16/03/2007, 20h45
|
#1 | | Musique Addict | comment convaincre une personne d'aller voter? Bon vous aller me dire "chacun fait ce qu'il veut, si la personne veut pas ça l'a regarde"...mais que diriez vous à une personne ne voulant pas aller voter ? car j'ai une amie dans ce cas...et je suis à court d'arguments...
__________________ Et alors? |
| |
17/03/2007, 10h24
|
#2 | | Sud un jour, Sud toujours | si elle veut vraiment pas, tu peux pas aller à l'encontre de genre de "principes"
la politique c'est tellement personnel, tu peux forcer personne à s'y interresser
ceci dit ouais, dis lui un peu tout ce que ça va bloquer plus tard
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
17/03/2007, 11h55
|
#3 | | Amoureuse | Citation: |
Posté par Chic-N-Subtle Quand on m'a dit que ca pouvais handicaper lors d'une demande de permis de construire, d'une demande de place en creche, tout ce genre de truc, j'ai décidé de faire l'effort de me deplacer. | Ah ouais? Si on a pas de carte d'électeur remplie ça peut nous bloquer tous ça ? Je savais pas...
__________________ ~ A chaque fois ~ |
| |
17/03/2007, 12h24
|
#4 | | Mélange instable | Je suis d'avis que chacun fait ce qu'il veut. Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent.
De toute façon je pense qu'elle a déjà entendu tous les "arguments" que tu pourrais lui donner... |
| |
17/03/2007, 12h53
|
#5 | | Georgette Berger | Citation: |
Posté par Reiyel Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent. | On vote blanc dans ce cas, non ? J'trouve que ça a plus d'impact justement, de se déplacer pour dire que non, personne ne nous interèsse. |
| |
17/03/2007, 13h29
|
#6 | | Roule une pelle à la vie | Citation: |
Posté par ShadowSphere Ah ouais? Si on a pas de carte d'électeur remplie ça peut nous bloquer tous ça ? Je savais pas... | Ouais mon pére a eu des problémes de papiers il c'est fait voler son identité et étant donné que tout ses papiers étaient considérés comme non valabale il a présenté sa carte d'élécteur et on a pu lui rendre son indentité , comme quoi ça sert de voter  |
| |
17/03/2007, 13h44
|
#7 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Dedales On vote blanc dans ce cas, non ? J'trouve que ça a plus d'impact justement, de se déplacer pour dire que non, personne ne nous interèsse. | Bein. Déjà le vote blanc ne sert à rien et ne compte pas dans les résultats.
Ensuite je pense qu'on ne signale pas forcément la même chose en votant blanc qu'en s'abstenant. |
| |
17/03/2007, 14h04
|
#8 | | Mélange instable | Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, franchement quitte à voter blanc, ouais, j'préfère rester chez moi à glander. A quoi ça sert de se faire chier à se déplacer pour un pseudo vote contestataire qui de toute façon n'est absolument pas pris en compte?
Et puis, quand on est un désillusionné de la politique, nan, le vote blanc ne convient pas.
Mon père a voté pendant 30 ans, jusqu'aux présidentielles de 2002. il ne croit plus en la politique, en aucun homme politique, et encore moins à notre système politique, et il a décidé qu'il n'irait plus voter.
Eh bein, malgré tous mes principes qui font que je vais voter et que c'est une 'obligation' pour moi-même, je respecte son choix.
Et puis franchement, ça m'enerve ce 'voter est un devoir de citoyen'. Pour moi ça soulève le même problème que l'interdicton du FN.
Est-ce que quand on oblige à la démocratie on est encore en démocratie?
Je trouve ça franchement dommage de ne pas aller voter, mais je suis absolument horrifiée à l'idée qu'on veuille obliger les gens à le faire... |
| |
17/03/2007, 14h23
|
#9 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Reiyel Je l'ai déjà dit plusieurs fois ici, franchement quitte à voter blanc, ouais, j'préfère rester chez moi à glander. A quoi ça sert de se faire chier à se déplacer pour un pseudo vote contestataire qui de toute façon n'est absolument pas pris en compte?
Et puis, quand on est un désillusionné de la politique, nan, le vote blanc ne convient pas.
Mon père a voté pendant 30 ans, jusqu'aux présidentielles de 2002. il ne croit plus en la politique, en aucun homme politique, et encore moins à notre système politique, et il a décidé qu'il n'irait plus voter.
Eh bein, malgré tous mes principes qui font que je vais voter et que c'est une 'obligation' pour moi-même, je respecte son choix.
Et puis franchement, ça m'enerve ce 'voter est un devoir de citoyen'. Pour moi ça soulève le même problème que l'interdicton du FN.
Est-ce que quand on oblige à la démocratie on est encore en démocratie?
Je trouve ça franchement dommage de ne pas aller voter, mais je suis absolument horrifiée à l'idée qu'on veuille obliger les gens à le faire... | Personne n'a parlé d'obliger les gens à voter (ou alors j'ai mal lu).
Je suis d'accord avec le fait que voter soit un droit mais également un devoir. C'est sur qu'on ne nous met pas le couteau sous la gorge, c'est plus une obligation morale.
J'ai beaucoup de mal à concevoir que l'on n'aille pas voter.
Sinon, lycantrophie, si ton amie est vraiment convaincue je ne sais pas comment tu pourrais lui faire changer d'avis. |
| |
17/03/2007, 14h38
|
#10 | | Mélange instable | Bein a priori si on parle de devoir ça implique l'idée d'obligation, qu'elle soit morale ou légale n'y change rien.
Et si c'est pour toi une obligation morale (comme ça l'est pour moi), je trouve ça assez fort que tu demandes aux autres d'appliquer ta morale.
C'est ça qui me choque.
Modifié par Reiyel 17/03/2007 à 14h47.
|
| |
18/03/2007, 09h31
|
#11 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Reiyel Bein a priori si on parle de devoir ça implique l'idée d'obligation, qu'elle soit morale ou légale n'y change rien.
Et si c'est pour toi une obligation morale (comme ça l'est pour moi), je trouve ça assez fort que tu demandes aux autres d'appliquer ta morale.
C'est ça qui me choque. | En même temps si ce n'était pas une obligation morale pour beaucoup, le droit de vote ne servirait à rien. Je ne veux appliquer ma morale à personne, mais c'est un truc que je peut comprendre, mais que je ne concois pas. (ou l'inverse^^) |
| |
18/03/2007, 10h03
|
#12 | | Guest | Citation: |
Posté par Reiyel Je suis d'avis que chacun fait ce qu'il veut. Pour moi le vote doit rester un 'droit'. Et à mon sens, ne pas voter est aussi un moyen de faire savoir ce que l'on pense/ressent.
De toute façon je pense qu'elle a déjà entendu tous les "arguments" que tu pourrais lui donner... | Voilà. Pareil, exactement pareil. On vote si on veut, on est pas obligé.
Et ne lui ressors pas le trop célèbre " Y'a des gens qui sont morts pour ton droit de vote", hein. Si elle a envie, elle ira, sinon tant pis ; après tout, elle choisit : on est pas encore à forcer les gens à aller voter, comme ça se fait en Suisse je crois bien ... | |
| |
18/03/2007, 14h14
|
#13 | | En quête de motivation | Certaines personnes ne votent pas car elles ne reconnaissent aucune légitimité au vote en lui-même ou j'imagine, refuse la politique du moins pire.
Dans ce cas-là, quand c'est réfléchi, il me semble difficile de faire fléchir quelqu'un!
Modifié par Silverchair 18/03/2007 à 14h35.
|
| |
18/03/2007, 15h16
|
#14 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Estella Chic-n-subtle : et la procuration, ça n'existe plus ? | Ma mère a demandé une procuration il y a quelques années parce qu'elle était en vacances à l'autre bout de la France et c'était tout simplement impossible. Il fallait des raisons 'valables' du type voyage professionnel à l'étranger pour que ça soit accepté, alors...
En allant m'inscrire sur les listes j'ai demandé, on m'a dit que c'était beaucoup plus facile maintenant, mais si j'avais pas demandé à l'occasion de ce passage à la mairie, je serais restée sur l'idée (comme beaucoup de gens) que c'était peine perdue et j'aurais pas fait la démarche.
(et sur ce topic personne n'a parlé de se chercher des excuses...) |
| |
18/03/2007, 16h58
|
#15 | | Mélange instable | Et alors? Est-ce que c'est parce qu'ils sont une infime minorité qu'on doit les diaboliser en les mettant dans le même sac que les autres?
Enfin ça répond toujours pas à la question "est-ce qu'on est en démocratie quand on oblige les gens à utiliser la démocratie?" (question très mal formulée, je suppose qu'on comprend l'idée de toute façon)
Modifié par Reiyel 18/03/2007 à 17h00.
|
| |
18/03/2007, 18h11
|
#16 | | En quête de motivation | Je crois qu'à partir du moment où le vote pour pas mal de gens est le symbole même de la démocratie, inciter les gens à voter, de par le simple fait de les inciter (voir de les "obliger" moralement), c'est contraire aux principes de la démocratie. Non? |
| |
18/03/2007, 18h24
|
#17 | | Mélange instable | Il me semble que la démocratie c'est aussi un régime de liberté, et je pense qu'on doit avoir le choix d'y adhérer ou non, d'en profiter ou non, de le cautionner ou non, etc. C'est dans ce sens que pour moi c'est le même problème qu'interdire le FN. A absolument vouloir préserver la démocratie, j'ai l'impression qu'on a tendance à remettre en cause le principe même de démocratie. Après, une fois qu'on y a réfléchi on peut dire "je préfère quand même interdire le Fn", mais je trouve ça vraiment vraiment dangereux de ne pas voir le problème que ça pose (et pareil dans l'autre sens hein, mais dans l'autre sens il est posé beaucoup plus régulièrement).
(Et pour moi, une obligation 'morale', dans le sens ou si tu le fais pas tout le monde te blâme et te diabolise, c'est pareil qu'une obligation légale, je fais pas la différence à ce niveau là) |
| |
18/03/2007, 18h54
|
#18 | | Mélange instable | Pour le début de ta réponse bein... Il y a encore un nombre non négligeable de personnes contre le principe démocratique même.
Sinon, l'incitation ne me gène pas hein, ce qui me gène c'est quand on incite avec persévérance et en faisant comprendre que "si tu votes pas t'es un con", sans compter le mépris qui va avec. Et le fait de parler de devoir. Bein là nan je suis désolée mais ça me pose sérieusement problème.
Et " le vote universel est un des fondements de la démocratie. Et je pense que laisser les personnes abandonner sciemment ce droit, c'est ouvrir grand la porte à son effondrement.", je suis tout à fait d'accord avec toi, et tout et tout, c'est pas le problème.
Moi aussi je trouverais ça génial que tout le monde aille voter.
Mais comme je l'ai dit, et c'est purement théorique, le principe d'obligation (morale, culturelle ou légale) me semble aller à l'encontre du principe de démocratie.
Et tu vois, ça me pose aussi problème de dire "on n'incite pas", comme ça me pose problème de dire "on autorise le FN". Je pense que d'un côté comme de l'autre, c'est problématique, et je comprends qu'on puisse penser comme toi, que cet aspect là prévaut.
Ce que je trouve dangereux c'est de ne jamais avoir vu ce problème, ce que ça pose comme questions.
Personnellement j'ai tendance à me placer du côté des principes, c'est tout. |
| |
19/03/2007, 14h59
|
#19 | | Mélange instable | Pour le FN, je pensais à la fois au problème des signatures et à celui de la représentation proportionnelle (genre en France j'ai l'impression que c'est l'unique argument qu'on invoque quand on s'oppose à la RP, alors que bon, c'est pas le seul) |
| |
06/04/2007, 16h41
|
#20 | | Heureuse, simplement | Pour moi, voter n'est pas un droit, c'est un DEVOIR de citoyen. On la chance de vivre dans des pays démocratiques, des gens sont morts pour nous accorder le droit de vote, ça me semble légitime d'aller voter. Maintenant il ne faut pas en faire LA raison bien sûr. C'est très important de voter car on décide de l'avenir de notre pays, et le seul moyen de ne pas se retrouver avec un gouvernement dont on ne veut pas, c'est de voter. Et même si ce qu'on veut n'est pas en majorité, c'est mieux d'agir que de rester à ne rien faire... . |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18. | |