Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 18/08/2011, 18h43   #1

Intustrie Polluante. Nos jeans pas très cleans.

Bonjour,
La plupart de nos jeans sont fabriqués en Chine, à Zhongshan. Dans le sud-est du pays, juste en face de Hong-Kong, de lautre côté du delta de la rivière des perles. Dans un rapport publié en décembre dernier, Greenpeace........................................ ............................. lire la suite http://www.bastamag.net/article1571.html

Modifié par Leynamie 18/08/2011 à 18h47.
Leynamie est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Leynamie : : Florilège (25/08/2011), Stalowa Wola (18/08/2011)
testbigup
Vieux 19/08/2011, 01h38   #2
Platform 9¾

Salut Leynamie!
Le sujet que tu évoques est complexe et intéressant, mais je constate que c'est ton premier post sur le site, et que celui-ci est pour faire la pub d'un article brut de décoffrage sans nous livrer ton avis, c'est un peu dommage.

Ensuite, je ne doute pas un instant que les faits évoqués dans l'article soient vrais, mais que d'imprécisions et de poncifs!

Rien que dans le chapeau, plusieurs expressions sont agaçantes et réductrices: "la plupart de nos jeans"... C'est quoi, la plupart? ça fait quel pourcentage de la production mondiale de jeans? Pourquoi s'arrêter aux Etats-Unis? par rapport à quelles entreprises? quelles filières?

Ensuite, "consommateurs occidentaux, friands de jeans chics et peu chers." Tu ne trouves pas que ça arrache les yeux, dans le genre pseudo culpabilisation et simplisme à la pelleteuse?

Le problème ne concerne d'ailleurs pas que les jeans, ni la Chine.... la question de la production à bas coût avec une forte pollution ne se réduit pas aux vilains occidentaux dont l'avidité détruit la nature chinoise. Tout le monde doit se couvrir les fesses d'une façon ou d'une autre, et beaucoup de gens seraient d'accord sur le principe pour porter des vêtements qui ne polluent et n'exploitent personne, mais quand il s'agit de mettre la main au portefeuille en conséquence, il n'y a plus grand monde. On ne peut pas leur en vouloir vu la gueule du pouvoir d'achat depuis quelques temps.

De plus, le gouvernement chinois fait le maximum pour attirer les investissements et sait qu'il serait contreproductif de réguler, dans cette optique. J'ai d'ailleurs lu quelque part que suite aux revendications de plus en plus nombreuses, les salaires des ouvriers chinois ont été augmentés globalement et que maintenant, les entreprises ne se gênent pas pour aller voir plutôt au Bangladesh et dans ce type de pays avec de la main d'oeuvre à bas coûts qui n'est pas (encore?) revendicatrice.

Et côté entreprises exploitantes et polluantes: qui prend les décisions dans les boîtes? pourquoi? comment faire pour réduire les coûts dans un contexte économique mollasson? quel degré de pression des actionnaires? si on dit merde aux actionnaires on fait quoi après? comment faire bouger le système (au sens littéral du terme)? Quid du lobbying des industries polluantes?

Tout ça pour dire que le reportage reste beaucoup dans le visuel et le chiffre sans réflexion.

C'est plutôt intéressant, cela dit, mais ô combien biaisé et très Greenpeace-No Logo et tout le délire.
En fait, Greenpeace s'est tellement radicalisé qu'on s'attend forcément à des comptes rendus dramatiques pour tout et n'importe quoi. Le problème est qu'en face, les industries minimisent. Restent les organisations vaguement indépendantes tiraillées à droite et à gauche. On n'est pas sortis de l'auberge! (dans le genre conclusion utile, ne me cherchez pas je suis déjà sortie)

Oui il y a des choses "pas clean" (pitié les titres en franglais infâme...), mais tout n'est pas juste "sale" ou "propre".

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h13.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Et je dis [et il dit], Que ton espoir n'est pas si désespéré, A condition d'analyser, Que l'absolu ne doit pas être annihilé, Par l'illusoire précarité de nos amours, Destituées... Et vice et versa" (Les inconnus)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY