|
Affichage des résultats du sondage: Suite à l'épidémie des concombres "tueurs", tu as | |
Cessé toute consommation de crudités (Tomates, salades...);
|    | 1 | 3,33% | |
Cessé la consommation de concombre;
|    | 1 | 3,33% | |
Cessé momentanément mais repris depuis le démenti de l'origine de l'épidémie;
|    | 1 | 3,33% | |
Gardé les même habitudes de consommation.
|    | 27 | 90,00% |
07/06/2011, 19h48
|
#1 | | | Bactérie ECEH : votre réaction Petit sondage à usage personnel pour connaitre les réactions de la cible principale des producteurs de concombre : les jeunes filles voulant rentrer dans leurs petites robes d'été.
Si certaines veulent aller plus loin dans le débat mode de production / sécurité alimentaire / subventions à l'agriculture, ce sera avec plaisir. Merci ! |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Alba Perséphone (07/06/2011)
testbigup
07/06/2011, 20h23
|
#2 | | Roule une pelle a la vie | Super ce débat, ça me plait ! 
Globalement, tout ce qui touche à l'alimentation m'intéresse (ça fait un peu partie de mon métier aussi --> je précise quand même que je ne connais pas tout non plus mais c'est un sujet qui m'intéresse).
Pour ma part, je n'ai pas arrêté de manger des concombres. D'ailleurs, pour l'instant, l'origine de la bactérie est inconnue et il semblerait que le concombre espagnol ne soit pas en cause. Affaire à suivre donc...
En fait, ce qui est inquiétant dans cette affaire, c'est que la bactérie trouvé est une forme particulièrement virulente, qui n'avait jamais été détectée dans l'alimentation auparavant. |
| |
07/06/2011, 22h51
|
#3 | | La valse des monstres | Et si on s'en fiche de l'épidémie ET des régimes ?
C'est bizarre, j'ai l'impression que si on commence trop à psychoter on va forcément finir contaminés, alors que si on s'en fout on passe à travers.
C'est peut-être un raisonnement débile, mais si on l'a on l'a c'est tout, pas la peine de se prendre la tête avant avec la-bactérie-mystérieuse-qu'on-sait-pas-d'où-elle-vient.
Et de ce fait, comment débattre sur le mode de production ou la sécurité alimentaire si on ne sait pas d'où vient exactement cette bactérie ? |
| |
: Jigger (08/06/2011)
08/06/2011, 18h26
|
#4 | | Une margarita a la main | Je n'ai rien changé à mes habitudes: des escherichia coli on en a tous plein notre colon. Par contre pour se prévenir d'une transmission par les aliments c'est relativement simple: laver les légumes et les fruits avant de les manger. Et aussi se laver les mains en sortant des toilettes, du métro (des lieux publics en général, rien ne nous dit que le type qui a posé ses mains sur le comptoir s'était lavé les mains après être allé au toilettes).
08/06/2011, 18h55
|
#5 | | Good night moon | Comme beaucoup, je n'ai rien changé à mes habitudes de consommation.
Cette psychose me lasse plus qu'autre chose, tout le monde crie au loup dès la plus petite suspicion je trouve ça ridicule.
Et je n'aime pas la façon dont les médias traitent cette affaire: ils instrumentalisent la peur et créent des psychoses inutiles.
Comme EllaFitz j'ai l'impression que plus on y accorde d'importance plus on a de chance d'être contaminé (j'avais ressenti la même chose avec la grippe A!) |
| |
08/06/2011, 18h57
|
#6 | | Le futur on s'en fout, on est Champions! | Au début, quand j'ai entendu parler d'une infection à E.Coli, j'ai rigolé. Comme l'a dit Gringo, le côlon est rempli de E.Coli, et ce n'est pas la bactérie la plus dangereuse en général, on est immunisé contre beaucoup de sérotypes.
Pourtant, il y avait déjà eut une "crise" alimentaire, à cause du sérotype O157:H7 de E.Coli. C'est une bactérie que l'on retrouve typiquement chez les bovins, et des steaks hachés congelés vendus en supermarché en étaient bourrés. O157:H7 provoque des problèmes de diarrhées, et notamment, un SHU (syndrôme hémolytique et urémique), d'où l'alerte qui avait été déclarée en France.
Là, les symptômes, il me semble, sont les mêmes (enfin si je me souviens de ce que j'ai lu récemment, les gens sont morts suite à un SHU, non?), et le site de production des concombres espagnols a été mis hors de cause, ça pourrait donc venir d'une contamination croisée (à O157:H7), genre transport avec de la viande bovine, sans trop de précautions...
Enfin bref, là, je m'éloigne du sujet, mais c'est vrai que c'est une question que je me pose (déformation "professionnelle" ). Gringo l'a encore très bien souligné, en lavant les légumes et en enlevant la peau, il ne devrait pas y avoir de souci, et moi, je continue de manger des concombres 
__________________ Et quoique je fasse, ça me reviendra en flashback, Bordel. Jusqu'à ce que j'en claque |
| |
11/06/2011, 07h47
|
#7 | | Roule une pelle a la vie | Maintenant, le sujet serait plutôt : Pensez vous que les graines germées déjà peu connues en France vont en prendre un coup ? Bactrie E.coli : des graines germes sont responsables de l'pidmie mortelle - LeMonde.fr
Les concombres, à la limite, on en a tous mangé depuis longtemps, donc une alerte alimentaire peut faire cesser la consommation pendant un certain temps mais petit à petit on se remet à en consommer. Pensez vous que cette affaire peut empêcher le développement des graines germées en France ? |
| |
11/06/2011, 12h24
|
#8 | | C'est quoi un statut ? | On parle tellement de cette épidémie, et je passe tellement de temps sur I-Télé, que cette nuit j'ai rêvé que je mangeais un concombre entier, toute seule.  |
| |
: Florilège (11/06/2011)
11/06/2011, 12h59
|
#9 | | | Citation:
Posté par orangette Maintenant, le sujet serait plutôt : Pensez vous que les graines germées déjà peu connues en France vont en prendre un coup ? Bactrie E.coli : des graines germes sont responsables de l'pidmie mortelle - LeMonde.fr
Les concombres, à la limite, on en a tous mangé depuis longtemps, donc une alerte alimentaire peut faire cesser la consommation pendant un certain temps mais petit à petit on se remet à en consommer. Pensez vous que cette affaire peut empêcher le développement des graines germées en France ? | Le retarder, à la limite. Dans deux mois plus personne ne se souviendra de rien.
Il suffit de regarder pour la vache folle, qui a été quand même une folie sécuritaire, on est en train de réautoriser progressivement les farines animales dans l'alimentation des animaux alors qu'il est prouvé qu'elles sont responsables de l'épidémie. Mais visiblement on a oublié. |
| |
11/06/2011, 13h56
|
#10 | | Petite pour tout cela. | Apparemment, manger des graines germées serait plutôt déconseillé en tout temps, parce qu'elles sont à l'origine de pas mal de crasses.
__________________ Et ta peau, plus que n'importe quels autres mots,
Me montre le visage des amours sans rivaux. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09. | |