16/03/2007, 11h04
|
#1 | | Ca te regarde pas | Je suis noir(e), juif(ve), arabe, je vote F.N. et alors? Voilà, hiers soir je regardai l'émission France Europe Express (seul programme t.v. qui mérite que j'allume la télévision). L'invité était J.-M. Le Pen, mon attention a été attirée par le public (peu nombreux et toujours composé de militants du parti de l'invité), tout à fait derrière Le Pen, au second plan se trouvait une femme noire d'une 40aine d'années. Cette femme a du finir l'émission avec un torticoli parce qu'elle n'a cessé d'acquiescé de la tête à tous les mots de Le Pen, elle souriait avec un air très peu sévere à l'evocation du parcours scolaire très cahotique de Le Pen. Elle dodelinais de la tête lorsqu'il s'est lancé sur son terrain favori: "je n'y suis pour rien si les athlètes noirs sont meilleurs que les blancs mais qu'en revanche les nageurs blancs sont meilleurs que les noirs, je suis bien obligé de penser que ces performances sportives sont liés aux races" (????????????????????) ou bien "non je ne suis pas pour un métissage forcé, on a pas a obligé les blancs a se marier avec les noirs et inverssement" (euh, ben c'est bien vrai mon bon m'ssieur, bien raison, hip, hip). A plusieurs reprises cette femme manifestai très visiblement son amour/ soutient à Le Pen; je sais qu'elle a été placée au second plan de Le Pen à bon escient et pour qu'elle fasse son petit numéro du "je suis d'accord avec lui et je suis noire, ah, haha tu dis quoi à ça?" mais cela me renvoie à cette récente campagne d'affichage du F.N.: des français-types qui trouvent que tout "fout le camp en France ma bonne dame, c'est ben vrai" parmis lesquels une jeune fille très typée arabe devant un décorsde cité dont la sémantique visuelle est toujours anxiogène pour l'élécteur de base du F.N.; il seblerait que cette fille soit une militante du F.N...
Je voudrai connaitre vos avis sur ces français noirs, arabes, juifs qui votent F.N. dont le président est friand de comparaisons raciales et de stéréotypes et qui a un goût immodére pour le travestissement de l'histoire.
Modifié par Hannah-Lina 16/03/2007 à 11h07.
|
| |
16/03/2007, 11h47
|
#2 | | Mélange instable | Je n'ai pas grand chose à dire, juste que je comprends pas, mais alors pas du tout. Cmt ils peuvent se retrouver dans ses discours ?  En même temps, j'ai du mal à comprendre que quiconque, quelle que soit la "race" (arg j'aime pas ce mot) / religion etc puisse apprécier et se retrouver dans le discours de Lepen donc bon. :rolleyes: |
| |
16/03/2007, 11h52
|
#3 | | Blasée | Peut-être qu'ils veulent restaurer leur image de français d'origine étrangère et qu'ils se disent qu'en votant Le pen, avec une politique d'immigration archi stricte, il n'y aura pas chaque jour de nouveaux immigrants qui sont considérés comme la bête noire et qui salissent leur image quelque part ...? J'avais entendu certains maghrébins nés en France dire en avoir marre de voir chaque jour de nouveaux immigrés arriver et de constater que leur image se détériore à cause de ça.
M'enfin, c'est une hyppthèse. |
| |
16/03/2007, 12h32
|
#4 | | Hyène | Je trouve ça très triste. Si je rencontrais une personne dans cette situation, je me dirais simplement qu'il se nie.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
16/03/2007, 13h49
|
#5 | | Guest | Franchement, j'ai du mal à comprendre ce genre de personnes et je suis totalement d'accord avec Ambre. Comment on peut accepter les remarques de Le Pen sur les camps de concentration (simple exemple) lorsqu'on est Juif(ve) ? Ca me dépasse complètement. | |
| |
16/03/2007, 14h02
|
#6 | | Guest | Citation: |
Posté par Ambre Je trouve ça très triste. Si je rencontrais une personne dans cette situation, je me dirais simplement qu'il se nie. | Exactement pareil... | |
| |
16/03/2007, 14h24
|
#7 | | Mélange instable | Je suis d'accord avec Ambre.
Je rajouterai qu'il est possible que pour eux, ce soit le summum de l'intégration. Je m'explique, ils se sentent français (et ils le sont), alors certes; les discours de Le Pen prone l'identité nationale, blabla, la France aux français, mais ils sont français et se voient comme tels, alors pourquoi s'en faire?
Je sais pas si c'est très clair ce que je dis. Par exemple, j'ai entendu une fille de mon village dont les 2 parents sont tunisiens discuter avec une autre et elle disait : "les arabes sont en train d'envahir notre pays!" Je pense que c'est ce genre de personnes (en généralisant beaucoup) qui pourraient être amenées à voter Le Pen. Ils se désolidarisent totalement de leurs racines, ils sont français, point, ils se réfléchissent pas plus loin. |
| |
16/03/2007, 15h36
|
#8 | | Cassoulet! | Citation: |
Posté par Chic-N-Subtle C'est comme ces jeunes des cités qui affirment voter Le Pen en cas de duel Sarkozy / Le Pen, pour "peter le systeme" (interview d'un rappeur dans le Grand Journal en autre). | Y'a pas mal de gens qui disent ça, même des gens de gauche. Parce que ce serait surement plus facile de faire peter avec Le pen au pouvoir qu'avec Sarko.
pour le sujet de base, je trouve ça bizarre aussi. Ce mec il est quand même raciste, il ne remet en cause aucun génocide (le génocide 39-45 n'a pas tué que des juifs), il en a rien à faire des immigrés, même si ils ont la nationalité française...Alors bon, j'ai un peu du mal à comprendre. |
| |
16/03/2007, 17h06
|
#9 | | Stressée a mort | Je suis d'accord avec May (et Stille aussi), ces personnes se sentent françaises avant tout, or Lepen prône l'identité nationale, donc ils se reconnaissent dans son message.
De même dans la vraie vie, je sais qu'il existe des gens qui se renient (et ouais les effets du racisme c'est aussi ça) et puis en même temps qui se voilent la face. Et puis la France a aussi ses territoires et ses départements d'outre mer, eux aussi sont et se sentent avant tout français (Huguette Fatna) même si pas blanc de peau j'ai lu sur un blog que certains avaient peur que l'état ne s'en désinteresse à cause de l'Europe, y a aussi les harkis qui sont en rupture avec l'Algérie etc etc... etc et puis y a ceux qui veulent absolument sintégrer, s'assimiler et puis y a ceux qui ont été dégoutés des autres partis politiques.....
Bref, quand je pense aux partisans du Fn, je ne pense pas seulement "blancs" je pense français avant tout, mais je précise au passage que j'ai envie de leur foutre des baffes quand même et que ça me choque bcp.
La nouvelle stratégie du FN: http://youtube.com/watch?v=Hq-3EJrL_...related&search= |
| |
16/03/2007, 17h29
|
#10 | | Roule une pelle à la vie | Personellement ça ne me choque pas plus qu'un français"blanc" "catho" "athé" ou je ne sais quoi d'autre qui vote pour LePen , pour la simple et bonne raison que je comprennd qu'ils aient le désir de s'intégrer au point de se renier eux mêmes , et sincérement je n'ai pas a les blâmer pour ça.
On devrait plutot se demander pourquoi ses personnes ressentent le besoin de se renier , et la je ne peut que rejoindre l'avis de May ( y'en a aussi qui disent que c'est pour rentrer aux pays gratos  , fin c'est une blague que l'on fait souvent ^^ )
Modifié par Lamina 16/03/2007 à 17h32.
|
| |
16/03/2007, 18h30
|
#11 | | Fire Girl | Citation: |
Posté par atchoumboulike ( y'en a aussi qui disent que c'est pour rentrer aux pays gratos  , fin c'est une blague que l'on fait souvent ^^ ) | Huhu
Je ne comprend pas vraiment ces gens. Toute personne qui vote le LePen est à mes yeux un parfait abruti, mais dans le cas présent, c'est carrément de l'auto-suicide quoi. Bref, je comprend pas.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
16/03/2007, 20h51
|
#12 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Estella Bin écoute, être noir, blanc ou jaune, ça empêche pas d'être con ! | C'est pratiquement mot pour mot ce que j'allais écrire. 
Et puis même sur les distinctions que Le Pen fait entre les races, finalement, je vois pas en quoi ça vous étonne qu'un noir, un beur ou un schtroumpf puisse acquiesser. Y a pas que les blancs qui croient que les races ont des différences entre elles (Cf l'exemple des athlètes, je pense qu'autant chez les blancs que chez les noirs, y en a qui y croient.). |
| |
17/03/2007, 04h10
|
#13 | | Welcome to the Good Life | Je comprends tout simplement pas.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
17/03/2007, 10h18
|
#14 | | Mélange instable | Ca m'aprait pas plus 'bizarre' que pour un blanc ou un catho en fait.
Quand t'écoutes ce qu'il dit (maintenant je veux dire) il est contre l'immigration mais il ne parler jamais de virer les Français d'origine étrangère ou de leur donner moins de droits qu'aux Français "de souche" (s'il en existe...). Et je pense que ces personnes se sentent avant tout Françaises. Déjà en 2002 j'avais entendu une fille qui disait qu'elle voterait pour lui parce que "il incarne la France pour laquelle on est partis".
Et puis on peut être blanc et enfant d'immigré, accessoirement.
J'veux dire si on dit "quelqu'un qui est d'origine étrangère ne vote pas Le Pen", il perd minimum la moitié de ses adhérents, s'tu veux mon avis |
| |
18/03/2007, 18h45
|
#15 | | Ca te regarde pas | Je suis tout à fait d'accord avec vous. Un sentiment d'incopréhension et puis après tout je me dis aussi que les origines de chacun n'immunisent pas contre la connerie. Toutefois Le Pen tient un discours qui n'est pas seulement politique, lorsqu'il gratte la corde de l'immigration, des étrangers qui arrachent le pain de la bouche des "vrais français, bien blancs", lorsqu'il tient ces discours il se place dans un cadre passionnel et plus politique (bien que la politique devient de plus en plus pathologique) donc ce qui est une prise de position politique (je vote Machin parce qu'il/elle propose telle ou telle mesure sociale, économique, etc...) devient avec Le Pen un parti pris plus global et plus personel (je vote Le Pen pour ses idées de politique pure mais lesquelles idées sont toujours sous-tendues par des positionement passionels sur l'Autre, l'Etranger, le passé qui decidement ne passe toujours pas en France comme ailleurs). Il est impossible de voter pour Le Pen lorsque l'on fait partie (même à contre-coeur) d'un groupe qui sans voter aussi pour une haine de soit ou de la partie de soit qui fait corp avec les groupes visés par ses discours haineux . Il votent contre eux (je sais bien que lorsqu'on vote on ne dois pas uniquement prendre en compte ses propres intérêts mais les intérêts de la colléctivité, mais en la matière je crois que même en poussant le concept républicain jusqu'à l'absurde, ils ne nous rendent pas vraiment service, et c'est peu dire...) donc si ces gens pensent s'integrer à la France en votant Le Pen ils prouvent qu'il n'ont pas bien compris ce qu'est ce pays alors qu'ils y sont nés... Et comme cela a été écrit c'est la preuve de l'échec de toutes les politiques d'intégration en France depuis 35 ans que ces politiques existent.
En fait j'ai plus de questions que de réponses, parce que je n'arrive pas à me satisfaire des explications évidentes celles-là même données par ces électeurs. |
| |
18/03/2007, 19h27
|
#16 | | Stressée a mort | Citation: |
Posté par malak Je suis tout à fait d'accord avec vous. Un sentiment d'incopréhension et puis après tout je me dis aussi que les origines de chacun n'immunisent pas contre la connerie. Toutefois Le Pen tient un discours qui n'est pas seulement politique, lorsqu'il gratte la corde de l'immigration, des étrangers qui arrachent le pain de la bouche des "vrais français, bien blancs", lorsqu'il tient ces discours il se place dans un cadre passionnel et plus politique (bien que la politique devient de plus en plus pathologique) donc ce qui est une prise de position politique (je vote Machin parce qu'il/elle propose telle ou telle mesure sociale, économique, etc...) devient avec Le Pen un parti pris plus global et plus personel (je vote Le Pen pour ses idées de politique pure mais lesquelles idées sont toujours sous-tendues par des positionement passionels sur l'Autre, l'Etranger, le passé qui decidement ne passe toujours pas en France comme ailleurs). Il est impossible de voter pour Le Pen lorsque l'on fait partie (même à contre-coeur) d'un groupe qui sans voter aussi pour une haine de soit ou de la partie de soit qui fait corp avec les groupes visés par ses discours haineux . Il votent contre eux (je sais bien que lorsqu'on vote on ne dois pas uniquement prendre en compte ses propres intérêts mais les intérêts de la colléctivité, mais en la matière je crois que même en poussant le concept républicain jusqu'à l'absurde, ils ne nous rendent pas vraiment service, et c'est peu dire...) donc si ces gens pensent s'integrer à la France en votant Le Pen ils prouvent qu'il n'ont pas bien compris ce qu'est ce pays alors qu'ils y sont nés... Et comme cela a été écrit c'est la preuve de l'échec de toutes les politiques d'intégration en France depuis 35 ans que ces politiques existent.
En fait j'ai plus de questions que de réponses, parce que je n'arrive pas à me satisfaire des explications évidentes celles-là même données par ces électeurs. | 1) J'ai vu qqs vidéos anciennes de JML et j'ai remarqué que, jamais il ne précisait la couleur de peau, il disait toujours "français", précisant même parfois à la suite "je ne suis pas raciste" ou "ce que je dis n'a rien avoir avec le racisme":rolleyes: .
2) Tu dis "alors qu'ils y sont nés", mais tous les Français ne sont pas nés en France, il y a aussi des naturalisés qui votent pour Lepen. Finalement, voter pour Lepen serait la consécration de leur intégration, puisque nayant pas vécu leur enfance sur le terrirtoire (néanmoins il est vrai qu'on peut être né en France et ne pas y être resté tout petit).
3) oui, je suis d'accord avec toi, ça prouve quand même l'échec de toutes les politiques d'intégration en France. Mais quand j'y pense, j'ai lu sur le net qu'on pouvait observer le même phénomène en Belgique avec les partis extrêmistes. Si bien que j'ai l'impression que c'est la conséquence (naturelle?) de la xénophobie et du racisme: l'aliénation. |
| |
18/03/2007, 21h07
|
#17 | | Ca te regarde pas | Salut,
1. Oui, c'est vrai qu'il a tendance à beaucoup (trop) se défendre d'être raciste. Ce que j'ai écris c'est que sans trop souvent parler dans ses meetings/ discours de la couleur de peau ou la réligion de tel ou tel groupe d'individus (même si..., même si...), et tout en se défendant de rascisme il place insidieusement des petites phrases du genre "je ne suis pas raciste et j'aime bien tout le monde, la preuve mes filles ont étaient élévés par un couple de Noirs qui ont vécu sous mon toit, alors si j'aurais été raciste pense-vous que je les aurait accéptés dans ma maison?" (phrase entendue très récement et in-extenso, alors qu'on ne lui avait rien demandé sur ce domaine) il faut apprécier ce qu'implique cette phrase, lorsqu'il fait des comparaison sur les mérites physiques de telle ou telle "race" . Pour avoir un peu étudier l'électorat de l'extreme droite en France et plus précisement celui du F.N., je crois pouvoir dire que ses électeurs comprenent très bien les sous-entendus du "Chef", et les autres, ceux qui voient cela "de l'exterieur" sont dupés un très court instant ("Le discours Le Pen" se lisse, etc... alors qu'il n'a jamais été aussi "out of control").
2. Bien sûr tous les français ne sont pas nés en France, et j'en sais quelque chose (je suis française depuis 2000 et en France depuis 1998, donc...), mais je trouve plus significatif que ce soit certains descendants d'immigrés ou des gens des DOM-TOM qui votent pour Le Pen/F.N. Parce que lorsqu'on est nés en France et que souvent on ne connais que ce pays, élimine selon moi l'argument du vote politique (comme je l'ai écrit le vote Le Pen n'est pas seulement politique mais procède d'un ressenti qui nécessite un état d'esprit particulier), ces électeurs sont français (comme moi, mais depuis plus longtemps que moi, pour ceux qui sont en age de voter  ) mais ressentent le besoin de prouver par le vote leurs appartenance à la France (si l'on considere que voter Le Pen=je suis français, douteux...) et le rejet de ceux qui sont peut-être dans les mêmes situations que l'ont été leurs parents, grands-parents, etc... C'est un vote très "schizophrène".
3. Pour ce qui est de la montée des extremes droites en Europe, d'accord, mais chaque Pays a SON extrème droite, (malgrè tout, très differentes les unes des autres même si le socle est toujours le rejet de l'Etranger et un goût prononcé pour les organisations para-militaires et le decorum qui s'en suit). Citation: |
Posté par Christmas 1) J'ai vu qqs vidéos anciennes de JML et j'ai remarqué que, jamais il ne précisait la couleur de peau, il disait toujours "français", précisant même parfois à la suite "je ne suis pas raciste" ou "ce que je dis n'a rien avoir avec le racisme":rolleyes: .
2) Tu dis "alors qu'ils y sont nés", mais tous les Français ne sont pas nés en France, il y a aussi des naturalisés qui votent pour Lepen. Finalement, voter pour Lepen serait la consécration de leur intégration, puisque nayant pas vécu leur enfance sur le terrirtoire (néanmoins il est vrai qu'on peut être né en France et ne pas y être resté tout petit).
3) oui, je suis d'accord avec toi, ça prouve quand même l'échec de toutes les politiques d'intégration en France. Mais quand j'y pense, j'ai lu sur le net qu'on pouvait observer le même phénomène en Belgique avec les partis extrêmistes. Si bien que j'ai l'impression que c'est la conséquence (naturelle?) de la xénophobie et du racisme: l'aliénation. | |
| |
20/03/2007, 20h23
|
#18 | | Trop de boulot | Il me semble que le sujet a déjà été étudié par des sociologues: une bonne part de l'électorat de Le Pen est constitué d'immigrés de 2e ou 3e génération, tout simplement parce que c'est un moyen pour eux de se sentir Français. D'ailleurs, comme cela a déjà été remarqué, Le Pen fait tout pour ne pas paraître raciste: il revendique le nationalisme (en gros "je n'ai aucun problème avec les étrangers, du moment qu'ils restent dans leur pays; ce qui compte, ce sont les Français et la préférence nationale"), ce qui peut attirer des gens d'origine étrangère, mais bien Français..
En revanche, il est difficile de nier qu'une partie de son électorat est clairement raciste. Je me demande comment ça se passe pour un Noir ou un maghrébin dans un meeting du Front. |
| |
20/03/2007, 21h04
|
#19 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Estella "C'est du réalizme". Avant de proner la France aux Français, Mademoiselle Le Pen devrait commencer par le parler correctement. Le français. | Jtrouve ça un peu exageré de critiquer quelqu'un sur un point aussi insignifiant  |
| |
21/03/2007, 11h00
|
#20 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par .: Satsuki :. Jtrouve ça un peu exageré de critiquer quelqu'un sur un point aussi insignifiant  | Je pense que c'était pas à prendre au premier degré... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h18. | |