Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France > Présidentielles 2007

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/03/2007, 18h20   #1
Fab
Le Big Boss

Incidents de la Gare du Nord : l'insécurité de retour ?

On l'avait presque oublié celle-là, la fameuse insécurité, qui a tant animé la campagne de 2002 (avec le résultat que l'on sait). Jusque là, on en a très peu parlé.

Joies des coïncidences (ou pas), un jour seulement après que Nicolas Sarkozy a quitté son tablier de Ministre de l'Intérieur, de violents incidents ont eu lieu Gare du Nord durant toute la fin de journée. A l'origine, un bête contrôle de ticket de métro, qui a rapidement dégénéré en altercations entre forces de l'ordre et de nombreux jeunes présents dans la gare à ce moment-là. (Plus d'infos sur [url="http://www.liberation.fr/actualite/societe/243913.FR.php"]liberation.fr[/url])

[b]Selon toi, ces événements marquent-ils le retour au premier plan de l'insécurité dans la campagne électorale ?[/b]

Modifié par Fab 28/03/2007 à 18h24.
Fab est déconnectée  
Vieux 28/03/2007, 18h33   #2
Amoureuse

[font=Book Antiqua]Je sais pas si ces abrutis, quand ils ont commencé à tout foutre en l'air, ont pensé aux élections. Pour moi ça signifie juste que y'en avait pas mal qui ont profité de l'occasion (un gars qui se fait contrôlé, manque de bol il a pas de ticket) pour faire parler d'eux. [/font]
[font=Book Antiqua]Donc ouais, ptet ils y ont penser un peu. [/font]
[font=Book Antiqua][/font]
[font=Book Antiqua]Ca m'énerve ça m'énerve ! (Vivement que j'aille vivre dans ma campagne hein!)[/font]
[font=Book Antiqua]Je vois aussi que ça donne de la joie aux journalistes car si on en parle pendant une semaine alors que y'a plus rien...Fin bref. [/font]
[font=Book Antiqua]M'enfin c'est pas pour autant que ce matin y'avait des policiers sur le quai du métro :rolleyes:...[/font]
Vieux 28/03/2007, 18h39   #3
Welcome to the Good Life

Ben justement, une de mes soeurs m'a appelé pour me dire de mettre LCI mais la télé déconnait.
Je vais essayer d'aller voir un peu sur le net.
Vieux 28/03/2007, 18h44   #4
Amoureuse

[QUOTE=Estella]En revanche, le traitement qu'en font les media, si.[/QUOTE]

[font=Book Antiqua]J'y suis d'accord :D ! [/font]
[font=Book Antiqua]Espérons que ça fera pas comme en 2005, l'influence médiatique ayant favorisé la surenchère et donc la recidive des actes...[/font]
Vieux 28/03/2007, 18h47   #5
Cassoulet!

Comme toi Fab, j'ai pensé à une étrange coincidence: 4 semaines avant les élections, Sarkozy qui part du ministère de l'intérieur, Sarkozy qui baisse dans les sondages...J'sais pas mais ça me parie bizarre. Quand on sait qu'il y a des RG dans les cités..
Aprés, ceux qui ont été tout cassés n'ont surement pas pensé aux elections, et pour ça c'est trés dommage.
J'ai l'impression qu'à part la violence, les jeunes des banlieues n'arrivent pas s'exprimer et à faire parler d'eux. Quand a lieu la crise des banlieues, on a enfin chercher des solutions. Alors ils pensent peut-être que si ça recommence, on repensera à eux.

Aprés, faut aussi voir pourquoi tant de conflits entre jeunes et policiers?

Quoiqu'il en soit, ça me rapelle 2002 où l'insécurité était au centre des médias, et c'est ce qui a fait qu'on a eu un Le Pen et un Chirac au second tour. ça suit le même principe qu'aux Etats-Unis, c'est merveilleux :rolleyes:.
Vieux 28/03/2007, 19h02   #6
Mélange instable

J'ai été mise au courant de cet 'incident' par Frace inter hier, et leur discours n'avait rien d'un discours voulant faire peur aux gens.
Reiyel est déconnectée  
Vieux 28/03/2007, 19h31   #7
Amoureuse

[QUOTE=Reiyel]J'ai été mise au courant de cet 'incident' par Frace inter hier, et leur discours n'avait rien d'un discours voulant faire peur aux gens.[/QUOTE]

[font=Book Antiqua]Tu parles des journalistes ? [/font]
[font=Book Antiqua]Si oui, alors moi je n'allais pas dans le sens forcément "faire peur aux gens" mais plutôt "faire parler de...". [/font]
[font=Book Antiqua]Enfin, c'est à suivre.[/font]

[QUOTE]Aprés, faut aussi voir pourquoi tant de conflits entre jeunes et policiers? [/QUOTE]

[font=Book Antiqua]Depuis Sarko (enfin moi j'le vois comme ça), les jeunes ont plus peur des policiers et donc ils se défendent...Enfin, c'est ce que je pense...
[/font]
Vieux 28/03/2007, 19h53   #8
Roule une pelle à la vie

[font=Verdana][size=2]Alors celon ce qu'on ma dit ( par ceux qui étaient là bas ) et les journaux ça a commencer par un controle qui tourne mal , des jeunes proposent de payer l'amende du gamin les policiers refusent , ils encerclent le poste et manifestent les policiers les gazent a la lacrymo et tout par en vrille.[/size][/font]
[font=Verdana][size=2]Ben j'ai pas plus peur que ça qyoi [/size][/font]
Lamina est déconnectée  
Vieux 28/03/2007, 23h26   #9
Des romances nerveuses

[font=Georgia][color=magenta]Je me demande justement si ça a réellement un gros impact pour Sarkozy, sans trouver de réponses. Il a soutenu les forces de l'ordre alors que tous les témoignages que j'ai entendu disaient bien que tout a été exagéré, et que la Sécurité a été d'une violence inouie. Enfin, je ne sais pas si je suis claire, mais je me demande si ça va vraiment aller dans son sens.[/color][/font]
Euphoria est déconnectée  
Vieux 28/03/2007, 23h34   #10
Welcome to the Good Life

J'ai eu un peu plus d'infos et à la question je répondrais :
[QUOTE=Estella]Oui, c'est indubitable. Ces évènements sont du pain béni pour ceux qui ont fait de la sécurité et de l'identité nationale leur crédo.[/QUOTE]
Vieux 29/03/2007, 01h02   #11
Danse nue dans un champs de coquelicots

Bon bah mindalajinka a dit ce que je voulais dire.

(Ouuuh mon intervention est interessante...)
Vieux 29/03/2007, 09h07   #12
Heureuse, simplement

Qu'ils protestent soit, mais le mec était sans titre de transport... Si tout le monde ne respecte plus rien, mais on va ou!? Qu'ils mannifestent soit, mais qu'ils cassent des vitrines pour piller, le mec interpellé, ils n'en ont rien à faire... Il est juste un pretexte. Maintenant je pense pas que ça serve les politiques, car ils se bavent tellement dessus avec ce qui c'est passé que ça en devient patétique. De toute façon, c'est toujours ceux qui ne font rien qui lancent la pierre.
chupssette est déconnectée  
Vieux 29/03/2007, 12h32   #13
Plus amoureuse

[QUOTE=mindalajinka]C'est peut-être parce que tu dis "ils" à chaque fois mais j'ai l'impression que t'as pas lu/compris ce que j'ai dit, les personnes qui ont protesté pour l'amende et ceux qui ont cassé des vitrines n'étaient pas les mêmes...
Pour comprendre les premiers, c'est bête mais je crois qu'il faut vraiment avoir vécu le bordel que c'est en ce moment. Moi je ne connais pas la situation pour les trains de la gare du Nord, mais pour la gare de l'Est oui, ça fait deux semaines que tous mes trains ont minimum 10 minutes de retard, matin et soir, et rien n'est jamais justifié, quand c'est pas une heure qu'on nous laisse poireauter dans le froid sans explication... Vraiment on est pris pour des cons. Du coup y'a des associations de voyageurs qui se créent, qui veulent boycotter le contrôle des billets parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas à payer pour un service qui n'est pas rendu, enfin bon, c'est compliqué quoi. (Oui oui j'ai un peu besoin d'extérioriser).[/QUOTE]

Assez d'accord: il faut le vivre pour comprendre que parfois on peut perdre son calme. Même si souvent les agents de la SNCF qui sont sur les voies ne sont pas plus informés que nous, et que je n'aimerai vraiment pas être à leur place. Je peut comprendre que eux aussi pètent les plombs et alignent un pauvre type qui n'a rien demandé....
Vieux 29/03/2007, 17h18   #14

[QUOTE=atchoumboulike][font=Verdana][size=2]Alors celon ce qu'on ma dit ( par ceux qui étaient là bas ) et les journaux ça a commencer par un controle qui tourne mal , des jeunes proposent de payer l'amende du gamin les policiers refusent , ils encerclent le poste et manifestent les policiers les gazent a la lacrymo et tout par en vrille.[/size][/font]
[font=Verdana][size=2]Ben j'ai pas plus peur que ça qyoi [/size][/font][/QUOTE] Hé HO ce n'était PAS UN GAMIN mais quelqu'un qui n' était PAS EN REGLE AVEC SES PAPIERS et il aurait HURLE ,la personne a 33 ans donc loin dêtre un enfant,ceci dit ,si vos titres de transport augmentent ceci est une réponse
babetteminna est déconnectée  
Vieux 29/03/2007, 17h31   #15
Plus amoureuse

Le plus important n'est pas de savoir qui a tort et qui a raison, ou en l'occurence qui a commencé à agresser (verbalement ou physiquement) l'autre. Ce qui me choque et m'inquiète, c'est à quelle point les rapports sont tendus entre les citoyens (et pas seulement les jeunes des banlieues) et les "forces de l'ordre" (j'inclus dans le terme les controleurs sncf et autres agents de sécurité), et à quelle point une banale situation de controle peut dégénerer. Ca montre à quelle point les gens deviennent fous :eek::eek:
Vieux 29/03/2007, 18h47   #16

mauvaise perspective

bonjour tout le monde!

j'apporte ma première contribution aux forums de ce site et bizarrement c'est sur un sujet pareil.

Pour l'incident de la gare du nord le premier problème ( le contrôle qui dérape) n'est pas l'insécurité mais plutôt le rapport population - police. on peut faire le parallèle avec ce qui s'est passé la semaine dernière rue rampal, et la présence policière rue d'enghien.

la présence des casseurs est déplorable mais à l'origine les gens ont simplement protesté contre les violences policières. même si quelqu'un resquille et frappe un contrôleur ce n'est pas une raison pour s'acharner sur lui alors qu'il est à terre, c'est à la justice de le punir.

sans faire la fausse näive je ne vois pas le lien entre ce qui s'est passé et l'insécurité telle que les medias ont pu en parler en 2002. ici l'insécurité c'est plutôt les débordements policiers de plus en plus mal vécus.

en tout cas ça fait plaisir de voir que les questions de société suscitent autant de réactions!

bonne soirée à toutes ( et à tous? ;))
Sugar Kane est déconnectée  
Vieux 29/03/2007, 21h00   #17
Heureuse, simplement

[QUOTE=mindalajinka]C'est peut-être parce que tu dis "ils" à chaque fois mais j'ai l'impression que t'as pas lu/compris ce que j'ai dit, les personnes qui ont protesté pour l'amende et ceux qui ont cassé des vitrines n'étaient pas les mêmes...
Pour comprendre les premiers, c'est bête mais je crois qu'il faut vraiment avoir vécu le bordel que c'est en ce moment. Moi je ne connais pas la situation pour les trains de la gare du Nord, mais pour la gare de l'Est oui, ça fait deux semaines que tous mes trains ont minimum 10 minutes de retard, matin et soir, et rien n'est jamais justifié, quand c'est pas une heure qu'on nous laisse poireauter dans le froid sans explication... Vraiment on est pris pour des cons. Du coup y'a des associations de voyageurs qui se créent, qui veulent boycotter le contrôle des billets parce qu'ils considèrent qu'ils n'ont pas à payer pour un service qui n'est pas rendu, enfin bon, c'est compliqué quoi. (Oui oui j'ai un peu besoin d'extérioriser).[/QUOTE]

Oui, j'aurais dû préciser; les "ils". Je pensais aux deux groupes distinctement.
Vieux 29/03/2007, 21h07   #18
Heureuse, simplement

[QUOTE=Cinq-étoiles][color=gray]Il y a des cow-boy dans la police, c'est indeniable. Mais interpreter chaque petit controle, chaque intervention de la police (et autre) comme quelque chose d'insupportable, c'est assez... comment dire... pas agacant... mais plutot desolant. Ils sont quand meme necessaires. Je ne parle pas seulement pour ce soir, mais plutot d'une maniere générale. Apres, certaines choses je ne cautionne pas, je trouve ca too much, mais d'une maniere générale, j'ai du mal à tolerer cette haine parfois injustifiée de la police.[/color][/QUOTE]

Je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense que cette haine de la police vient du fait qu'elle se réveille enfin aprés avoir laissé faire. Je me souviens d'un récit d'une connaissance policiére qui expliqué que les policiers n'intervenaient pas sur le fait, car si ça dérapait c'est eux qui se retrouvaient au trou et pas ceux qui auraient du l'être. :confused:
Moi ce qui m'énerve le plus, c'est de constater que cette haine, c'est aussi contre les services d'urgence, les pompiers, les médecins qui sont là pour aider la population.
Vieux 29/03/2007, 23h10   #19
Stressée a mort

[QUOTE=chupssette]Je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense que cette haine de [b]la police vient du fait qu'elle se réveille enfin aprés avoir laissé faire.[/b] Je me souviens d'un récit d'une connaissance policiére qui expliqué que [b]les policiers n'intervenaient pas sur le fait, car si ça dérapait c'est eux qui se retrouvaient au trou et pas ceux qui auraient du l'être.[/b] :confused:
Moi ce qui m'énerve le plus, c'est de constater que cette haine, c'est aussi contre les services d'urgence, les pompiers, les médecins qui sont là pour aider la population.[/QUOTE]

looooool
I-Love-You est déconnectée  
Vieux 30/03/2007, 00h04   #20

[QUOTE=Cinq-étoiles][color=gray] d'une maniere générale, j'ai du mal à tolerer cette haine [b]parfois injustifiée[/b] de la police.[/color][/QUOTE]

a contrario la haine à l'égard de la police est parfois justifiée ?

je suis d'accord avec toi pour dire que les forces de l'ordre sont necessaires(on enfonce des portes ouvertes là:p) mais de là à considérer leurs actions et leur présence légitimes dans leur globalité sans s'autoriser un droit de critique, c'est un pas dangereux que seuls les régimes totalitaires ont franchi. et le problème c'est que ce dont on parle là c'est d'une action policière particulière qui a dégénéré, ce n'était pas un simple contrôle, d'où sans parler de haine, le sentiment de révolte justifié.
en gros je suis d'accord avec toi mais ton post me semble décalé par rapport au fil!
Sugar Kane est déconnectée  

Tags
incidents, linsécurité, retour

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est non
Les smileys sont activés : non
La balise [IMG] est activée : non
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h55.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Baisse un peu l'abat jour, viens près de moi t'asseoir, baisse un peu l'abat jour, il fait si doux ce soir" (Eliane Celys)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY