à ce qu'on leur dit, ou donnent l'impression de ne rien comprendre.
Nous, on était là pour faire le ménage, mais ils étaient comme des meubles, on les déplaçait pour passer avec notre balai en-dessous de leur fauteuil, et on les remettait en place. Enfin, ça m'a vraiment fait mal au coeur, je me suis jurée que quoiqu'il arrive je ne placerai jamais mes parents en maison de retraite, quitte à devoir m'en occuper moi-même, mais vraiment, jamais ça.
Bref, comme disait l'autre, " Mourir cela n'est rien, mourir, la belle affaire, mais vieillir ! "
Vieux 01/08/2006, 21h50   #5 (Lien permanent)
Avaleuse de livres
AnimeuZ madmoiZelle

A posté 4 000 messages
Par défaut

Moi aussi j'ai vu des vieux, et je trouve ça terriblement triste. En fait j'ai parlé avec une vieille dame de ma famille, une tante de ma mère - qui perdait un peu la tête, encore autonomne chez elle, mais déjà très abîmée mentalement, répète toujours les mêmes choses, a des angoisses sans cesse - peur des microbes, des voisins, des jeunes, tout-, se trompe sans cesse dans les prénoms, les gens, tout, oublie ce qu'elle allait faire, tout ça. C'est banal, et pour son âge (83 ans) elle était en pleine forme je suppose, mais déjà ça je trouvais ça tellement moche.
Et j'ai discuté avec un autre vieux, un type du même âge, qui lui ne répètait pas 15 fois la même chose, semblait en forme, tout ça, mais qui m'a parlé du coup très sérieusement en me disant clairement comme c'était moche de vieillir, qu'il en avait marre que ses enfants décident pour lui, qu'il déprime en pensant que les rucs qu'il rêvait de faire, bah il les fera pas, tout ça ...
Sans parler des vieux assimilables aux meubles dont parle Lio. ...
Alors vieillir, je trouve ça très moche. Vieillir, c'est ... enfin, je trouverais ça terriblement dur je crois. En même temps, à 17 ans c'est un peu prématuré de dire ça, mais je crois que je détesterais vieillir, même vieillir bien. Parce que quand même, même si tu pète la forme, y'a quand même des choses que tu ne feras plus, tu as quand même des regrets et aucun avenir, et comme t'es vieux, plus personne ne te considère comme une personne mais comme un vieux. Vieux, ça devient ta définition, t'appartiens à un groupe et tout, c'est très laid.

Ca me rappelle une phrase de Claude Sarraute, la p'tite vieille qui pète la forme par excellence, qui disait "J'aime que ls jeunes moi, mes copines de mon âge, elles sont chiantes, elles sont vieilles, elles parlent que de leur p'tits enfants, j'm'en fous moi, de leur p'tits enfants !"
Et en fait c'est ça : pour un vieux (allons-y, tant pis pour le politiquement correct), si par chance t'as encore ta tête, eh ben tu vois tous les autres de ton âge qui eux sont légumisés ou alors dans le trip mémé-petites-enfants-souvenirs, et c'est chiant. Un vieux "jeune dans sa tête" doit pas rigoler tous les jours avec des gens de son âge. Et les gens plus jeunes le prennent pour un "vieux vieux dans sa tête", ce qui est chiant aussi.

Bref, je m'embrouille, mais vieux, t'as pas d'issue. Je détesterais.

Copenhague est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/08/2006, 22h49   #6 (Lien permanent)
Ca te regarde pas

A posté 233 messages
Par défaut

Réflexion faite, j'suis plutôt mitigée, j'aurai quand même envie de rester pour les ptits jeunes, pour les voir, pour voir ce que j'aurai laissé derrière moi, mais au fond, c'est penser en autres. Et puis qu'est-ce qu'il en auront à foutre les ptits jeunes que je soit là ou pas, j'ai peut-être pas envie qu'ils se disent "Oh non maman, j'veux pas aller voir mamie, non steuplait mammaaan".
J'ai pas envie d'être le boulet de mes enfants, et de mes ptits enfants. Mais seulement si je suis vraiment vieille, et faible, enfin 'la ptite vieille à soigner' quoi.
C'est dégradant, même pour soit-même de ce sentir trainée par les autres.
J'aimerai pas, et puis quand t'es vieux, tu te laisse mourir à petit feux. Il n'y a vraiment plus que les autres qui prennent soin de toi, soit la maison de retraite, soit ta descendance. T'es Le fardeau et toi tu t'en fiche.
Alors à quoi bon.

Et puis c'est sur que les maisons de retraite c'est exactement ça, j'l'ai pas vu de mes yeux (hum l'expression logique), mais rien que de le voir à la télé, la première chaleur et les ptits vieux ils s'affaiblissent. C'est pas franchement drôle tout ça.
Je ne sais pas comment les aides soignantes arrivent à faire ça, moi je pourrai pas: travailler dans un endroit, en avoir plus que marre de tous ces ptits vieux à soigner, et te dire qu'un jour tu sera comme ça. Vive le moral. Il doit quand même y avoir le côté de se sentir bien de les aider, et très 'charitative' mais quand même.
En tout cas tous ceux et celles qui s'occupent de ces personnes, bravo.
Heureusement que tout le monde n'est aps comme moi, sinon il y aurait pas de personnel dans les maisons de retraite, ni ailleurs.
Vieux 01/08/2006, 23h55   #7 (Lien permanent)
Si tu savais...

A posté 847 messages
Par défaut

Oh, en même temps c'est un métier très humain, être aide-soignante dans une maison de retraite. Enfin, je n'étais qu'une pauvre ASH ( une jolie abréviation d'Agent de Service Hospitalier, qui désigne tout simplement les femmes de ménage ), d'abord je croyais que je ne serai pas capable d'avoir des contacts physiques avec des personnes âgées que je connaissais pas, mais en fait, c'est vraiment très humain. En fait, je pensais que ça me répugnerait, mais non, pas du tout, à la limite ça me faisait "plaisir", de les aider. A mon dernier jour de travail, quand je leur ai à tous dit au revoir, une dame m'a dit quelque chose de très joli, j'en avais les larmes aux yeux, elle m'a dit "oh, c'est dommage que vous nous quittiez, vous êtes une gentille fille, avec vous on ne meurt plus." Ca m'a vraiment émue, en fait ils savent qu'ils sont là pour mourir, que ce n'est qu'une question de temps.

Pour rejoindre ce que tu dis, Copenhague, dans ma maison de retraite il y avait des vieux et des moins vieux, et c'est vrai que les plus "jeunes" avaient du mal avec les grabataires, enfin ça les énervait je suppose, de les avoir sous les yeux en permanence et de savoir qu'ils seraient nécessairement comme ça un jour. Aussi, certains étaient persuadés d'être encore en pleine forme, il y avait une dame qui avait dans les 70 ans, elle passait son temps à se moquer des plus âgés, à les appeler "grand-mère" ou "grand-père", ça me faisait mal au coeur parce qu'elle n'était pas mieux lotie, seulement elle était persuadée d'être encore dans la force de l'âge, elle parlait sans cesse du moment où elle rentrerait chez elle, alors qu'elle ne rentrera pas, jamais.

J'ai un tas d'anecdotes à raconter sur ceux qui perdent la tête, une dame me parlait de sa fille, et quand je lui ai demandé l'âge de la fille en question, elle m'a répondu "oh, quinze, seize ans", alors que sa fille était mariée, avait des enfants, etc. Ou, quand le petit-fils d'une autre est venu avec sa mère pour la voir, la grand-mère était ravie de le voir, parce qu'on lui avait dit que c'était son petit-fils, mais d'elle-même elle n'aurait pas pu le reconnaître, elle n'avait aucune idée de comment il s'appelait. Ou encore, une autre dame n'arrêtait pas de me dire : "quand ta belle-mère arrivera de Strasbourg, tu lui diras que son fils est venu me voir, et que ça n'ira pas pour les lapins". Ca n'avait aucun sens, mais qu'est-ce qu'on peut faire d'autre qu'aquiescer ?

Enfin, les vieux aiment beaucoup avoir des contacts, même si c'est avec des gens qu'ils ne connaissent pas, ceux qui sont coupés de leurs familles adorent discuter avec le personnel de la maison de retraite, se rendre utiles, avoir l'impression qu'on s'intéresse à eux. Genre, je raconte ma vie, mais quand je travaillais et que je faisais des choses qu'ils pouvaient m'aider à faire, ils étaient vraiment ravis, je leur demandais de plier des serviettes avec moi, ils avaient l'air d'être au paradis.
En fait, tout sauf vieillir seul, c'est surtout ça.

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Mia, 18 ans (Paris)

Reçois chaque matin

le look du jour !

Forums : les + discutés depuis une semaine

• Sujets Chauds
  • Actus
  • Articles

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 00h31.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Dans la vie, il y a deux sortes de gens. Les winners, et les losers. T'es quoi, toi ? - Eeuh...mit-mit ? - Ca, c'est typiquement une réponse de loser !" (Du jour au Lendemain)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com
madmoiZelle est une marque déposée.
2005-2008 Tous droits réservés
Edité par ALJ Presse
Liens qui sont bien : On te conseille d'aller lire notre magazine mode, d'aller jeter un oeil à nos portraits et à nos tendances mode, mais aussi à nos conseils mode, d'aller savourer les posts des fashionista sur notre forum mode, sans oublier les mots-clés mode et notre rubrique lingerie | Quelles sont les marques de mode qui ont la cote ? Les madmoiZelles adorent H&M, mais aussi Zara, le Comptoir des Cotonniers, Bershka, la petite soeur de Zara, sans oublier Promod, Etam, Miss Sixty, Kookai, Pimkie, Mango et pour sortir des chaînes : Emily Strange. Porteras-tu la robe longue cet été ? Au niveau des chaussures, elles aiment Mellow Yellow, Converse et Doc Martens. | Viens checker notre carnet de tendances et les Tendances mode automne-hiver 2007 2008 selon madmoiZelle, viens également retrouver nos prévisions concernant les tendances mode printemps été 2008. Savais-tu que sur madmoiZelle, tu pouvais gagner des cheques cadeaux ? madmoiZelle.com est un site pour les mademoiselles, également accessible via www.mademoizelle.com.

Partenaires : Studyrama Futur Papa Livre Futur Papa Immobilier Lille