|
|
12/02/2007, 18h32
|
#1 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse de vivre
Parmi nous depuis octobre 2005
A posté 2 320
Les mesures du gouvernement contre l'obésité des enfants et des ados
D'après les informations télévisées :
-Les distributeurs "d'encas" ( mars, snickers ect... ) vont être supprimés des lycées ( si ce n'est pas déjà fait? ).
-Les repas dans les cantines scolaires vont être "allégés".
Je suis choquée par ces mesures : Certe, il y a des enfants et des ados obèses ou en surpoids, mais :
-Tous ceux qui sont minces naturelement, qui n'ont pas de problèmes de poids particuliers, ni rien, ils ont bien le droit de s'octroyer un mars ou un snickers de temps en temps! Ils doivent se priver alors qu'ils n'ont absolument aucun problèmes de poids tout ça pour que ça ne tente pas les 3 ou 4 obèses du lycée? Les ados n'ont cas être plus responssabilisés, ceux qui ont des problèmes de poids devraient d'eux-même ne pas aller se servir dans ces distributeurs, mais priver tous les élèves pour quelques dizaines d'élèves qui ont des problèmes de poids, c'est abuser!
-C'est exactement le même problème pour la cantine : Ceux qui n'ont pas de problèmes de poids, ceux qui sont minces tout ça, il doivent pouvoir manger des choses qui leurs font plaisir à la cantine, frites ou hamburger de temps en temps je vois pas ou est le problème, or là ils veulent faire plus que des repas diététiques pour tout le monde, mais il suffirait de proposé 2 plats, un normal pour la majorité des élèves et un light pour les élèves obèses ou en surpoid. Ok, ceux qui ont des problèmes de poid ça leur fait une différence avec les autres blabla... mais de toute façon faut pas se leurrer, les gens voient bien quand une personne est obèse, y'a pas besoin de voir que cette personne fait un régime pour savoir que cette personne a des problèmes de poid. Parce que là franchement, c'est mettre tout le monde au régime pour 10 ou 12 élèves quoi.
En résumé il s'agit de priver tout le monde, et en majorité des enfants et des ados qui n'en ont pas besoin, tout ça pour une minorité d'enfants et d'ados obèses et en surpoid.
Que pensez-vous de ces mesures?
|
|
|
12/02/2007, 18h37
|
#2 (Lien permanent)
|
|
Affreusement triste.
Parmi nous depuis février 2006
A posté 2 017
Perso c'est vraiment un sujet qui me "soule". Si quelqu'un a envie d'un snicker, au pire il se le ramène. Ca m'choque pas vraiment. Quant à alléger les repas à la cantine, ya des trucs il serait temps.  Parce qu'ok ceux qui sont minces et tout ils peuvent manger ce qu'ils veulent, mais quand des fois t'as des repas avec saucisson/frite-hamburger/gâteau, j'appelle pas ça un repas équilibré. C'était soit ça, soit rien du tout.
Mais bon toute façon je trouve qu'ils parlent trop d'obésité ect .. Maintenant c'est limite t'as plus le droit de rien manger.
|
12/02/2007, 19h03
|
#3 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
A posté 1 239
Ces réformes me semblent très justes, parce qu'elles donnent à tous un équilibre alimentaire. Pas de grignotages et des repas sains ça me semble être la moindre des choses, okay y'a des gens qui prennent pas un gramme même s'ils mangent beaucoup ou mal, mais justement, c'est pas plus mal si on leur apprend à manger correctement, non ? Au delà du fait que c'est pour réduire les risques d'obésité, ça me paraît déjà un grand pas pour adopter de bonnes habitudes alimentaires... Si tu te souviens bien, au primaire on apportait nos goûters de dix heures et/ou de quatre heures, on peut très bien continuer à faire ça après si ça nous chante, il ne me semble pas qu'il y ait une telle privation !
|
|
|
12/02/2007, 19h15
|
#4 (Lien permanent)
|
|
Flou artistique
A posté 772
Autant les distributeurs, je trouve ca ridicule de les supprimer. Ceux qui en veulent peuvent en acheter à la superette du coin, a coté du lycée, c'est sur, mais les obeses aussi. C'est juste deplacer le probleme.
Par contre, pour les repas, alleger les menus, bon, je vois pas trop pourquoi, nous on a toujours eu le choix entre plusieurs choses, du temps ou je dejeunais à la cantine (en troisieme, il y a quatre ans donc). Mais le truc qui serait utile, c'est d'eviter de tout servir dans un bain d'huile et de graisse en tout genre. Ne serait-ce que pour le gout.
Modifié par Cinq-étoiles 31/08/2007 à 17h19.
|
|
|
12/02/2007, 19h26
|
#5 (Lien permanent)
|
|
Mélange instable
EcriveuZ madmoiZelle
A posté 3 087
En fait, je suis carrément d'accord avec toi, Astéria.
Au collège, passe encore qu'on fasse attention à ce que mangent les élèves, mais au lycée, ça va, il est temps de se responsabiliser. Prochaine mesure, leur prémacher les steaks parce que manger trop vite fait grossir ?
Une personne qui est en surpoids le sait, merci bien la société lui fait déjà suffisament sentir, alors distributeur ou pas, il sait s'il doit aller se prendre un Mars ou se retenir.
Il faut peut-être arrêter de prendre les gens par la main systématiquement. Je ne suis pas porte-parole de Margaret Tatcher je vous rassure mais quand même, ce sont des balivernes de penser que ça réduira l'obésité que d'enlever tous les distributeurs de nourriture. D'ailleurs, pour info, cette loi est déjà entrée en vigueur. Et ça prive des autres personnes, rappelons que les personnes obèses, diabétiques, sujettes à un taux de choléstérol ( ? ) ne sont qu'une minorité.
Quant aux repas à la cantine, je suis POUR la variété des plats, et je trouve anormal qu'on ne propose qu'un plat dans certains établissements. De là à imposer un repas light à tout le monde, c'est un peu poussé. Dans mon lycée, en tout cas, quand il y a une glace en dessert il y a des poires à côté, arrêtons de dire qu'on nous pousse à l'obésité ou à une alimentation non équilibrée.
De toute manière, l'alimentation est une question d'abord culturelle ensuite d'éducation. Ce n'est pas dans les lycées ou collèges qu'il faut apprendre aux gens à bien manger, c'est avant! Regardez un peu l'état des cantines pour les écoles primaires/maternelles. Ne croyez-vous pas que le problème vient de là ? 4 personnes pour 100 gamins qui mangent, dont la moitié chipotte trois haricots dans leur assiette parce que les "dames de service" ne PEUVENT PAS regarder tout le monde, et les autres qui s'enfilent les tranches de pain sans s'arrêter.
Mais ce n'est que la partie visible de l'iceberg du problème de l'obésité et de la malnutrition. C'est aux parents qu'il faut apprendre à donner à manger à leurs enfants, et pas à l'école. Les écoles ne peuvent pas tout prendre en charge.
C'est un maudit problème de notre époque, ça, la part de responsabilité de l'école. Maudit et vaste problème.
|
|
12/02/2007, 20h17
|
#6 (Lien permanent)
|
|
Adooore les sushis
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 2 581
Je suis pour. Ca n'a pas sa place dans une école, je trouve. Les enfants doivent manger chez eux le matin, c'est aux parents de s'occuper de cela, ensuite ils n'ont pas à avoir faim ! Je pense que c'est créer de mauvaises tentations pour rien. S'ils veulent des gâteux, ils peuvent le faire chez eux. Je ne trouve pas que ça soit le lieu pour cela.
|
12/02/2007, 20h35
|
#7 (Lien permanent)
|
|
HeureuZ
AnimeuZ madmoiZelle
A posté 5 257
Wesley: tu sais, quand tu es en cours, tu bouffes vachement d'éergie, et il est vrai qu'à 10h le coup de barre arrive vite, qu'on ait mangé ou pas, alors oui, l'encas peut être apprécié. Aprés, si le gosse a oublié le truc de chez lui, le distributeur est vite apprécié. A lui de choisir entre un snikers ou des petits princes.
Et puis, bon, la pause s'est aussi fait pour se détendre, et quand on sort d'un devoirs, la barre sucré peut être appréciable.
Comme a dit Estella, c'est aux parents d'apprendre aux enfants à manger, l'école n'est pas fait pour soigner l'obésité des parents. Et puis, même si ils mettent des repas light à la cantine, les gosses ils font rien manger, donc à 16h se jeter sur des trucs bien sucrés.
M'enfin bref, je suis d'accord avec Astéria
|
|
|
|
|