Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: Le droit de vote à 16 ans
Je suis pour ! 38 7,93%
J'hésite... 87 18,16%
Je suis contre ! 340 70,98%
Je m'en fous 14 2,92%
Votants: 479. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/09/2011, 22h11   #101
Mélange instable

j'hésite ... presque

à 16 ans, tu peux te laisser embrigader dans une manif CGT si ça te permet au passage d'esquiver des 2H d'allemand LV2, comme tu peux déjà avoir d'authentiques principes et convictions sortant d'ailleurs que de Secret Story.

A 16 ans on peut être très con mais aussi très cultivé, j'en ai été témoin.

J'hésite, c'est le pourcentage de kikoolol n'ayant aucune autre référence que les formidables sondages facebook de type "hamster ou cochon d'inde qui le remportera" qui me fait franchement flipper quand à l'avenir de notre brave France ....
Vieux 08/09/2011, 23h30   #102
Bien-pensante

Citation:
Posté par l'autre gonz' Voir le message
J'hésite, c'est le pourcentage de kikoolol n'ayant aucune autre référence que les formidables sondages facebook de type "hamster ou cochon d'inde qui le remportera" qui me fait franchement flipper quand à l'avenir de notre brave France ....
Tonton André, beauf de son état, qui passent ses journées au bistro du coin en commençant le matin par trois ricards donne aussi son avis.
Et les Tontons André sont bien nombreux et ils existent depuis longtemps et ont peu de chance de changer.
Adolescent, on fait tous des trucs pas forcément des choses dont on sera fiers plus tard. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont aucune conscience politique ou qu'ils sont stupides.

Pas d'inquiétude.
Van Kasteel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/09/2011, 08h58   #103
Mélange instable

Citation:
Posté par Van Kasteel Voir le message
Tonton André, beauf de son état, qui passent ses journées au bistro du coin en commençant le matin par trois ricards donne aussi son avis.
Et les Tontons André sont bien nombreux et ils existent depuis longtemps et ont peu de chance de changer.
Adolescent, on fait tous des trucs pas forcément des choses dont on sera fiers plus tard. Ça ne veut pas dire qu'ils n'ont aucune conscience politique ou qu'ils sont stupides.

Pas d'inquiétude.
c'est vrai, et je ne met pas tous les jeunes dans le même tas, certains ont largement la maturité et la conscience politique nécessaire. J'avais pensé au Tonton André aussi d'ailleurs, c'était une des raisons de mon hésitation ... l'âge ne fait pas tout, loin de là
Vieux 11/09/2011, 10h07   #104
Tchip

Je suis contre. Pour la plupart, on est tellement influençable à cet âge là. Ce serais risquer de fausser les résultats juste parce qu'il y en a qui ne se rendent pas encore compte de l'importance du vote, ou qui tout simplement on entendu des vannes sur tels ou tels candidats à la TV, ou encore parce que ça fait pas "cool" de voter pour untel, malgré son programme.
Je ne dit pas qu'à partir de 18 ans, nous devenons tous honnêtes, responsable et conscient de la chose, mais je suppose qu'on l'ai un peu plus, que du moins, nous sommes un peu plus mature (je ne parle encore une fois que de la majorité des personne, pas de tout le monde...).

"J’ai pas vu Einstein, il est avec vous ? "
Fraichement arrivée sur Sens Critique.
[Fiasco] est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Miss Right (12/09/2011)
Vieux 13/09/2011, 11h18   #105
Sportive avant tout

Contre, car généralement la maturité n'est pas encore là à 16 ans, et l'esprit n'est pas non plus à la politique.
Pour voter correctement, il faut s'intéresser, se documenter, lire, écouter, s'informer... Ce n'est généralement pas le cas à cet âge là, et donc il y a risque d'influence, de coups de g..., de délit de faciès...
Vieux 14/09/2011, 20h15   #106
Travel in space & time

Blog

De la bonne grosse connerie en barre !
Vieux 16/09/2011, 18h31   #107

Ben tiens ! Il est gentil Mr Valls, mais qu'il aille faire un tour dans les cours de récré de différents lycées ... et on en reparle !
AnneSo57 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 18/09/2011, 10h28   #108
Mélange instable

18 ans je trouve que c'est déjà un peu tôt, dans beaucoup de cas, pour un vote réfléchi alors 16 ...
Blizzard est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2011, 23h56   #109
Une margarita à la main

J'ai 21 ans, je viens de la classe moyenne/aisée on va dire, et je vois beaucoup de gens autour de moi qui ne s'intéressent pas à la politique, qui n'ont aucune opinion ou aucune connaissance politique.
Certains vont quand même voter (au pifomètre), d'autres non.

Bah je me dis que pour les jeunes de 16 ans, ce sera la même chose: ceux qui s'en foutent ne prendront certainement pas la peine de se déplacer. Au final, ceux qui voteront à 16ans seront ceux qui ont un minimum d'envie de voter, pourquoi leur refuser ce droit.
Je suis désolée mais à 16ans nos idées sont sans doute un peu plus floues mais cela n’empêche en rien d'avoir une opinion politique.
Vanité est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : eleusis (07/10/2011)
Vieux 18/10/2011, 11h37   #110
Cours toujours

Contre. Même si à 16 ans je m'intéressais à la politique, je pense qu'on a pas la maturité adéquate. On est encore trop influencé par les idées de ses parents, ses amis.
Valls estime qu'on est suffisamment mature à 16 ans parce qu'on peut toucher un salaire dès cet âge là, mais majoritairement la population est encore à l'école et a d'autre chose en tête !
Les 18 ans marquent un vrai tournant vers la vie d'adulte, on a bien plus de responsabilités. Le lycée m'a ouvert les yeux sur de nombreux sujets d'actualité et de politique grâce aux débats que mes profs lançaient, à 16 ans je n'avais pas tout à fait les clés en main pour choisir ce que je voterais.
Vieux 18/10/2011, 11h53   #111
Yalla!

Voter est un droit, donc si on a pas envie de voter à 16 ans parce qu'on y comprend rien ou parce qu'on se sent pas assez mûr : on vote pas.
En France, on a encore le choix de voter ou non donc je trouve que c'est une bonne idée de laisser aux jeunes à partir de 16 ans ce choix. Et ce pour toutes les raisons qui ont été cité par Valls.
Moi j'aurais bien aimé voter au dernière élections presidentielles mais j'avais 17 ans et demi...
Vieux 19/10/2011, 17h01   #112
Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar.

BlogTwitter

En même temps je pense que ça peut être une idée sympa, et en même temps non.

Le pour : tout le monde devrait pouvoir donné son avis sur cette question, (personnellement à 16 ans je m'intéressais déjà aux présidentielles et si j'avais pu j'aurai voté), certains jeunes de 16 ans sont aussi matures et réfléchies que des personnes plus âgées et en âge de prendre une décision difficile, certains jeunes s'intéressent à la politique.

Le contre : Certains jeunes ne sont pas matures du tout et voteraient au pifomètre, voir ils voteraient pour un boulet pour emmerder le monde. Et à 16 ans on a pas toujours la tête à "qui sera président ?".

Yael Lev est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/10/2011, 17h16   #113
Yalla!

Citation:
Posté par SoleilLunatik Voir le message
Le contre : Certains jeunes ne sont pas matures du tout et voteraient au pifomètre, voir ils voteraient pour un boulet pour emmerder le monde. Et à 16 ans on a pas toujours la tête à "qui sera président ?".
En même temps, je pense pas qu'ils iraient faire toutes les démarches juste pour faire chier et voter au pif. Et puis à 16 ans on est pas teubé à ce point ? Si ?
Vieux 19/10/2011, 17h25   #114
Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar.

BlogTwitter

Citation:
Posté par Rose.Casper Voir le message
En même temps, je pense pas qu'ils iraient faire toutes les démarches juste pour faire chier et voter au pif. Et puis à 16 ans on est pas teubé à ce point ? Si ?
Malheureusement j'en ai connu des teubé à ce point...
Après c'est sur que faire les démarches et tout, beaucoup ne le ferai pas.

Yael Lev est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/11/2011, 17h41   #115
Bébé Juriste <3

Contre, totalement. A 16 ans, pour la plupart, que connait-on de la politique ? Pas grand chose, et globalement à cet age la, on s'en fout.

Moi même à 18 ans, en ayant toujours été très intéressée par la politique, avec du recul, je me dis que je n'étais pas assez mature pour voter. La j'ai 21 ans, et c'est seulement maintenant que je me sens prête. Après c'est pas le même schéma pour tout le monde, ok. Mais globalement je pense que ça serait une grossière erreur.
Vieux 09/03/2012, 08h20   #116
Sportive avant tout

Et les politiques sont tellement filous, qu'ils arrivent même à embrouiller les adultes plus âgés avertis. Leurs manières de répondre à côté, de tourner autour du pot, de ne dire ni oui, ni non...
Le vote est indispensable, mais il ne devrait se faire qu'après une mure réflexion, une étude des programmes, des candidats. A 16ans, on a majoritairement d'autres chats à fouetter.
Pour autant, on voit des jeunes de cet âge là qui en save déjà beaucoup, qui sont très investis, impliqués. Ceux-là pourraient voter, mais une loi doit s'appliquer à tous et qu'ils ne sont pas majoritaires, je pense qu'il faut rester à 18 ans pour le droit de vote.
Vieux 09/03/2012, 08h37   #117
Parle à ma main !

L'âge ? Mais c'est tellement subjectif comme critère. En quoi sommes nous plus "apte" à voter à 18 ans qu'à 17 ans et demi ?

La politique c'est quelque chose de bien particulier et peu de personnes s'y intéressent vraiment. Beaucoup votent même si ils n'y connaissent rien [ Il y a qu'à voir le résultat de certaines élections... Moi j'dis ça, j'dis rien ] !

On ne peut pas interdire les tontons René qui votent avec 3 grammes dans chaque poche et même papy Marcel qui n'a plus toute sa tête de voter et c'est bien normal. Par contre je ne comprend pas en quoi le vote de ces personnes à plus de valeur que l'hypothétique vote d'un ado de 16 ans ? Et puis, pourquoi on ne parle que des chiffes pairs, voter à 17 ans ce serait couper la poire en 2 et en finir avec cet éternel débat non ? [ je suis un peu chiante, vous pouvez le dire ! ]

Je pense que les jeunes de 16 ans qui n'en ont rien à faire de la politique ne prendront pas la peine d'aller s'inscrire sur les listes électorales ni de se lever pour allé au bureau de vote un dimanche matin. Et puis, peut être que si on donnait le droit de vote à ces petits êtres boutonneux sans conscience [ c'est un peu la description faites dans certaines réponses ^^ ] ils s’intéresseraient un peu plus à tout ça ?

J'ai 20 ans et je m’intéresse à la politique depuis plusieurs années, ma mère en a 25 de plus et avoue volontiers s'en foutre. Comme quoi l'âge...

Sinon, bonne matinée les girls !

Edit : Certains y verront peut être un HS mais depuis 1984 on estime qu'il n'y a plus besoin de regarder si les enfants sont capables de discernement pour engager leur responsabilité civile, ce qui est quand même une responsabilité énorme. On donne de plus en plus de responsabilité et de devoirs aux enfants/ados et à coté de ça ils ne peuvent pas participer à l'élection de leurs élus ? Attention, je ne dis pas que les enfants doivent voter ni qu'on est forcement apte à affronter la vie à 14 ans parce que "la loi a dit que c'était comme ça" mais je crois que c'est à méditer.

Modifié par auboutdumonde 09/03/2012 à 08h51.
auboutdumonde est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à auboutdumonde : : Denis (09/03/2012), eleusis (15/04/2012), Sarah-Elia (20/03/2012)
Vieux 05/04/2012, 13h42   #118
Avaleuse de livres

Les arguments de Valls sont légitimes. En revanche, si on mettait cette mesure en place, il faudrait instaurer des vrais cours de culture politique, de citoyenneté, de droits des citoyens etc... dès le collège !
Ces thèmes seraient regroupés dans un seul et même cours, qui remplacerait l'éducation civique, matière absolument sacrifiée au collège/lycée.
Ces cours pourraient être assumés en alternance par des professeurs d'histoire géo, de philo, de lettres... et permettrait à l'élève d'acquérir une petite faculté d'analyse critique de la société lorsqu'il arriverait au lycée; cela lui permettrait donc d'avoir une petite opinion politique et de pouvoir voter....
Enfin, il ne s'agit que de pistes de réflexion...
Else Montgomery est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : skaperla (27/04/2012)
Vieux 11/04/2012, 11h44   #119

Je me suis intéressée très tôt à la politique et à 16 ans je savais déjà où j'en étais et j'avais hâte de voter. Mais 18 ans, c'est un "symbole", c'est la majorité, si on abaisse l'âge de vote à 16, le permis aussi (ça a été évoqué), alors soyons majeurs à 16 ans!
Bref, pour moi, le droit de vote à 18 ans, c'est important.
A 16 ans, on est toujours au lycée, et même si on est politisé et cultivé ben on en reste pas moins un ado, un peu "brut de décoffrage", et voter c'est pas pour tout de suite.
Et puis surtout, combien y en a qui savent réellement pourquoi ils votent? Ok les présidentielles tout le monde connaît, mais y a aussi les municipales, les cantonales, les législatives.... Faut savoir à quoi ça correspond, quelles sont les compétences pour chaque etc...! Et quand je repense à mes cours d'education civique, au collège et au lycée, j'ai envie de pleurer! Moi c'est mes parents qui m'ont expliqué tout ça, comment ça marchait etc, parce que j'ai fait la démarche de demander, de me renseigner, mais ça devrait être à l'école de faire ça! Donc pourquoi faire voter des jeunes de 16 ans quand on ne leur explique pas pour quoi ils votent?
Chl0é est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 22/04/2012, 18h29   #120
Épouse un Weasley

C'est sûr, 16 ans c'est un peu jeune. Mais y en a marre de subir les choix des vieux et de leur écrasante majorité. Donc, c'est une idée, mainetenant je ne sais pas si elle est bonne...

Ghost Town est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Internet.On ne sait pas ce qu'on y cherche, mais on trouve tout ce qu'on cherche pas." (Anne Roumanoff)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY