madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour
magazine féminin
Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Communauté - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue Chat mapmoiZelle

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Réactions aux articles "Vis ta vie"

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/02/2008, 13h02   #1 (Lien permanent)
Musique Addict
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 863 messages
Par défaut Port du voile et nouvelle polémique en Turquie

Ce sujet est dédié aux réactions à l'article Port du voile et nouvelle polémique en Turquie.
J'attends impatiemment ton opinion et tes réactions !
Vieux 07/02/2008, 13h47   #2 (Lien permanent)
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 227 messages
Par défaut

"Crois-tu que ce pied de nez à la laïcité puisse encore freiner une possible intégration de la Turquie à l'Union ? "

On a bien accepté un pays comme la Pologne dans l'Union hein, et pour le coup niveau laïcité on a vu mieux... Cela dit la Pologne n'est pas un pays musulman, hahaha. Pensons à notre "héritage chrétien", chers amis européens.

Sinon, bien évidemment, cette remise en cause de la laïcité en Turquie me choque. Comme elle me choquerait dans tout pays. A commencer par le mien.

Pierre Desproges
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 13h51   #3 (Lien permanent)
Roule une pelle à la vie

Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 1 511 messages
Par défaut

Je ne vois pas en quoi le port du voile a la fac remet en cause la laicité en Turquie , surtout que le port du voile a la fac en France est accepté ( bon je sais pas même contexte etc etc , mais bon ). Aprés si ils interdisaient les filles non voilés de venir a la fac la je prendrais ça comme un pied de nez .
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 14h05   #4 (Lien permanent)
Fashionista
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis août 2007
A posté 2 227 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Lamina
Je ne vois pas en quoi le port du voile a la fac remet en cause la laicité en Turquie , surtout que le port du voile a la fac en France est accepté ( bon je sais pas même contexte etc etc , mais bon ). Aprés si ils interdisaient les filles non voilés de venir a la fac la je prendrais ça comme un pied de nez .
S'ils interdisaient aux filles non-voilées de de venir à la fac, ce ne serait pas un pied de nez (mais plutôt un gros doigt), mais une énorme atteinte aux droits de l'Homme!

Et contrairement à toi, je ne pense pas que le contexte ici soit un élément mineur du débat. Est-il nécessaire de rappeler que l'Iran est un pays voisin de la Turquie? Que la montée de l'islam radical n'est pas un mythe (comme la montée du radicalisme dans toutes les religions)? Que dans un tel contexte, une mesure qui peut sembler bien innocente comme celle-ci, peut aussi être vue par des gens moins "naïfs" comme un dangereux précédent?

Et juste en passant, je suis aussi opposée au port du voile dans les universités françaises.

Pierre Desproges
Malaussène est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2008, 15h04   #5 (Lien permanent)
Musique Addict
EcriveuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 863 messages
Par défaut

Par "pied de nez" Lamina entendait peut être "provocation" ?
Malaussène a raison, faut pas déconner avec la laïcité, d'autant que comme elle le souligne, le contexte dans cette région du monde est ultra tendu et qu'historiquement la Turquie tenait mordicus à la séparations entre l'état et la religion...
Vieux 09/02/2008, 14h32   #6 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 509 messages
Par défaut

Quand je suis allée en Turquie, la diversité niveau "manière de vivre la religion" m'a beaucoup marquée... Dans les mêmes rues, tu croises des nanas très "européennes", jeans moulant taille basse et petit tee shirt, et des filles entièrement voilées de la tête aux pieds et chaperonnées...
Et puis, c'était en Octobre, et en quelques jours on a vu ça changer... On voyait des ptits drapeaux turcs un peu partout, et d'un seul coup, c'est devenu la folie : des drapeaux immenses recouvraient des immeubles entiers avec le portrait du président, ou avec le drapeau de la turquie, la plupart des voitures avaient leur capot recouvert d'un drapeau... Y avait des affiches partout pour une "turquie glorieuse", sans parler de la sécurité hypra renforcée avec mitraillettes, matraques, chiens, etc... Y a eu des manifestations...

On a pas tout compris, car on avait pas de guide, et très peu d'infos étaient en Anglais, mais y avait comme une "montée de nationalisme", ça nous a fait bizarre que ça change comme ça aussi vite... On a fait quelques recherches une fois rentrés en France, mais impossible d'en savoir plus sur ce qui s'était passé. Tout ce qu'on sait c'est que c'était au moment où la Turquie venait de déclarer plus ou moins la guerre aux kurdes via l'Irak. (je simplifie, c'était pas facile de tout comprendre.)

Enfin bref, j'ai l'impression que ceci est une sorte de "continuité" sur le plan "conservatisme"...
De la Robe, de la capuche lutin, du sweat h&m à étoiles,
des jupes à gogo, du tartan et même du kookai & du Chantal Thomass!

Bon, dis tu viens voir mon BLOG PERSO, oui ?
deviant art
Moossye est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 09/02/2008, 15h42   #7 (Lien permanent)
Je peux pas j'ai piscine.

Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 2 339 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Moossye
Quand je suis allée en Turquie, la diversité niveau "manière de vivre la religion" m'a beaucoup marquée... Dans les mêmes rues, tu croises des nanas très "européennes", jeans moulant taille basse et petit tee shirt, et des filles entièrement voilées de la tête aux pieds et chaperonnées...
Je vais faire un petit hors-sujet ( pardon pardon ), mais je trouve ça très bien, comme concept. Chacun vit la religion comme il l'entend, avec un "degré d'intensité" différent, une interprétation différente aussi peut-être ! Sans que personne ne se marche sur les pieds. C'est tellement subjectif, personnel, intime la religion...
Mais bon c'est un discours d'idéaliste que je tiens là, surtout qu'au fond, j'avoue avoir un certain problème avec le voile... Oui c'est mal.

Catatonic Sex Toy est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Alix, 19 ans (Paris)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h00.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod ou Pimkie. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Oui voyez-vous, je viens de finir mes gants à trois doigts pour les petits lépreux de Jakarta..." (Thérèse, le Père Noël est une ordure)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com