Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: Quels politiques t'ont le plus agacée en 2011 ?
Rachida Dati 14 9,93%
Claude Guéant 47 33,33%
François Hollande 11 7,80%
Marine Le Pen 51 36,17%
Eva Joly 13 9,22%
Nadine Morano 56 39,72%
Ségolène Royal 16 11,35%
Nicolas Sarkozy 44 31,21%
Dominique Strauss Kahn 18 12,77%
un(e) autre 18 12,77%
Sondage à choix multiple Votants: 141. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 28/12/2011, 10h35   #1
L'Ancêtre

Le politique le plus agaçant en 2011 est :

VSD publie son palmarès des politiques qui ont le plus agacés les Français cette année. En tête, Ségolène Royal qui devance Dominique Strauss-Kahn, Eva Joly, Nicolas Sarkozy et Marine Le Pen.

Sur le même modèle, je vous propose de désigner le personnage politique qui a le plus gonflé les Madmoizelles en 2011.

Notre outil de sondage ne me permet d'ouvrir que 10 options. Si ma liste ne vous convient pas, cliquez sur "un(e) autre" et venez nous dire sur le forum quelle est votre tête à claques préférée !

Vous pouvez voter pour plusieurs personnages à la fois...

Modifié par Denis 28/12/2011 à 13h00.
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 28/12/2011, 13h20   #2
Working Girl

J'ai voté pour Jean Luc Menechon je suis plus sure de son nom. Il fait que raler, raler et raler.

Tandis que Claude Guéant gagne le statut haïssable, mais il était pas dans la liste des statuts donc.

Nicolas Sarkozy était partout mais la il s'est un peu calmé et bon il est président et il propose quand même des trucs même si on peut trouver ces projets mauvais.

Domique Strauss Kahn ça serait le moins digne de respect non mais avec tout ce qui sort sur lui quoi.

Ségolène Royal je trouve qu'elle aurait mieux fait de se taire un peu plus mais bon ça c'est mon avis personnel.

Marine le Pen non je préfère me taire.
Nynaeve est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Lieve (30/12/2011)
Vieux 28/12/2011, 13h26   #3
Reine Sperme

En essayant de me restreindre j'ai indiqué Le Pen et Morano parce que de mon point de vue, bonjour les conneries qu'elles débitent à la minute. J'ai aussi voté "un autre" pour Boutin qui est, je crois, dans mon classement personnel celle qui m'agace le plus.
J'ai hésité à mettre Guéant mais je crois que je ne l'ai jamais entendu parler (bien sûr, je connais ses actions, mais j'ai préféré voter pour des paroles concrètes que j'ai pu entendre).
Vieux 28/12/2011, 13h28   #4
You're not the kind of a boy, for a girl like me. I'm just a song in a dance, you're a symphony.

Blog

Denis, encore une fois, un sujet brillant !!!

Guéant qui gagne haut la main la Palme du mec à baffer avec des poissons pourris !
Deuxième position : Nadine Morano. Tiens, il manque son alter égo homme, j'ai nommé Frédéric Lefebvre (ortho hasardeuse).

Marine Le Pen et Sarkozy : eux, ils ont une récompense pour l'ensemble de leur carrière, ça date pas de 2011.
7 Filles ont envoyé un Big up ! à Apprentie-Diva : : DolceVita (04/05/2012), Funky_Jam (29/12/2011), Glósóli (28/12/2011), Haku (29/12/2011), Nééra (28/12/2011), Venom (29/12/2011), VintJean (28/12/2011)
Vieux 28/12/2011, 17h04   #5
en septembre en attendant

Sans conteste, Jean-François Copé. Mister arrogance et mépris...
articwolf est déconnectée   Réponse avec citation
7 Filles ont envoyé un Big up ! à articwolf : : Apprentie-Diva (29/12/2011), Funky_Jam (29/12/2011), Haku (29/12/2011), Navajo (29/12/2011), Nééra (29/12/2011), Spleen (29/12/2011), VintJean (30/12/2011)
Vieux 28/12/2011, 19h35   #6
Working Girl

Citation:
Posté par articwolf Voir le message
Sans conteste, Jean-François Copé. Mister arrogance et mépris...
J'ai bien aimé sa répartie à la Barbe, elle avait le mérite d'être polie et bien trouvé. Par contre j'ai pas trop suivi son année politique pour pouvoir le qualifier.
Vieux 28/12/2011, 20h47   #7
Platform 9¾

Sans hésitation, Eva Joly et Morano.
La première était apparemment compétente en tant que magistrat mais patauge dans la vie politique comme un pingouin dans la forêt amazonienne, et la seconde, en tant que déléguée générale aux élections de l'UMP, est une catastrophe médiatique, sur Twitter ou ailleurs, je ne sais pas ce qui leur a pris de la choisir pour ce poste où il faut de préférence une personnalité affable et sympathique.
Vieux 28/12/2011, 23h38   #8
Working Girl

Citation:
Posté par VintJean Voir le message
Ouais il propose une auto augmentation de son salaire de 210% une semaine après avoir été élu.

Tu dis que Mélenchon râle, mais quand on sait ce que vivent les gens en dessous du seuil de pauvreté, on a tendance à le croire très calme, crois moi.

Si tu le vois seulement râler, c'est que tu écoutes pas ce qu'il dit, tu t'arrête au son.

Je t'engueule pas, je te pousse juste à la réflexion.
Tes propos peuvent laisser penser que tant qu'on est un peu cool extérieurement, on est davantage excusable quoiqu'on fasse, qu'un mec qui gueule des trucs intélligents.

C'est ça le drame des politiques, ils essaient de plaire, et Mélanchon doit être le seul qui s'en tape de plaire ou pas, c'est dire si son propos est surement solide.
Mélanchon fait de la démagogie pure dure je l'ai écoute il rale, il rale qu'est ce qu'il propose rien. Non Sarkozy je l'apprécie pas et je le trouve pas cool. Mélanchon ne fait que répeter ce que tout le monde sais déjà. Il n'assume même pas son côté démago quand plantu la caricature à côté de le Pen, il a fait les vierges outrées. Mais tout les analyses politiques le disent sa technique de tous des pourris sauf moi c'est typiquement celle du FN et du parti communiste c'est comme ça qu'ils récoltent leurs voix.
Mélanchon il est contre le salaire des députés grande nouvelle lorsque le député droite populaire(dans l UMP), Lionel Lucas a envoyé son projet de loi pour le faire baisser le salaire des députés signé par 50 autres députés il ne l'a pas fait lui.

Alors oui Mélanchon m’agace, car il est hypocrite c'est du flan il a pas de projet il ne fait que critiquer. Merci j'ai pas besoin de lui pour savoir que les politiques sont corrompus et qu'ils veulent se faire élire (comme lui d'ailleurs avec son discours). Les débats ou il participe c'est lui qui gueule, qui coupe la parole et qui ne répond pas aux questions. Il sert à quoi dans le débat à rien. A pardon il montre le ras de bol des français cool génial on s'en était pas rendu compte. De même que la pauvreté et la hausse du chômage, ces des projets concrets et économiquement viable et malheureusement qui respecte le principe d'austérité dont on a besoin . Pas qu'on nous répète des choses dont tout le monde est au courant. Il s'indigne mais ne fait rien dans ce cas autant devenir journaliste c'est leurs boulot à eux de faire des chroniques d'humeur.

Tandis que c'est la réplique de Coppé à la Barbe que j'ai trouvé polie. Au dernière nouvelle Coppé est un homme je ne le désigne pas par elle.
Enfin j'ai jamais dit que je trouvais un politique cool.Les autres je les aimes pas non plus mais Mélanchon et celui qui m'a le plus agacé après chacun son ressenti. Celui que j'ai le moins apprécier c'est Guéant mais la c'est plus de l'agacement c'est du dégout.
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Nynaeve : : Epidaure (28/12/2011), Gros-Câlin (29/12/2011), Iaoranamoana (30/12/2011)
Vieux 28/12/2011, 23h52   #9
123456789
EcriveuZ madmoiZelle

@VintJean, tu gères ! suis entièrement d'accord avec toi.

J'ai voté Sarkozy (évidemment), Guéant (je ne suis pas prête de digérer la circulaire du 31 mai) et Morana, un vrai pitt-bull.

Il manque Copé à cette charmante liste, et Valérie "miaou" Pécresse....

Quant à Mélenchon, je déplore ses stratégies de comm. On se focalise tellement sur ses coups de gueule, ses insultes et ses éclats que les médias ne prennent pas la peine de diffuser le message derrière. On retient les mots sur les journalistes, mais le contenu est occulté je trouve. C'est vraiment dommage.

Modifié par Alecto 28/12/2011 à 23h55.
Alecto est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Alecto : : Florilège (30/12/2011), Haku (29/12/2011), Pantaleon (29/12/2011), VintJean (28/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 00h16   #10
Working Girl

@VintJean; tu serai prier d'avoir la politesse de lire mon post je n'ai jamais dit que Coppé avait de l'humour ou que c'etait un type bien j'ai juste parlé de la réplique qu'il a dite à la barbe c'est tout!!

La encore pour Melanchon, le FN et la parti communiste il s’agit de la stratégie de communication qui est commune le "tous pourris" pas du programme c'était écrit dans mon post que tu n'as pas lu. Mais félicitation pour le point godwin.

Je ne me suis pas fait une opinion en lisant les analyses politiques mais en le voyant lors de ces diverses interventions que se soit à la télé ou au niveau des interview accordé aux journaux. Le fait d'avoir une opinion différente de la tienne n'est pas la preuve d'un manque d'intelligence. L'ouverture d'esprit c'est d'accepter que les gens puissent penser différemment à l'évidence toi tu n'accepte pas que je puisse ne pas aimer Melenchon c'est triste tout de même.

La retraite à 60 ans lol si ça c'est pas du populisme pur jus. Information importante la population vieillie, le taux de chomage augmente et l'espérance de vie devient de plus en plus longue. Visiblement lui ne le sait pas, si tout les pays du monde (enfin ceux ou il y a une retraite) ont repoussé l'age de la retraite c'est pas par plaisir. La retraite c'est financé par la population active qui travaille et est en mesure de la payer. Moins il y en a par rapport aux passifs (les retraites les enfants les chômeurs) plus il faut retarder l'age de retraite ou augmenter les impôts sur la population active. N'essaye pas de trouver des solutions des économistes de tout les pays du monde se sont pencher sur la question il n'y a pas d'autres solutions. Mais je t'accorde un point les autres politiques que se soit UMP ou PS ont attendus 2010 pour réformer alors que c'est depuis 1997 que l'on sait que l'age de la retraite doit être repoussé.

Le retour effectif aux 35 heures et l'augmentation du smic pareils. A un moment ou la France fait face à une récession et en plus doit prendre des mesures d'austérité (et donc aggraver les perspectives de récessions), restreindre notre compétitivité salariale ce n'est même plus de la bétise c'est criminel. Les entreprises ( qui donnent de l'emploi aux gens faut il le rappeler) vont se trouver à faire face à une baisse de consommation et un ralentissement économique tout en supportant des couts plus fort. Souhaite quelle bonne idée mettre des entreprises en faillites en pousser d'autre à réduire leurs effectifs et enfin les grosse à délocaliser

Je peux m’arrêter là ou il faut que je commente l'intégralité du programme de Melenchon pour te prouver que je peux ne pas l'aimer de façon rationnelle?
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Nynaeve : : Epidaure (29/12/2011), Gros-Câlin (29/12/2011), Lieve (30/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 00h42   #11
Working Girl

Citation:
La vache, je suis horrifiée, t'as copié collé ça depuis le site du Figaro ou du Medef ?

T'as les opinions que tu veux, mais affirmer qu'un mec a aucune idée, et gueule sans rien dire, c'est pas une opinion, c'est juste un truc faux.

Pour le reste de ce que t'as dit, je peux pas te pousser à avoir de la compassion pour les gens qui se pètent la santé au travail pour 500 euros de retraite, et de la réflexion sur ceux qui sont millionnaires et qui paient moins d'impots qu'une secrétaire.

Après, si tu trouve ça cool, t'as le droit, mais assume à fond, au lieu de sortir le truc de la récession et de donner l'air de dégobiller les trucs des analystes politiques.

La retraite à 60 ans lol ouais. Super lol.
Je suis APOLITIQUE, je ne choisit pour qui je vais voter qu'au moment des élections. Je ne vais pas sur le site du Medef et le Figaro est pas pire que Libération pour avoir lu les deux. Je t'ai dit que c'est celui qui m'avait le plus agacé et pour moi ses idées sans n'est pas, c'est juste la liste de tout ce que les français veulent entendre sans réfléchir sur la viabilité de quoi que se soit. ( nationaliser Total il se rapelle que la France garantit le droit de propriété dans sa constitution)

Je te parle de réalité économique. Alors m'entendre dire que j'ai pas de compassion l'etat providence à fait faillite. L'Allemagne ils ont accepté d'augmenter le nombres d'heures travaillé sans dédommagements et ça a améliorer leurs productivité et aussi fait diminuer le chômage (et donc diminuer la pauvreté). Quand l'Etat fait faillite tu crois qu'ils font comment les pauvres a part pleurer. Tu me connais pas et tu te permet de me juger c'est pas ma faute si tu comprend absolument rien de l'économie la retraite elle peut pas être à 60 ans tout les économistes sans exceptions le disent depuis 97. C'est quoi pour toi le mieux garder le système tel qu'il est puis le couper brusquement un jour quand on pourra plus le payer car plus personnes ne nous prêtera comme l'URSS.

C'est totalement honteux de ta part de dire que j'ai pas de compassion pour les plus pauvres. Qui te permet de dire un truc comme ça. L'etat providence tel qu'il est fait aujourd'hui en France n'est pas viable. Si on ne le change pas l'Etat va à la faillite et lorsque l'Etat fait faillite les pauvres se retrouvent bien plus pauvres qu'avant. En prenant un sytème compétitif on peut lutter contre la pauvreté et le chomage. Aujourd'hui les projets qui marchent le mieux dans le monde pour réduire la pauvreté sont ceux qui visent à rester perenne. C'est la théorie du bottom of the pyramid.

Enfin ça fait trois fois que tu dénature mes propos, laisse moi te dire que c'est une technique particulièrement lache et qui montre juste le manque d'argument que tu as à opposer aux miens.

Edit ne pas assurer la compétitivité de la France c'est assurer des plans de licenciement massif alors ta compassion pour les pauvres faudrait que tu la revoit. Mais peut être était tu de ces gens qui se sont félicités lorsque les syndicats ont empêché Hoover de modifier son dispositif salariale, malgré l'accord des employées. Cool les syndicats ont gagné et les employés ils ont perdu leurs jobs mais pas grave, la multinationale a perdu.

Modifié par Nynaeve 29/12/2011 à 00h47.
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Nynaeve : : Epidaure (29/12/2011), Gros-Câlin (29/12/2011), Lieve (30/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 00h54   #12

Citation:
Posté par Nynaeve Voir le message
J'ai bien aimé sa répartie à la Barbe, elle avait le mérite d'être polie et bien trouvé. Par contre j'ai pas trop suivi son année politique pour pouvoir le qualifier.
Je n'ai pas entendu parler de la réponse de Copé à la Barbe, tant mieux si elle est polie. C'est la moindre des choses j'ai envie de dire, mais connaissant Copé, non, ce n'est pas la moindre des choses.

Je ne parlais pas forcément de son année politique puisque le sondage de Denis porte sur l'agacement que les politiques nous ont inspiré. Et le fait est qu'à chaque fois que j'ai eu le plaisir de tomber sur l'une de ses interventions je l'ai trouvé méprisant envers ses interlocuteurs, arrogant voire agressif. Mais en l’occurrence son «année politique» m'inspire également des sentiments hostiles : quand il n'a pas appelé à voter républicain lors des cantonales pour contrer le FN, ses vacances avec Takieddine cf la photo qu'a mise VintJean... donc le fond et la forme se rejoignent.
— Ont offert un Big up ! à ce post : VintJean (29/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 03h33   #13
You're not the kind of a boy, for a girl like me. I'm just a song in a dance, you're a symphony.

Blog

@VintJean :
TAKIEDDINE IS BACK !

Désolée c'est pas un commentaire constructif !

Copé, Copé... non, c'est quand même moins pire que l'autre xénophobe de Guéant. Au moins, l'arrogance de Copé n'est pas incompatible avec une fonction ministérielle. La xénophobie, si. Enfin, je croyais... Sauf que Hortefeux m'a ramené à la triste réalité !
Mais je m'égare.
— Ont offert un Big up ! à ce post : VintJean (29/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 08h56   #14

Citation:
Posté par Apprentie-Diva Voir le message
Copé, Copé... non, c'est quand même moins pire que l'autre xénophobe de Guéant. Au moins, l'arrogance de Copé n'est pas incompatible avec une fonction ministérielle. La xénophobie, si. Enfin, je croyais... Sauf que Hortefeux m'a ramené à la triste réalité !
Mais je m'égare.
loul je précise quand même que je me suis concentrée sur le terme «agacement». Il correspond parfaitement à ce que m'inspire Copé.
En vérité Guéant m'inspire un truc beaucoup plus dark que de l'agacement...

Bon je m'arrête là, avant d'élaborer un nuancier des appréciations négatives que j'éprouve à l'égard de chacun de ces formidables individus ^^
3 Filles ont envoyé un Big up ! à articwolf : : Haku (29/12/2011), Leopoldine. (31/12/2011), VintJean (29/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 09h50   #15
42

Citation:
Posté par Apprentie-Diva Voir le message
Deuxième position : Nadine Morano. Tiens, il manque son alter égo homme, j'ai nommé Frédéric Lefebvre (ortho hasardeuse).
AH NON AH NON. Je m'offusque, je m'indigne, je suis pas d'accord du tout. Frédéric Lefebvre, c'est un peu mon rayon de soleil en politique. Mon petit bonheur matinal, à l'époque où il était porte-parole de l'UMP. Je l'aimais, il me manque.

Sinon euh... J'ai spontanément pensé "Jean-François Copé !", mais je vais y réfléchir un peu plus avant de voter (:
— Ont offert un Big up ! à ce post : Sur le fil (01/01/2012)
Vieux 29/12/2011, 10h02   #16
42

Citation:
Posté par Nynaeve Voir le message
Je suis APOLITIQUE, je ne choisit pour qui je vais voter qu'au moment des élections. Je ne vais pas sur le site du Medef et le Figaro est pas pire que Libération pour avoir lu les deux. Je t'ai dit que c'est celui qui m'avait le plus agacé et pour moi ses idées sans n'est pas, c'est juste la liste de tout ce que les français veulent entendre sans réfléchir sur la viabilité de quoi que se soit. ( nationaliser Total il se rapelle que la France garantit le droit de propriété dans sa constitution)
Tu n'es pas apolitique (au contraire, les positions que tu exprimes en matière d'économie sont absolument politiques). Apartisanne, à la rigueur.

Juste un mot sur ton discours économique : ce que tu dis correspond effectivement à la pensée économique dominante. Tu sembles ainsi maîtriser la théorie économique classique. Néanmoins, je trouve un peu gênant que tu affirmes comme vérité générale des idées qui ne correspondent qu'à une des voies possibles. Non, tous les économistes ne sont pas unanimes, loin de là. Et même si une majorité se prononce plutôt en faveur des idées que tu défends, gardons tout de même à l'esprit que la majorité n'a pas toujours raison.
15 Filles ont envoyé un Big up ! à Malaussène : : Alecto (29/12/2011), Apprentie-Diva (29/12/2011), Betty Blue (29/12/2011), Dies Irae (29/12/2011), eleusis (31/01/2012), Haku (29/12/2011), Haze (29/12/2011), Louis (02/01/2012), Nééra (29/12/2011), Pantaleon (29/12/2011), Samburu (29/12/2011), Sarah-Elia (31/12/2011), Törless (29/12/2011), VintJean (29/12/2011), Zelda Zonk (29/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 11h19   #17
Working Girl

Citation:
Voilà, je suis lache, et tu sais tout, particulièrement tout ce qui touche à l'orthographe et à la grammaire.

T'as aucune idée de ce dont tu parles, et sortir des bottom of the pyramid impressionnera p'têt des gens, mais pas moi.
Un système quelque qui soit pour survivre sur le long terme doit être viable. Tu ne peux pas faire d'aide sans les payer. Un Etat qui fait faillite et c'est la pauvreté pour tous.
Tu n'as pas d'ouverture d'esprit si tu n'es pas capable d'admettre qu'on puisse ne pas aimer un homme politique quelconque ne viens pas discuter sur un forum. Tu n'as absolument rien dit d’intéressant ni contrer un quelconque argument, juste dit tu es horrible tu ne penses pas comme moi ou me parler des chambre à gaz
Je ne parles pas au gens fermer d'esprit, incapable de réfléchir et d'admettre que d'autre personne puisse avoir un autre avis que le sien. C'est stérile.

@Malaussène; Quels économistes ? Certes il existe des courants divergents en économie mais pour le recul de l'age de la retraite c'est assez unanime. La plupart des économistes divergents du courant libérale, sont souvent très mal cité et mal comprit. Combien de fois Stiglitz a t il du répéter qu'il n'était pas alter mondialiste (il participe au forum en tant qu'invité c'est pas la même chose). De même Keynes est dépassé aujourd'hui c'est les néo keynésien, et là encore ils n'ont jamais parlé d'un Etat qui assurait l'investissement en économie de façon constante mais juste en période de crise. Il s'agissait d'un endettement qui devait être limité dans le temps et pas un endettement chronique. Aujourd'hui avec l'ouverture de l'économique ( qui on conduit à l’échec retentissant de la politique de relance par la demande de Mitterrand au début de son mandat) et les agents qui font de plus en plus attention à l’inflation, une relance par la demande est impossible, c'est reconnu par les néo keynéssien. Aujourd'hui il n y a pas de relance possible puisque les Etats sont surendettés et que la panique des marchés aggrave de jours en jours le déficit (en augmentant le taux d'emprunt par exemple). Tandis que les Banques subissent un sort assez similaires. La seule façon de calmer le marché c'est de lui donner ce qu'il veut des mesures d'austérités. Maintenant l'endettement des pays européens est structurel dans certains cas et lier à la baisse de la croissance. Mais les réformes structurelles sont longues et ne calment pas immédiatement le marché.

@Shield; Ils ne discutent pas du cas de la France, le problème de la retraite est commun à l'ensemble des pays riches qui voient leurs population vieillir et le chômage augmenté. Tout les pays qui ont un plan de retraite ont reculés l'age de retraite c'est un fait. C'est ce que j'ai dit. Vous êtes toutes la à me parler d'autres solutions mais je vous prie donnez les.

Modifié par Nynaeve 31/12/2011 à 13h15.
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Nynaeve : : Epidaure (29/12/2011), Lieve (30/12/2011), Navajo (29/12/2011)
Vieux 29/12/2011, 11h45   #18
Reine Sperme

@Nynaeve : Attention, tu écris "Menenchon" ou "Melanchon", mais c'est bien "Mélenchon".

Parlons de Mélenchon justement, je pense que c'est certainement le politique qui fait le moins attention à son image (même s'il y a des choses calculées attention, je pense que ses colères sont spontanées mais il choisit méthodiquement par exemple à l'avance les sobriquets dont il va affubler ses adversaires). Le souci, c'est que les médias ne retiennent plus que ses colères contre les journalistes, sa grande gueule et les sobriquets dont je parlais. On va en faire des tonnes sur le "capitaine de pédalo" et du coup personne ne va parler de la position de Mélenchon sur tel sujet. Alors, c'est de sa faute c'est sûr, mais je pense que c'est aussi un peu malgré lui, et en même temps son "personnage" c'est ce qui fait que les gens l'ont imprimé dans leur mémoire.
Mais je ne pense pas qu'il veuille être démago, je pense que c'est un homme qui a pas mal de convictions et qui est vraiment à fond dans ses idées, qui y croit (peut être un peu trop ? Il refuse de dire qu'il peut être un danger pour la gauche comme en 2002 (en 2002 où il avait râlé sur les partis d'extrême-gauche justement), il se pense vraiment comme une alternative, comme une opportunité). Y a plein de choses à dire sur Mélenchon, beaucoup plus que "il râle, il râle, il râle", ça c'est la surface.

Effectivement quand on l'analyse, il a des techniques populistes, trotskistes léninistes. Mais c'est évident, non ? Il puise là où sont les origines de ses idées, du parti qu'il a créé. Tu peux pas confondre démagogie et populisme (surtout que le "populisme" dont je parle c'est le populisme russe).

Modifié par Pantaleon 29/12/2011 à 11h58.
Pantaleon est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Pantaleon : : DolceVita (04/05/2012), Haze (29/12/2011), Samburu (29/12/2011), Sur le fil (01/01/2012)
Vieux 29/12/2011, 13h21   #19
Hairless

Citation:
Posté par Pantaleon Voir le message
Parlons de Mélenchon justement, je pense que c'est certainement le politique qui fait le moins attention à son image (même s'il y a des choses calculées attention, je pense que ses colères sont spontanées mais il choisit méthodiquement par exemple à l'avance les sobriquets dont il va affubler ses adversaires).
Je ne sais pas à quel point il en joue ou pas, à certaines période ça a quand même eu l'air de pas mal l'amuser, non ? Ceci dit, je trouve ça bête qu'on l'invite en attendant seulement qu'il fasse la bête de foire et qu'à chaque fois il s'empresse de se rendre un peu moins crédible en tant que présidentiable.

Citation:
Posté par Pantaleon Voir le message
Effectivement quand on l'analyse, il a des techniques populistes, trotskistes léninistes. Mais c'est évident, non ? Il puise là où sont les origines de ses idées, du parti qu'il a créé. Tu peux pas confondre démagogie et populisme (surtout que le "populisme" dont je parle c'est le populisme russe).
Ca m’intéresse, qu'appelle-tu le populisme russe exactement ? Dans son cas, je trouve qu'il se situe vraiment dans la tradition de la gauche française jauréso-marchaisienne, pas trop petit père des peuples, justement.

Ceci étant dit, s'il faisait moins de bruits à commenter son dégoût pour le monde politique et qu'il mettait plus en avant son programme qui, pour l'instant, est celui dans lequel je me reconnais le plus, ça serait peut-être bien.

Sinon ça me fait marrer qu'on taxe de populisme le fait de vouloir mettre la retraite à 60 ans ou ne serait-ce qu'un peu plus tôt, étant donné qu'il est assez difficile pour la masse grandissante de jeunes diplômés sans emploi ou au chômage de pouvoir cotiser, tandis que des grabataires vont se tuer au travail (hop, cadeau un petit lien vers une étude de l'INSEE vantant les mérites du modèle allemand !), le sociologue B. Friot dont on trouve pas mal de conférences en ligne est, d'ailleurs, assez intéressant sur le sujet (même si on va le taxer de crétin de gauche embrigadé, je suppose.)

Modifié par Törless 29/12/2011 à 13h35.
Törless est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2011, 13h35   #20
Reine Sperme

Citation:
Posté par Törless Voir le message
Ca m’intéresse, qu'appelle-tu le populisme russe exactement ? Dans son cas, je trouve qu'il se situe vraiment dans la tradition de la gauche française jauréso-marchaisienne, pas trop petit père des peuples, justement.
C'est vrai que "populisme russe" c'est pas très explicite, j'avais la flemme de faire de longues paraphrases. En fait quand j'utilise le mot "populiste" c'est pas tant dans le sens où on l'entend maintenant, proche de démago, que dans son sens originel qui décrit le mouvement politique de la fin du 19e en Russie qui luttait contre le tsarisme. Il compare d'ailleurs Sarkozy à un tsar, l'UMP à une oligarchie, etc. Je pense qu'il est vraiment dans cette optique de lutter contre le "tsarisme" ou ses équivalences.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h15.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Loulou ?"... "Loulou ?"... "Elle est aux cabinets !" (Les Nuls)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY