Bravo pour ton article ! J'aime bien te lire depuis "Les rituels gustatifs" qui était très chouette.
Passer une journée nue, surtout pour chauffer sa peau au soleil doit être une expérience plus qu'agréable (mais intentable pour moi qui ai un jardin sur lequel tout le voisinage peut avoir une vue surplombante) ! Si cela m'arrive, je m'en tiendrais là cependant, je trouve dommage de conclure (c'est plus ton bouquin que toi d'ailleurs) trop vite que ce ne doit être qu'une première étape vers le naturisme, etc etc.
En fait (on s'en fout me direz-vous !), je trouve que cette "exaltation" de la nudité risque au contraire de l'affadir. L'idée de "vivre nus à deux" me terrifie un peu, je trouve que c'est justement anti-érotique au possible, d'en faire une habitude plutôt qu'un geste et un don intimes. Quant au naturisme, je le trouve un peu trop "idéologique" à mon goût, genre "on est à l'aise avec notre corps" "on est proche de la nature" (pourquoi serait-ce une "valeur" ?), alors qu'on ne peut pas revenir en arrière, on ne peut pas ignorer que la nudité est connotée, que l'exhiber peut être perçu comme une agression, même si je sais que dans les camps naturistes, on doit finir par ne plus voir tous ces sexes à l'air, m'enfin quand même.
J'ai un peu élargi là ...
Au plaisir de te lire une prochaine fois en tout cas !