madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour
magazine féminin
Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Communauté - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue Chat mapmoiZelle

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Réactions aux articles "Vis ta vie"

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/08/2008, 10h21   #1 (Lien permanent)
Musique Addict
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 863 messages
Par défaut La réforme des bourses étudiantes

Ce sujet est dédié aux réactions à l'article La réforme des bourses étudiantes.
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
Vieux 27/08/2008, 16h54   #2 (Lien permanent)
Into the Kursk

Parmi nous depuis août 2007
A posté 287 messages
Par défaut

Pour ce qui est de l'attribution de la bourse aux "étudiants en situation de handicap" (pour être politiquement correcte), il ne s'agit pas de la supprimer totalement, mais de supprimer le critère qui fait augmenter d'échelon lorsqu'on a un handicap (voir ici). Mais d'une : la PCH (Prestation etc ...) n'est pas étudiée spécifiquement pour les besoins des étudiants, et deuxièmement, cette prestation ne peut être obtenue qu'à partie de 20 ans, sauf si l'on fait une demande 'dérogatoire' (en gros). Les démarches pour demander les allocations en temps normal sont déjà laborieuses (parfois très), alors pour demander une 'dérogation', c'est pire. Tous les handicapés ne perçoivent pas la PCH, car son attribution répond à un certain nombre de critères qui se sont précisés depuis la loi de février 2005.

Dans certains cas, c'est vrai, les étudiants handicapés s'en sortent très bien avec l'AAH (allocation adulte handicapé) et la PCH, pour ceux dont les frais liés au handicap ne sont pas trop onéreux, mais dans d'autres cas je pense que la bourse est un véritable coup de pouce, car la PCH leur sert à l'emploi d'aides humaines ou techniques. En fait ce qui m'énerve c'est la façon dont est justifiée la suppression de ce critère, complètement vaseuse quand on regarde en pratique ce qui se passe. Qu'il supprime le critère, q'ils veulent, mais qu'ils en disent la véritable raison : c'est pour faire des économies, quand d'un autre côté, Sarko le valeureux augmente l'Aah de 5% ! C'est à n'y plus rien comprendre.

(Par contre, je voulais corriger, la PCH n'est pas reversée sur présentation des factures, en tout cas je n'ai jamais vu une telle pratique. C'est juste que le prestataire doit conserver les factures qui justifient l'attribution de cette prestation, attribution révisée, je crois, tous les deux ans.)
Vieux 27/08/2008, 20h35   #3 (Lien permanent)
Pas encore amoureuse

Parmi nous depuis décembre 2006
A posté 153 messages
Par défaut

concretement plus qu'il y'a moins de critère 3 au lieu de 17 on a bcp moins de point donc moins de bourse . Et les 20% d'abattement sur le revenue n'est plus pris en compte donc encore moins de bourse .
hum merci...
Vieux 27/08/2008, 20h44   #4 (Lien permanent)
SquatteuZ
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis juin 2006
A posté 1 731 messages
Par défaut

AHAH. "Vot' père y gagne trop". Il est seul et employé municipal MAIS il gagne trop. Résultat, j'ai même pas droit à l'échelon 0. La réforme, j'ai l'impression qu'elle me passe à 15000 au dessus la tronche. Dire que l'année dernière j'étais échelon 1.... Je suis tellement en colère à propos de ça que je n'en suis plus objective.

Tu veux être hype, tu veux être tendance, tu veux être dans le coup ?

It doesn't matter no more.
.Flo. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/08/2008, 10h19   #5 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 510 messages
Par défaut

hmmrph, la diminution des critères, c'est sur que ça aurait entrainé une diminution du nombre de boursiers, car il y a plusieurs critères qui concerne les personnes à la charge de l'étudiant, ça n'est pas négligeable...

Sinon, ça serait bien aussi d'augmenter les échelons entre le 0 et le 6...

Personellement je suis au ministère de la culture : même critères, même montant... sauf que je reçois le premier versement de ma bourse.... fin décembre ! Ce qui fait que j'ai mon certificat "d'avis conditionnel de bourse" en novembre et que je ne peux pas avoir d'abonnement de train avant ce mois ci. (ou alors je le paye moi même et on me rembourse ensuite, mais allez sortir 180€ par mois !)
Pour ce qui est des frais d'inscriptions, on les paye même si l'on est boursier, les étudiants (boursiers ou non) ont le droit de faire trois versements répartis dans l'année... finalement, elle est sympa notre école.

Et comme Flo, j'ai parfois du mal avec leurs critères... jusqu'ici je vivais seule avec ma mère qui est une simple employée administrative, et même quand mon père s'est retrouvé sans emploi, je suis restée en échelon 2.
Pareil, y a des situations vraiment personnelles qui parfois pourraient être prises en compte : ma mère a une maladie que l'on arrive pas à soigner, je pense ne pas être la seule dans ce cas, bien au contraire. Elle dépense la plupart de son salaire en médecins non remboursés, en médicaments... Ce genre de choses n'est jamais pris en compte, et pourtant, se soigner devient l"une des choses les plus onéreuses en France !
De la Robe, de la capuche lutin, du sweat h&m à étoiles,
des jupes à gogo, du tartan et même du kookai & du Chantal Thomass!

Bon, dis tu viens voir mon BLOG PERSO, oui ?
deviant art
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/08/2008, 00h16   #6 (Lien permanent)
Adooore les sushis

Parmi nous depuis juin 2008
A posté 99 messages
Par défaut

Pour ma part, j'ai "régresser" d'un échelon...Alors que ma situation familiale n'a pas changé.....Je ne me plains pas mes bourses m'ont toujours aidées seulement lorsque je regarde autour de moi, je vois un bon nombre de personnes "juste au dessus" de l'échelon 0 ou 1 et ils galèrent comme pas possible.

Il est vrai que certains critères ne sont pas pris en compte (maladie, surendettement,etc...) et c'est bien dommage. Malgré tout, dans mon ancienne université, les assistantes sociales ont aidé pas mal de mes camarades, après exposer ces problèmes à une tierce personne ce n'est pas toujours facile, mais ça peut vraiment faire la différence quelques fois.
Vieux 29/08/2008, 09h59   #7 (Lien permanent)
En pleine introspection

Parmi nous depuis juin 2008
A posté 65 messages
Par défaut

Moi j'ai déjà envoyé ma lettre
Pour toutes celles qui ont baissé d'un échelon et qui ont leur parents séparés, vous avez bien lu l'article? Il suffit d'envoyer une lettre pour retrouver le montant de votre bourse de l'en dernier ... au moins pour cette année :s
Réponse

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Alix, 19 ans (Paris)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h43.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod ou Pimkie. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"- Tu fumes après l'amour, toi ? / - Austin Powers : J'en sais rien, baby. J'ai jamais regardé !" (Austin Powers)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com