Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Affichage des résultats du sondage: Les défilés militaires le 14 Juillet...
C'est LE symbole républicain, bas les pattes ! 20 22,99%
C'est un symbole guerrier et violent qui n'a plus lieu d'être 23 26,44%
J'hésite... 13 14,94%
Je m'en tamponne la tong avec un presse-purée. 31 35,63%
Votants: 87. Seules les membres de madmoiZelle.com peuvent participer au sondage. Clique ici pour te créer un Pseudo.

Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/07/2011, 22h17   #1
Hadhafang
Guest

Le 14 Juillet, son défilé militaire... Et vous

Le feu d'artifice politique ne fait que commencer après le tollé d'Eva Joly lorsque la candidate d'Europe Ecologie a proposé un "défilé citoyen" à la place d'un défilé militaire lors de la Fête Nationale. Source : Le Monde

Accueillie comme un blasphème de la part de l'UMP, du FN (très étonnant, n'est-il pas ?) et même du PS, cette proposition est toutefois intéressante dans les questions qu'elle pose : le défilé des chars et des troupes, est-ce vraiment nécessaire ? Ne serait-ce pas une économie à faire, d'argent et de pollution ? (sans oublier que le poids des chars dégrade aussi la chaussée)
Marine Le Pen affirme que "Mme Joly ne comprend absolument rien aux liens extrêmement profonds qui existent entre le peuple français et son armée", que pensez-vous de ceci ? Quel est votre rapport avec ce défilé ?
  Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Apprentie-Diva (16/07/2011), Denis (15/07/2011), EllaFitz (16/07/2011)
testbigup
Vieux 15/07/2011, 22h26   #2
Blasée

Blog

Petite précision, parce qu'avec ce débat, j'en ai entendu des bonnes (N'est-ce pas Monsieur Mélanchon ?) : le 14 juillet célèbre la fête de la Fédération, du 14 juillet 1790. Pas la prise de la Bastille. Cet événement avait pour but de célébrer la réconciliation et l'unité du peuple Français.
Désolée pour cette parenthèse...
Kallisto est déconnectée   Réponse avec citation
12 Filles ont envoyé un Big up ! à Kallisto : : Anourocéphale (15/07/2011), BlackDream (15/07/2011), Chilali (26/08/2011), Coyoacan (16/07/2011), Fleur-Bleue (15/07/2011), Gustave (15/07/2011), Hadhafang (15/07/2011), Llayne (16/07/2011), Mazurka (16/07/2011), Mindfulista (16/07/2011), mlle-stouf (17/07/2011), Zolotoï (16/07/2011)
Vieux 15/07/2011, 22h26   #3
aka Pandora Spocks !
EcriveuZ madmoiZelle

(je suis déçue qu'y ai pas l'option "je m'en fous et je pars fumer du chichon" dans les réponses )

(mais parfois, j'fais autre chose qu'essayer d'être belle )
Dolly Wood est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Dolly Wood : : Astrolabe (16/07/2011), Hadhafang (15/07/2011), Maitsuya (19/07/2011), Zolotoï (16/07/2011)
Vieux 15/07/2011, 22h29   #4
Un jour, un grand roi m'a dit "nous sommes un", je n'étais pas apte à comprendre. Maintenant je le suis.

Twitter

Avoir une armée, ok c'est cool pour les relations internationales blablabla. Mais le peuple n'en a rien à carrer. En tout cas le peuple de moins de 27 ans (je dis peut être une connerie) qui n'a pas fait son service militaire.
Parce que la guerre froide c'est fini, et la periode où le plus fort c'est celui qui en avait une plus grosse ( d'armée hein, bande de perverses !) est fini aussi ! Maintenant c'est une question de pétrole et de sousous. ( et dans quelques décennies d'accès à l'eau potable).

Et personnellement, je pense que la JDC/ JAPD devrait être remplacé par quelquechose de non militaire mais plus citoyen. Une sorte de mini service civique obligatoire.
[Ceci était le hors sujet du sujet]

Caliodë est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Caliodë : : Funky_Jam (17/07/2011), harey (17/07/2011), Lizett' (28/07/2011), marialicious (16/07/2011)
Vieux 15/07/2011, 22h34   #5
Gonflée à l'hélium

Citation:
Posté par Caliodë Voir le message
Avoir une armée, ok c'est cool pour les relations internationales blablabla. Mais le peuple n'en a rien à carrer. En tout cas le peuple de moins de 27 ans (je dis peut être une connerie) qui n'a pas fait son service militaire.
Parce que la guerre froide c'est fini, et la periode où le plus fort c'est celui qui en avait une plus grosse ( d'armée hein, bande de perverses !) est fini aussi ! Maintenant c'est une question de pétrole et de sousous. ( et dans quelques décennies d'accès à l'eau potable).

Et personnellement, je pense que la JDC/ JAPD devrait être remplacé par quelquechose de non militaire mais plus citoyen. Une sorte de mini service civique obligatoire.
[Ceci était le hors sujet du sujet]
Lol et pour protéger tout ça, t'invoques Mère Nature ?

Modifié par BlackDream 15/07/2011 à 23h09.
BlackDream est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/07/2011, 23h20   #6
L'Ancêtre

François Fillon a réagi ce soir en n'hésitant pas lui aussi à faire méchamment joujou avec le parcours multiculturel d'Eva Joly, qui est norvégienne d'origine et française depuis son mariage avec Pascal Joly en 1967 :

"Je réagis avec tristesse. Je pense que cette dame n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" a dit notre Premier ministre, généralement mieux inspiré.

Notez, en passant, le "cette dame" à peine condescendant qui justifie à lui seul l'excellent papier que Maïa a publié sur Mad aujourd'hui...

Quand j'entends ce type d'argument (relatif à l'identité française) utilisé et sur-utilisé à droite en ce moment, je me demande toujours ce que Nicolas Sarkozy, fils d'immigré hongrois, donc pas vraiment "Français de souche", en pense au plus profond de lui. Il ne redoute jamais notre Président, qu'un jour, l'un de ses amis, genre Fillon, ne lui dise qu'il "n'a pas une culture très ancienne des traditions françaises, des valeurs françaises, de l'histoire française" ?
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
8 Filles ont envoyé un Big up ! à Denis : : .Paz (16/07/2011), Apprentie-Diva (16/07/2011), Feeling-Good (20/07/2011), Hadhafang (16/07/2011), harey (17/07/2011), Llayne (16/07/2011), Opium. (18/07/2011), Phoenix. (18/07/2011)
Vieux 16/07/2011, 00h11   #7
You're not the kind of a boy, for a girl like me. I'm just a song in a dance, you're a symphony.

Blog

Que ce quinquennat est long...
Je n'en peux plus de cette droite aux argument fallacieux, avec Lionel Lucas qui dit " il est temps pour elle qu'elle retourne en Norvège ". EUH ET TA GUEULE POUR VOIR ? Et ensuite c'est Eva Joly qui ne comprend rien aux principes français etc. Je ne savais pas que la devise française était " liberté, égalité, xénophobie". Et ensuite, on va encore nous dire que c'est sorti de son contexte.

Franchement, cela ne les dérange pas plus que ça à l'UMP d'avoir exactement le même discours que Marine Le Pen ? Faut croire que non.

C'est pas une si mauvaise idée, le défilé d'enfants, etc ! Moi je trouve ça sympa, surtout que bon, il ne me semble pas que la Révolution aie été précisément menée par l'armée. Attention, j'ai rien contre l'armée, ce sont des gens courageux, et quand j'entends que certains sont morts au front, cela m'attriste grandement. Mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.

Je me demandais si une autre démocratie faisait défiler son armée le jour de fête nationale, mais après tout, chaque pays a son histoire.
14 Filles ont envoyé un Big up ! à Apprentie-Diva : : .Paz (16/07/2011), Anourocéphale (16/07/2011), Barbie Lou (17/07/2011), Caliodë (16/07/2011), Caperucita (17/07/2011), Feeling-Good (20/07/2011), Funky_Jam (17/07/2011), KhiroOo (16/07/2011), Kvet (31/07/2011), marialicious (16/07/2011), Molly12 (22/12/2011), Pavlova (16/07/2011), Phoenix. (18/07/2011), Zolotoï (16/07/2011)
Vieux 16/07/2011, 00h58   #8
Bookaholic

BlogTwitter

C'est beau à voir, la liberté d'expression en France.
Je suis effarée de voir qu'on puisse lui rétorquer "retourne en Norvège", mais enfin, ils se rendent compte de ce qu'ils disent? C'est de la xénophobie. Elle n'est "pas assez française" pour donner son avis?
Je n'ai pas trop d'opinion sur la question pour ce qui est du déflié militaire. Mais ce qui me fait peur c'est qu'on est très fermés en France, dès que quelqu'un touche à une tradition, c'est "triste", elle ne "comprend rien", etc...
5 Filles ont envoyé un Big up ! à Pavlova : : .Paz (16/07/2011), Hadhafang (16/07/2011), Iaoranamoana (16/07/2011), Leech (16/07/2011), Llayne (16/07/2011)
Vieux 16/07/2011, 09h52   #9
Zolotoï
Guest

Je n'ai pas compris pourquoi l'idée d'Eva Joly a provoqué de telles réactions virulentes. Je trouve cette idée très sympa, après tout les enfants représentent l'avenir le renouveau et un défilé d'enfants coûtera moins cher .
Je ne la trouve pas si indispensable et symbolique que ça et je pense que peu de française en comprennent d'ailleurs le vrai sens comme Kallisto l'a si bien souligné:
Citation:
Petite précision, parce qu'avec ce débat, j'en ai entendu des bonnes (N'est-ce pas Monsieur Mélanchon ?) : le 14 juillet célèbre la fête de la Fédération, du 14 juillet 1790. Pas la prise de la Bastille. Cet événement avait pour but de célébrer la réconciliation et l'unité du peuple Français.
Désolée pour cette parenthèse...
Je trouve ça assez ridicule que les gens tiennent soit disant autant à ce défilé alors qu'ils ne savent même pas pourquoi il a lieu. Je pense que cette réaction face à E.Joly est purement et simplement motivée par le fait qu'elle n'est pas française, ce qui fait d'elle une indésirable aux yeux des autres. Si la proposition avait été faite par un autre politicien une autre politicien bien "française" je suis sûre qu'on en aurait pas fait tout une histoire. Ce qui me choque dans ces réactions c'est que l'UMP s'y met aussi, je ne les aient jamais crus particulièrement tolérants mais là j'ai vraiment été choqué par ces réactions ouvertement xénophobes. Marine Le Pen a au moins montré son vrai visage à ceux qui doutaient encore du fait qu'elle n'ait pas les mêmes idées que son paternel. Ses propos étaient complètement HS, loins d'être pertinents. Le pire dans tout ça c'est le fait qu'elle invoque la double nationalité d'Eva Joly comme un frein à la légitimité de sa candidature. D'après tout ces gugus elle ne serait "pas assez française". Je n'ai pas une grande sympathie pour notre président mais si on suit le raisonnement de M.Le Pen cela revient à dire que sa candidature aussi n'était pas légitime non plus? Ceci étant donné que Mr. Sarkozy a des origines immigrés hongroises.
  Réponse avec citation
Vieux 16/07/2011, 10h14   #10
Dépêchons-nous, je n’ai que quelques heures...

ça n'empêche que ce truc dont soit-disant tout le monde se fout, a rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs. Et moi j'aime bien, c'est ultra fédérateur. Mais après je comprend que ça peut vous paraître futile, et que c'est de l'argent jeté par les fenêtre.

Edit : je remarque que mon argumentation est vachement bien construite
Vieux 16/07/2011, 10h17   #11
Fire Girl

J'avoue que la question me passe au-dessus de la tête. Je suis beaucoup plus interpelée et agaçée par les réactions que son opinion a déclenché : entre sa nationalité, le fait qu'elle soit pas candidate (donc évidemment, elle ne peut avoir d'avis), que c'est une femme (évidemment, pour une femme l'armée est quelque chose de trop abstrait pour son esprit fleuri) .. bref.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
5 Filles ont envoyé un Big up ! à Iaoranamoana : : Apprentie-Diva (17/07/2011), Hadhafang (16/07/2011), Llayne (16/07/2011), Samburu (16/07/2011), Zolotoï (16/07/2011)
Vieux 16/07/2011, 11h25   #12
L'Ancêtre

Le 14 juillet 2008, Sarkozy a quand même réussi l'exploit de faire défiler notre armée républicaine devant les dictateurs Ben Ali (Tunisie) Moubarak (Egypte) et Bachar el Assad (le boucher syrien toujours en exercice). Kadhafi le libyen était invité lui aussi, mais il n'est pas venu en raison de son hostilité au projet d'Union pour la Méditerranée cher à notre Président (à l'époque...).

Les militaires n'ont pas le droit à la parole et c'est dommage ! J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent du fait d'être obligés de rendre les honneurs à de telles ordures, un jour de fête nationale, sur les Champs-Elysées !
8 Filles ont envoyé un Big up ! à Denis : : Angelin (22/07/2011), Funky_Jam (17/07/2011), Gringo (16/07/2011), Malaussène (18/07/2011), marialicious (16/07/2011), Mindfulista (16/07/2011), Minerve. (17/07/2011), Molly12 (22/12/2011)
Vieux 16/07/2011, 11h50   #13
Fogueira sem brasa

J'avoue que je n'ai pas vraiment d'arguments très solides pour le défilé militaire. Mais je le trouve très beau et très intéressant, j'aime voir ces hommes défiler dans l'uniforme qui leur est propre.

Je suis peut etre ringarde mais pour moi toucher à une tradition aussi vieille ça n'apporte rien. La tradition n'est pas nécessairement quelque chose de mauvais.
Vieux 16/07/2011, 11h53   #14
L'Ancêtre

Citation:
Posté par Hellébore Voir le message
Ca pouvait pas être pris genre: " faites pas trop les cons on a quand même de quoi vous botter les fesses"?
Ha non, pas du tout, ils étaient invités comme ami de la France dans le cadre du grand projet que portait à l'époque notre Président visionnaire, à savoir l'Union pour la Méditérranée, projet que le printemps arabe a mis par terre...
Vieux 16/07/2011, 12h14   #15
L'Ancêtre

Eva Joly s'explique ce matin dans Libération.

Extraits :

Comment réagissez-vous à la volée de critiques qu’a suscitée votre proposition ?

Avec beaucoup d’étonnement. Je trouve cela assez indigne de la part du Premier ministre, notamment, de s’être exprimé ainsi sur le sujet. Il établit des distinctions entre les citoyens, de naissance ou naturalisés, qui sont proprement inadmissibles. Je suis française depuis plus de quarante ans maintenant, et je vis en France depuis presque aussi longtemps que lui, puisque je suis arrivée dans ce pays il y a cinquante ans [François Fillon a 57 ans, ndlr].

Pourquoi avoir fait cette proposition de remplacer le défilé militaire du 14 Juillet par un «défilé citoyen» ?

Je ne suis pas contre les défilés militaires en tant que tels. Mais le 14 Juillet, ce n’est ni le lieu, ni le moment, pour ce genre de manifestation. Le 11 Novembre ou le 8 Mai sont beaucoup plus adaptés. Je souhaite que l’on revienne à nos fondamentaux en ce qui concerne la fête nationale de notre pays. La République serait beaucoup mieux symbolisée par un défilé des personnes qui contribuent chaque année à entretenir le pacte républicain en travaillant au service de l’Etat ou dans des associations.

Certains députés de droite vous accusent d’être antimilitariste…

Je ne suis absolument pas antimilitariste. Je m’intéresse même de près à l’armée. J’ai passé une année entière, en 1996, à suivre la formation de l’Institut des hautes études de défense nationale [IHEDN, établissement public chargé de former des civils et des militaires aux questions de défense, ndlr]. Je suis l’une des seules personnalités politiques à m’être penchée de si près et de manière aussi technique sur la question de notre armée.

A titre personnel, les attaques sur votre binationalité vous touchent-elles ?

Je suis surprise de la violence des coups portés. Mais ma binationalité n’est en rien un handicap. C’est une richesse culturelle que je partage avec un grand nombre de nos concitoyens...
11 Filles ont envoyé un Big up ! à Denis : : .Paz (16/07/2011), Angelin (22/07/2011), Apprentie-Diva (17/07/2011), chibiichigo (20/07/2011), Coyoacan (16/07/2011), Feeling-Good (20/07/2011), Funky_Jam (17/07/2011), Hadhafang (16/07/2011), Mindfulista (16/07/2011), Minerve. (17/07/2011), Patsy Voldedust (16/07/2011)
Vieux 16/07/2011, 12h34   #16
Avaleuse de livres

Comme certaines d'entre vous, qu'il y ait défilé ou pas ça me passe complètement au-dessus de la tête. Par contre, je suis extrêmement choquée des réactions de certains politiciens, c'est n'importe quoi d'attaquer Eva Joly sur ses origines...

Et puis je regardais justement un débat sur la question hier sur LCP, et en fait, la France est l'un des seuls pays où un défilé de ce genre a lieu le jour de la fête nationale - enfin, il y a la Russie, la Chine, la Corée du Nord aussi... Apparemment il y a des défilés militaires aussi dans d'autres pays démocratiques comme l'Italie, mais ils sont beaucoup moins imposants. Alors qu'on s'attaque violemment à Eva Joly comme ça...
marialicious est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2011, 13h12   #17
Accrochée a son ordi

Citation:
Posté par Denis Voir le message
Le 14 juillet 2008, Sarkozy a quand même réussi l'exploit de faire défiler notre armée républicaine devant les dictateurs Ben Ali (Tunisie) Moubarak (Egypte) et Bachar el Assad (le boucher syrien toujours en exercice). Kadhafi le libyen était invité lui aussi, mais il n'est pas venu en raison de son hostilité au projet d'Union pour la Méditerranée cher à notre Président (à l'époque...).

Les militaires n'ont pas le droit à la parole et c'est dommage ! J'aimerais bien savoir ce qu'ils pensent du fait d'être obligés de rendre les honneurs à de telles ordures, un jour de fête nationale, sur les Champs-Elysées !
Je réagis sur ce post, j'ai de la famille qui a défilé ce jour-là.
L'armée française n'a pas le droit de grève, et logiquement dans ce genre de milieu, on évite autant que possible de remettre les ordres en question. Le président est le chef des armées, il décide, on suit, point. Même si ça se fait pas de gaité de coeur (et très honnêtement, défiler devant un Syrien responsable de la mort de militaires français, la pilule a été difficile à avaler). Mais bon, ça fait partie du job, tu sais que tu vas pas forcément tout apprécier quand tu commences mais tu endures.

Sur le thème du défilé en général, même si ma famille est loin d'être une fan absolue de l'armée (la personne qui a défilé est une réelle exception) c'est un symbole fort. Le prestige de l'uniforme reste très fort du côté des plus âgés (et pas que, regardez le nombre de jeunes qui rêvent d'une graduation à l'américaine, donc en uniforme).
En outre, ça permet de conserver une certaine tradition. Personnellement, sans le 14 juillet, même si ma ville d'origine a été à une époque blindée de garnisons, il y a des corps d'armée dont je n'aurais jamais entendu parler. On a un peuple, certes, mais on a aussi une armée reconnue présente en maintien de la paix (cf ONU) sur tous les continents et qui est assez réputée (parlez de la légion étrangère à vos amis non-français, ils connaissent tous !). Et il ne faut pas oublier qu'on a des hommes qui meurent en mission en Afghanistan, ça peut être un beau moyen de leur rendre hommage.
Enfin, c'est moins l'idée de montrer "qu'on a la plus grosse" mais bien de faire de la pub pour nos chars Leclerc et autres petites choses qu'on vend à l'étranger. C'est peut-être désagréable à entendre, mais la France est l'un des plus grands exportateurs d'outils militaires en tout genre. Si tu n'as aucune occasion de montrer ton produit au potentiel client (ça ou une guerre, on a vite choisi), tu ne vends jamais rien. Dans ce sens, la Garden Party de l'Elysée, élitiste, chère et au final assez inutile, me paraît beaucoup moins justifiée.

Pour ce qui est du "défilé des enfants", l'idée me semble mignonne, mais la ressemblance avec les régimes autoritaires enrôlant les enfants pour leur faire dire que "leur pays c'est le plus beau et le mieux" me gêne beaucoup. Ca peut vite dévier ce genre de choses, même si ça part d'un bon sentiment.
Dans ce sens, je comprends certaines réactions, même si la justification de "t'façon t'es pas française tu sais pas" me choque.

(pavé du jour, bonjour !)
9 Filles ont envoyé un Big up ! à Domila : : Amazing.Grace (16/07/2011), Ann_ (16/07/2011), Cambouis (26/07/2011), Coyoacan (16/07/2011), Denis (16/07/2011), Hellébore (19/07/2011), Iaoranamoana (17/07/2011), Malaussène (18/07/2011), Mindfulista (16/07/2011)
Vieux 16/07/2011, 14h56   #18
Un jour, un grand roi m'a dit "nous sommes un", je n'étais pas apte à comprendre. Maintenant je le suis.

Twitter

Citation:
Posté par BlackDream Voir le message
Lol et pour protéger tout ça, t'invoques Mère Nature ?
Ouais je sais c'est contradictoire. Mais avec les nouveaux rapports internationaux, l'ONU tout ça, mon esprit idéaliste se dit qu'on n'a pas besoin d'armée !
Bon je sais que dans la vraie vie, l'ONU se fait écrasée par les USA...
Nan mais si, au fond, une armée, c'est utile. Mais le défilé militaire, je ne vois pas trop à quoi il sert. Il n'y aurait donc rien de plus fédérateur que la violence pour réunir notre nation le jour de la fête nationale ?

En fait je suis plutot d'accord avec Eva Joly dans l'extrait publié par Denis quelques posts plus haut.

Caliodë est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Lady Dylan (16/07/2011)
Vieux 16/07/2011, 19h10   #19
Fogueira sem brasa

Citation:
Posté par Caliodë Voir le message
Ouais je sais c'est contradictoire. Mais avec les nouveaux rapports internationaux, l'ONU tout ça, mon esprit idéaliste se dit qu'on n'a pas besoin d'armée !
Bon je sais que dans la vraie vie, l'ONU se fait écrasée par les USA...
Nan mais si, au fond, une armée, c'est utile. Mais le défilé militaire, je ne vois pas trop à quoi il sert. Il n'y aurait donc rien de plus fédérateur que la violence pour réunir notre nation le jour de la fête nationale ?

En fait je suis plutot d'accord avec Eva Joly dans l'extrait publié par Denis quelques posts plus haut.
Mais un défilé militaire n'a rien de violent. Et l'armée aujourd'hui n'est pas l'armée d'il y a quelques temps, bien qu'il y ait toujours des morts, on n'est plus dans des logiques de guerre offensive, mais plutôt dans des logiques de maintien de la paix, d'aide aux populations en dangers.
Vieux 16/07/2011, 20h12   #20

Citation:
Posté par Apprentie-Diva Voir le message
Que ce quinquennat est long...
Je n'en peux plus de cette droite aux argument fallacieux, avec Lionel Lucas qui dit " il est temps pour elle qu'elle retourne en Norvège ". EUH ET TA GUEULE POUR VOIR ? Et ensuite c'est Eva Joly qui ne comprend rien aux principes français etc. Je ne savais pas que la devise française était " liberté, égalité, xénophobie". Et ensuite, on va encore nous dire que c'est sorti de son contexte.

Franchement, cela ne les dérange pas plus que ça à l'UMP d'avoir exactement le même discours que Marine Le Pen ? Faut croire que non.

C'est pas une si mauvaise idée, le défilé d'enfants, etc !
Moi je trouve ça sympa, surtout que bon, il ne me semble pas que la Révolution aie été précisément menée par l'armée. Attention, j'ai rien contre l'armée, ce sont des gens courageux, et quand j'entends que certains sont morts au front, cela m'attriste grandement. Mais il ne faut pas s'emmêler les pinceaux.

Je me demandais si une autre démocratie faisait défiler son armée le jour de fête nationale, mais après tout, chaque pays a son histoire.

Son idée du défilé d'enfants elle est pas allée la chercher bien loin...du genre du côté du défilé traditionnel norvégien par exemple...

"En Norvège, la célébration de l'indépendance commence le 16 mai au soir ! Les norvégiens finissent le travail tôt afin de rejoindre sa famille et ses amis autour d'un barbecue... Le defile du 17 Mai n'est pas du tout militaire a la difference de la France.
Il est compose de trois defiles :
- le defile des enfants a lieu le matin. Tous les enfants des ecoles defilent habilles de leur plus beaux costumes traditionnels, accompagnés d'un orchestre scolaire.
- le defile des associations: sportives, techniques, humanitaires...
- le defile des Russ, ceux qui ont eu leur BAC. "

(trouvé sur 17 Mai - Fte Nationale Norvgienne - Tradition - Norvge - Les traditions en Norvège)

Ça me laisse quand même un arrière gout amer. Je me dis qu'effectivement elle ne comprend pas que le défilé militaire c'est un symbole. Si demain la reine de Norvège demandait à ce qu'on remplace le défilé des enfants par des chars ça provoquerait surement un gros tollé et une vive incompréhension chez eux aussi.

Et quand elle dit que le 11 novembre et le 8 mai sont plus adaptés, elle s'enfonce. Le 11 et le 8 sont des commémorations d'évènements historiques très précis et franchement une parade militaire un jour où on commémore les tombés de la guerre et l'armistice c'est d'un goût douteux.

Donc j'ai l'impression qu'elle se réfère effectivement à son "côté norvégien" lorsqu'elle fait cette proposition. N'allez pas interpréter ça comme du racisme je pense juste qu'il est difficile de comprendre tout les tenants d'une culture d'adoption (et étant en couple mixte je parle en connaissance de cause).
Atropos est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Atropos : : BlackDream (17/07/2011), Cambouis (26/07/2011)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h12.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Grut !" (les Robins des Bois, et les norvégiens)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY