Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: Des peines de prison ferme : le juste prix de la contestation des urnes ?
Oui, c'est le juste prix 13 20,31%
Non, pas selon moi 51 79,69%
Votants: 64. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 11/05/2007, 20h13   #1
Fab
Le Big Boss

Peines de prison ferme : le juste prix du non-respect de la démocratie ?

Des peines de prison ferme pour des dizaines de personnes dont le casier judiciaire était jusqu'alors vierge, est-ce selon toi le juste prix à payer pour avoir violemment contesté le verdict des urnes?
Fab est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 13h30   #2
Une margarita à la main

Je ne pense pas non plus, et je suis d'accord avec ça :

Citation:
Le principe de comparution immédiate me fait doucement rire, par contre. C'est fou ce que ces gens sont des dangers publics...

Eärane est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 15h44   #3
Welcome to the Good Life

La peur est une institution, un pilier de notre nouvelle démocratie. Alors bah c'est normal...
Vieux 12/05/2007, 17h33   #4
Inconnue.
Guest

Citation:
Posté par Estella
D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé (ironie quand tu nous tiens) la manière qu'avaient les media de parler des accusés : "ce jeune diplômé de sciences-po n'avait pas le profil" blablabla. Ah ouais, s'il avait eu un BEP électricité, il aurait plus eu un profil de casseur ?
Ben, euh, tu ne crois pas qu'il y a un "profil" de casseur ? Sans aller jusqu'aux exemples les plus extrêmes, et sans adhérer aux discours des médias, ça me semble évident qu'on retrouve plus certaines catégories de la population parmi les casseurs, non ? Plus de jeunes, plus d'hommes et, oui, plus de non-diplômés. Je ne veux absolument pas dire que les diplômés de sciences po sont tous gentils et que les électriciens sont méchants, mais statistiquement, j'imagine que les diplômés de sciences-po ( ou de n'importe quelle autre école en général ) sont peu représentés parmi les casseurs.
  Réponse avec citation
Vieux 12/05/2007, 17h45   #5
Inconnue.
Guest

Non, pas du tout, et c'est pour ça que je dis que je n'adhère pas au discours des médias .
C'est juste que dans la façon dont tu disais les choses, j'avais l'impression que tu ne voulais pas voir que c'est bel et bien la vérité, un diplômé de sciences-po a "moins" le profil de casseur ( je suis prudente, je ne veux pas qu'on me prenne pour ce que je ne suis pas, et je sais que mes cours de socio commencent à me rentrer dans le crâne ). Bref, j'ai mal compris, excuse-moi.
  Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 01h05   #6
Amoureuse

je pense que les clichés il y en aura malheureusement toujours.
C'est comme pour les banlieues où il a été dit que suite à l'élection de N. Sarkozy, il allait avoir des émeutes à nouveau. à part créer à nouveau des clichés "ah dans les banlieues tous des fouteurs de merde", je vois pas quel autre impact ça pourrait avoir.
Alors parfois je me demande si ce sont les médias ou bien les comportements des gens qui sont interprêtés de façon à les créer ces clichés...

Enfin bref, je trouve que la peine de prison ferme c'est quand même excessif, quand tu vois que pour un truc bien plus grave parfois t'as juste une amende...

Mais bon je cautionne absolument pas ce genre de comportements, que ça aille d'une affiche douteuse placardée je ne sais où, à la violence gratuite et idiote alors que bon, un vote est un vote quoi, si on ocmmence à remettre ça en cause, on est mal barrés...

"toi t'as mal voté, viens que j'te casse ta gueule..."heum...

Ensuite, quand j'ai entendu parler de blocus dans les facs, j'me suis vraiment demandé ce qu'avaient ces jeunes dans le crâne, c'est les manifs du CPE qui leur ont fait choper la grosse tête et croire que hop on bloque la fac à tout bout de champ?

Faut quand même pas pousser :rolleyes:
ainsi-soit-je est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 12h38   #7
Eternelle optimiste

La peine de prison ferme pour une durée aussi longue quand on voit que pour des faits plus graves, certains s'en tirent avec presque rien, c'est totalement excessif. (Loin de là l'idée, toutefois, de cautionner leurs actes).
Mais bon, après ils servent d'exemples. Histoire de nous rapeller que maintenant, ça ne rigole plus :rolleyes:

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]

Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 14h26   #8
a un magnifique brushing

Blog

De mon côté, je ne suis absolument pas renseignée sur la question, donc je vais éviter de me prononcer, mais je trouve que la question est posée un peu de façon démago On a l'impression que ce sont de pauvres petits innocents mis en prison. Comme je le disais, je ne connais pas les faits, mais je présume (je suis peut-être naïve...) que ceux qui sont en prison ne sont pas ceux qui collent des affiches anti-Sarko, mais ceux à l'origine de violences particulières (les vrais casseurs quoi) : voitures brûlées, vitrines explosées et magasins pillés, etc. Qui en réalité n'ont pas grand chose à voir avec l'élection. Dans ces conditions, ça ne me choque pas plus que ça que des peines de prison aient été prononcées. Je ne suis pas en accord avec les résultats de l'élection, mais c'est pas pour ça que je ressens le besoin d'aller balancer des chaises de Quick sur des CRS... Le 21 avril 2002, j'étais dans les rues, mais pas pour griller des voitures...

Et sinon, je me demande : *pas taper, c'est juste une question* pour celles qui sont contre les peines de prison pour les casseurs, est-ce que vous auriez la même opinion si - hypothèse - Royal avait gagné l'élection et que ces casseurs contestaient le vote parce qu'ils sont d'extrême-droite ? Est-ce qu'il n'y a pas de votre part une sorte de "bienveillance" parce qu'ils contestent un truc qui ne vous plaît pas non plus :rolleyes: ?
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 14h48   #9
Amoureuse

( Je voulais simplement aller d'un extrême à l'autre avec l'exemple des affiches, parce que j'ai rien trouvé de "moins méchant" qui pourrait coller. C'est tout )
ainsi-soit-je est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 15h18   #10
a un magnifique brushing

Blog

Citation:
Posté par Estella
Le problème est : la justice a un idéal d'impartialité. Doit-elle condamner de la même manière un mec qui aura gueulé un peu trop fort le soir de 2nd tour, qui dans son euphorie aura balancé une chaise contre la vitrine du Quick, et celui qui sera venu dans la volonté de casser du flic et du matos, alors qu'ils auraient fait en acte exactement la même chose ? (en imaginant qu'ils ont tous les deux un casier judiciaire vierge, blabla)
Je ne suis pas d'accord avec toi : est-ce que ce n'est pas justement en condamnant les actes et non les hommes que la justice est impartiale ??? Si le juge commence à décider qui, pour le même acte, mérite plus ou moins d'$etre puni, c'est là que commence l'humanité de la justice et donc sa partialité. Je trouve ce que tu dis assez contradictoire en fait

Modifié par Estella 13/05/2007 à 15h25.
Vieux 13/05/2007, 15h41   #11
a un magnifique brushing

Blog

Citation:
Posté par Atsu
Mais en même temps, on condamne plus fortement quelqu'un qui a agit avec préméditation 'etc. Fin', par exemple, mettons qu'on se retrouve face à deux jeunes "casseurs" : l'un a un poing américain et une batte (ou une barre de métal) dans son sac/sa poche/sa jambe de pantalon, tandis que l'autre est là, les mains vides.. Je pense qu'on peut, quand même, estimer que l'un avait peut-être des intentions moins louables que l'autre, à la base (bon après, oui, je connais des gens qui ont toujours une arme sur eux et qui ne sont pas des "casseurs" pour autant, mais bon, c'est un exemple quoi).
Mais comme tu l'as dit, il y a une différence JURIDIQUE : la préméditation, qui est prouvée par des preuves (scusez la tautologie). Et une fois de plus, dans ce cas là, ce n'est pas l'individu qui est différent, mais l'acte. Au final, quelle est la réelle différence entre un mec qui descend dans le rue en se disant "je vais balancer une chaise sur les CRS" et un mec qui descend dans la rue et qui, une fois en face d'une chaise, se dit "tiens, je vais la balancer sur un CRS" ??? A part le moment où l'idée a germé dans sa tête, aucune d'après moi. Mais juridiquement, le mec qui se pointe avec une batte ne sera pas traité de la même façon que le mec qui descend dans la rue avec l'idée de balancer la première chaise trouvée (qui lui, cependant, sera en plus condamné pour dégradation de matériel ou un truc dans le genre). En somme : à chaque acte sa peine. Et comme tu l'as mentionnée, le fait de prendre en compte ou non la préméditation permet de distinguer différents actes. Mais ne prend pas en compte l'individu et ses motivations. Je vois une grosse différence entre condamner quelqu'un à une plus lourde peine parce qu'il est là "juste pour casser sans motivation politique" et le condamner plus lourdement "pour préméditation". De quel droit le mec qui fait strictement la même chose mais pour des motivations politiques devrait il être traité avec plus de clémence ?
Encore une fois, il s'agit de remarques générales, parce que je ne sais pas qui a été condamné et pourquoi exactement. Tu dis "bon après c'est différent s'ils se mettent à tabasser des gens, comme ça s'est déjà vu, évidemment". Ben je pense que c'est le cas de ceux qui sont en prison là non ? Y a pas quelqu'un qui sait quelles condamnations ont été prononcées et pour quels faits par hasard, histoire que j'arrête de parler sans savoir ?
Vieux 13/05/2007, 15h49   #12
a un magnifique brushing

Blog

Mouef, pour moi, tabasser un CRS est au moins aussi grave que de tabasser n'importe qui d'autre. Mais c'est peut-être parce que je veux entrer dans la fonction publique

Sinon, même s'il ne s'agit que de dégradations, ben... j'imagine que le mec qui s'est fait cramer sa voiture trouve que c'est mérité. C'est quand même un truc qui coûte un peu cher, que les assurances ne remboursent qu'au compte-goutte, et qui est vachement chiant... Je peux comprendre qu'on ne trouve pas ça anodin. Mais je vais chercher les peines prnoncées dans ce cas précis, je reviens dire tout ça !
Vieux 13/05/2007, 15h59   #13
a un magnifique brushing

Blog

Hmmm, ça m'énerve, je ne trouve que des infos sur des blogs d'extrême-gauche. C'est limite s'ils ne disent pas que les jeunes ont été arrêtés pour avoir proposé des Kinder Surprise aux CRS :rolleyes:. Je doute légèrement de leur impartialité...
Vieux 13/05/2007, 16h10   #14
a un magnifique brushing

Blog

C'est trop drôle, je suis en train de lire les compte-rendus des procès à Lyon sur un site anarchiste, et une fois sur deux, l'argument de l'accusé est "mais moi, j'étais juste venu manger un kebab, pas manifester". Je vous jure, allez chez McDo, c'est plus sûr
Vieux 13/05/2007, 16h20   #15
a un magnifique brushing

Blog

Juste un exemple, et après, j'arrête de squatter : (trouvé sur un site "orienté" on va dire)

"nous sommes 4 a avoir été arrété dimanche soir.Nous avons participé a la manifestation et vers 3h du mat nous sommes passé devant le magasin "Nicolas" Place des Terreaux et avons récupérer des bouteilles d’alcool a travers la vitre brisée. La police nous a interpellé 20 mn après et nous a conduit au comissariat Marius Berliet.Lors de l’audition on nous a reproché un vol aggravé en réunion, fait que nous reconnaissons, mais également la destruction de la vitrine, ce que nous réfutons absolument. De plus l’un de nous n’a fait "que le guet" et na pas toucher 1 seule bouteille.Nous passons tous le 7janvier 2008 au tribunal correctionnel rue Servient.j’ai déja contacté l’association Soutiens, mais si vous connaissez d’autre plan pour une défense éfficace merci de faire suivre..."

Honnêtement, je ne vois pas le rapport avec la contestation des urnes. Lui n'a pas encore comparu. Mais les faits reprochés (destruction d'abribus, incendie de locaux, de poubelles, de véhicules, etc) à ceux qui passent en comparution immédiate (ou pas) n'ont selon moi rien à avoir avec la contestation du résultat électoral. C'est pour ça que je trouve la question du sondage un peu "démago". Forcément qu'on est contre des peines de prison contre la liberté d'expression. Mais là, franchement, qui peut soutenir que ça a un quelconque rapport avec l'élection ? Et il faudrait croire qu'un mec qui pique des bouteilles chez Nicolas est une victime du système, un héros de la démocratie ?

Modifié par Mademoiselle Coco 13/05/2007 à 16h24.
Vieux 13/05/2007, 16h23   #16
Fab
Le Big Boss

Mademoiselle Coco > il y a un article sur lemonde.fr (qu'on ne peut pas accuser d'être orienté, je pense) qui reprend quelques cas... et puis arrête de causer avant de savoir, zut-euh.

EDIT : l'article est là
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-907059,0.html

Modifié par Fab 13/05/2007 à 16h27.
Fab est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 16h33   #17
a un magnifique brushing

Blog

Citation:
Posté par Fab
Mademoiselle Coco > il y a un article sur lemonde.fr (qu'on ne peut pas accuser d'être orienté, je pense) qui reprend quelques cas... et puis arrête de causer avant de savoir, zut-euh.

EDIT : l'article est là
http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-907059,0.html
Je viens de le lire mais je n'ai aps le temps de repondre maintenant; je reviendrai...
Vieux 13/05/2007, 16h35   #18
Hyène

Il y avait un article du Monde dernièrement sur une provocation policière en banlieue le soir du deuxième tour, je vais essayer de le trouver.
Vieux 13/05/2007, 19h47   #19

Citation:
Posté par Fab
Mademoiselle Coco > (qu'on ne peut pas accuser d'être orienté, je pense)
et si, malheureusement...la grosse majorité des journalistes est à gauche...source très fiable, qui est dans ce milieu là.
labestiolle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 19h52   #20
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Ah bon?
Je lis la presse tous les jours, toute la PQN ou presque (vu qu'on est abonnés au boulot) et j'ai pas l'impression que tous les journaux (parce que "journalistes", désolée mais ça n'a aucun sens, ce sont les journaux qui imposent une ligne rédactionnelle, pas les journalistes) soient de gauche. Même le Monde. C'est un journal impartial selon moi.
Et puis quand même, le Figaro, qui est largement lu en France, est de droite!, et ça ne se voit pas qu'un peu quand on lit leurs articles...
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
démocratie, fermé, juste, nonrespect, peines, prison

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La botanique est l'art de dessècher les plantes entre du papier buvard en les injuriant en grec et en latin." (Alphonse Karr)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY