Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/02/2012, 12h03   #1
OrchestreuZ madmoiZelle

L'actu française en direct

J'aime bien le topic sur l''actu internationale en direct, voici donc son pendant français !

Et je commence gaiment : Guéant me fiche la gerbe, on a l'impression de revenir un siècle en arrière.
Yana est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Yana : : Alba Perséphone (05/02/2012), Apprentie-Diva (05/02/2012), Glósóli (05/02/2012)
testbigup
Vieux 05/02/2012, 12h34   #2
I'm purple.

Citation:
Posté par Yana Voir le message
Citation:
Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique
C'est l'hôpital qui se fout de la charité
Vieux 05/02/2012, 17h26   #3
You're not the kind of a boy, for a girl like me. I'm just a song in a dance, you're a symphony.

Blog

Je le hais. D'une façon incommensurable, inexorable. Ma haine de lui sort de tous mes pores.

Ordure. (je m'en fous d'être excessive, je ne supporte plus de voir souiller les valeurs de la France ainsi, aussi impunément, et d'en être aussi fier. J'en peux juste plus).

Comment est-ce possible ? Je le déteste plus que Sarkozy.

Yana: merci pour le topic , je pensais justement aller me défouler dans le topic de l'actualité de la campagne de 2012
.
Vieux 05/02/2012, 18h43   #4
Superheroes

Guéant
Glósóli est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Funky_Jam (06/02/2012)
Vieux 05/02/2012, 19h05   #5
Roule une pelle a la vie

Blog

J'aime bien quand il parle de la condition des femmes. C'est vrai que Guéant, à la base, c'est un super féministe engagé. Ou que la France a une égalité des sexes exemplaire. Comment brandir un truc dont on en a rien à cirer pour descendre les autres...
Vieux 05/02/2012, 19h45   #6
Fire Girl

En fait, Guéant c'est un troll.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
10 Filles ont envoyé un Big up ! à Iaoranamoana : : Apprentie-Diva (05/02/2012), Caperucita (05/02/2012), Devotchka (05/02/2012), Glósóli (05/02/2012), Haze (05/02/2012), icytoe (05/02/2012), Inverno (05/02/2012), louna69 (08/02/2012), Molly12 (06/02/2012), Toinette (05/02/2012)
Vieux 05/02/2012, 19h59   #7
You're not the kind of a boy, for a girl like me. I'm just a song in a dance, you're a symphony.

Blog

Mais en plus, cette stratégie, ca va les envoyer droit dans le mur : en cherchant des voix chez le PEN, ils vont faire fuir tous les gens qui hésitent entre Bayrou et Sarkozy, ou les gens qui soutenaient de Villepin qui se sont ralliés à lui.

Ethnocentrisme aggravé, quand tu nous tiens.
Vieux 06/02/2012, 13h08   #8
Lives in a mad world :)

J'ai peur des français parfois. Je ne vois que des réactions allant dans le sens de Guéant ; les gens sont vraiment cons ou ils font exprès ?
J'ai l'impression que cette histoire de crise endort les conscience.
Vieux 06/02/2012, 18h27   #9

Blog

Du bon sens hein ?

Les tractations pour récupérer les voix du FN sont en cours. Bizarrement, la on dit pas qu'on vole les électeurs (comme "dénoncaient" des ténors de l'UMP concernant l'accord PS- Europe Eco)
Vieux 06/02/2012, 21h39   #10
Platform 9¾

Je suis d'accord avec Guéant et je trouve ça fou que de telles évidences soulèvent des cris d'orfraie pareils, même si c'était prévisible.
Je précise que Guéant est peu récupérable dans mon estime depuis la circulaire sur les étudiants étrangers, mais là, il a raison.
Si on lit la citation en entier, elle est tellement banale et normale, à mes yeux il faut vraiment n'être pas capable d'aller au-delà de la personne qui parle pour s'offusquer de si peu.

Citation:
«Contrairement à ce que dit l’idéologie relativiste de gauche, pour nous, toutes les civilisations ne se valent pas. Celles qui défendent l’humanité nous paraissent plus avancées que celles qui la nient. Celles qui défendent la liberté, l’égalité et la fraternité, nous paraissent supérieures à celles qui acceptent la tyrannie, la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique». «En tout état de cause, nous devons protéger notre civilisation», a conclu Guéant.
Une fois qu'on passe sur le coup de l'idéologie relativiste de gauche qui peut effectivement agacer les sensibilités de gauche...Ca veut dire quoi? Voulez-vous la peine de mort? l'inégalité hommes-femmes dans le droit? un pays où le mot "parité" n'a tout simplement pas la queue d'une signification?
Ca m'effare toujours de voir à quel point une partie des Français ne voient pas à quel point nous sommes bien lotis, en France au point de ne même pas supporter qu'un ministre de la République rappelle cela avec des mots simples.

Modifié par Epidaure 06/02/2012 à 21h45.
Epidaure est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2012, 21h59   #11
I'm purple.

Citation:
Posté par Epidaure Voir le message
Je suis d'accord avec Guéant et je trouve ça fou que de telles évidences soulèvent des cris d'orfraie pareils, même si c'était prévisible.
Je précise que Guéant est peu récupérable dans mon estime depuis la circulaire sur les étudiants étrangers, mais là, il a raison.
Si on lit la citation en entier, elle est tellement banale et normale, à mes yeux il faut vraiment n'être pas capable d'aller au-delà de la personne qui parle pour s'offusquer de si peu.

Une fois qu'on passe sur le coup de l'idéologie relativiste de gauche qui peut effectivement agacer les sensibilités de gauche...Ca veut dire quoi? Voulez-vous la peine de mort? l'inégalité hommes-femmes dans le droit? un pays où le mot "parité" n'a tout simplement pas la queue d'une signification?
Ca m'effare toujours de voir à quel point une partie des Français ne voient pas à quel point nous sommes bien lotis, en France au point de ne même pas supporter qu'un ministre de la République rappelle cela avec des mots simples.
Personnellement, ce qui me choque, c'est que je pense que Guéant n'a que faire du droit des femmes. Tout le monde à l'UMP reprend ce morceau de sa citation comme s'il était un grand féministe, mais la partie "haine sociale et ethnique", je trouve ça énorme qu'il ose dire ça après toutes les conneries qu'il a sorties (et qu'il pense sûrement encore).
Vieux 06/02/2012, 22h03   #12
Platform 9¾

Citation:
Posté par Haze Voir le message
Personnellement, ce qui me choque, c'est que je pense que Guéant n'a que faire du droit des femmes. Tout le monde à l'UMP reprend ce morceau de sa citation comme s'il était un grand féministe, mais la partie "haine sociale et ethnique", je trouve ça énorme qu'il ose dire ça après toutes les conneries qu'il a sorties (et qu'il pense sûrement encore).
Et qu'est-ce qu'on en sait?
Il ne faut jamais oublier que quand un ministre s'exprime, on a toujours affaire à une fonction et à la stratégie globale d'un gouvernement -et accessoirement d'un parti-, jamais à une personne.
Enfin je ne trouve rien d'énorme dans ce qu'il a dit en fait, ce ne sont-bien malheureusement dans un sens- que des réalités qui n'ont certainement pas cours chez nous autant qu'ailleurs, parce que nous avons un niveau de richesses et de droits rarement égalés, même si nous ne percevons pas toujours très clairement à quel point.
Vieux 06/02/2012, 22h56   #13
I'm purple.

Citation:
Et qu'est-ce qu'on en sait?
C'est justement pour ça que j'ai écrit "je pense". (Pour être plus précise, même si ce n'est pas vraiment le sujet, c'est une déduction personnelle basée sur les éléments que je connais de Guéant et sûrement influencée par l'image que j'ai de lui. Je ne prétends pas détenir la vérité à propos de ses idées et je n'impose cette vision à personne, mais c'est une des raisons pour lesquelles ses propos m'ont choquée donc je l'expose)

Citation:
Il ne faut jamais oublier que quand un ministre s'exprime, on a toujours affaire à une fonction et à la stratégie globale d'un gouvernement -et accessoirement d'un parti-, jamais à une personne.
Enfin je ne trouve rien d'énorme dans ce qu'il a dit en fait, ce ne sont-bien malheureusement dans un sens- que des réalités qui n'ont certainement pas cours chez nous autant qu'ailleurs, parce que nous avons un niveau de richesses et de droits rarement égalés, même si nous ne percevons pas toujours très clairement à quel point.
Bien sûr, on est tous d'accord avec le fondement de sa déclaration, ce serait génial que le monde entier considère qu'on est tous égaux, dans les textes comme dans les faits et que la tyrannie c'est mal. Et je suis d'accord sur le fait qu'on n'a pas affaire à la pensée d'une personne, mais à un courant général.

Seulement je pense qu'il faut aussi regarder le contexte : la personne qui tient ces propos (Claude Guéant, je ne vais pas rappeler ses frasques), à l'intention de qui il les tient (l'UNI, réputé pour être très proche de la droite radicale), la politique actuelle (reconductions massives aux frontières pour ne citer que ça)....
Donc oui, je trouve ça énorme/choquant que Claude Guéant se gargarise d'une civilisation qui "défend la liberté, l’égalité et la fraternité" face à "la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique" alors même que le gouvernement dont il fait partie (en général, et lui en particulier, ouvertement) entretient un tel climat.

Modifié par Haze 06/02/2012 à 22h58.
Haze est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2012, 23h16   #14
Cinéphile accomplie

Je peux rappeler que le monsieur en question en-ne-voulant-pas-citer-des-personnes-mais-en-citant-quand-même a pris pour exemple les femmes voilées et les prières pratiquées dans la rue. Je me gausse.

Dommage que contre la connerie on ne peut rien faire (Je parle évidemment de monseigneur ministre de la délicatesse).

BING on apprend que, d’après les sondages, si Marine n'avait pas toutes ses signatures (par pitié écoutez nos prières, ne lui filez pas ces p***** de voix), les voix seraient pour Sarko, et PAF un discours totalement inapproprié. Coïncidence ? Je ne pense pas.

J'aime la politique et ses pourritures
margueriteR est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/02/2012, 23h46   #15
Platform 9¾

Citation:
Posté par Haze Voir le message

Seulement je pense qu'il faut aussi regarder le contexte : la personne qui tient ces propos (Claude Guéant, je ne vais pas rappeler ses frasques), à l'intention de qui il les tient (l'UNI, réputé pour être très proche de la droite radicale), la politique actuelle (reconductions massives aux frontières pour ne citer que ça)....
Donc oui, je trouve ça énorme/choquant que Claude Guéant se gargarise d'une civilisation qui "défend la liberté, l’égalité et la fraternité" face à "la minorité des femmes, la haine sociale ou ethnique" alors même que le gouvernement dont il fait partie (en général, et lui en particulier, ouvertement) entretient un tel climat.
Et que faudrait-il faire, accueillir tout le monde?! La méthode des quotas est très critiquable, dans ce cas, quelles solutions s'offrent à nous? Imagines-tu que cela n'aura pas cours sous un gouvernement de gauche? il faut essayer de voir plus loin au lieu de se focaliser sur une personnalité publique qui prend des mesures qui relèvent strictement de sa fonction.

Par ailleurs, si le contexte du gouvernement, c'est de refuser le relativisme et le béni-oui-ouisme et de tenter de mener une politique réaliste, alors je suis d'accord avec le gouvernement. (et je me fiche pas mal qu'elle ne plaise pas à l'opinion publique).

Citation:
Posté par margueriteR Voir le message
Je peux rappeler que le monsieur en question en-ne-voulant-pas-citer-des-personnes-mais-en-citant-quand-même a pris pour exemple les femmes voilées et les prières pratiquées dans la rue. Je me gausse.

Dommage que contre la connerie on ne peut rien faire (Je parle évidemment de monseigneur ministre de la délicatesse).
BING on apprend que, d’après les sondages, si Marine n'avait pas toutes ses signatures (par pitié écoutez nos prières, ne lui filez pas ces p***** de voix), les voix seraient pour Sarko, et PAF un discours totalement inapproprié. Coïncidence ? Je ne pense pas.
J'aime la politique et ses pourritures
Ce qui me gêne avec ton discours, c'est qu'il est paradoxal: si MLP n'a pas ses signatures, les chances de Sarkozy d'être réélu vont réaugmenter fortement. Or ce n'est pas ce que tu souhaites, visiblement.
Alors que si elle les a, le vote va se répartir beaucoup plus (en défaveur de Sarkozy), et Hollande gagnera.

En plus de cela, je ne vois pas l'intérêt de faire allusion aux propos passés de Guéant puisqu'on parle précisément de ceux tenus il y a deux jours, que tu n'essaies absolument pas d'analyser. C'est un peu dommage

Enfin, puisque tu as l'air de tenir aux exemples qu'il avait pris qui semblent tant te choquer, j'espère bien qu'un ministre a encore le droit de penser et de dire publiquement que certaines attitudes et certaines choses sont incompatibles avec la voie publique et avec sa vision de la France.
Vieux 07/02/2012, 09h19   #16
Roule une pelle a la vie

Blog

Citation:
Posté par Epidaure
Je suis bien d'accord avec ça, je me dis souvent que j'ai beaucoup de chance d'être née dans un pays comme le nôtre, où il fait vraiment bon vivre par rapport à d'autres endroits sur Terre.

Ce qui me dérange dans ces propos, c'est l'idée de hiérarchie des civilisations.Il y a une différence entre considérer que l'on a de la chance de vivre dans une certaine civilisation, et la juger supérieure, ce qui veut dire que l'on trouve les autres inférieures. C'est justement cette notion qui a conduit à l'esclavage, et à à peu près toutes les atrocités que certains peuples ont pu infliger à d'autres dans l'Histoire. Cette idée de supériorité a toujours servi à légitimer bien des horreurs (que l'on parle de civilisation, de religion ou de race ne change pas grand-chose). S'il voulait juste dire qu'il faut se rendre compte des avancées de notre société et les apprécier à leur juste valeur, il aurait pu utiliser d'autres mots, franchement.
L'idée que les progrès de notre société sont formidables, et méritent qu'on les apprécient à leur juste valeur, ne devrait pas mener à cette conclusion.

Il y a aussi dans ces propos l'idée que l'on serait arrivés à une société parfaite, un peu utopique, où l'on a atteint l'égalité des sexes, où les notions de liberté-égalité-fraternité sont parfaitement respectées... Alors que c'est faux, bien-entendu, mais le fait de comparer à d'autres peuples qui n'ont pas tout ça, c'est un peu une façon de dire "oui en fait on y est pas du tout, mais regardez c'est vachement pire ailleurs, alors estimez-vous heureux hein". Se dire qu'on a de la chance d'être nés dans un pays qui est passé par l'émancipation féminine, oui. Considérer que niveau égalité des sexes, c'est déjà bien ce qu'on a parce franchement dans d'autres pays ils pratiquent l'excision : non.
Après, dire que l'on accepte pas ça en France, oui c'est une évidence, mais à ce moment-là ça ne sert à rien, et encore une fois ça détourne l'attention des progrès qui sont encore à faire.

Et oui, le voir se gargariser des progrès sociaux de notre civilisation comme s'il en avait la paternité, alors qu'il n'a jamais rien fait pour (je ne dis pas qui a fait l'inverse, mais on ne peut pas dire qu'il soit connu pour son engagement féministe ou contre le racisme), ça me dérange aussi. C'est la première fois qu'on voit cet homme prôner ces valeurs, et il s'en sert pour juger les autres inférieurs.
Voilà je pense avoir pas mal développé ce qui m'a choqué dans ces déclarations.

Modifié par Toinette 07/02/2012 à 09h22.
Toinette est déconnectée   Réponse avec citation
8 Filles ont envoyé un Big up ! à Toinette : : Apprentie-Diva (08/02/2012), Haze (07/02/2012), Leech (07/02/2012), Louis (15/02/2012), louna69 (08/02/2012), Molly12 (15/02/2012), One In Million (07/02/2012), Samburu (07/02/2012)
Vieux 07/02/2012, 13h54   #17
L'Ancêtre

Réponse de Stéphane Guillon à Claude Guéant hier lors de la remise des globes de cristal sur France 3 : un bras d'honneur.
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Molly12 (15/02/2012)
Vieux 07/02/2012, 14h09   #18
Angoissée

Citation:

Dire qu'on aime le modèle Français, parce qu'on a l'égalité homme-femme, la liberté, l'égalité etc, je suis d'accord mais ce n'est pas du tout ce que Guéant à dit en disant que "les civilisations de se valaient pas". Et moi ces propos m'ont plus que choquée. Qui peut dire que telle ou telle civilisation est meilleure que l'autre ? Il y a un baromètre ? Toutes les "civilisations" ont donner du bon et si il y a du mauvais on est personne pour les juger. On est pas les rois du monde ou Dieu sur terre pour dire à tout le monde comment il faut vivre. La démocratie c'est pas le but ultime à atteindre avec des gens qui sont en retard. Chaque population a son mode de fonctionnement, on a le droit de ne pas adhérer, de lutter contre certaines pratique mais pas de dire que c'est un peuple inférieur.
En tout cas encore une belle preuve d'ethnocentrisme mais bon après Sarkozy qui dit que "l'homme africain n'est pas entré dans l'histoire" je ne m'étonne plus de rien.
Enfin bon je sais pas si je suis très claire, j'ai souvent du mal à organiser et à exprimer ma pensée mais bon.

Et j'ai crié, criéééééééé, Staline pour qu'il revienne !

Modifié par Zelda Zonk 07/02/2012 à 14h20.
Zelda Zonk est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2012, 14h35   #19
Cinéphile accomplie

Citation:
Ce qui me gêne avec ton discours, c'est qu'il est paradoxal: si MLP n'a pas ses signatures, les chances de Sarkozy d'être réélu vont réaugmenter fortement. Or ce n'est pas ce que tu souhaites, visiblement.
Alors que si elle les a, le vote va se répartir beaucoup plus (en défaveur de Sarkozy), et Hollande gagnera.

En plus de cela, je ne vois pas l'intérêt de faire allusion aux propos passés de Guéant puisqu'on parle précisément de ceux tenus il y a deux jours, que tu n'essaies absolument pas d'analyser. C'est un peu dommage

Enfin, puisque tu as l'air de tenir aux exemples qu'il avait pris qui semblent tant te choquer, j'espère bien qu'un ministre a encore le droit de penser et de dire publiquement que certaines attitudes et certaines choses sont incompatibles avec la voie publique et avec sa vision de la France.
Il n'y a rien de paradoxal. Je n'ai juste pas envie de me fier à des sondages. On ne sait pas ce qui pourrait se passer si Marine Le Pen n'a pas ses votes. Marine me fait peur et je ne veux pas voir Sarko. Que dire de plus ?
Après, je ne me sentais pas le besoin d'analyser ici les moindres paroles de Guéant, vu que je suis relativement d'accord avec ce que les autres filles ont pu dire, notamment Haze. Je n'ai rajouté que ce qui me semblait bon (et qui me défoulait).
Cela te semble un peu léger ? Allons bon ! Nous n'avons pas les mêmes avis sur les choses, voilà tout. Ce que je vois comme de l'intolérance et de la bêtise, te semble simplement une vision juste et enfin dite. Comme n'importe quel débat nous dirons que l'autre à tord.
margueriteR est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/02/2012, 16h57   #20
L'Ancêtre

Serge Letchimy, député de la Martinique, répond à Claude Guéant aujourd'hui lors des questions d'actualité à l'Assemblée nationale sur les civilisations qui "ne se valent pas".

"C'est une injure faite à l'homme" , a-t-il dit. "Aucune civilisation n'a l'apanage des ténèbres ou de l'auguste éclat. Aucune civilisation ne détient le monopole de la beauté ou de l'intelligence."
"Mais vous, M. Guéant, a-t-il ajouté, vous privilégiez l'ombre, vous nous ramenez jour après jour à ces idéologies européennes qui ont donné naissance aux camps de concentration". "Le régime nazi, si soucieux de purification, était-ce une civilisation ?"

La vidéo de l'intervention complète de Serge Letchimy est à voir ici.
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Zelda Zonk (07/02/2012)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h16.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Bonne, ça s'écrit pas avec un c" (Lambert Wilson - Palais Royal)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY