madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour
magazine féminin
Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Communauté - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue Chat mapmoiZelle

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/10/2008, 17h17   #1 (Lien permanent)
Musique Addict
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 863 messages
Par défaut La réforme du lycée pour la rentrée 2009

Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La réforme du lycée pour la rentrée 2009.
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
Vieux 15/10/2008, 18h30   #2 (Lien permanent)
la Momie Précaire

Parmi nous depuis novembre 2007
A posté 759 messages
Par défaut

Citation:
Le principal syndicat de professeurs (SNES FSU) voit en ce projet un subterfuge pour virer du monde en douce.
Ou plutôt de ne pas remplacer les départs en retraite... Ils ont déjà réformé le CAPES, alors bon.

Bref. Ce projet me paraît plutôt flou, assez complexe à mettre en place. Surtout, je doute de son efficacité. Imaginons que les élèves puissent changer d'options en cours d'année : quelle cohérence ? quel intérêt ?

Un autre point aussi (qui n'est pas évoqué dans l'article - très clair cependant) : on parlait à un moment de faire participer les élèves - d'aujourd'hui - aux débats concernant les matières à garder ou à jeter - pour les programmes des élèves de demain, qui seront bien différents, je suppose. Comment décider de l'avenir de matières qu'on ne connaît pas encore ? Cela me paraît tout à fait illogique.

Même si leurs raisons sont totalement compréhensibles, je trouve franchement dommage que le syndicat enseignant " déclare forfait " ... C'est comme une démission généralisée de l'éducation. Franchement dommage.

Après, peut-être mes idées sont-elles faussées par l'image générale que j'ai du gouvernement sarkozy, et que cette réforme sera bonne et remettra sur pieds les lycées français... MAIS BON. J'attends avec Scepticisme.
Faites les taire est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 18h42   #3 (Lien permanent)
Détendue

Parmi nous depuis juillet 2008
A posté 102 messages
Par défaut

Tout cela me semble bien brouillon et flou . * ca va pas être triste l'année prochaine je l'sens . *
Vieux 15/10/2008, 18h47   #4 (Lien permanent)
Joyeuse de vivre

Parmi nous depuis avril 2008
A posté 37 messages
Thumbs down

" Regardez aujourd’hui la filière L : elle possède les horaires de cours les plus faibles et elle n’est pas pour autant plus attractive. "

ALORS LA.
J'ai envie de dire : "ne parlez pas de ce que vous ne vivez pas Monsieur".
Je suis actuellement en Terminale L et je suis une (pour ne pas dire celle), qui a le plus d'heure de cours du lycée, 38 heures par semaine en tout, concernant le reste des L de mon lycée, ça tourne autour de 34heures. Chez nous ce sont les ES qui ont le moins d'heures de cours alors ont y va molo avec les idées préconçues là siou'plait.

J'aimerais ajouter, que même si on finit nos semaines raides mort de fatigue, on est heureux de faire ce qu'on fait, ce n'est pas le nombre d'heures qu'il faut réduire, parce que ces heures libres qu'ils veulent ajouter sont des heures perdues, vous croyez sincèrement que les élèves vont les utiliser pour travailler, et se cultiver ?
Je doute, vraiment. Non, c'est la diversité des matières qu'il faut revoir. Il devrait y avoir plus de "domaines" un peu comme en Grande Bretagne comme l'informatique, des cours de "vie pratique", des choses comme ça...

Quoiqu'il en soit, j'attends de voir le résultat ... s'il y a un résultat
Madamenépala est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 19h53   #5 (Lien permanent)
Mélange instable

Parmi nous depuis mars 2008
A posté 843 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Madamenépala Voir le message
" Regardez aujourd’hui la filière L : elle possède les horaires de cours les plus faibles et elle n’est pas pour autant plus attractive. "

ALORS LA.
J'ai envie de dire : "ne parlez pas de ce que vous ne vivez pas Monsieur".
Je suis actuellement en Terminale L et je suis une (pour ne pas dire celle), qui a le plus d'heure de cours du lycée, 38 heures par semaine en tout, concernant le reste des L de mon lycée, ça tourne autour de 34heures. Chez nous ce sont les ES qui ont le moins d'heures de cours alors ont y va molo avec les idées préconçues là siou'plait.

J'aimerais ajouter, que même si on finit nos semaines raides mort de fatigue, on est heureux de faire ce qu'on fait, ce n'est pas le nombre d'heures qu'il faut réduire, parce que ces heures libres qu'ils veulent ajouter sont des heures perdues, vous croyez sincèrement que les élèves vont les utiliser pour travailler, et se cultiver ?
Je suis aussi en terminale L et je ne peux vraiment qu'acquiescer, c'est vraiment difficile, contrairement à ce que tout le monde pense.
En ce qui concerne l'allégement de l'emploi du temps, j'y vois surtout un moyen ( encore une fois ) de supprimer des postes, comme le dit l'article. Et puis, comme Madamenépala je doute que la majeure partie de ceux qui auront plus de temps libre en profite pour travailler de manière autonome...
Sinon, pour le choix des matières, ça me semble assez intéressant.

Par contre, je ne comprends pas très bien sur quoi se basent les nouvelles fillières. En tout cas, au premier abord il semble toujours y avoir peu de fillières littéraires...
Cé. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2008, 20h43   #6 (Lien permanent)
Teube et fiere de l'etre

Parmi nous depuis décembre 2007
A posté 1 029 messages
Par défaut

ça va tomber sur moi !! L'année prochaine, je rentre en seconde...
Vieux 15/10/2008, 21h02   #7 (Lien permanent)

Parmi nous depuis juin 2008
A posté 22 messages
Par défaut

Mouais, mouais, pas vraiment convaincue. Je pense qu'il faut absolument faire quelque chose, l'élève français est celui qui coûte le plus cher à l'état et qui obtient les pires résultats en Europe. Il y a un problème. L'histoire des options que l'on peut changer est surprenante et je doute que ce soit très bien... Ou alors juste une petite heure par semaine, qui apparaîtrait comme une sorte de loisir scolaire, faire des choses que l'on ne fait pas habituellement en cours. Cependant faire en sorte d'avoir des profs compétants, pédagogues, qui n'ont pas eu leur diplôme dans une pochette surprise ce serait sympa. Et puis je pense qu'il faudrait faire surtout des pré-orientation dès le début du collège. Soyons honnète des élèves de primaire présentent déjà d'enormes difficultés et on sait très bien dès le cm2 qu'ils ne feront pas un bac général, alors pourquoi attendre la 3e pour mettre les choses en place ??!! Le système éducatif français à besoin de changement et je ne pense pas que ce soit celui des noms (S, ES, L) qui va y faire grand chose. Enfin ... Je doute que des changements entrent en vigueur l'année prochaine, on aura d'abord le droit à 3 mois de Blocus comme l'année dernière.
Pourtant pour améliorer les choses il faut bien des changements et les syndicats devraient arreter de se braquer à la première occasion.
Constance. est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Alix, 19 ans (Paris)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h34.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod ou Pimkie. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Oh !! Il est est marrant ton soutif on dirait que t'as des tétons partout !" (Nico, pote à Moossye)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com