| Je répond un peu après la bataille, mais perso, je trouve ça tout à fait normal et je me demande même pourquoi ça n'a pas été instauré avant!
Etre nationalisé c'est acquérir une nouvelle identité, prendre part à une nouvelle culture, s'adapter et s'intégrer. Or comment s'intégrer auprès d'autrui si on est incapable de communiquer?
Je travaille dans un collège où une classe d'accueil a été créée et où la population est a plus de 50% étrangère (je ne parle pas d'origine mais de nationalité) et il est rare que les parents de ces enfants parlent réellement notre langue. Ils baragouinent quelques mots et la plupart du temps ne comprennent strictement rien de ce qu'on leur dit (combien de fois on m'a passé le grand frère ou la grande soeur au téléphone). Je pense que cette situation est quelque peu handicapante pour l'élève, vu qu'à tort certes, il est assimilé a son parent qui ne fait pas l'effort d'apprendre. Et prso je trouve ça aberrant qu'un parent ne soit pas capable de suivre la scolarité de ses enfants parce qu'il est incapable de communiquer. Certes à partir d'un certain âge, il devient plus difficile d'apprendre mais je trouve que c'est la moindre des choses d'adopter la langue du pays qui nous accueille!
Une personne attestant d'un niveau B1 "peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée."
Toutes ces actions à visée communicative sont selon moi essentielles à l'intégration, donc à la nationalisation.
La France n'est pas qu'une terre d'asile, les immigrés doivent faire l'effort d'apprendre à parler la langue pour s'intégrer (à savoir trouver du travail, se sociabiliser et ne pas rester qu'avec ses compatriotes..).
En gros, la France a toujours été une Terre d'asile où la facilité prônait, et je trouve ça déplorable qu'elle soit vu comme "l'endroit où je peux aller vivre et obtenir la nationalité et les allocations en faisant des enfants". Je caricature un peu mais la réalité est là! Cest bien de faire du social, mais je pense qu'en retour, le minimum peut être demandé!
Modifié par Sir Duke 23/10/2011 à 11h25.
|