23/11/2011, 19h17
|
#1 | | L'Ancêtre | Les jeunes sont égoïstes, paresseux et intolérants ! Que pense la France de sa jeunesse en ce mois de novembre 2011 ? A l'occasion du premier colloque sur "les enjeux de l'élection présidentielle" qu'il organise demain à Bordeaux, le quotidien Le Monde publie les résultats d'un sondage réalisé par l'institut Ipsos-Logica Business Consulting les 18 et 19 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1 014 personnes âgées de 15 ans et plus.
Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge.
Plus surprenant, ils sont impitoyables pour ces jeunes qu'ils jugent égoïstes (63 %), paresseux (53 %) et intolérants (53 %).
Encore plus surprenant, les plus sévères avec les jeunes sont les jeunes eux-mêmes ! 70% des moins de 30 ans se jugent égoïstes, 65 % paresseux et 51% intolérants !
Lucidité ou grand moment de déprime collective ? 81% des Français reconnaissent en tout cas qu'il est "difficile d'être un jeune aujourd'hui". Une dégradation particulièrement ressentie en matière d'emploi (plus difficile qu'avant pour 92 % des sondés), de logement (89 %) ou de pouvoir d'achat (84 %).
Mais une large majorité des sondés (59 %) refuse d'augmenter "significativement" ses impôts pour financer une politique plus ambitieuse pour la jeunesse...
A quelques mois de l'élection présidentielle, la fracture entre les générations se concrétise dans l'arène politique. François Hollande, qui a fait de la jeunesse un thème central de sa campagne, est jugé par 42% de l'ensemble des sondés et 45% des moins de 30 ans comme le candidat qui défend le mieux les intérêts des jeunes, loin devant Nicolas Sarkozy (26% et 22%), François Bayrou (20% et 20% ), Marine Le Pen (14% et 13%) et Eva Joly (12% et 15%).
Et vous les mads ? Etes-vous égoïstes, paresseuses, intolérantes ? Les résultats de ce sondage vous surprennent-ils ? Pensez-vous que notre pays n'aime pas, voire
craint sa jeunesse ? |
| |
26/11/2011, 14h22
|
#2 | | INFJ | Ce sondage et ses résultats ne me surprennent pas. ça me rappelle un jeudi matin lors de mes 17 ans où je n'avais pas cours. Je marchais tranquillement en ville avec trois amies, et là je vois un couple d'une cinquantaine d'années qui marchait à contresens de nous. J'entends la femme dire à ce moment "les jeunes n'ont vraiment rien à faire !" ça m'avait beaucoup choqué.
Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai réalisé que la France a un réel problème avec sa jeunesse. Il suffit de voir les chiffres du chômage élevé chez les jeunes pour s'en rendre compte...
Il y a une sorte de mépris pour certains et d'indifférence pour les autres en ce qui concerne les jeunes. Mépris quand l'on constate que le pays n'est pas prêt à aider les jeunes financièrement et que lorsqu'il y a des problèmes de bourse les adultes jugent que ce n'est pas grave, et indifférence par rapport à tout le reste, en vrac : difficulté de trouver un logement, difficulté de trouver du boulot, difficulté de s'en sortir dans ses études,difficulté de payer ses études, et j'en passe.
En fait, j'en suis venue moi même à détester le comportement de certains partis et adultes. Ces gens-là vivent dans le passé et dans la vision du "c'était mieux avant" et n'acceptent pas la jeunesse d'aujourd'hui parce qu'elle refuse d'être façonnée par rapport à l'image qu'ils en ont.
Pour finir, le fait de dire que Hollande est le "candidat des jeunes" me fait beaucoup rire. Je me rappelle de sont intervention pour la radio Skyrock que j'ai trouvé faux-cul à souhait.
Pour moi, la catégorie des jeunes ne peut être représentée que par quelqu'un de jeune lui même. Pour le moment. Mais j'aimerai beaucoup, parce que je ne perds pas espoir, qu'un politique puisse me faire changer d'avis à ce sujet. |
| |
26/11/2011, 15h03
|
#3 | | I'm purple. | Ben moi, personnellement, en mon nom, je ne tolère pas que les vieux nous jugent, et ça me fatigue.
Pour être plus sérieuse, comme @ VintJean et @ Jicky, ces résultats ne me surprennent pas vraiment.
Il y une sorte de méfiance vis-à-vis des jeunes, parce que "rendez-vous compte tout de même, ils mettent le feu à des autos et brisent des vitrines, en plus ils ne se donnent pas la peine de chercher du travail et se plaignent après, c'est indécent". (C'est ce que j'ai entendu dans le métro hier  ) |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Musca (28/11/2011)
26/11/2011, 16h48
|
#4 | | lovesC | Ce genre de sondage me fait un peu sourire. Le mépris des adultes envers les jeunes n'est pas quelque chose de neuf, d'une génération à l'autre on retrouve toujours ce genre de jugement. Nos grands-parents se plaignaient de "leurs jeunes" et nos parents font pareil, et j'imagine qu'on sera les premiers à dire "les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas comme nous à leur âge" (je commence déjà à le dire haha).
Et puis les qualificatifs employés sont vagues. Egoïstes, à quel sujet, dans quelle mesure ? Je suis parfois assez égoïste oui, comme beaucoup de gens :neural:
Le "intolérant' me fait beaucoup rire, n'est-ce pas un peu intolérant de la part des adultes de dénigrer les jeunes comme ça ? 
Quant au "paresseux" là je ne suis pas du tout d'accord. J'imagine que certains se la touchent un peu, ouais, mais autour de moi j'en connais peu. Perso depuis que j'ai mon bac, je bosse environ 50h par semaine entre les cours et le travail à la maison, donc je ne pense pas être une feignasse non. 
__________________ 'Cause when you're with me, I can't help but be so desperately, uncontrollably happy. Senscritique. |
| |
: Musca (28/11/2011)
26/11/2011, 16h50
|
#5 | | East of Eden | Il y a un paradoxe que je ne m'explique pas trop : d'un côté on exalte les attributs de la jeunesse (fraicheur, dynamisme, beauté,...), les "vieux" ont la pression du jeunisme à outrance, et de l'autre on méprise complètement les jeunes en tant que population (taux de chomage élevé, prestations sociales en régression,...). Je crois qu'au fond il y a une génération qui n'est pas prête à céder sa place et à basculer pour de bon du côté des séniors...
Et ensuite quand je lis ça : Citation:
Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge.
Plus surprenant, ils sont impitoyables pour ces jeunes qu'ils jugent égoïstes (63 %), paresseux (53 %) et intolérants (53 %). | J'ai envie de demander qui a éduqué ces jeunes? Qui a donné naissance à la génération de "l'enfant roi"? |
| |
12 Filles ont envoyé un Big up ! à Opium. :
: Chilali (26/11/2011), daffy duck (27/11/2011), Haku (27/11/2011), Haze (26/11/2011), Iaoranamoana (27/11/2011), Jézabel (26/11/2011), Jicky (26/11/2011), Kbi (31/03/2012), Limonchik (26/11/2011), Mitchie (26/11/2011), Musca (28/11/2011), Samburu (26/11/2011)
26/11/2011, 18h01
|
#6 | | Moral au beau fixe | Mais je crois que ce genre de critiques existaient déjà avant, la génération plus âgée reproche toujours à la génération qui arrive d’être plus fainéante, parce qu'on fait de moins en moins des métiers manuels, on fait des études plus longues qui n'ont pas forcément des débouchés de travail immédiat.Enfin bon, ce n'est qu'une interprétation. |
| |
: Mitchie (26/11/2011)
26/11/2011, 18h46
|
#7 | | Amoureuse | "Les jeunes sont égoïstes, paresseux et intolérants !"
"Très classiquement, les sondés affirment à une écrasante majorité (83%) que les jeunes d'aujourd'hui sont différents de ce qu'ils étaient eux-mêmes à leur âge."
Cela me fait beaucoup rire ,sincèrement ... Comment peut-on se permettre de juger d'une génération à une autre étant donné que le monde évolue et que les mentalités changent inexorablement .
Comment peut-on comparer une personne née en 1950 à une personne née en 1990 en sachant que les modes de raisonnement ,de fonctionnement ,de vie n'étaient absolument pas les mêmes il y a 50 ans ?
Paresseux ? Comment l'expliquent-ils ?
Parce que nous avons "la chance" de ne pas avoir commencé à travailler dans les champs à l'age de 13 ans pour nourrir notre famille ? Parce que le service national (service militaire) à été suspendu en 1996 ? (Jacques Chirac a prit la décision en 1996 de professionnaliser les armées et donc de suspendre le service national d'ou la journée obligatoire de service civique depuis 2006). Parce que nous avons "la chance" de pouvoir étudier facilement ?
Oui c'est vrai maintenant il y a des lois qui nous protègent et heureusement (vive l'évolution...).
Je pense que les gens font souvent des généralités, jeune ne veut pas dire paresseux et "adulte" ne veut pas dire courageux...
Il y a 40 ans il était beaucoup plus facile de trouver du travail (avec ou sans diplôme ), d'avoir une ascension professionnelle ( avec ou sans diplôme ). Aujourd'hui il faut avoir minimum bac+3 pour "espérer" trouver un poste convenable et durable et envisager une ascension professionnelle...
Intolérants ? Par rapport à quoi ? A qui ?
Parler d'intolérance alors que eux-mêmes le sont envers nous ...
Nous avons grandit dans un Melting pot , je pense que nous connaissons la notion de tolérance et de respect d'autrui.
Parce que l'évolution des mentalités à ce niveau est assez récente j'ai envie de dire...
Egoïstes ? C'est à dire ? L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.
En tout cas les résultats de ce sondage ne me choque pas au contraire il me prouve l'étroitesse d'esprit de certaines personnes qui vivent dans un monde ou l'évolution ne les a pas fait évoluer...
En ce qui concerne leurs "peurs" eh bien je leurs conseille de sortir un peu de chez eux ,d'observer le monde , les gens et d'arreter de ce faire lobotomiser le cerveau par cette "merde" édulcoré qu'est la télé.
| |
26/11/2011, 22h14
|
#8 | | Vieille Madame | Il parait que les premiers écrits au sujet des "jeunes qui ne veulent plus travailler" et tout ça datent du Vème sciècle avant J.C. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h15. | |