Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2011, 09h41   #41
Si tu savais...

Rootless a presque intégralement résumé ma pensée.
Je ne sais pas si cette femme s'est juste mal exprimée, ou si cet interview est l'exactitude de sa pensée. Mais qu'elle ne dise pas qu'un viol est quelque chose d’anodin.
Une personne violée ne s'en sort pas intacte. Je ne veux pas dire par là que toute sa vie en est détruite, on peut vivre avec ça, mais on ne peut pas faire comme si ça n'avait jamais été là.
J'ai été moi même, enfant, victime d'un viol. Ma vie n'est pas finie, loin de là. Je ne reste pas bloquée sur cette "chose" c'est certain, mais c'est là, tout au fond, quand même. Ma vie n'est pas bâtie dessus, non, elle s'est faite avec. Je n'y pense (quasiment) plus. Mais je m’aperçois quand même que, depuis, je suis plus méfiante vis-à-vis des gens (pas tous je vous rassure).
La réaction des victimes est différentes, certaines passeront par dessus, mais d'autres auront un obstacle face à elles. Dans tous les cas, il y aura une réaction, ce n'est pas juste "si je me fais violée, je me laisse faire et ça va bien se terminer". Vous imaginez bien que pendant cette agression on ne pense absolument pas ça. Ce n'est pas juste se faire voler son sac à main, ou son portable, parce qu'à la limite ça on s'en tape, on s'en repaye un, même si ça fait chier. Un viol, c'est se faire voler un bout d'intimité. Ça ne se rachète pas. Ce n'est pas simplement quelque chose de physique.
Le fait qu'elle dise que porter plainte, se réfugier derrière un juge c'est être faible, ça me choque d'autant plus.
Pour deux raisons : - On est ok, à moins que vous soyez Wonderwoman, ou que vous ayez pris des cours de boxe française, ou que vous vous démerdiez très bien niveau attaque corps à corps, la personne faible dans cet acte ça sera vous. La preuve est qu'aussi non l'agression n'aurait sans doute pas lieu. Quand on est le petit chaperon rouge face au grand méchant loup, le soutient du chasseur aide beaucoup. Je ne dis pas qu'après on doit passer sa vie accrochée derrière, mais sur le moment, avoir quelqu'un qui vous défend et vous aide, sa permet d'avancer.
- Porter plainte, ça permet de mettre un point à la fin du chapitre et d'ensuite pouvoir tourner la page. Justement, après on n'est plus "victime", mais on a été "victime". Une fois que le sujet est "clôt" (si je peux dire ça comme ça), il n'y a plus de polémique.
Je ne sais pas si je suis très claire, ou si j'ai bien formulé ce que je pense. Mais ce qui est certain, c'est que cette femme devrait plus réfléchir au sujet, se mettre réellement à la place d'une victime, avant d'avoir une opinion sur le viol.
— Ont offert un Big up ! à ce post : Lasia (29/06/2011)
Vieux 29/06/2011, 10h09   #42
Maroussia

Citation:
Posté par Bulle-de-savon Voir le message
Rootless a presque intégralement résumé ma pensée.
Je ne sais pas si cette femme s'est juste mal exprimée, ou si cet interview est l'exactitude de sa pensée. Mais qu'elle ne dise pas qu'un viol est quelque chose d’anodin.
Une personne violée ne s'en sort pas intacte. Je ne veux pas dire par là que toute sa vie en est détruite, on peut vivre avec ça, mais on ne peut pas faire comme si ça n'avait jamais été là.
J'ai été moi même, enfant, victime d'un viol. Ma vie n'est pas finie, loin de là. Je ne reste pas bloquée sur cette "chose" c'est certain, mais c'est là, tout au fond, quand même. Ma vie n'est pas bâtie dessus, non, elle s'est faite avec. Je n'y pense (quasiment) plus. Mais je m’aperçois quand même que, depuis, je suis plus méfiante vis-à-vis des gens (pas tous je vous rassure).
La réaction des victimes est différentes, certaines passeront par dessus, mais d'autres auront un obstacle face à elles. Dans tous les cas, il y aura une réaction, ce n'est pas juste "si je me fais violée, je me laisse faire et ça va bien se terminer". Vous imaginez bien que pendant cette agression on ne pense absolument pas ça. Ce n'est pas juste se faire voler son sac à main, ou son portable, parce qu'à la limite ça on s'en tape, on s'en repaye un, même si ça fait chier. Un viol, c'est se faire voler un bout d'intimité. Ça ne se rachète pas. Ce n'est pas simplement quelque chose de physique.
Le fait qu'elle dise que porter plainte, se réfugier derrière un juge c'est être faible, ça me choque d'autant plus.
Pour deux raisons : - On est ok, à moins que vous soyez Wonderwoman, ou que vous ayez pris des cours de boxe française, ou que vous vous démerdiez très bien niveau attaque corps à corps, la personne faible dans cet acte ça sera vous. La preuve est qu'aussi non l'agression n'aurait sans doute pas lieu. Quand on est le petit chaperon rouge face au grand méchant loup, le soutient du chasseur aide beaucoup. Je ne dis pas qu'après on doit passer sa vie accrochée derrière, mais sur le moment, avoir quelqu'un qui vous défend et vous aide, sa permet d'avancer.
- Porter plainte, ça permet de mettre un point à la fin du chapitre et d'ensuite pouvoir tourner la page. Justement, après on n'est plus "victime", mais on a été "victime". Une fois que le sujet est "clôt" (si je peux dire ça comme ça), il n'y a plus de polémique.
Je ne sais pas si je suis très claire, ou si j'ai bien formulé ce que je pense. Mais ce qui est certain, c'est que cette femme devrait plus réfléchir au sujet, se mettre réellement à la place d'une victime, avant d'avoir une opinion sur le viol.

Bon voilà tu as exprimé en mieux ce que j'avais essayé de dire.

Iassouram est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2011, 14h46   #43
Blogueuz Mode.

Blog

Citation:
Posté par Opium. Voir le message
Gros LOL!

J'imagine que selon toi, on ne devrait prendre aucun plaisir au sexe du coup?
Je réponds à la place de la Madmoizelle, je ne me souviens plus son pseudo malheureusement. Je crois pas qu'elle ait dit ça pour elle, elle disait juste qu'il y a certaines femmes qui font l'amour seulement dans un but reproductif, et c'est vrai, j'en connais. Et je suis moi-même un peu dans cette idée là, mais aujourd'hui je conçois que faire l'amour est " important ", alors je le fais pour l'homme que j'aime (et je ne m'en plains pas ^^). La Madz n'a en aucun cas, dit que elle elle était comme ça, où que l'on devrait être comme ça. Juste que certaines femmes sont comme ça. Elle n'a absolument pas dit qu'elle prônait l’abstinence, où qu'elle faisait l'amour avec l'homme qu'elle aime juste pour la reproduction. Et encore moins que l'on ne devrait prendre aucun plaisir pendant le coït. Enfin je comprends pas. Ce n'est pas parce qu'une femme fait l'amour dans un but reproductif qu'elle ne prends pas de plaisir, si ?

Citation:
Posté par Dies Irae Voir le message
Eh ben, j'aimerais savoir sur quoi tu te bases pour affirmer ça !...
Je crois que ce qui t'a gênait est le début de sa phrase, non? " La plupart des femmes "? Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à ça. Comme je viens de le dire, je crois qu'elle disait plutôt que " Certaines femmes " réagissent comme ça, et voit le fait de faire l'amour comme quelque chose de sacré. Je suis moi-même comme ça. Je ne veux offrir mon corps qu'à l'homme que j'aime, et personne d'autre n'a le droit de le toucher. Mon corps, c'est vraiment sacré pour moi. Justement parce que j'ai subi des attouchements sexuels, et que j'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre. Je n'en ai jamais parlé, c'est la première fois, voilà. Je me sentais salie, j'avais l'impression que plus je lavais mon corps, et plus il était sale, je me sentais sale, avec des nausées immondes pendant toute la journée, des envies de crier toute ma souffrance, de pleurer aussi. Mais je me forçais à ne pas y penser, je me disais " Il ne s'est rien passé, c'était un cauchemars, il ne s'est rien passé. " Je n'ai pas porté plainte, parce que c'était mes cousins et que je ne voulais pas détruire la famille, je m'en suis longtemps voulue, et puis avec l'adolescence j'ai eu des hauts et des bas, il m'arrivait d'y penser, et d'avoir envie de mourir tant ça me faisait mal.

Aujourd'hui, je vois toujours ces cousins, j'ai passé Noël avec l'un d'eux et j'étais tellement énervé qu'il soit avec nous pour Noël que j'ai manqué tout déballer à ma mère, mais je sais qu'elle l'aime beaucoup et je ne voulais pas lui faire de mal. Je ne voulais pas qu'elle se dise que sa fille avait subi des attouchements et qu'elle n'avait rien remarqué.

Aujourd'hui, tous les jours j'ai peur de prendre le bus où d'aller en ville seule, j'ai peur sans cesse de me faire agresser, où violée. J'ai toujours mon portable en main avec le numéro 17 prête à appuyer sur la touche " Appel ". Je sais qu'il faut que je me fasse soigné, parce que c'est pas possible de vivre dans des conditions pareilles, parce que j'avancerai jamais dans ma vie si je continu comme ça, s'il faut toujours qu'il y ait quelqu'un à mes côtés lorsque je sors quelque part. Ce que je veux dire, c'est que on réagit chacun et chacune différemment à des attouchements, où des viols. Et personne n'a a généralisé ça. Il y a des filles qui en souffrent, des filles qui comme moi, essaient de s'en remettre du mieux qu'elles peuvent mais resombre dans la dépression lorsque par malheur ces images leurs reviennent en tête, même 10 ans après, d'autre préfère passer au dessus. Etc. C'est comme ça.
Vieux 29/06/2011, 15h26   #44
East of Eden

Citation:
Posté par Breathe.Me Voir le message
Je réponds à la place de la Madmoizelle, je ne me souviens plus son pseudo malheureusement. Je crois pas qu'elle ait dit ça pour elle, elle disait juste qu'il y a certaines femmes qui font l'amour seulement dans un but reproductif, et c'est vrai, j'en connais. Et je suis moi-même un peu dans cette idée là, mais aujourd'hui je conçois que faire l'amour est " important ", alors je le fais pour l'homme que j'aime (et je ne m'en plains pas ^^). La Madz n'a en aucun cas, dit que elle elle était comme ça, où que l'on devrait être comme ça. Juste que certaines femmes sont comme ça. Elle n'a absolument pas dit qu'elle prônait l’abstinence, où qu'elle faisait l'amour avec l'homme qu'elle aime juste pour la reproduction. Et encore moins que l'on ne devrait prendre aucun plaisir pendant le coït. Enfin je comprends pas. Ce n'est pas parce qu'une femme fait l'amour dans un but reproductif qu'elle ne prends pas de plaisir, si ?
LacrimaD a écrit noir sur blanc "Le sexe est quelque chose qui reste quand même très intime, tabou et parfois même sacré (la plupart des femmes le réserve à une personne, et le but biologique est d'enfanter)."

Toi tu as peut-être une autre interprétation de son propos, mais pour moi, il s'agit d'une affirmation, selon elle, l'acte sexuel n'a qu'une visée reproductive. Même Benoit XVI ne l'a jamais dit aussi clairement! Concevoir un enfant n'empêche pas de prendre du plaisir, c'est sur, mais en tenant ce genre de propos, elle exclut qu'on puisse faire l'amour uniquement pour le plaisir, et elle en fait une généralité, ce qui est quelque part, un peu insultant pour celles (et il y en a beaucoup) qui ne se reconnaitront pas là-dedans.

Et c'est pareil quand elle affirme que la plupart des femmes se réservent pour une seule personne. Ca existe, en effet, mais je voudrais bien savoir sur quoi elle se base pour généraliser à ce point....

Après je regrette un peu le ton de mon message, parce qu'après tout, si des femmes font ce genre de choix, ça les regarde. Mais je voulais quand même souligner le fait que son propos était infondé.
Opium. est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Opium. : : Breathe.Me (29/06/2011), Dies Irae (30/06/2011), Mindfulista (29/06/2011)
Vieux 29/06/2011, 15h34   #45
Mindfulista
Guest

Citation:
Posté par Opium. Voir le message
LacrimaD a écrit noir sur blanc "Le sexe est quelque chose qui reste quand même très intime, tabou et parfois même sacré (la plupart des femmes le réserve à une personne, et le but biologique est d'enfanter)."

Toi tu as peut-être une autre interprétation de son propos, mais pour moi, il s'agit d'une affirmation, selon elle, l'acte sexuel n'a qu'une visée reproductive. Même Benoit XVI ne l'a jamais dit aussi clairement! Concevoir un enfant n'empêche pas de prendre du plaisir, c'est sur, mais en tenant ce genre de propos, elle exclut qu'on puisse faire l'amour uniquement pour le plaisir, et elle en fait une généralité, ce qui est quelque part, un peu insultant pour celles (et il y en a beaucoup) qui ne se reconnaitront pas là-dedans.

Et c'est pareil quand elle affirme que la plupart des femmes se réservent pour une seule personne. Ca existe, en effet, mais je voudrais bien savoir sur quoi elle se base pour généraliser à ce point....

Après je regrette un peu le ton de mon message, parce qu'après tout, si des femmes font ce genre de choix, ça les regarde. Mais je voulais quand même souligner le fait que son propos était infondé.
Ah, moi j'avais compris le message de LacrimaD comme le sexe est sacré parce que c'est intime et AUSSI ça sert à la reproduction, à quelque chose d'important.

Pour ce qui est de ne le donner qu'à une personne; même si on le donne à des tas de personnes, ça reste un choix. Même si on couche avec dix mecs différents dans la semaine, ça reste un choix, c'est certain. D'ailleurs, c'est l'argument de certains violeurs qui ne comprennent pas ça: "si elle couche avec beaucoup de partenaires différents, alors je peux la violer, ça revient au même".

Donc, oui, je suis d'accord avec toi Opium, c'est important de préciser que le sexe est sacré, non pas parce qu'on couche avec un seul homme ou pour se reproduire, mais parce qu'il est fait avec le consentement des deux partenaires.
  Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Breathe.Me (29/06/2011), Lila-Rose (30/06/2011), Opium. (29/06/2011)
Vieux 29/06/2011, 16h09   #46
East of Eden

Citation:
Posté par Gros-Câlin Voir le message
J'ai l'impression qu'elle n'a pas dit ça pour dire que l'unique but est d'enfanter, elle a même précisé "biologique".
Je pense qu'elle parlait juste du but biologique en fait, mais je peux me tromper.
Peut-être. Je suis prête à reconnaitre que je me suis plantée, mais bon, dans tous les cas, on peut conjecturer longtemps là-dessus, ça n'avancera pas à grand chose tant qu'on aura pas le point de vue de l'auteur...
Opium. est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Breathe.Me (29/06/2011)
Vieux 29/06/2011, 16h45   #47
Mélange instable

Ce qui me dérange ici c'est qu'on dirait un gros coup de pub "Coucou je suis pas morte et je reste archi subversive" alors que Paglia ou Despentes disent la meme chose, mais en mieux, sans moralisme déplacé et depuis 10 ans (pour Paglia).
Le ton de ce truc me semble plus "polémiquer" qu'autre chose, toutes ses réponses sont calibrées pour choquer et non pas pour expliquer, on dirait qu'elle en balance le plus possible, se contredit etc
Je n'ai rien a dire sur le fond (certaines l'ont déjà super bien fait) parce que c'est un truc d'opportuniste qu'elle fait.
Et c'est sale. Laid.
Decemble est déconnectée   Réponse avec citation
7 Filles ont envoyé un Big up ! à Decemble : : Antigone. (30/06/2011), Breathe.Me (29/06/2011), Bulle-de-savon (29/06/2011), Gros-Câlin (29/06/2011), Iaoranamoana (29/06/2011), Lasia (29/06/2011), Opium. (29/06/2011)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h11.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Vous nagez bien, chef !" (La 7ème Compagnie)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY