23/04/2007, 09h58
|
#1 | | Le Big Boss
Par ici depuis September 2005
8 166 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 135
4 716 Big Up ! reçus dans 1 119 posts
| Deuxième tour : Ségo VS Sarko La grande finale que tout le monde attendait est lancée : une classique opposition droite-gauche mais au-delà de ce simple clivage politique, deux projets de société pour la FRance.
Le second tour de l'élection présidentielle 2007 aura lieu le 6 mai.
D'ici là, je vous propose d'axer vos remarques et vos réactions sur ce sujet. |
| |
23/04/2007, 10h40
|
#2 | | Ca te regarde pas
Par ici depuis July 2006
106 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Je suis très heureuse de voir le candidat ou plutôt la candidate que je soutiens au 2nd tour, mais passer la petite minute de satisfaction (bien naturelle), beaucoup de quesions me viennent à l'esprit.
Le fort taux de participation national, que j'ai aussi constaté dans mon bureau de vote hier matin, me ravi réellement, et puis le faible score du F.N. également: les vases communicants ont fort bien fonctionnées entre le FN et l'UMP. Et puis l'UDF qui fait la Diva: ils ont entre les mains le second tour(!!!)bien plus que le FN. L'union de l'extrème gauche pour soutenir les Soc.: quelques miettes de points supplèmentaires pour le 2nd tour. Le discours de Sarkozy sur un ton très lyrique, "je vous aime, franaçais des mines et de fermes,et des villes et des chapms et de plages, et du sud-est, et du nord-ouest...." pfffff à mes yeux il est totalement disqualifié mais pas aux yeux de la majorité des élécteurs, à l'évidence. Le discours de Royal m'a semblé d'avantage posé, moins "mère de tous les françaises et français" sans doute etait-elle très émue mais sa maitrise quelque peu rigide a tout de même emportée ma conviction, c'était très bien vu de faire ce discours de Melle, patelain poitevin plutôt que de Solferino: elle sait qu'il n'y à que les "amis" qui peuvent la trahir, d'ailleurs le spectacle de certains cadors du PS, hier au soir dans les diffèrentes emmissions télévisées, a été assez pitoyable.
Pour finir, je crains que Sarkozy ne gagne le 2nd tour, les reports de voix sont à calculer de façon très, très précise, et puis il faut attendre la décision de Bayrou, qui je pense rentrera dans le rang UMPiste malgré ses déclération de création d'un nouveau parti centriste fort et indépendant, il n'aura pas le choix, enfin je suis peut-être trop pessimiste parce s'il décide de faire [i]mano a mano[/i] avec le PS, cela va être très épique....
Important était le 1er tour, primordial sera le 2nd, évidement, et pour ma part je préfére un excès de pessimisme à trop d'entrain.:rolleyes: |
| |
23/04/2007, 10h43
|
#3 | | Ca te regarde pas
Par ici depuis July 2006
| [QUOTE=Mindalajinka][url="http://www.liberation.fr/_looks/liberation/php/pages/pageResultatsElections.php"]Ici[/url], les résultats du 1er tour par départements, par grandes villes, et par arrondissements pour Paris.
Jetez un oeil aux résultats des 7ème et 8ème arrondissements de Paris, et surtout du 16ème et de Neuilly, évidemment.[/QUOTE]
Bah, je les ai vue sur le site du Monde, je savais bien que mon arrdt à défaut d'être Sarkoziste s'était totalement Bayroutisé. |
| |
23/04/2007, 10h56
|
#4 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Je soutiens Ségolène, tout le monde le sait ; mais je suis assez inquiète par rapport à Sarkozy, j'ai peur qu'il la mange toute crue. Son discours à lui était très "gentillet", il veut surtout se redonner une image qui fasse moins peur. J'ai trouvé son discours à elle très intèressant, vraiment ; mais elle ne le mettait pas vraiment en valeur ... J'aurais détesté qu'elle soit aussi satisfaite que Sarkozy qui se croit déjà arrivé, mais elle aurait dû être plus confiante, moins angoissée. Elle avait l'air réellement stressée, j'ai trouvé.
Donc j'attend de voir, j'espère que ce sera elle, mais pour le moment je suis assez inquiète. | |
| |
23/04/2007, 11h01
|
#5 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2006
998 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 549
158 Big Up ! reçus dans 79 posts
| [QUOTE=Copenhague]Je soutiens Ségolène, tout le monde le sait ; mais je suis assez inquiète par rapport à Sarkozy, j'ai peur qu'il la mange toute crue. Son discours à lui était très "gentillet", il veut surtout se redonner une image qui fasse moins peur. J'ai trouvé son discours à elle très intèressant, vraiment ; mais elle ne le mettait pas vraiment en valeur ... J'aurais détesté qu'elle soit aussi satisfaite que Sarkozy qui se croit déjà arrivé, mais elle aurait dû être plus confiante, moins angoissée. Elle avait l'air réellement stressée, j'ai trouvé.
Donc j'attend de voir, j'espère que ce sera elle, mais pour le moment je suis assez inquiète.[/QUOTE]
Je suis d'accord avec toi Copenhague et j'ai bien peur que Ségolène ne fasse pas le poids face à Sarkozy pendant le débat.
J'ai peur que ce ne soit malheureusement gagné d'avance :( |
| |
23/04/2007, 11h04
|
#6 | | Ca te regarde pas
Par ici depuis July 2006
| [QUOTE=Copenhague]Je soutiens Ségolène, tout le monde le sait ; mais je suis assez inquiète par rapport à Sarkozy, j'ai peur qu'il la mange toute crue. Son discours à lui était très "gentillet", il veut surtout se redonner une image qui fasse moins peur. J'ai trouvé son discours à elle très intèressant, vraiment ; mais elle ne le mettait pas vraiment en valeur ... J'aurais détesté qu'elle soit aussi satisfaite que Sarkozy qui se croit déjà arrivé, mais elle aurait dû être plus confiante, moins angoissée. Elle avait l'air réellement stressée, j'ai trouvé.
Donc j'attend de voir, j'espère que ce sera elle, mais pour le moment je suis assez inquiète.[/QUOTE]
Je crois que malgré tout Sarkozy a peur de Royal, 5 pts de flottement c'est à la fois beaucoup et peu vue la confiuration éléctorale; alors il s'est la joué "dialogue et respect": il parait que Bayrou se rapproche dès aujourd'hui de l'UMP, alors qu'hier la bouche enfarinée et la main sur le coeur "je prendrai le temps de la réfléxion...". Le danger pour Royal vient aussi de l'interieur-même de son parti. |
| |
23/04/2007, 11h32
|
#7 | | Des romances nerveuses
3 950 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
8 Big Up ! reçus dans 7 posts
| [font=Georgia][color=magenta]J'ai l'impression de vivre un cauchemard. Ma candidate est au second tour, mais j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je vois pas comment elle pourrait sortir vainqueur, et 5 ans avec Nicolas Sarkozy, non merci.[/color][/font]
[font=Georgia][color=magenta][/color][/font]
[font=Georgia][color=magenta]Pour Stille qui se demandait ce que Sarkozy veut faire pour les universités, entre autre faire payer 5000€ les droits d'inscription annuels pour "motiver les élèves" Youhou :D [/color][/font]
[color=#ff00ff][/color]
[color=#ff00ff][/color] |
| |
23/04/2007, 11h34
|
#8 | | Mélange instable
Par ici depuis November 2006
1 769 contributions de haut vol
10 Big Up ! reçus dans 9 posts
| [QUOTE=Mindalajinka]Jetez un oeil aux résultats des 7ème et 8ème arrondissements de Paris, et surtout du 16ème et de Neuilly, évidemment.[/QUOTE]
:mad:
*desolée*
EDIT :
[QUOTE][font=Georgia][color=#ff00ff]Pour Stille qui se demandait ce que Sarkozy veut faire pour les universités, entre autre faire payer 5000€ les droits d'inscription annuels pour "motiver les élèves" Youhou[/color][/font][/QUOTE]
:eek: :( pff...
EDIT2 :
Ca me fait marrer les gens qui critiquent le retard de Segolene Royal pour son discours, ils savent pourquoi elle etait en retard au moins ? huhu =)
(apres si vous en savez la raison, excusez moi!)
Modifié par .: Satsuki :. 23/04/2007 à 11h48.
|
| |
23/04/2007, 12h24
|
#9 | | Ca te regarde pas
Par ici depuis July 2006
| [QUOTE=Petoncule]non mais je trouve que sego a eu raison de parler apres.
saro s'est trop precipité, 20h30 ca faisait un peu chien affamé "ah ah, j'attendais que ca, c'est bon j'y suis, niarg"
il etait TROP decontracté, accoudé au pupitre...
bon discours ceci dit, comme d'habitude, tres "ceux qui ont peur, votez pour moi", ca marche bien, ca, autant qu'il joue sur ce qui le fait gagner...
[b] segolene, elle a joué la carte "france rurale", c'est un bon point, faut pas oublier qu'on ne vit pas tous a paris, et bon tout le contraire, elle etait TROP coincée. mais elle a parlé de "fond" : education environnement, entreprises... et pas seulement du rassemblement du deuxieme tour, ca c'est interessant[/b].
et du coup sa trop grande droiture donnait peut-etre plus un aspect "presidentiel" a la chose.[/QUOTE]
Put-être aussi prendre ses distances avec les éléphants et s'inscrire définitivement dans la posture de "femme libre, indépendante". |
| |
23/04/2007, 12h24
|
#10 | | Ca te regarde pas
Par ici depuis July 2006
| [QUOTE=HypnOz]J'y crois pas trop. Je connais des gens qui vont voter Sarkozy juste parce que "Ségo c'est une femme.". Ouah. Super.
Puis franchement Sarkozy au pouvoir... J'vais même plus pouvoir continuer mes études en université s'il fait ce qu'il dit. :rolleyes: Et je ne pense pas être la seule. Ahah.[/QUOTE]
:p:p:( |
| |
23/04/2007, 12h27
|
#11 |
Par ici depuis July 2006
512 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| [QUOTE=HypnOz]J'y crois pas trop. Je connais des gens qui vont voter Sarkozy juste parce que "Ségo c'est une femme.". Ouah. Super.
Puis franchement Sarkozy au pouvoir... J'vais même plus pouvoir continuer mes études en université s'il fait ce qu'il dit. :rolleyes: Et je ne pense pas être la seule. Ahah.[/QUOTE]
est-ce qqun pourrait me filer un lien vers cette fameuse proposition de l'ump quant à augmenter les frais de scolarité pour qu'ils atteignent 5000 euros? J'arrive pas à trouver une déclaration de Sarko à ce sujet. Qu'ils augmentent les frais dans une certaine mesure, oui,mais le but n'est pas d'handicaper les gens qui veulent poursuivre des études, bien au contraire. Mais 5000 euros, c'est aberrant, c'est même du grand n'importe quoi. et je n'ai pas encore entendu ça, sauf dans les canards de gauche...
peut-on m'aider por favor? |
| |
23/04/2007, 12h33
|
#12 | | Ca te regarde pas
Par ici depuis July 2006
| [QUOTE=Petoncule]completement. j'aime cette idee la chez elle. [b]j'etais vraiment loin d'etre segoleniste, il faut bien l'avouer, elle n'etait pas du tout ma favorite en interne[/b], MAIS je la trouve de plus en plus géniale sur cette façon d'envisager son rôle. c'est tres mitterandien, le theme "je suis libre".[/QUOTE]
J'aurai préféré DSK, il fut mon prof, ohhhhhh, bon je suis un peu impartiale. |
| |
23/04/2007, 12h37
|
#13 |
Par ici depuis July 2006
512 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 3 posts
| mes amis de gauches étaient tres DSK aussi.
non non , c'était juste pour le dire. |
| |
23/04/2007, 12h39
|
#14 | | Mélange instable
Par ici depuis October 2005
3 415 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 37
429 Big Up ! reçus dans 191 posts
| Je voterai pour Ségolène Royal au second tour, car tout sauf Sarko.
Mais comme Copenhague et -Asthenia, j'ai bien peur que Sarko gagne..
Mais en 15 jours, des tas de choses peuvent se passer donc je garde quand même espoir .. |
| |
23/04/2007, 12h44
|
#15 | | Guest
| Moi aussi j'aurais voulu DSK mais je n'ai plus de regrets. Elle est chouette, Ségolène. | |
| |
23/04/2007, 12h47
|
#16 | | Amoureuse
229 contributions de haut vol
| je suis désespérée ! :(
sarkozy joue sur la peur d'autrui, de l'etranger a force de repression, de contrôle violent, d'"étouffement" des jeunes c'est lui même qui crée cette violence urbaine et cette insécurité
facile ensuite de jouer la carte de la sécurité, d'un pays ultra contrôlé pffff
sans rappeler que c'est ce chér monsieur qui est l'instigateur du CPE, qui veut augmenter le coût des études...
je préfére donner ma voix à ségoléne (même si à la base je n'ai pas voté pour elle) elle est certes un peu naive et certains la qualifient d'"assistante sociale" mais j'ai la douce utopie de croire en l'HUMAIN et comme dirait besancenot : nos vies valent plus que leur profit plutôt que voter pour un arriviste capitaliste
où va la france si sarko est aux commandes de l'état ?!
ségoléne on t'aimeuuuuuuuuuuuuuuuuh ;) |
| |
23/04/2007, 12h48
|
#17 | | Guest
| Moossye vous parlera bientôt de la culture ;) | |
| |
23/04/2007, 12h50
|
#18 | | Vieux Meuble de Mmz.com
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts
| La Culture [B]La Culture au sein du Débat ?[/B]
[I] Coppenhague m'a envoyé le lien d'une émission de Radio qui se déroulait ce matin sur France Inter.
Elle réunissait 3 journalistes, issu de Télérama, Beaux Arts, et les Inrocks.
J'ai essayé de vous retranscrire les paroles concernant Royal et Sarkozy.
Ces propos ne sont pas déformés.
Quand vraiment je ne pouvais pas m'empêcher de mettre une remarque, je l'ai écrite en rouge.
LEs éléments qui me paraissent important sont en gras.
Malheureusement, pas de portes paroles, seulement des journalistes, donc juste un petit résumé des propositions, mais aucun débat réel.[/I]
[B][I]Là où il y a tentatives de brimer et de maîtriser, et de rechercher l’ordre à tout prix, pour rassurer les populations inquiètes, là il n’y a plus de culture, plus rien de pousse.
Nous avons besoin en chacun de nous de préserver cette lumière qui amène à la créativité. (une intervenante.)[/I][/B]
Porte parole de Sarkozy : « La culture est une marchandise, mais pas une marchandise comme les autres ». [COLOR=DarkRed](bon là ça commence bien, haha.)[/COLOR]
Commentaires de l’équipe de Télérama : Ce qui intéresse Ségolène Royal, c’est l’éducation artistique : culture dès l’école, emmenez les jeunes enfants aux musées, au théâtre, mettre des artistes en résidence dans les établissements scolaire.
Commentaire du journaliste de Beaux Art : Les deux candidats sont peut être préoccupés par la culture mais ce ne sont pas des pratiquants culturels.
+ 2 axes chez Ségolène Royal : + l’éducation culturelle et artistique passe par l’école, c’est une priorité. Volonté que cette démocratisation culturelle soit l’œuvre de tous les ministères.
+ Nicolas Sarkozy : [B]+ Fusion du ministère de la culture dans celui de l’Education Nationale. [/B] [COLOR=DarkRed](Donc la culture n’est pas assez importante pour avoir un ministère ?)[/COLOR] + gratuité des musées nationaux (ce qui est déjà une réalité pour certains musées).
Journaliste des Inrocks : « C’est ce qui me parait le plus intéressant dans le programme de Ségolène Royal.
Celui de Nicolas Sarkozy est finalement assez classique pour la droite : la culture c’est un supplément d’âme, c’est un ptit vernis qu’on rajoute.»
« Ségolène Royal, à la différence d’une gauche ancienne, prend en compte les nouvelles pratiques culturelles, qui englobent aussi les industries culturelle : [B]on ne peut pas laisser ces industries culturelles aux forces du marché. C’est l’Etat qui édicte des règles pour qu’on ne puisse pas faire n’importe quoi avec le marché culturel (disques, livres, films) : Ces industries doivent bénéficier d’une exception culturelle pour garantir la diversité.[/B] »
Journaliste de Beaux Arts : « LA grande différence entre le programme de Sarkozy et celui de Royal, [B]c’est la télévision[/B]. Ségolèe Royal dit « La démocratisation culturelle, aujourd’hui, doit passer impérativement par la télévision. » : défense considérable du service public, obligation réelle d’avoir des émissions culturelles, ce que demande aussi N.Sarkozy, mais ce qu’elle demande en plus, c’est une remise en cause des conditions d’accès de certains groupes (Bouygues avec TF1) à la direction de chaînes TV. »
Ségolène Royal veut diminuer la part de financement des chaînes TV publiques par la publicité.
Nicolas Sarkozy a estimé, lui, que ça ne posait pas de problème.
[B]Ségolène Royal veut consacrer 1% du budget européen à la Culture.
Aujourd’hui, ce chiffre est de 0,18%.
Sur les 0.18%, 95% vont au patrimoine, et seulement 5% à la culture.[/B]
Comme vous pourrez le remarquer, on parle beaucoup des très jeunes et du patrimoine, mais les créateurs en devenir ou actuels (ceux qui, quand même, font l'Art d'aujourd'hui), niet.
[url]http://www.radiofrance.fr/franceinter/chro/espritcritique/[/url] |
| |
23/04/2007, 12h50
|
#19 | | Des romances nerveuses
3 950 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
8 Big Up ! reçus dans 7 posts
| [font=Georgia][color=magenta]Je retrouverai la source exacte aussi, mais en tous cas, dans le Capital ou il y avait les programmes des 3 principaux candidats, il y avait écrit qu'il voulait multiplier par trente les droits d'inscription à la Fac. Et ailleurs, j'avais lu les amener à 5000€. Mais je retrouverai les sources.[/color][/font] |
| |
23/04/2007, 12h57
|
#20 | | Mélange instable
1 769 contributions de haut vol
10 Big Up ! reçus dans 9 posts
| Mais pourquoi il veut faire payer beaucoup plus cher les droits d'inscriptions ? :confused: |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h05. | |