Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: Pour ou contre le retour au Franc ?
Pour ! 11 10,78%
Contre ! 83 81,37%
Je m'en fous... 8 7,84%
Votants: 102. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/11/2011, 09h58   #21
L'Ancêtre

Citation:
Posté par Maäsh Voir le message
Ce sujet m'amène à me poser cette question : comment et qui décide des taux de conversion ? Qui a décidé qu'un euro vaudrait 6,55957 francs au moment du passage à l'euro ?
Tu trouveras le détail des règlements sur Europa, le site officiel de l'UE.

Synthèse :

Selon l’article 140 du traité sur le fonctionnement de l’UE, les taux de conversion entre l’euro et les monnaies des États membres sont fixés par le Conseil de l’UE. Celui-ci décide à l’unanimité des États membres dont la monnaie est l’euro et de l’État membre concerné, sur proposition de la Commission et après consultation de la Banque centrale européenne. En outre, les taux de conversions sont fixés de manière irrévocable
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Minerve. (06/11/2011)
Vieux 06/11/2011, 10h13   #22
Fire Girl

Citation:
Posté par Alecto Voir le message
Tahiti a sa propre monnaie ? sur quel taux ?
Comme le dis @-Loreleï-, oui la Polynésie a sa propre monnaie. Et oui le franc pacifique est méga beau, ya des pirogues sur les billets
Pour la conversion, je n'en ai aucune idée, quand j'avais 8 ans avec une pièce de 100 francs on pouvait acheter un sandwich.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/11/2011, 10h23   #23
L'Ancêtre

Citation:
Posté par Kallisto Voir le message

Sinon, ce sondage m'en rappelle plusieurs, dont j'ignore s'ils existent. Navrée de ce HS, mais y a-t-il eu des sondages sur le retour de la peine de mort et le retrait de l'IVG ? Le retour au franc me fait penser à ces mesures et à leur impact sur la population.
En janvier 2011, TNS Sofres a mesuré l'adhésion des Français aux idées du FN pour Le Monde, Canal + et France Inter. Parmi ces idées, le rétablissement de la peine de mort.

Résultats :

"50% d'entre eux estiment "qu'il y a trop d'immigrés en France", soit 6 points de plus qu'en 2010 (44%). 49% sont également de l'avis que l'on accorde trop de droits à l'islam et aux musulmans en France, contre 43% en 2010 (+6 pts).
A l'inverse, seulement 29% des Français (+1 pt) sont d'accord avec "le rétablissement de la peine de mort" (45% en 2000) et 34% avec "la suppression de l'euro". L'Express
Vieux 06/11/2011, 12h16   #24
Human Trampoline

Seule Marine Le Pen présente le retour au franc comme une solution permettant de résoudre TOUT les problèmes.
Mais des gens sérieux l'envisagent aussi comme une partie de la solution, ou du moins comme un prérequis qui rendrait certaines choses possibles. Je ne sais pas si ça peut-être une solution, mais je ne vois pas pourquoi on refuserait d'étudier cette possibilité.

Ça me fait peur qu' on soit à ce point incapable de penser la sortie de l'euro autrement qu'en des termes si vindicatifs, qu'on soit incapable de le voir comme une solution économique comme une autre, pas forcément bonne d'ailleurs, mais une solution économique dont il faut étudier les tenants et les aboutissants en sortant de l'idéologie.
Un monnaie n'est pas un objectif en soi, et la sortie de l'Euro ne porte pas en elle la xénophobie, la guerre et le désespoir. Je ne vois pas pourquoi on sacrifireai nos choix à la préservation d'un symbole, aussi beau soit-il.
Ça me fait peur, parce qu'on n'est pas à l'abri que l'Euro tombe, sans qu'on est d'autre solution. L'Italie est en train de prendre le chemin de la Grèce. La moitié des 21% de chômeurs espagnols vont se retrouver à la fin de l'année en fin de droit, sans aucune ressource vu le système de protection sociale espagnole, et donc, non seulement incapable de subvenir à leur besoins mais aussi incapables de rembourser leur dette, de participer à l'économie. Et si l'Espagne et l'Italie sont dans une situation identique à la Grèce, il sera extrêmement douloureux de réussir à tenir l'Euro à flots.
Refuser ne serait-ce que de penser la sortie de l'Euro, c'est ouvrir en grand les portes et les fenêtres à Marine Le Pen, si jamais on en arrive à cette situation.
Vieux 06/11/2011, 12h21   #25
42

Citation:
Posté par Samburu Voir le message
Ça me fait peur qu' on soit à ce point incapable de penser la sortie de l'euro autrement qu'en des termes si vindicatifs, qu'on soit incapable de le voir comme une solution économique comme une autre, pas forcément bonne d'ailleurs, mais une solution économique dont il faut étudier les tenants et les aboutissants en sortant de l'idéologie.
Un monnaie n'est pas un objectif en soi, et la sortie de l'Euro ne porte pas en elle la xénophobie, la guerre et le désespoir. Je ne vois pas pourquoi on sacrifireai nos choix à la préservation d'un symbole, aussi beau soit-il.
Il me semble pourtant que c'est ce que nous avons fait, sur ce forum, non ?
Vieux 07/11/2011, 10h27   #26
L'Ancêtre

Citation:
Posté par Samburu Voir le message
Seule Marine Le Pen présente le retour au franc comme une solution permettant de résoudre TOUT les problèmes.
Mais des gens sérieux l'envisagent aussi comme une partie de la solution, ou du moins comme un prérequis qui rendrait certaines choses possibles. Je ne sais pas si ça peut-être une solution, mais je ne vois pas pourquoi on refuserait d'étudier cette possibilité.
Je pense que nous sommes très nombreux ici à partager avec toi cette conviction ("je ne vois pas pourquoi on refuserait d'étudier cette possibilité").
En revanche, je ne vois pas, parmi les politiques en course pour diriger le pays, "des gens sérieux (qui) l'envisagent aussi comme une partie de la solution, ou du moins comme un pré-requis qui rendrait certaines choses possibles".
A qui penses-tu quand tu écris cela ?

Modifié par Denis 07/11/2011 à 11h50.
Vieux 07/11/2011, 20h47   #27
Human Trampoline

Citation:
Posté par Malaussène Voir le message
Il me semble pourtant que c'est ce que nous avons fait, sur ce forum, non ?
Je me suis sans doute mal exprimée. la discussion est - comme d'habitude - d'un très bon niveau ici. C'était plus un commentaire d'ordre général sur le climat politique en France. Il y a clairement un déficit de démocratie, qui est très palpable sur la question de l'Europe notamment, on l'a vu avec le réferendum. Quiconque ose critiquer l'UE, en sortant un peu des lignes établies, se voit immédiatement renvoyer au rang de Lepeniste, voire de crypto-nazi.

Citation:
Posté par Denis Voir le message
Je pense que nous sommes très nombreux ici à partager avec toi cette conviction ("je ne vois pas pourquoi on refuserait d'étudier cette possibilité").
En revanche, je ne vois pas, parmi les politiques en course pour diriger le pays, "des gens sérieux (qui) l'envisagent aussi comme une partie de la solution, ou du moins comme un pré-requis qui rendrait certaines choses possibles".
A qui penses-tu quand tu écris cela ?
Ma remarque sur les gens sérieux ne portait pas spécifiquement sur des politiques, je pensais plutôt à des économistes hétérodoxes comme Jacques Sapir ou Fréderic Lordon. Stiglitz aussi a critiqué la construction actuelle de la zone Euro dans une tribune " Réformez l'euro ou abandonnez-le"
Dans la classe politique, Chevénement par exemple préconise, si la réforme politique de la zone Euro n'est pas possible, le passage d'une monnaie unique à une monnaie commune, valable dans les transactions internationales.
Vieux 08/11/2011, 00h55   #28

Personnellement je ne suis pas du tout pro en ce qui concerne la politique, l'argent et tout ça, mais juste moi je ne veux pas le retour du franc tout simplement car pour moi avoir la même monnaie dans l'union européenne c'est juste beaucoup plus pratique.
Surtout sachant que personnellement moi je vais souvent en Espagne pour les vacances donc s'il faudra désormais changer la monnaie à chaque fois qu'on va dans un autre pays, merci mais non merci.
De plus j'ai eu du mal a m'habituer a l'euro alors maintenant que je le suis ça m’embêterais fortement que la monnaie change.
marine77 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2011, 11h06   #29
Vieille Madame

Blog

Citation:
Posté par marine77 Voir le message
avoir la même monnaie dans l'union européenne c'est juste beaucoup plus pratique.
C'est vrai! l'Euro, c'est quand même le symbole de l'ouverture des frontières, du fait qu'on se sente "chez nous" partout en Europe, du droit à travailler sans autorisation particulière, etc.
Ca fait 10 ans qu'on vit avec ça et je trouve cette situation particulièrement confortable. Limite, je me suis attachée à l'Euro, pas au franc. Le franc a disparu quand j'avais 17 ans et je n'ai pas vraiment de regrets. Alors je comprends que les mads plus jeunes que moi (un grand nombre) soient encore moins nostalgiques.
Vieux 08/11/2011, 11h32   #30
L'Ancêtre

Citation:
Posté par Aalia Voir le message
C'est vrai! l'Euro, c'est quand même le symbole de l'ouverture des frontières, du fait qu'on se sente "chez nous" partout en Europe, du droit à travailler sans autorisation particulière, etc.
Ca fait 10 ans qu'on vit avec ça et je trouve cette situation particulièrement confortable. Limite, je me suis attachée à l'Euro, pas au franc. Le franc a disparu quand j'avais 17 ans et je n'ai pas vraiment de regrets. Alors je comprends que les mads plus jeunes que moi (un grand nombre) soient encore moins nostalgiques.
Et pourtant, dans ce sondage, les 18-25 sont aussi nombreux que les plus de 50 ans à vouloir revenir au Franc...
Visiblement, c'est moins une question d'âge que de position sociale.
Vieux 08/11/2011, 15h51   #31
L'Ancêtre

Citation:
Posté par -Loreleï- Voir le message
Pourtant quand on regarde les pourcentages du sondage fait ici je n'ai pas l'impression que nombreux soient ceux à "partager cette conviction".
Je suis personnellement en faveur de l'Euro mais cela ne m'empêche aucunement d'être en plein accord avec @Samburu quand elle nous dit "je ne vois pas pourquoi on refuserait d'étudier cette possibilité (de sortir de l'Euro)".

Ce que me proposent aujourd'hui les partisans de la sortie de l'Euro ne me convainc pas. Ce n'est pas une raison pour diaboliser leurs travaux, en nier l'intérêt, pire encore, leur "refuser" comme dit @Samburu "d'étudier cette possibilité" !
Vieux 08/11/2011, 18h27   #32
L'Ancêtre

Citation:
Posté par Sael Voir le message
Si les classes populaires/moyennes souhaitent le retour au franc, ce n'est peut-être pas parce qu'elles sont ignares comment je l'entends régulièrement. C'est que tous les bienfaits vantés par les politiques, ils n'en voient pas la couleur au quotidien, au contraire. Ils sont certainement plus aptes à juger de l'impact qu'a eu l'euro sur la baisse de leur niveau de vie.
Les classes populaires ne souhaitent pas le retour au Franc. La majorité des ouvriers et des employés reste favorable au maintien de l'Euro. En revanche, c'est dans leur rang qu'on compte la proportion la plus importante de partisans du retour au Franc (respectivement 45% et 49% comme écrit dans le post de lancement du sujet).

Les classes moyennes sont, elles, nettement en faveur de l'Euro.

Les professions intermédiaires (agents de maîtrise, cadres moyens, enseignants) sont 74% à dire non au retour au Franc, les artisans commerçants 69% et les professions libérales et cadres supérieurs 90%.

Modifié par Denis 08/11/2011 à 18h56.
Vieux 08/11/2011, 20h35   #33
L'Ancêtre

Citation:
Et par "classe moyenne", j'aimerais qu'on m'explique ce que l'on entend, cette expression est vide de sens quand elle est employée par les politiciens, comme si les conditions d'existences des personnes touchant 1200€ et d'autres 3000€ étaient les mêmes.
Pour te répondre j'ai utilisé tes propres termes : "les classes populaires/moyennes"

Perso, j'utilise peu ces concepts pour le moins flous.

Dans mon post de lancement, j'ai écrit "catégories sociales les plus défavorisées" pour parler de la position des ouvriers et employés sur l'Euro.

Le JDD a publié récemment une étude réalisée par l'IFOP portant sur la définition de la richesse par les Français (citée cette semaine par Justine dans son excellent papier sur Mad "Comment perçoit-on l’argent ? Peut-il faire notre bonheur ?").
Cela t'aidera peut-être à répondre à ta question sur les classes moyennes...
Vieux 12/11/2011, 01h26   #34

Citation:
Et par "classe moyenne", j'aimerais qu'on m'explique ce que l'on entend, cette expression est vide de sens quand elle est employée par les politiciens, comme si les conditions d'existences des personnes touchant 1200€ et d'autres 3000€ étaient les mêmes.
Cette expression n'est pas très claire c'est vrai mais bon, en même temps le mot "moyen" n'a jamais été clair non plus, c'est ni trop ni pas assez, justement. Il y a les classes défavorisées, et les classes les plus aisées. La moyenne se trouve entre les deux et voilà, de toute façon il fallait bien la définir par un terme cette classe. Mais sache que la classe moyenne justement (sans rentré dans les détails) en gros elle se compose elle même de deux classes, une classe moyenne inférieure, et une classe moyenne supérieure, car effectivement c'est sur que 1200e et 3000e ce n'est pas la même chose. D'où la supérieure et l'inférieure.

Mais je pense que les classes n’ont pas non plus été délimitées au hasard. A mon avis quand ils ont créé leur classe (oui je vais loin, en plus j'y connais pas vraiment grand chose mais bon) ils ont du faire aussi en fonction des ménages. Je veux dire par exemple, que souvent les personnes qui gagne 10000euro par mois ne seront pas en couple avec une personne qui gagne le SMIC , il est plus souvent habituel de voir une personne qui gagne le SMIC avec une personne qui peut allé jusqu'à 3000euro par mois, il y a beaucoup de couple comme ça où par exemple une personne vas gagner 1500euro et l’autre 2500euro. Apres je pense que les "riches" se mettent avec les riches. Donc je pense que c’est par rapport à ça aussi qu’ils ont fait ces tranches là pour leur classe. Bon bien sur j’ai généralisé, évidemment je ne dis pas qu’une personne ayant un salaire très élevé ne sera jamais en couple avec quelqu’un qui gagne très peu, mais il n’empêche que ce n’est pas non plus ce que l’on voit a tout les 4 coins de rue. Généralement ont se met avec les gens de notre milieu, notre groupe social justement. Enfin bref je m’égare du sujet de l’euro donc je vais m’arrêter ^^

Modifié par marine77 12/11/2011 à 01h44.
marine77 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/12/2011, 17h28   #35

Sur l'article de ce blog on obtient une réponse à toutes les objections les plus fréquemment émises contre l'idée d'un retour au Franc.

Réponses aux objections fréquentes « retour au Franc
Ayacca est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/12/2011, 14h01   #36
Avaleuse de livres

Il faut surtout préciser que seuls deux personnalités politiques préconisent le retour aux francs ou plutôt la sortie de l'euro pour la création d'un nouveau franc: Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan.
Bien sûr que sortir de l'euro n'arrangera pas tous nos problèmes, et Marine Le Pen est très claire la dessus.
Cependant, Le Pen et Dupont-Aignan proposent une sortie organisée de l'euro alors que l'UMP-PS restent bloqués sur le sujet car ils ont des œillères idéologiques.

Mieux vaut prévoir la sortie de l'euro que de la subir, et pour cela, une seule solution. Aux urnes en 2012.
Else Montgomery est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2012, 21h23   #37
Avaleuse de livres

Citation:
Posté par Apprentie-Diva Voir le message
Qu'est ce qui est derrière le retour au Franc ? Qu'on retrouve la "souveraineté" de notre monnaie et qu'on puisse la dévaluer ou la réévaluer à tout moment ? (ceci est une vraie question)

Parce que là, je vois pas l'intérêt en fait. On aurait pas un problème avec nos importations (si la monnaie est plus faible que celle de nos partenaires, etc?)
Nos importations seraient plus coûteuses en effet, proportionnellement à la dévaluation. Cependant, cela inciterait nos industries à produire français. Il faudrait donc instaurer un protectionnisme aux frontières pour les protéger.
De plus, nos exportations seraient boostées: avec une monnaie plus faibles, nos entreprises multiplieraient leurs ventes à l'extérieur du pays.
Le retour au francs ne sera pas une partie de plaisir, des sacrifices et des efforts nous attendent. Malgré cela, je pense que nos politiques devraient préparer un plan de sortie organisé afin de sortir de l'euro sans subir trop de conséquences.
Else Montgomery est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/01/2012, 22h04   #38
Roule une pelle a la vie

Dans un style différent ... j'aurais aimé ne jamais avoir quitter le franc
J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à l'euro, j'ai sans cesse l'impression de me faire avoir avec leurs prix tout-minis-pas-si-minis-que-ça.
Maiiis, au delà de ça, j'ai pas forcément d'arguments. J'suis pas très calée sur le sujet alors je préfère pas en dire trop.

Modifié par Octopus. 03/01/2012 à 00h42.
Octopus. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/01/2012, 11h01   #39
42

Citation:
Posté par Octopus. Voir le message
J'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à l'euro, j'ai sans cesse l'impression de me faire avoir avec leurs prix tout-minis-pas-si-minis-que-ça.
Il semblerait pourtant que, en moyenne, l'inflation des années euro n'ait pas été supérieure à celle que nous connaissions dans les 90's (entendu il y a trois jours sur France Inter, la flemme de revérifier là tout de suite).
En revanche, l'inflation perçue par les consommateurs est nettement supérieure à l'inflation réelle, mesurée par l'INSEE. La faute à l'augmentation hallucinante de certaines charges fixes, pesant lourdement sur la consommation des ménages : les loyers, en premier lieu, mais aussi l'énergie (notamment le pétrole...). Difficile pourtant de blâmer l'euro en la matière...

Sinon, et c'est pour ça que j'étais venue poster à la base, y'avait un C dans l'air sur l'euro hier : L'euro est-il une bonne monnaie ? La vidéo est dispo sur leur site, ici (pas encore eu le temps de regarder...). Si ça ous intéresse, je vous conseille de ne pas trop attendre, je crois que les vidéos ne restent en ligne qu'une dizaine de jours.
— Ont offert un Big up ! à ce post : Denis (05/01/2012)
Vieux 06/01/2012, 18h13   #40
Working Girl

Je suis pour rester à l'Euro personnellement et d'autres madz on déjà donné des arguments convaincants. J'aimerai juste ajouter ceci:

_Sortir d'une union monétaire c'est difficile, surtout si on est l'un des pays de base de l'union. La France est clairement un des pays fondateurs et un des piliers de la zone euro sa sortie représenterait la fin probable de l'euro, contrairement à la Grèce qui est une économie beaucoup plus petite mais même la sortie de la Grèce et difficile et pas souhaitable.
_Un changement de monnaie ça s'organise sur dix ans au moins. C'est tout nos engagements monétaires et tout les engagements monétaires des autres Etats ou des industries ect qui doivent être refait, recalculé réétudier. Ainsi que tout les engagements monétaires des personnes et des entreprises.L’ Euro ne s'est pas fait en cinq ans. On a préparé les marché commencer à mettre lentement en circulation l'Euro que se soit en liquide ou sur les marchés. La sortie de la zone euro comme solution à la crise c'est vouloir donner une solution à très long terme à un problème de court terme, dans dix ans qui nous dit qu'on sera encore en crise. En plus avec la BCE qui n'est vraiment pas réactive je pense même que ça pourrait être plus. Évidement on peut toujours être brusque mais je doute que le marché réagira favorablement à une décision prise sans réel recul.
_ La plupart de nos partenaires économiques sont les autres pays de la zone euro. Je doute qu'ils apprécient si on les laisse se débrouiller avec la zone euro. Or c'est une part très importante de notre PIB. La France est très dépendante de ses voisins européens. L'isolement économique c'est pas une solution à notre problème de croissance.

_ Une monnaie pour survivre doit être crédible. Avant la crise de la dette, l'euro avait une vrai crédibilité en témoigne le pourcentage de fois ou elle a servi de réserve. Quand on arrive à prendre des parts du terrain à une monnaie le $ qui a été déclaré monnaie d'échange international, c'est très bon. La BCE a surtout pécher par son manque de réactivité face à la crise (elle a baissé ses taux 6 mois après pour la crise des subprime), et pour sa peur à la limite de irrationalité de l'inflation. Mais on peut toujours discuter avec les autres pour l'infléchir, pour l'humaniser un peu. Évidement la ces dans les mains de l'Allemagne mais les critiques qu'elle subit pourront peut être l'infléchir.

_ Les dévaluations successives du franc, n'ont pas réglé notre balance des paiement déficitaires à long terme. Le niveau de nos exportations à toujours fini par baisser et les dernières dévaluations ont été couteuses et inefficace car notre monnaie n'était plus crédible.

_ Une dévaluation produit plusieurs effets. L'effet compétitivité prix et l'effet négative sur la dette dont ont déjà parler d'autres madz. Mais aussi un effet valorisation nos importations nous coutent plus cher et nos exportations rapportent moins à l'unité. Si l'augmentation des quantités exportés n'est pas suffisante on peut gagner moins en faite. De plus l'effet compétitivité prix varie selon les secteurs et le réel niveau compétitif de l'économie. Par exemple la compétitivité prix ne joue pas sur le luxe ou sur les médicaments quand ils sont protégés par un brevet après les générique c'est une autre histoire.

Le $ a beaucoup baissé dans la période 2005 et 2009 et les exportations américaines aussi. Après dire exactement comment l'économie régira face à une dévaluation c'est illusoire et très arrogant, l'économie étant le résultat de l'action de millions d'agents mais par contre il existe des risques non négligeable à prendre en compte.
Nynaeve est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : .Paz (06/01/2012)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h14.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Je lève mon verre aux amoureux de la vie, je lève mon doigt aux amoureux de la guerre" (Karpatt)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY