|
Affichage des résultats du sondage: Des prénoms "français" pour tous les enfants nés en France | |
Je suis pour !
|    | 13 | 3,02% | |
C'est quoi un prénom français ?
|    | 251 | 58,24% | |
Je suis contre !
|    | 150 | 34,80% | |
Je m'en fous
|    | 17 | 3,94% |
19/10/2011, 16h49
|
#101 | | Salut, je m'appelle Jensen et je fais frétiller de la culotte la pauvre fille qui a mis ma tronche en avatar. | C'est fou quand même, si on peux plus appeler nos gosses comme on le souhaite... Bon pas "Clitorine" quand même, (prénom véridique ! Et interdit je crois maintenant) là ça relève du masochisme, ça ça craint.
Enfin bon je trouve ça un peu ridicule parce que c'est bien joli de vouloir donner un prénom français à un gosse pour soi disant l'intégrer au mieux dans la société mais si son nom de famille c'est AbdelAhmid, N'dour, ou Ghliebnikov ça changera pas grand chose quand un chef d'entreprise raciste regardera son CV.
Et puis si maintenant il faut avoir un prénom 100% français pour s'intégrer à la société, je trouve ça bien triste.
(Pis d'abord c'est quoi un prénom français ? A part Françoise et Michel je vois pas.)
Modifié par Yael Lev 19/10/2011 à 16h53.
|
| |
24/10/2011, 09h52
|
#102 | | L'Ancêtre | Marine Le Pen en remet une couche en s'en prenant à la jeune Guilia Sarkozy dont elle déplore le prénom.
Elle aurait "préféré" que la petite fille "porte un prénom plutôt français qu'un prénom italien".
"Je pense que quand on est président de la République française, il m'apparaît comme un signal fort de donner à son enfant un prénom français et que beaucoup de Français pensent la même chose que moi !" a dit la chef de l'extrême-droite sur le plateau de l'émission "face à l'actu" diffusée par M6.
Contrairement à ce que plusieurs d'entre-vous pensaient, ce ne sont donc pas seulement les prénoms d'origine arabe qu'elle a dans le collimateur...
Modifié par Denis 01/11/2011 à 21h12.
|
| |
01/11/2011, 17h33
|
#103 | | Bébé Juriste <3 | C'est stupide comme idée encore. De toute manière, de la famille Le Pen on ne peut pas s'attendre à grand chose.
Mais les étrangers s'intègrent mieux de nos jours (je parle surtout dans le milieu scolaire, l'endroit que je fréquente et que je peux observer) qu'il y a plus de 50 ans, la génération de nos grands parents. Ma grand mère est Polonaise, née en France, mais d'immigrés polonais. Et toute son enfance, malgré un nom français (Hélène, quoi de plus français ?), elle s'est faite rejeter a cause de son nom de famille. Les gamins refusaient de lui parler, elle était un peu comme une pestiférée.
Je remarque que maintenant, même en portant des prénoms étrangers, venant de leurs pays d'origine, les gamins ne débrouillent pas si mal. La ou j'étudie et la ou j'ai étudié, ils n'étaient jamais mis à part, ni exclus ni rien. C'est même plutôt l'inverse, c'est les "français" qui sont mis à part. Je me sens d'ailleurs souvent mise à l'écart. Il faut dire que j'étudie dans une ville nouvelle avec pas mal d'étrangers, donc je ne sais pas si c'est partout pareil...
Donc cette histoire de prénom est ridicule. Cette notion d'intégration ne rime à rien...
Il faut avant tout donner le prénom que l'on souhaite donner à son enfant. Si on veut l'appeler Louis ou Hakim par exemple, bah c'est notre choix. Je sais que j'aurais adoré avoir un prénom Polonais par exemple... Certains parents préfèrent donner un prénom "lambda" pour que leurs enfants ne soient pas embêtés à l'école ou autre, et d'autres préfèrent donner un prénom qui rappele leurs origines, et dans les deux cas c'est tout à leur honneur.
__________________ "On dit toujours de moi ou trop de mal ou trop de bien; je jouis des honneurs de l'exagération." - Talleyrand - |
| |
09/01/2012, 18h07
|
#104 | | is a summer's child | Citation:
Posté par Denis Marine Le Pen en remet une couche en s'en prenant à la jeune Guilia Sarkozy dont elle déplore le prénom.
Elle aurait "préféré" que la petite fille "porte un prénom plutôt français qu'un prénom italien". |
J'ai 25 ans, et quand mes parents ont voulu me déclarer en tant que "Chiara" ça n'est pas passé à la mairie parce que c'est un prénom étranger. Alors du coup ils ont choisi "Clara"...
Maintenant tu trouve des Mathéo, des Enzo et des Giulia en pagaille,
et ça choque personne.
C'est surtout une question de génération à mon avis  |
| |
09/01/2012, 20h03
|
#105 | | I'm in love with "a man". | Je pense que Marine s'attaque au mauvais problème. On crie au scandale quand une Brenda ou un Ahmed nait, mais il n'y a personne pour interdire les prénoms infiniment humiliants tels que Testicule ou Clitorine.
Avant de se demander à quelle nationalité appartient le prénom que l'on veut donner à son enfant, on devrait d'abord s'assurer qu'il ne passe pas le reste de sa vie en thérapie. Non ?
__________________ L'espace d'une vie est le même qu'on le passe en chantant ou en pleurant. ~proverbe japonais~ |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Mylouze (17/01/2012)
12/01/2012, 23h25
|
#106 | | Working Girl | Moi j'ai vu le prénom Chucky...
Français ou autre, le gamin sera forcément stigmatisé xD
Elle devrait aussi obliger les prénoms avec des noms de saints à l'avant pendant qu'on y est xD |
| |
25/01/2012, 11h10
|
#107 | | Roule une pelle a la vie | Citation:
Posté par endorph1ne Je pense que Marine s'attaque au mauvais problème. On crie au scandale quand une Brenda ou un Ahmed nait, mais il n'y a personne pour interdire les prénoms infiniment humiliants tels que Testicule ou Clitorine.
Avant de se demander à quelle nationalité appartient le prénom que l'on veut donner à son enfant, on devrait d'abord s'assurer qu'il ne passe pas le reste de sa vie en thérapie. Non ? | Alors là je me roule parterre!! "il n'y a personne pour interdire les prénoms infiniment humiliants tels que Testicule ou Clitorine."
Tu as tout à fait raison, il va falloir poser des limites quelque part s'il y a des parents assez (je cherche un adjectif...) fous, pour donner de tels prénoms.
La proposition d'imposer des prénoms français est totalement absurde, cela dit, c'est vrai que les prénoms étrangers imprononçables peuvent être des barrières dans les relations sociales ou professionnelles, alors je comprends que certains parents qui ont des origines autres que françaises choisissent de donner deux noms à leurs enfants nés en France, dont un français.
La France reste quand même un pays assez tradi. Je n'ai pas un prénom français. Quand je me présente, on me demande à tous les coups :"c'est de quelle origine?". J'ai vécu dans d'autres pays européens où personne ne m'a jamais posé la question parce que justement c'est quoi un prénom allemand? ou anglais?
S'il faut s'appeller Hanz pour être allemand, John pour être anglais et Pierre-Henri pour être français, ça veut dire qu'on n'a rien appris aux bienfaits de la mondialisation, de la circulation des personnes...bref, qu'on a des oeillères depuis 50 ans. |
| |
25/01/2012, 17h45
|
#108 | | Soudainement optimiste | Je suis totalement d'accord, mettons ça en application. Et renommons toutes les personnes sur le territoire français dont le prénom est d'origine étrangère. On va bien rigoler
C'est décidé, dorénavant, mon chéri s'appellera Edmond, et moi euh... ben Hiver, conformément au dit calendrier. Va falloir s'habituer.
D'aucuns pourraient objecter qu'Edmond, c'est d'origine anglaise, et Hiver, c'est pas un prénom. Ben tant pis, c'est le calendrier qu'a dit. |
| |
25/01/2012, 18h00
|
#110 | | Call me Dr Jekyll. | Citation:
Posté par Molly12 Ba moi j'ai deja entendu des gens dire que les personnes d'origines étrangères qui prenaient des prénoms francais c'était "des bons étrangers" parce qu'ils essayaient de s'intégrer | Pour moi, c'est une forme de racisme, ce genre de remarque. C'est comme le "gentil nègre" dans Tintin au Congo, docile &qui obéit à son colonisateur...
L'étranger, on le laisse venir en France, mais c'est vraiment parce qu'on est trop sympas, alors en remerciement il a intérêt à être bien sage et à faire de son enfant un gentil petit patriote qui chantera la Marseillaise tous les matins, c'est ça le truc ? Je reste dubitative...
D'autant plus que la France s'est toujours présentée (plus ou moins selon les périodes, certes) comme un pays ouvert à l'immigration, et le "égalité" de cette devise placardée sur toutes les mairies sonne aussi à mes oreilles comme une "égalité des cultures", et donc des prénoms qui y sont liés.
Je rejoins l'avis de mermaidtears sur le fait que nous avons des œillères en France, le monde s'est ouvert, on regarde des séries américaines en veux tu, en voilà, on passe nos vacances au Maroc (et là, tiens d'un coup, même le vieux voisin raciste l'aime bien ce pays !), y'a des sushis shops partout même à la campagne, et on s'étonne encore de voir débarquer Issam ou Kimberley à l'école primaire... (qui ne sont pas des prénoms plus incongrus que Côme ou Gauthier-François, bien "français" ceux-ci...)
&puis les prénoms sont tellement une histoire de goût, encore plus que de culture... J'ai failli m'appeler Anastasia alors que je n'ai pas d'origines russes connues, juste car ma mère aimait la sonorité, alors les remarques sur "l'origine" des prénoms me paraissent tellement à côté de la plaque. |
| |
4 Filles ont envoyé un Big up ! à White Rabbit :
: Denis (25/01/2012), KitKat's (25/01/2012), Louis (15/02/2012), Molly12 (26/01/2012)
25/01/2012, 18h38
|
#111 | | Chat Noir. | Citation:
Posté par White Rabbit Je rejoins l'avis de mermaidtears sur le fait que nous avons des œillères en France, le monde s'est ouvert, on regarde des séries américaines en veux tu, en voilà, on passe nos vacances au Maroc (et là, tiens d'un coup, même le vieux voisin raciste l'aime bien ce pays !), y'a des sushis shops partout même à la campagne, et on s'étonne encore de voir débarquer Issam ou Kimberley à l'école primaire... (qui ne sont pas des prénoms plus incongrus que Côme ou Gauthier-François, bien "français" ceux-ci...)
| Mais Eurêka ! En fait, ce n'est pas le FBI qui a fermé Megaupload, mais Marine Le Pen ! Comme ça, moins de séries américaines, plus de Plus Belle la Vie, plus de prénoms à consonance pain vin et saucisson ! 
25/01/2012, 20h35
|
#112 | | Donnée aberrante | Ça me fait penser à mon dentiste, bien Québécois, qui m'appelle obstinément « Friedrich », parce que mon prénom (Frédéricke) est dérivé dudit prénom allemand  À chaque fois, je me meurs de rire.
Je ne suis pas Française, mais ça ne m'empêche pas de dire que c'est totalement ridicule, dans un pays qui se dit ouvert ;a Immigration et au décloisonnement des frontières, d'obliger les gens d'origines étrangères à choisir des prénoms « français » pour leurs enfants, sous prétexte d'une bonne intégration. À moins de s'appeler Potiron ou Cuillère, un prénom n'est pas moins bon qu'un autre.
__________________ « There are no happy endings because nothings ends. » |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h11. | |