Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 12/02/2007, 19h32   #1
Joyeuse de vivre

Par ici depuis October 2005
2 329 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 104
60 Big Up ! reçus dans 32 posts
Les mesures du gouvernement contre l'obésité des enfants et des ados

D'après les informations télévisées :

-Les distributeurs "d'encas" ( mars, snickers ect... ) vont être supprimés des lycées ( si ce n'est pas déjà fait? ).

-Les repas dans les cantines scolaires vont être "allégés".

Je suis choquée par ces mesures : Certe, il y a des enfants et des ados obèses ou en surpoids, mais :

-Tous ceux qui sont minces naturelement, qui n'ont pas de problèmes de poids particuliers, ni rien, ils ont bien le droit de s'octroyer un mars ou un snickers de temps en temps! Ils doivent se priver alors qu'ils n'ont absolument aucun problèmes de poids tout ça pour que ça ne tente pas les 3 ou 4 obèses du lycée? Les ados n'ont cas être plus responssabilisés, ceux qui ont des problèmes de poids devraient d'eux-même ne pas aller se servir dans ces distributeurs, mais priver tous les élèves pour quelques dizaines d'élèves qui ont des problèmes de poids, c'est abuser!

-C'est exactement le même problème pour la cantine : Ceux qui n'ont pas de problèmes de poids, ceux qui sont minces tout ça, il doivent pouvoir manger des choses qui leurs font plaisir à la cantine, frites ou hamburger de temps en temps je vois pas ou est le problème, or là ils veulent faire plus que des repas diététiques pour tout le monde, mais il suffirait de proposé 2 plats, un normal pour la majorité des élèves et un light pour les élèves obèses ou en surpoid. Ok, ceux qui ont des problèmes de poid ça leur fait une différence avec les autres blabla... mais de toute façon faut pas se leurrer, les gens voient bien quand une personne est obèse, y'a pas besoin de voir que cette personne fait un régime pour savoir que cette personne a des problèmes de poid. Parce que là franchement, c'est mettre tout le monde au régime pour 10 ou 12 élèves quoi.

En résumé il s'agit de priver tout le monde, et en majorité des enfants et des ados qui n'en ont pas besoin, tout ça pour une minorité d'enfants et d'ados obèses et en surpoid.

Que pensez-vous de ces mesures?

"Tout fini toujours bien, si ça ne va pas bien c'est que ça n'est pas la fin"
Astéria est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 20h03   #2
Mae
Mélange instable

2 207 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 668
342 Big Up ! reçus dans 146 posts

Ces réformes me semblent très justes, parce qu'elles donnent à tous un équilibre alimentaire. Pas de grignotages et des repas sains ça me semble être la moindre des choses, okay y'a des gens qui prennent pas un gramme même s'ils mangent beaucoup ou mal, mais justement, c'est pas plus mal si on leur apprend à manger correctement, non ? Au delà du fait que c'est pour réduire les risques d'obésité, ça me paraît déjà un grand pas pour adopter de bonnes habitudes alimentaires... Si tu te souviens bien, au primaire on apportait nos goûters de dix heures et/ou de quatre heures, on peut très bien continuer à faire ça après si ça nous chante, il ne me semble pas qu'il y ait une telle privation !
Mae est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 21h17   #3
Adooore les sushis

Par ici depuis April 2006
2 461 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
27 Big Up ! reçus dans 17 posts

Je suis pour. Ca n'a pas sa place dans une école, je trouve. Les enfants doivent manger chez eux le matin, c'est aux parents de s'occuper de cela, ensuite ils n'ont pas à avoir faim ! Je pense que c'est créer de mauvaises tentations pour rien. S'ils veulent des gâteux, ils peuvent le faire chez eux. Je ne trouve pas que ça soit le lieu pour cela.

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 21h35   #4
Cassoulet!

5 153 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 32
191 Big Up ! reçus dans 70 posts

Wesley: tu sais, quand tu es en cours, tu bouffes vachement d'éergie, et il est vrai qu'à 10h le coup de barre arrive vite, qu'on ait mangé ou pas, alors oui, l'encas peut être apprécié. Aprés, si le gosse a oublié le truc de chez lui, le distributeur est vite apprécié. A lui de choisir entre un snikers ou des petits princes.
Et puis, bon, la pause s'est aussi fait pour se détendre, et quand on sort d'un devoirs, la barre sucré peut être appréciable.

Comme a dit Estella, c'est aux parents d'apprendre aux enfants à manger, l'école n'est pas fait pour soigner l'obésité des parents. Et puis, même si ils mettent des repas light à la cantine, les gosses ils font rien manger, donc à 16h se jeter sur des trucs bien sucrés.

M'enfin bref, je suis d'accord avec Astéria
Vieux 12/02/2007, 21h54   #5
Sud un jour, Sud toujours

3 035 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 047
1 109 Big Up ! reçus dans 365 posts

et pour l'obesité héréditaire ?
c pas ça qui va les faire maigrir je pense -_-

mais par contre, c vrai que le coté "ça aide les gamins à prendre les bonnes habitudes alimentaires", c pas trop mal
(encore que... faut voir si ça marche vraiment)
Et ses attitudes obscènes

Mylouze est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 22h21   #6
Soudainement optimiste

Par ici depuis September 2006
761 contributions de haut vol
16 Big Up ! reçus dans 5 posts

Moi je suis juste dégoutée qu'en plus d'enlever les distributeurs de "bonbons", ils aient aussi enlevés ceux à café!!!! Ca me fait mal au cul de devoir payer 1,5€ et d'aller m'atabler au café a chaque fois que je veux un p'ti noir. On va me faire croire qu'un café a la récré sa augmente l'obésitée!?!?
100drillon est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/02/2007, 22h45   #7
Kosuko-Paï.
Guest

n/a contributions de haut vol

Tout en sachant qu'il est fréquant pour moi de manger à 13h30
  Réponse avec citation
Vieux 13/02/2007, 14h00   #8
Joyeuse de vivre

Même avec un bon petit-déjeuner certains ont besoin de leur encas de 10h pour tenir, surtout que comme le dit Kosuko-Paï dans certaines cantines, il y a tellement d'élèves que certains mangent vers les 13h30. Quand j'étais au lycée, si nous sortions à midi de cours ( certains n'avaient pas cours de 11h à midi et pouvaient donc faire la queue avant ) il était fréquent que nous ne mangions qu'à 13h15/13h30. Alors quand on a prit son petit déj à 6h du matin...

Je me souviens aussi d'une amie au lycée qui avait des problèmes d'hypoglycémie, elle avait souvent du fait de ce problème des sucres sur elle mais un jour ou elle n'en avait pas, et ou elle s'est sentit trés mal pendant la pause de 10h, prête à s'évanouir, elle a quand même appréciée que nous ayons pu aller lui prendre un twix dans le distributeur pour éviter qu'elle ne tombe dans les pommes.

Modifié par Astéria 23/02/2007 à 14h11.
Vieux 13/02/2007, 16h56   #9
Plus amoureuse

Par ici depuis March 2006
1 670 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1
56 Big Up ! reçus dans 20 posts

A mon avis ils devraient déjà se préoccuper des plus jeunes, avant d'aller enlever les distributeurs. Je déjeune le midi à la cantine du primaire de la ville où je travaille. Sur quatre jours, il y a des féculents trois midis par semaine (lundi : pates, mardi : frites, vendredi : riz ou pommes de terre). Et il ya toujours du pain et du fromage avant le dessert, jamais de yaourt. C'est là qu'on prend des habitudes alimentaires, c'est pas à 17 ans!
Vieux 22/02/2007, 20h20   #10
Joyeuse de vivre

Par ici depuis October 2006
77 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts

Entre parenthèses: le distributeur de fruits de mon ancien lycée a été supprimé, justement à cause de cette réforme...

No comment
Vieux 23/02/2007, 14h13   #11
Joyeuse de vivre

Citation:
Posté par niyyah
Entre parenthèses: le distributeur de fruits de mon ancien lycée a été supprimé, justement à cause de cette réforme...

No comment

C'est vraiment abbérant! Les fruits sont des aliments qui ne font pas grossir et en plus pleins de vitamines, enfin bref n'importe quoi

Nephtys : Tout à fait d'accord avec toi.

Vieux 23/02/2007, 18h22   #12
Felouse
Guest

n/a contributions de haut vol

Ici, (je ne sais pas si c'est dans toute la Belgique?), les distributeurs n'ont pas été retirés.
Personnellement, je trouve ça con de retirer ces distributeurs surtout que bon, autour de mon école ya boulangeries, des tas de libraries, donc c'est bon si un élève veut s'acheter une connerie; il le fera quand même !
Moi, je surveille mon alimentation, j'peux passer dix fois devant ces distributeurs, je prendrais rien, question d'habitude.Ma mère a toujours fais en sorte que j'ai une alimentation équilibré et je crois que ça c'est pour la vie.

Après, en ce qui concerne les repas à l'école, je ne sais pas trop quoi dire..Je ne mange pas à l'école car les repas sont vraiment trop trop gras, tout les jours, c'est affreux..Ya toujours l'alternative sandwichs, oui mais..c'est toujours aussi gras et pas bon pour la santé ! Donc, je sais pas, moi, j'ai la chance de pas habiter trop loin de mon école et donc je rentre chez moi tous les midis, j'peux me faire à manger et blabla, mais pour ceux qui sont obligés de rester là-bas, c'est pas évident, ils devraient penser à varier les repas, oui.
  Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 19h10   #13
koala pleurnichard

4 135 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 94
161 Big Up ! reçus dans 97 posts

C'est à la maison que l'alimentation doit être saine.
L'enfant peut bien manger des pommes et de la salade à l'école, si pour le souper sa mère lui prépare des frites et de la viande panée, le tout arrosé de coca, pour la troisième fois de la semaine, ça va pas changer grand chose.

Moi je me refuse jamais un bon hamburger ou un paquet de chips à l'école, dès que j'ai de la monnaie dans ma poche, je suis très gourmande, je craque facilement (et en plus je ne fais aucun sport), mais une fois chez moi j'ai un bon repas équilibré, et voila je pèse 50 kg.
ma[ska]rade est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/02/2007, 19h23   #14
Trop de boulot

1 199 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 49
82 Big Up ! reçus dans 41 posts

Estella a très exactement dit ce que je pensais, en fait.

Surtout que supprimer les distributeurs ça ne change rien, depuis un an qu'il n'y a plus de distributeur dans mon lycée (le distributeur de boissons est parti aussi!) ça fait la joie d'une minable cafétéria qui exploite le filon en nous revendant tout deux fois plus cher (mon lycée est un peu excentré du centre ville). En quoi acheter une bouteille d'eau ou prendre un thé pendant une heure de perm ou à la pause nous faisait grossir? Et quand bien même ce serait le cas, passé un certain âge, on est assez grands pour se prendre en main et ne pas s'acheter de trucs sucrés constamment. Et puis c'est aux parents de nous faire prendre de bonnes habitudes alimentaires, pas à l'école.
On est rise, on est sun

On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule

Les Betteraves.
Spleen est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 24/02/2007, 11h31   #15

Par ici depuis December 2005
5 224 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 135
1 481 Big Up ! reçus dans 688 posts

Chuis contre aussi.
Genre qd on finit à 6h, un tit truc à manger à 4h, ça fait pas de mal.
Surtt qu'apèrs enlever les distributeurs, on a enfin eu une cafet' (mtn, vu qu'aucune société vt la reprendre, on l'a refermée, mm pas tenu un an mdr), et c'était bien plus gras (les paninis au chocolat, beignets et cie), et plus cher.
Vieux 24/02/2007, 11h45   #16
Envie Dodo

Par ici depuis July 2006
827 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 2 posts

Je suis en troisième. L'année dernière, je mangeais dans un autre collège. La bouffe était même pas mangeable. Dans mon collège cet année, bah on a un bon cuisinier et on mange relativement bien (Steack Frites de temps à autre, légumes variés...) La nourriture est variée, saine, moi en tout cas je me retrouve beaucoup moins souvent avec un plateau plein quand je sors. Je pense que le tout est de savoir doser, équilibrer les repas sans priver personne, faire des repas différents pour les gens en surpoids et obèses, ce serait les réduire à manger autre chose PARCE QUE. Justement, ces élèves là peuvent tout à fait ne rien manger parce que trop équilibré, rentrer chez eux et se goinfrer. Tout ça, c'est individuel.
Pour les distributeurs, je connais pas le problème y'en a pas. Mais comme a dit quelqu'un dans ce topic, ça ne fait que déplacer le problème.
Avant ils vendaient des chocolatines dans mon collège, le matin à dix heures. Chez les élèves, c'était un réflexe, certains prenaient leur monnaie et y allaient tous les jours... Je pense que ça peut facilement devenir la même chose pour les distributeurs, mais ça peut l'être aussi pour la superette du coin.

Modifié par Bubble-Gun. 24/02/2007 à 11h48.
Bubble-Gun. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/02/2007, 21h39   #17
¡Me encanta la movida!

Par ici depuis October 2006
593 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 140
210 Big Up ! reçus dans 78 posts

Le truc de supprimer les distributeurs ça c'est débile parce que la plupart du temps les lycées ont une boulangerie ou des endroits où tu peux acheter à manger. Au self ou à la cantine, la viande baigne toujours dans la sauce, c'est pourquoi moi j'emmène toujours mon petit repas quand je ne peux pas rentrer à la maison (équilibrer puisque je suis au régime et je suis suivie par une diététicienne). Jtrouve que le fait de supprimer les distributeurs c'est complètement con ! Parce que dans mon lycée ils ont été supprimés mais pas remplacés, quand tu finis à 18h ou à 13h le midi, t'es bien content de trouver un truc à manger à la pause . . . En plus au self il n'y a jamais de fruits, ou presque jamais.

J'ai entendu parlé tout à l'heure aux infos leur nouvelle loi pour qu'il y ait marqué qu'il ne faut pas manger trop gras et tout ça.
C'est complètement con ça encore, enfin c'est mon avis. On arrête pas d'entendre parler de l'anorexie, de l'influence des mannequins extra-minces et tout ça, et à côté de ça l'Etat veut les rendre encore plus paranos avec leurs pubs débiles. . . :rolleyes:

Modifié par Aloe Pinte 26/02/2007 à 21h42.
Aloe Pinte est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/02/2007, 12h57   #18
Plus amoureuse

Citation:
Posté par Poutchinelle
C'est complètement con ça encore, enfin c'est mon avis. On arrête pas d'entendre parler de l'anorexie, de l'influence des mannequins extra-minces et tout ça, et à côté de ça l'Etat veut les rendre encore plus paranos avec leurs pubs débiles. . . :rolleyes:
La je suis complètement d'accord. Ca fait 10 ans que tout le monde me trouve trop grosse, que j'enchaine les régimes suivis de prise de poids,etc. Depuis 1 an je fais enfin un régime sain, qui dure, j'ai perdu 10 kilos. J'aimerai en perdre encore 10. Et là, depuis que j'ai annoncé ça, tout le monde me gonfle, a la trouille que je devienne anorexique (je fait 1.58m pour 72 kgs... :rolleyes::rolleyes. Le poids angoisse tout le monde, les gens ont peur d'etre trop gros, trop maigre, trop musclé... . Faudrait guérir de tout ça.
Vieux 28/02/2007, 10h22   #19
Heureuse, simplement

Par ici depuis February 2007
168 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts

Ce qui me dérange dans ces distributeurs, c'est qu'ils vous conditionnent, à acheter une certaine marque. Car ce que vous achetez aujourd'hui vous continurez à l'achetez une fois dans la vie active. Par ailleur, ceux sont des produits trop gras et trop sucrés à la fois et aprés vous culpabilisez et vous savez comme moi ce que cela peu entrainer. Quand aux fringales qu'évoquent certaines, normalement elles ne doivent pas se produire. Un bon petit déjeuner, si la cantine est infecte, préférez vous préparer une bon salade, il existe même des thermo qui garde au chaud et des fruits, des yaourts, un morceau de fromage. Et au quatre heure si c'"est indispensable, un fruit, un yaourt.. Cela ne vous empéche pas de vous prendre une barre de temps en temps, mais pour certain de temps en temps c'est tous les jours.

Une petite histoire de cantine:

J'ai connue la cantine au lycée et je peu dire que c'était vraiment dégueulasse enfin le premier trimestre de la premiére annèe, car un jour, je ne sais plus de qui c'est parti. Un vent de rebellion à envahi le refectoire, nous nous sommes tous levés et sommes aller déposer nos plateaux dans l'entrée du lycée ( coté direction) et nous sommes resté là, vous auriez vu la tête du proviseur. En conclusion, elle a compris et les repas ce sont améliorés...
chupssette est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/02/2007, 12h27   #20
Plus amoureuse

Chupsette, tu penses que ça conditionne les gens à manger trop gras et trop sucré, mais meme sans distributeur les gens qui en ont vraiment envie le feront. Par ailleurs je pense que ce n'est pas en supprimant cela que les gens mangeront mieux. Manger équilibré, c'est avoir le choix, savoir ce qui est bon pour soi et ce qui ne l'est pas. A 15 ans, de nombreux jeunes sont en pleine croissance, et parfois ils ont besoin d'un encas pour tenir la matinée, surtout quand ils habitent loin. Quand j'étais au lycée, la majeur partie du temps, je prenais mon petit déjeuner à 6h15 (j'avais 45 min de car), et je ne mangeais pas le midi avant 13h30. C'est très long. Je ne promenait pas avec mes yahourts sur moi, j'achetai au distributeur des barres de céréales ou des gateaux secs, qui ne sont pas forcément bourrés de sucre et de graisses.

Il y a des jeunes qui doivent faire attention, comme moi, et d'autres qui peuvent avaler tout ce qu'ils veulent; Il y en a aussi qui n'ont pas de petit déjeuner chez eux, ça arrive dans certaines familles. Il faut que tout le monde plus avoir le choix et qu'on arrête d'infantiliser les gens en supprimant tout ce qui est soit disant "mauvais pour eux".

Tags
contre, enfants, gouvernement, lobésité, mesures

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h36.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Le topic kitchouille de la Saint Valentin (awesome accepté)
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Robe mi-longue (existe en noir) -40%
3 Suisses - 17.94 €

Escarpins iron fist
Spartoo - 89 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY