Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: L'alcool, la bagnole et moi :
Je ne conduis jamais quand j'ai bu 35 42,17%
Je conduis exceptionnellement quand j'ai bu 11 13,25%
Je conduis souvent quand j'ai bu 0 0%
Je ne monte jamais dans l'auto d'un conducteur ivre 19 22,89%
Il m'arrive de monter dans l'auto d'un conducteur ivre 9 10,84%
Je ne bois pas plus que je ne sors ! 9 10,84%
Votants: 83. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2011, 18h23   #1
L'Ancêtre

L'alcool, la bagnole et moi...

Alcool au volant : tolérance zéro pour les jeunes conducteurs ? (06/10/2011)

La mission parlementaire sur le sécurité routière conduite par le député UMP Philippe Houillon s'apprête à rendre son rapport.
Les jeunes, qui représentent 9% de la population mais 21% des tués, sont particulièrement ciblés. La tolérance zéro sur l'alcool va être proposée pour les jeunes conducteurs, qui seront sanctionnés dès 0,2g/l d'alcool dans le sang, contre 0,5g/l pour les autres catégories d'automobilistes.
0,2g/l, c'est tout juste un verre...
Pour tout le monde, la conduite en état d'ivresse pourrait coûter 8 points de permis contre 6 actuellement.

Bonne ou mauvaise idée ce "traitement de faveur" réservé aux jeunes conducteurs ?

Ethylotests obligatoires dans les discothèques (01/10/2011)

La mesure ne réjouit pas les professionnels de la nuit, mais il vont devoir s'y faire : ils ont deux mois pour se mettre en conformité avec la loi qui impose désormais aux "débits de boissons autorisés à fermer entre 2 heures et 7 heures" de mettre à la disposition du public "les dispositifs chimiques ou électroniques certifiés permettant le dépistage de l'imprégnation alcoolique".

Le responsable de l'établissement devra "s'assurer qu'à tout moment la demande de dépistage peut être satisfaite dans un délai inférieur à quinze minutes".

Les éthylotests devront en outre être "placés à proximité de la sortie" et "être visibles et signalés par un support d'information" où sera inscrit : "Soufflez, vous saurez ! Ici, pour savoir si vous pouvez conduire, demandez un éthylotest."

5500 établissement sont concernés, dont 2500 discothèques mais aussi les bars à ambiance musicale, les cabarets et les bars d'hôtel.

Que pensez-vous de cette mesure les Mads de la nuit ? Vous arrive-t-il de quitter une boîte dans un état plus que douteux et de conduire malgré tout ? Vous arrive-t-il de monter dans une voiture dont le conducteur est bourré ? Utiliserez-vous ces éthylotests avant de reprendre le volant quand ils seront disponibles ?

Pour mémoire, la Sécurité routière nous rappelle que 31 % des accidents mortels sont imputables à l'alcool et que dans 92 % des cas, le conducteur alcoolisé est un homme...

Modifié par Denis 06/10/2011 à 18h46.
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2011, 18h30   #2
Melancholia

Je ne suis pas allée en boîte depuis des lustres, je croyais que ce genre de chose était déjà mis en place, donc du coup c'est une très bonne initiative, il était temps.

Edit: Par contre si ce n'est pas obligatoire, je ne vois franchement pas l'intérêt...

My devil danced with his demon, and the fiddler's tune is far from over.

Modifié par Black Mamba 02/10/2011 à 09h34.
Black Mamba est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2011, 18h33   #3
Bom chicka wah wah !

Blog

Bonne nouvelle !
Vieux 01/10/2011, 18h56   #4
Recovering

Bonne nouvelle, mais est-ce que ça dissuadera vraiment les gens de prendre le volant bourré ? Quand tu as trop bu tu le sais, et il y a pas mal de gens que ça ne freine pas.

Marraine de Sow²
Lady Dylan est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2011, 19h08   #5
Cinéphile accomplie

Je ne sors jamais en boîte, mais je ne conduis jamais en ayant trop bu.
Je trouve cette mesure plutôt bonne, mais après, effectivement, est-ce que ça servira à grand-chose ? L’État ne peut pas non plus empêcher tout. Je reste sceptique.
Glouns est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2011, 19h50   #6
Lizzy Scarlett
Guest

Je ne vais jamais en boite et je n'ai pas le permis, donc ça ne me concerne pas directement mais je me suis toujours demandée pourquoi, comme à des soirées étudiantes, il n'y avait pas quelqu'un qui demandait à l'entrée si on conduisait, nous munissait d'un bracelet et nous faisait souffler, en sortant. Je sais que des personnes passeraient toujours entre les mails du filet mais bon, ce serait déjà quelque chose ou sinon, la force publique, en prévention, se place à la sortie des boites de nuit et fait plus de contrôles d'alcoolémie (je trouve cette action plus utile que passer ses journées à poser des PV sur les voitures mal garées). Ces systèmes ne sont pas parfaits et demandent de l'investissement mais au vu des dégats que font les sorties de boite, je pense que c'est nécessaire.
  Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Caperucita (07/10/2011), Evie Lovelle (01/10/2011), Hollie (06/10/2011)
Vieux 01/10/2011, 22h12   #7
Lizzy Scarlett
Guest

Citation:
Posté par Fillugo Voir le message
@Lizzy Scarlett : Ils ont fait un système comme ça pour les grosses soirées de ma fac : les conducteurs qui le souhaitent laissent leurs clés de voiture aux responsables "Sam", et pour les récuperer ils doivent souffler dans l'éthylotest.

Mais je trouve que ça devrait être beaucoup plus généralisé...
A certaines soirées de mon ancienne fac aussi, il y avait ce système, c'est pour ça que ça pourrait être une idée qui se généralise.
  Réponse avec citation
Vieux 01/10/2011, 22h33   #8
I'm in love again.

@Lizzy Scarlett : Chez moi ce système existe déjà aussi, comme pour @Fillugo. En entrant dans la boîte, les conducteurs laissent leur permis de conduire à l'entrée (en échange d'un collier de bonbons haha) et lorsqu'ils veulent le récupérer ils doivent souffler dans un ballon !

Edit : j'avais pas vu ta réponse mais bon ça ne change rien

Mais je trouve ça bien si le système est généralisé, ça semble tellement... normal, qu'on se demande pourquoi ça n'est pas obligatoire depuis plus longtemps !
Vieux 01/10/2011, 22h44   #9
Cool. Cool Cool Cool. Cool.

Il était vraiment temps oui !
Mais du coup, que je comprenne bien : la mise en place de l'équipement est obligatoire, mais par contre les clients n'ont pas l'obligation de souffler avant de repartir ?
Si c'est ça, je vais passer pour une vielle réac' mais je trouve que ça ne suffit pas. Je pense que la seule manière de stopper clairement le problème des accidents liés à l'ivresse au sortir de soirées, c'est d'obliger les conducteurs à déposer leurs clés de voiture, et ne leur redonner que si l'éthylotest est négatif. ( oui donc en fait, rendre obligatoires les systèmes dont parlent @Lizzy Scarlett et @Fillugo)

L'ivresse au volant c'est vraiment quelque chose qui me dépasse complétement. C'est de la pure irresponsabilité doublé de connerie, et ça coute beaucoup trop de vies.
Il n'y a pas si longtemps, j'ai entendu aux infos que dans une même ville, il y avait eu, dans la même soirée, plus de 20 contrôles positifs à plus de 2 grammes dans le sang, ou quelque chose de ce genre. Ahurissant.

Modifié par Evie Lovelle 01/10/2011 à 23h53.
Evie Lovelle est déconnectée   Réponse avec citation
6 Filles ont envoyé un Big up ! à Evie Lovelle : : Beyondzewords (07/10/2011), Breathe.Me (06/10/2011), Fillugo (02/10/2011), Fraen (06/10/2011), Hollie (06/10/2011), Laumie (06/10/2011)
Vieux 06/10/2011, 17h08   #10
Une margarita a la main

Citation:
Posté par Evie Lovelle Voir le message
Il était vraiment temps oui !
Mais du coup, que je comprenne bien : la mise en place de l'équipement est obligatoire, mais par contre les clients n'ont pas l'obligation de souffler avant de repartir ?
Si c'est ça, je vais passer pour une vielle réac' mais je trouve que ça ne suffit pas. Je pense que la seule manière de stopper clairement le problème des accidents liés à l'ivresse au sortir de soirées, c'est d'obliger les conducteurs à déposer leurs clés de voiture, et ne leur redonner que si l'éthylotest est négatif.
C'est sur que ça serait mieux mais ça poserait de sérieux problèmes de logistique:
la boîte ferme à 5h mettons, les employés sont crevés et ya un mec qui veut rentrer chez lui, il est en voiture. Donc les employés le font souffler, il est encore trop alcoolisé pour qu'ils puissent lui rendre ses clefs.
Je trouve que tu ne peux pas demander aux employés de rester avec le mec pendant des heures en attendant que son alcoolémie descende, les pauvres quoi. (parce que la loi c'est la loi, si jamais les employés rendent les clefs à un type au dessus de la limite celui-ci peut les attaquer le lendemain, même s'il ne s'est rien passé durant son trajet)

Par contre comme la loi est maintenant, les employés peuvent encourager le mec à souffler pour être sur, et s'il est trop bourré l'encourager à aller dans sa voiture pour y dormir quelques heures (et lui filer 1ou 2 éthylotest pour qu'il puisse contrôler de lui même après sa sieste)
Vieux 06/10/2011, 18h13   #11
L'Ancêtre

La mission parlementaire sur le sécurité routière conduite par le député UMP Philippe Houillon s'apprête à rendre son rapport.
Les jeunes, qui représentent 9% de la population mais 21% des tués, sont particulièrement ciblés. La tolérance zéro sur l'alcool va être proposée pour les jeunes conducteurs, qui seront sanctionnés dès 0,2g/l d'alcool dans le sang, contre 0,5g/l pour les autres catégories d'automobilistes.
0,2g/l, c'est tout juste un verre...
Pour tout le monde, la conduite en état d'ivresse pourrait coûter 8 points de permis contre 6 actuellement.

Bonne ou mauvaise idée ce "traitement de faveur" ?

Modifié par Denis 06/10/2011 à 18h46.
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 18h35   #12
Thank you for being born

BlogTwitter

Je n'ai aucune pitié envers les conducteurs ivres. La semaine dernière je sortais de boîte et je devais ramener 4 amis dans ma voiture. Je n'avais pas bu, j'ai carburé au Red Bull toute la nuit pour être en forme. J'étais clean, mais une autre voiture dont le conducteur était sans doute ivre vu sa manière de conduire nous a foncés dessus et a manqué de me rentrer dedans. Si je n'avais pas accéléré au bon moment, moi et mes amis ne serions sûrement plus de ce monde. Les personnes ivres au volant me donnent une trouille monstre. Au final peu importe si toi tu respectes la loi, tant qu'il y aura des ivres sur la route tu restes en danger.

C'est pourquoi j'approuve toutes les mesures qui peuvent entraver la conduite ivre au volant. 0,5g/l, c'est déjà trop.
Vieux 06/10/2011, 18h46   #13
Une margarita a la main

Citation:
Posté par Denis Voir le message
0,2g/l, c'est tout juste une verre...

Bonne ou mauvaise idée ce "traitement de faveur" ?
Pas vraiment top, pourquoi ils ont arrêté la responsabilisation pour se remettre à la sanction? Parce que pour moi et mon groupe d'amis le "sam" est hyper bien ancré, celui qui emmène tout le monde ne boit pas ou donne ses clefs pour rentrer à quelqu'un qui ne boit pas (vive les amis musulmans! ^^)
Et si celui qui conduit ne boit qu'un verre c'est bien par responsabilité (il a tous ses potes à l'arrière en plus de lui, vaut mieux éviter de tous nous foutre en l'air), pas vraiment pas peur de la sanction.

Je le vois bien avec mes parents qui n'ont pas évolué pendant leur adolescence avec ces messages de prévention, si ils se restreignent c'est par peur du flic, de la perte de point, la notion de "sam" ne leur vient pas instinctivement.
Donc j'aimerais mieux que les politiques se remettent à faire de la prévention, à remettre Sam au goût du jour, à aider les soirées étudiantes où on laisse ses clefs et où il y a des éthylotests (parce que ça coûte cher, là pour notre inté on ne peut pas venir en voiture, l'organisation louera des bus, ça sera plus rentable que des éthylotests pour tous le monde), plutôt que de toujours ressortir la peur du flic.

Et pour les jeunes conducteurs, pendant les premiers mois je comprends, on est vraiment pas sur de soi, vaut mieux ne pas boire du tout, mais les derniers mois avant le retrait du A vont être longs...
Vieux 06/10/2011, 20h12   #14
A nos actes manqués

@Lizzy Scarlett : dans mon école (où l'alcool coulait à flots disons le) on avait ce système mais c'était basé sur le volontariat. On déposait les clés et on ne les reprenait qu'avec 0g. J'ai l'avantage pour mes potes de ne pas boire (j'aime pas l'alcool) donc devinez qui ramène tout le monde ....
De manière générale je suis plutôt pour la "tolérance 0" parce que tout le monde ne réagit pas de la même façon à un verre ou à 2 ainsi de suite. Je suis pour les éthylotests obligatoires. En revanche je trouve le truc de pénaliser plus "les jeunes conducteurs" un peu piégeux. Je vois bien le coup des gens qui "oh ça y est je suis plus en permis probatoire" ne savent plus à quoi équivaut la limite légale (et qui en prime pour fêter vont s'en coller une mémorable). Je sais je suis dure et j'ai une piètre opinion des autres mais sur la route mon leitmotiv c'est de ne jamais faire confiance aux autres.
J'ajoute que je suis en plus pour la responsabilisation des barmen/barmaids, particulièrement après l'accident qui a eu lieu cet été près de chez moi (une fille plus qu'ivre qui a pris l'autoroute à contre-sens) même si je l'étais avant.

Modifié par Combustion_interne 06/10/2011 à 20h16.
Combustion_interne est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/10/2011, 21h24   #15
Platform 9¾

Citation:
Posté par Gringo Voir le message
C'est sur que ça serait mieux mais ça poserait de sérieux problèmes de logistique:
la boîte ferme à 5h mettons, les employés sont crevés et ya un mec qui veut rentrer chez lui, il est en voiture. Donc les employés le font souffler, il est encore trop alcoolisé pour qu'ils puissent lui rendre ses clefs.
Je trouve que tu ne peux pas demander aux employés de rester avec le mec pendant des heures en attendant que son alcoolémie descende, les pauvres quoi. (parce que la loi c'est la loi, si jamais les employés rendent les clefs à un type au dessus de la limite celui-ci peut les attaquer le lendemain, même s'il ne s'est rien passé durant son trajet)

Par contre comme la loi est maintenant, les employés peuvent encourager le mec à souffler pour être sur, et s'il est trop bourré l'encourager à aller dans sa voiture pour y dormir quelques heures (et lui filer 1ou 2 éthylotest pour qu'il puisse contrôler de lui même après sa sieste)
Je plussoie grandement le problème logistique!
Sans oublier que SYSTEMATIQUEMENT, il y a un ou plusieurs sacs qui disparaissent des vestiaires, ou qui sont paumés, ou je ne sais quoi. Il y a toujours ce pincement au coeur avant de récupérer son sac en sortant de soirée.
Déjà que faire refaire CI, CB, clés etc c'est d'une chiantise innommable, mais si en plus il y a les clés de voiture... Enfin ça impliquerait que le système de garde des clés de voiture soit irréprochable et sans attente.

Concernant l'initiative des éthylotests, en revanche, c'est une très bonne chose!
Vieux 07/10/2011, 16h58   #16
En quête de motivation

Alcool au volant : tolérance zéro pour les jeunes conducteurs ? (06/10/2011)

Il est possible que cette disposition aille à l'encontre du droit européen de par sa dimension discriminante. Personnellement, je trouve cette proposition très démagogique. J'aimerais savoir sur quoi elle se fonde.

Ethylotests obligatoires dans les discothèques (01/10/2011)
Je trouve le principe attrayant: obliger les discothèques à disposer d'éthylotests. Cependant, une question fondamentale se pose (elle a été soulignée précédemment): qui va payer ces éthylotests? Si c'est l'Etat, a priori, pas de problèmes. Par contre, si ce sont les discothèques, cela veut dire que des institutions privées doivent payer pour des politiques publiques. Sur le principe, ça ne me dérange pas (je suis même pour - on pourrait dire que celui qui sert de l'alcool a une certaine responsabilité par rapport à ces consommateurs, non?).
Par contre, je trouve que certaines déraillent complètement lorsqu'elles parlent d'éthylotests obligatoires: Déjà, c'est juste impossible à mettre en place. En plus, c'est particulièrement liberticide.
Je suis d'accord sur le besoin de renouvellement des campagnes d'information. C'est beaucoup plus efficace que la coercition à tout va (mais nous sommes en campagne présidentielle).

Et pour répondre aux questions plus personnelles: Je ne conduis pas mais il serait hors de question de prendre le volant ivre. Je ne monte jamais dans la voiture de quelqu'un qui a bu. Je vais même jusqu'à engueuler et menacer les gens qui le font.
Silverchair est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/10/2011, 23h11   #17
Rotkappchen

Citation:
Posté par Gringo Voir le message
Pas vraiment top, pourquoi ils ont arrêté la responsabilisation pour se remettre à la sanction? Parce que pour moi et mon groupe d'amis le "sam" est hyper bien ancré, celui qui emmène tout le monde ne boit pas ou donne ses clefs pour rentrer à quelqu'un qui ne boit pas (vive les amis musulmans! ^^)
Et si celui qui conduit ne boit qu'un verre c'est bien par responsabilité (il a tous ses potes à l'arrière en plus de lui, vaut mieux éviter de tous nous foutre en l'air), pas vraiment pas peur de la sanction.

Je le vois bien avec mes parents qui n'ont pas évolué pendant leur adolescence avec ces messages de prévention, si ils se restreignent c'est par peur du flic, de la perte de point, la notion de "sam" ne leur vient pas instinctivement.
Donc j'aimerais mieux que les politiques se remettent à faire de la prévention, à remettre Sam au goût du jour, à aider les soirées étudiantes où on laisse ses clefs et où il y a des éthylotests (parce que ça coûte cher, là pour notre inté on ne peut pas venir en voiture, l'organisation louera des bus, ça sera plus rentable que des éthylotests pour tous le monde), plutôt que de toujours ressortir la peur du flic.
Je suis complètement d'accord. La responsabilisation et la prévention ont toujours très bien marché pour moi.
Je suis toujours très étonnée quand je vois les chiffres parce que ces jeunes qui boivent et conduisent, je ne les vois pas. Dans mon groupe d'amis et même, de façon plus large parmi les amis de mes amis et mes connaissances en général, je n'ai jamais vu personne prendre le volant après avoir bu. Je reconnais que j'ai toujours vécu en centre ville que la plupart de nos déplacements se faisaient à pied et qu'il y avait toujours un canapé ou un matelas par terre chez quelqu'un pour une personne qui n'était pas en état de conduire. Et puis même lorsqu'on allait en boite en dehors de la ville, il y avait toujours une personne qui restait sobre alors vraiment, je trouve toujours ça hyper surprenant de savoir que tant de jeunes sont aussi irresponsables.

J'ai hésité avant de répondre au sondage parce que je suis déjà montée en voiture avec un conducteur qui avait bu mais ce conducteur était mon père, ma mère, mon oncle... un adulte "responsable" et je sens réellement un fossé entre notre génération et celle de nos parents.
Caperucita est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/10/2011, 15h31   #18
Musique Addict

Blesser ou tuer quelqu'un à cause de l'alcool?
Pour moi, c'est simple. Tolérance "zero".
La prévention, c'est avant de prendre le volant. Après, c'est la sanction.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h14.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Le meneur des Spurs, c'est pas Antoine Parquet" (Spry)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY