Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: La sur-représentation des femmes à l'école est :
une excellente chose pour les élèves 0 0%
sans conséquence particulière pour les élèves 23 47,92%
une mauvaise chose pour les élèves 2 4,17%
une question sans intérêt 23 47,92%
Votants: 48. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2011, 15h26   #1
L'Ancêtre

Trop de femmes dans l'enseignement ?

En 1954, 65% des enseignants du primaire étaient des femmes. Aujourd'hui, elles composent 82% de l'effectif et dépassent les 90% dans le privé !

Si on en croit Le Figaro, "l'entourage" de Nicolas Sarkozy juge qu'il y a "trop de femmes enseignantes" et qu'il faut tendre vers "davantage d'équilibre" sur ce point.

Pourquoi ? Parce que "beaucoup de femmes viennent à l'enseignement pour des raisons d'équilibre de vie. Elles prennent beaucoup de mi-temps, ce qui pose des problèmes d'organisation. Nous voulons des professeurs investis à 100%, mieux payés mais plus présents dans les écoles" explique-t-on dans ce fameux "entourage".

Pour le formateur Jean-Louis Auduc, auteur de "Sauvons les garçons!", les dangers de cette sur-féminisation de l'enseignement sont bien réels, surtout pour les jeunes mâles qui ne rencontrent plus de modèles masculins auxquels ils peuvent s'identifier pendant leur scolarité.
Selon lui, cet état de fait pourrait expliquer la moindre réussite des garçons à l'école, en particulier celui des jeunes issus des milieux défavorisés qui sont aussi souvent les plus attachés aux stéréotypes sexuels traditionnels.

Ce matin sur Europe 1, le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a pris le parti des femmes enseignantes contre "l'entourage" de Nicolas Sarkozy : "j'ai la faiblesse de penser que les femmes ont un certain sens de la pédagogie, de l'autorité, et donc je considère que cette polémique est absurde" a-t-il dit.

Fin du débat ? Pas sûr ! Il pourrait rebondir lors de la discussion relative à la réforme du statut des enseignants annoncée comme «primordiale» par notre président en juin dernier...

Qu'en pensez-vous ? Ce débat est-il effectivement absurde ? Y a-t-il ou non trop de femmes dans l'enseignement ? Si oui pourquoi et en quoi est-ce gênant pour les élèves ?

Modifié par Denis 08/09/2011 à 15h35.
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2011, 17h34   #2
Petite pour tout cela.

Blog

C'est sûr, une femme, ça passe son temps à pondre. L'enseignement est donc son refuge.

Ca me gave, tiens.
9 Filles ont envoyé un Big up ! à Antigone. : : Anourocéphale (08/09/2011), Caliçia (14/10/2011), Isis (12/11/2011), Jules. (08/09/2011), Llayne (10/09/2011), Molly12 (08/09/2011), San Francisco. (09/09/2011), Tambour (08/09/2011), vic-vicious (10/09/2011)
Vieux 08/09/2011, 18h48   #3

j'ai entendu parlé de cette idée selon laquelle la sur-représentation des femmes dans l'enseignement ferait que pour les garçons réussir serait égal à être une fille, une mauviette. Mouais pour moi c'est de la psycho de comptoir.

Et alors dire que c'est parce que ca leur permet d'avoir un meilleur équilibre et pas par vocation, la je suis moyennement convaincue. Ca m'étonnerait que des personnes veuillent enseigner juste pour leur faciliter leur vie de famille ou alors je suis vraiment trop naïve.

Je crois que si les femmes sont sur représentées et notamment dans l'enseignement maternel et primaire c'est surtout parce qu'à mon avis une proportion de femmes se sentent plus à l'aise avec les jeunes enfants par rapport aux hommes qui sont je pense plus enclin à avoir envie d'aller vers des enfants plus âgés.

Comme Anourocéphale, du moment qu'ils/elles sont diplômé(e)s et compétent(e)s le reste je m'en contrebalance
Insensée est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2011, 19h04   #4
custom_status

C'est le même entourage qui voulait faire retirer les livres de SVT? C'est vrai que c'est LE problème le plus important de notre système éducatif ça, ils ont pas des débats plus utiles à lancer? (Je ne parle même pas des clichés pondus dans l'article)
Sonea est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2011, 19h19   #5
123456789
EcriveuZ madmoiZelle

Citation:
Posté par Calicot Voir le message
Ca n'est pas que la question est sans intérêt c'est qu'elle est mal posée. Si beaucoup de femmes deviennent enseignantes "pour une quesiton d'équilibre de vie" ça veut bien dire qu'il y a un problème au niveau par exemple de l'équilibre entre les parents pour l'éducation des enfants (c'est vrai que je connais des cas de femmes qui ont souhaité s'engager dans cette voie en partie en raison des congés). Ca vient aussi du fait, et il me semble que c'est le cas pour d'autres métiers où les femmes sont sur-représentés (infirmière, aide à la personne en général, métier du "care") qu'on considère logique que ce soit les femmes qui s'occupent de l'éducation des enfants. D'ailleurs si je ne me trompe pas, plus on augmente dans l'âge des élèves, plus il y a d'hommes enseignants.
Ca n'a rien à voir avec l'âge, ça a à voir avec le niveau de qualification pour ces postes (agrégation, doctorat etc) et une bonne vieille absence de parité / de préjugés.

En confère l'affaire du poste en khâgne à ne pas confier à une femme en âge d'avoir des enfants :
C'est classe !: Cherche prof en prépa - Femme et mère s'abstenir
Alecto est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/09/2011, 19h39   #6
"Am Stram Gram"

Blog

Je réponds ici en tant que filles de deux instits. En précisant que mon papa est instit' de toute petite/petite section de maternelle.

Beaucoup de personnes sont étonnées quand je leur dis que mon père enseigne en maternelle. Et quand je précise le niveau qu'il enseigne (niveau qu'il a choisi, et qu'il a depuis maintenant... 20 ans !), les yeux se font encore plus grands.
Et j'ai eu des réflexions, genre "un homme en maternelle ? Et il arrive à gérer les crises de larmes/ les pipis / les difficultés pour s'endormir à la sieste ?" ()
Merde quoi.

Alors oui, il est vrai que le métier d'enseignant est confortable pour les femmes, mais mon père a été bien content de pouvoir profiter d'un congé paternité un peu plus long. Et il a été bien content d'avoir beaucoup plus de temps libre que d'autres hommes (dans d'autres métiers) en notre compagnie...
Beaucoup de femmes font ce métier, tout comme beaucoup d'autres femmes font d'autres métiers. Et les hommes cherchent -je pense- de plus en plus à avoir un rythme conciliable avec la vie de famille.

Pour ce qui est de "l'effet sur les élèves", c'est assez difficile à aborder...
Cependant, ma mère a eu il y a 3 ou 4 ans le cas d'un enfant qui était assez violent dans sa classe (ma mère enseigne aussi en petite section). J'ai vu cet enfant, et c'était assez inquiétant, ce comportement. Un jour, ma mère a été remplacée, par un homme.
Elle lui a demandé si cet enfant n'avait pas posé trop de soucis : le remplaçant l'a décrit comme un garçon "câlin, gentil et calme".
Ma mère a beaucoup réfléchi, et en a parlé avec mon père. En discutant, ils se sont rendus compte que certains enfants sont "agressifs" avec un sexe, et calme avec l'autre.
Mon père a régulièrement des enfants qui viennent dans sa classe une heure par-ci par-là, car ils sont trop à cran avec leur maitresse...

Je pense donc que cela dépend de chaque enfant, et de chaque enseignant. Certains enfants sont plus à l'aise avec les hommes (et ma mère trouve que ce sont majoritairement les enfants de mère célibataire, qui doivent donc -je ne suis pas psy- reconnaitre en leur maitre une sorte de père de substitution...) qu'avec les femmes. C'est du feeling. Et finalement, c'est certainement plus la personnalité que le sexe qui entre en jeu...

Enfin bref.
Je pense qu'il faut de tout. Des hommes, des femmes, des vieux, des jeunes, etc. Mais on ne peut pas forcer des hommes à faire ce métier, ou interdire à des femmes de le faire "car elles sont majoritaires, blabla...".

Ce métier, c'est avant tout une passion.
Le sexe change certaines choses, mais certainement pas le principal...

Modifié par Neïa. 08/09/2011 à 19h41.
Neïa. est déconnectée   Réponse avec citation
6 Filles ont envoyé un Big up ! à Neïa. : : Andrinople (21/09/2011), Jules. (08/09/2011), Kneazle (09/09/2011), missMM (08/09/2011), Molly12 (08/09/2011), San Francisco. (09/09/2011)
Vieux 08/09/2011, 22h09   #7
Soudainement optimiste

BlogTwitter

Non et puis après y a t-il trop de femmes en sciences humaines ? Et pourquoi pas assez dans le milieu du batiment ? Trop de mecs ingénieurs et trop de femmes caissières ? Bon, si on part par là, c'est sans fin ! Comme Neïa, je pense que c'est avant tout une passion, peut importe le sexe de l'instituteur/trice.

Ce paragraphe me désole "Pourquoi ? Parce que "beaucoup de femmes viennent à l'enseignement pour des raisons d'équilibre de vie. Elles prennent beaucoup de mi-temps, ce qui pose des problèmes d'organisation. Nous voulons des professeurs investis à 100%, mieux payés mais plus présents dans les écoles" explique-t-on dans ce fameux "entourage"."
Erin. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2011, 17h36   #8
L'Ancêtre

Citation:
Posté par Anourocéphale Voir le message
Je ne connais pas les statistiques, mais je trouve que cette sur-représentation (qui n'a aucune importance, c'est pourquoi je ne réagirai pas à ce propos) se retrouve surtout chez les professeurs des écoles en maternelle et primaire, parce qu'après, au collège et au lycée, j'ai toujours eu des hommes et des femmes.
Dans l'enseignement secondaire, on dénombre 59% de femmes profs, soit dix points de plus qu'en 1954.
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2011, 18h50   #9
Nerd niaise

Blog

Je ne crois pas que le sexe de mes profs aient eu un impact quelconque sur moi. Comme Neïa. je crois que beaucoup de choses dépendent plus de la personnalité du prof que de son sexe et que c'est un débat inutile.
De plus la manière dont il est posé m'horripile, avoir un mi-temps ne veut pas dire être moins impliqué ou êtres moins présents.
Cela dit ils ont en partie raison sur un point celui sur les jeunes issus des milieux défavorisés qui sont aussi souvent les plus attachés aux stéréotypes sexuels traditionnels. Ma mère instit a remarqué régulièrement ce sont les enfants qui remettent le plus en cause son autorité alors qu'ils respectaient beaucoup plus celle d'un professeur des écoles homme. Après ce n'est pas non plus général, et ce n'est pas en disant qu'il y a trop de femmes dans l'enseignement que ça réglera ce problème.
lenjomineuse est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2011, 10h35   #10
Provençal Le Gaulois

Citation:
Posté par Calicot Voir le message
Ca n'est pas que la question est sans intérêt c'est qu'elle est mal posée. Si beaucoup de femmes deviennent enseignantes "pour une quesiton d'équilibre de vie" ça veut bien dire qu'il y a un problème au niveau par exemple de l'équilibre entre les parents pour l'éducation des enfants (c'est vrai que je connais des cas de femmes qui ont souhaité s'engager dans cette voie en partie en raison des congés). Ca vient aussi du fait, et il me semble que c'est le cas pour d'autres métiers où les femmes sont sur-représentés (infirmière, aide à la personne en général, métier du "care") qu'on considère logique que ce soit les femmes qui s'occupent de l'éducation des enfants. D'ailleurs si je ne me trompe pas, plus on augmente dans l'âge des élèves, plus il y a d'hommes enseignants.

Et quant à l'influence sur les élèves ... euh je ne m'étais jamais posé la question à vrai dire, je vais y réfléchir.
Et quant à l'investissement des enseignantes, ("des professeurs investis à 100%), voilà de beaux propos à même de cautionner la discrimination à l'embauche (femmes = enfants = moins investies).
Un million de big up. Tu m'ôtes les mots de la bouche. Idem pour l'ajout de @Alecto
On pousse pas mal les femmes à intégrer des secteurs "où elles pourront s'occuper des enfants" et c'est vrai que quand on voit les galères dans le privé pour les modes de garde, on comprend que quand on ait envie d'avoir une famille nombreuse, si le métier de prof et celui de X ou Z nous tente on soit influencée par les conseils et par certaines facilités. A contrario, je ne pense pas que l'on agisse de même avec les hommes qui ont envie d'avoir une famille nombreuse.

Le problème est moins dans l'enseignement en lui même que dans le système (congé parental = 500€ les 6 premiers mois, puis nada.) Qui s'arrête ? Pour des raisons financières, souvent celui qui gagne le moins. Et qui gagne le moins dans la majorité des cas ? La femme.Et pourquoi sont-elles moins payés ? Bah, tout le monde sait que c'est moins rentable, moins investie, trop émotif et que ca va pondre une femme. Et elles sont moins payées. Le "100% investis" LOLILOL c'est du foutage de gueule et une méconnaissance de la situation. Parmi ces femmes à mi-temps, combien aimeraient avoir un temps plein ? Combien ne le peuvent pas pour des raisons d'organisation ?

Ce qui faut changer avant tout, ce sont les mentalités et réfléchir aux raisons qui font qu'il y a une majorité de femmes dans l'enseignement, pas mettre des quotas débiles pour qu'il y ait "moins de femmes" et leur taper sur le coin de la gueule.

Modifié par Andrinople 21/09/2011 à 10h37.
Andrinople est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Andrinople : : Golden Brown (21/09/2011), Ramya (12/11/2011)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Ca va être tout noir !"....... "TA GUEULE !" (RRRrrrr !!!)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY