Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: Des peines de prison ferme : le juste prix de la contestation des urnes ?
Oui, c'est le juste prix 13 20,31%
Non, pas selon moi 51 79,69%
Votants: 64. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2007, 19h53   #21

Tout comme mademoizelle coco.
labestiolle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 21h41   #22
Welcome to the Good Life

Citation:
Posté par Ruby
Ah bon?
Je lis la presse tous les jours, toute la PQN ou presque (vu qu'on est abonnés au boulot) et j'ai pas l'impression que tous les journaux (parce que "journalistes", désolée mais ça n'a aucun sens, ce sont les journaux qui imposent une ligne rédactionnelle, pas les journalistes) soient de gauche. Même le Monde. C'est un journal impartial selon moi.
Et puis quand même, le Figaro, qui est largement lu en France, est de droite!, et ça ne se voit pas qu'un peu quand on lit leurs articles...
Je suis d'accord avec ça.
Vieux 13/05/2007, 22h30   #23
a un magnifique brushing

Blog

Je pense que labestiolle parlait uniquement des journalistes du Monde, qui en effet, perd en impartialité ces derniers temps. Bien sûr, ce n'est pas Libé, mais leur ligne éditorial - si elle reste bien la plus neutre des quotidiens français - dévie légèrement.

Quand je suis arrivée sur le sujet, je n'avais pas vraiment d'idée de ce que je pensais véritablement sur la question. Je n'étais pas renseignée. C'est en réagissant petit à petit que je me suis fait une idée, bien qu'il soit relativement difficile de trouver des informations pertinentes sur le sujet. Et même l'article que tu cites Fab ne permet pas vraiment selon moi de prendre position : il parle de "dégradations", mais sans dire si les accusés ont détruit 39 vitrines ou juste eraflé une poubelle... Il n'y a aucun détail précis des faits en cause. Et je ne sais pas quelles sont les peines généralement infligées pour de délits identiques. Ca ce sont les éléments qui permettraient de dire s'il y a eu oui ou non une position de la justice excessive.

Ceci étant dit, ça m'inspire que :

1. il ne faut pas oublier qu'en France, la justice est réellement indépendante. Les juges ne sont pas sous l'autorité hiérarchique du Ministre de la Justice (et encore moins de l'Intérieur...) : ils ne sont pas tenus pas des circulaires d'appliquer telle ou telle peine. Les magistrats tiennent énormément à cette indépendance et la défendent bec et ongle dès qu'elle est remise en cause. Ca m'étonnerait qu'ils aient accepté des ordres de Sarkozy... Et il me semble bien avoir entendu que les magistrats sont majoritairement de gauche (mais sans source fiable malheureusement, devoir de réserve oblige...).

2. Un juge n'est pas libre d'appliquer les peines qu'il souhaite. Il décide certes librement s'il considère le prévenu coupable ou non. Mais s'il le condamne, il est tenu par les textes législatifs en ce qui concerne les peines : il existe pour tout délit une peine maximale, au-delà de laquelle le juge ne peut pas aller (on ne peut pas être condamné à perpète pour avoir volé une pomme par exemple). Les peines prononcées dans ce cas semblent en effet sévères, mais elles restent dans le cadre des peines prévues par la loi pour les infractions en cause (et parfois moins). Et encore une fois, il faudrait pouvoir comparer avec des peines prononcées dans des affaires similaires...

3. Les principaux faits reprochés n'ont selon moi rien à avoir la démocratie, mais avec la volonté de foutre (de façon contre-productive) la merde. Parce que ceux qui hésitaient encore pour les législatives font maintenant se dire que vraiment, il n'y a que la fermeté de Sarko qui paient contre ces "petits cons" qui bousillent les abribus. D'ailleurs, l'UNEF et le PS ont appelé au calme en jugeant que c'était l'inverse de ce qu'il fallait faire.

4. Quand je lis ça (http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-907660,0.html) je n'arrive pas à trouver ça autre que pitoyable. Des mecs qui disent qu'ils ne vont pas voter parce que "tous des connards", je ne leur fais pas confiance pour sauver la démocratie. Et après tout, ce n'est pas la faute de Sarkozy si l'extrême gauche n'intéresse presque plus personne... Au lieu de déterrer des pavés et de se prendre pour des 68ards, qu'ils aillent dans les partis et qu'ils proposent un nouveau modèle de société viable, qui fera qu'ils seront à nouveau écoutés et que les gens voteront à nouveau pour l'extrême-gauche, pour qu'ils n'aient plus à manifester... (Je parle d'extrême gauche parce que l'article du Monde dit "appartenant pour la plupart à la mouvance anarcho-libertaire").

Même si je ne suis personnellement pas satisfaite des résultats du vote, la véritable défense de la démocratie, c'est en accepter l'issue et assurer un rôle de veille, plutôt que de faire voler des pavés.
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 22h37   #24

Citation:
Posté par Ruby
Ah bon?
Je lis la presse tous les jours, toute la PQN ou presque (vu qu'on est abonnés au boulot) et j'ai pas l'impression que tous les journaux (parce que "journalistes", désolée mais ça n'a aucun sens, ce sont les journaux qui imposent une ligne rédactionnelle, pas les journalistes) soient de gauche. Même le Monde. C'est un journal impartial selon moi.
Et puis quand même, le Figaro, qui est largement lu en France, est de droite!, et ça ne se voit pas qu'un peu quand on lit leurs articles...
et bien contrairement à ce que tu penses, d'apres cette même source, la proportion de journalistes de gauche au figaro est d'un tout petit moins de 50%...ce qui n'est pas non plus énorme comme contraste
Je pensais également que le monde était un journal impartial, et force est de constater que non....
quant au figaro, je suis étonnée. je l'ai lu toute la campagne, en plus de libé, pour essayer de voir les différences...eh bien je l'ai trouvé moins sarcastique et dédaigneux que libé, qui est et restera, pour moi, une sacrée feuille de choux.
labestiolle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 23h01   #25
a un magnifique brushing

Blog

Citation:
Posté par labestiolle
et bien contrairement à ce que tu penses, d'apres cette même source, la proportion de journalistes de gauche au figaro est d'un tout petit moins de 50%...ce qui n'est pas non plus énorme comme contraste
Je pensais également que le monde était un journal impartial, et force est de constater que non....
quant au figaro, je suis étonnée. je l'ai lu toute la campagne, en plus de libé, pour essayer de voir les différences...eh bien je l'ai trouvé moins sarcastique et dédaigneux que libé, qui est et restera, pour moi, une sacrée feuille de choux.
Quand on lit un journal de son bord politique, on a en général l'impression qu'il est plus impartial que le journal de l'autre bord Je trouve le Figaro très orienté pour ma part. Mais c'est normal, quand l'information donnée correspond à notre perception, on ne se dit pas "ils disent ça parce qu'ils sont partiaux" mais "ils disent ça parce que c'est la vérité : j'ai raison, et ils me le prouvent". C'est un mécanisme très naturel, qui fait qu'il est en réalité très rare que les gens soient confrontrés à des informations qui remettraient en cause leur vision du monde. Jamais un sympathisant UMP n'ira lire L'Humanité. Pourtant, c'est là qu"il pourra y puiser des réflexions intéressantes pour le conforter ou non dans ses certitudes.
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 23h04   #26
Stressée a mort

Citation:
Posté par labestiolle
On s'en fout du vote des journalistes, ce qui compte c'est le ton, les idées diffusés, la ligne éditoriale choisie. Peu importe qu'il y ait 75 pr cent de journalistes de gauche au figaro, quand on le lit, on sent bien que c'est un journal de droite et c'est là l'essentiel.
I-Love-You est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 08h38   #27
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Citation:
Posté par labestiolle
A mon avis, ces 40 et quelques % de journalistes de gauche au Figaro doivent écrire dans les pages "Monde" ou "Conso", mais sûrement pas dans les pages France. Quoique de toute façon cela n'a aucun sens. Quand tu es journaliste, comme je l'ai dit plus haut, tu dépends de la ligne éditoriale de ton canard. Si tu bosses à l'Humanité et que tu es de droite par exemple, tu seras obligé d'écrire tes articles avec l'angle "PC" car sinon, tes articles ne seront jamais publiés. Donc il peut bien y avoir 80% de journalistes de gauche au Figaro, ça n'empêche pas qu'ils soient de toute façon obligés d'écrire "à droite".

Le Figaro, pendant la campagne, a publié des sondages vraiment douteux. Les questions étaient tellement mal formulées, que la réponse qui venait toujours était "Nicolas Sarkozy". Et quand Bayrou a dit qu'il ne voterai pas Sarkozy, il y a eu des articles bien moqueurs de sa prise de position...
Tiens, sur les sondages d'ailleurs, ils en ont publié un il y a quelques jours, c'était genre "80% sont pour une majorité de droite à l'issue des législatives", écrit en gros, au sommet de la page. Quand tu regardais le détail du sondage, en fait c'était "Pensez-vous qu'une cohabitation soit le système le plus adapté pour faire avancer un pays?" avec 80% de gens qui répondent non...
Bref :rolleyes:
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 08h40   #28
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Citation:
Posté par I-Love-You
On s'en fout du vote des journalistes, ce qui compte c'est le ton, les idées diffusés, la ligne éditoriale choisie. Peu importe qu'il y ait 75 pr cent de journalistes de gauche au figaro, quand on le lit, on sent bien que c'est un journal de droite et c'est là l'essentiel.
Ah! Désolée je n'avais pas lu ta réponse, mais voilà c'est ça, c'est exactement ça.
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 21h19   #29
Mélange instable

De toute façon de plus en plus écrire "d'une façon de droite" j'ai l'impression que ça devient la partialité même... ça en devient presque hallucinant, et on le voit bien avec la citation de Serge Dassault...
Alros qu'avant les journeaux étaient beaucoup plus marqué... et je vois ça en cours rien qu'en étudiant des bout de critiques de films ou d'actualités dans les journeaux des années 40-50. Même pour de simple critiques de films on voyait si le journal était de gauche, droite ou ds les extrêmes...

Enfin bon on s'éloigne beaucoup... pour ce qui est des trois étudiants en science po à Lyon, pour avoir fait ses manifs, et avoir été là pendant les arrestations et les comparutions immédiates... c'était vraiment pour servir d'exemple, surtout quand un des mecs s'est fait arrêté pour avoir essayer de retenir le chien d'une policière qui était en train de mordre jusqu'au sang la jambe d'une manifestante qui passait par là. Mais bon, hein, on a qu'à tous jouer les individualistes, et laisser les gens dans la merde...
Vous allez surement sire que c'est pas objectif... mais 3 mois fermes pour une poubelle, ou des TIG pr un père de famille qui sortait de chez lui ça fait peur... autant que les attitudes des flics en manifs, en garde à vue... et de tout ce qui se passe autour. Y a qu'à ouvrir les yeux, et ne pas rester bloqué sur le discours des médias et des journeaux... avoir un peu plus d'objectivités et de réflexions

Do the dog, do the dog
Do the dog, not the donkey
Do the dog, don't be a jerk
Do the dog, watch who you work for
Do the do the do the do the dog
Everybody's doing the dog

Specials Loves Selecters...

Drop-Pressure est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2007, 20h04   #30
Cassoulet!

Bah se retrouver au commiseriat pour avoir tagé ça me choque ps plus que ça. Ce qui me choque vraiment, c'est la question sur leurs idées politique, savoir si ils étaient communistes. Youpi quoi, on se croirait 60 ans en arrière..
Vieux 28/06/2007, 10h27   #31
Joyeuse de vivre

Blog

Prélèvement d'ADN pour des tags je ne m'en remet pas là ! Et savoir si ils sont communistes, mais ça les regarde pas, c'est comme leur demander si ils sont chrétiens, juifs ou musulmans, on est ou là, et à quelle époque ?

"Tout fini toujours bien, si ça ne va pas bien c'est que ça n'est pas la fin"

Modifié par Astéria 28/06/2007 à 15h22.
Astéria est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
démocratie, fermé, juste, nonrespect, peines, prison

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h12.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Les professeurs de dictées sont appellés dictateurs" (Bac 2004)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY