02/06/2011, 12h01
|
#1 | | L'Ancêtre | Affaire Luc Ferry : une enquête est ouverte. Ces derniers temps, ça ne vous a pas échappé, l'actu en France pue la poubelle. Cette semaine, en soulevant le couvercle, c'est le philosophe Luc Ferry qu'on a vu surgir du bac à ordures.
Lundi dernier, au cours du Grand Journal de Canal Plus, le ministre de l'Education nationale du gouvernement Raffarin de 2002 à 2004 a créé la stupéfaction en proférant ces propos :
Luc Ferry : Dans les pages du Figaro Magazine de cette semaine, vous avez un épisode qui est raconté d'un ancien ministre, qui s'est fait poisser à Marrakech dans une partouze avec des petits garçons. Bon. Probablement nous savons tous de qui il s'agit.
Ali Baddou : Très sincèrement pas en l'occurrence. C'est qui ?
Luc Ferry : Eh bien moi je sais, je pense que je ne suis pas le seul. Et donc, si je sortais l'affaire aujourd'hui - l'affaire m'a été racontée par les plus hautes autorités de l'Etat, en particulier par le premier ministre mais aussi...
Ali Baddou : Est-ce que vous avez des preuves ou pas ?
Luc Ferry : Evidemment non. J'ai des témoignages des membres de cabinets au plus haut niveau, et des autorités de l'Etat au plus haut niveau. Si je sors le nom maintenant et que je lâche le nom dans la nature, premièrement c'est moi qui serais mis en examen et je serais à coup sur condamné même si je sais que l'histoire est vraie.
Résumons : Luc Ferry nous dit qu'il sait que "des autorités de l'Etat au plus haut niveau" savent qu'un ex-ministre de la République est un criminel pédophile.
Dès mardi, les réactions pleuvent de gauche et de droite :
Sur son blog, Jean-Pierre Raffarin tient à mettre les choses au point : "de retour d’Algérie, je découvre les propos de Luc Ferry". "J’ignore totalement à quels éventuels événements il fait référence. En ce qui me concerne, je n’ai jamais été saisi, de près ou de loin, d’informations de cette nature", écrit l'ex-premier ministre.
François Baroin, porte-parole du gouvernement : "Ce que dit Luc Ferry est vraiment surprenant, parce que soit il est détenteur favorisé d'informations qui s'appuient sur des faits, et dans ce cas il a le devoir de saisir la justice, soit il rapporte des propos qu'il a entendus dans les couloirs et, dans ce cas-là, il n'est plus le philosophe de la rumeur mais il en devient un acteur essentiel".
Alain Juppé, ministre des Affaires étrangères conseille fermement à Luc Ferry de "saisir la justice" plutôt que de "bavasser dans la presse".
André Vallini, député PS, enfonce le clou : "de deux choses l’une, soit Luc Ferry sait des choses, a vu des choses, et doit dénoncer ça à la justice, et il aurait dû le faire depuis longtemps, soit il a entendu des choses dans des dîners mondains, qu’il fréquente beaucoup, comme les plateaux de télévision. Et à ce moment-là il n’a pas à colporter les rumeurs, les ragots, les racontars".
Contacté par L'Express mercredi, Luc Ferry, pas bien vaillant, tente de tergiverser : "je n'ai aucune preuve, ni aucun fait précis sur cette affaire, mais à l'époque où j'étais ministre, j'en ai entendu parler."
Trop tard pour reculer. Le parquet de Paris a fort heureusement décidé l'ouverture d'une enquête préliminaire confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne qui procédera rapidement à l'audition de Luc Ferry.
Les dégâts sont déjà considérables. Plusieurs noms d'ex-ministres circulent sur la toile. On peut lire des "révélations" venant de tel journaliste affirmant tenir de Ferry lui même que non, ce n'est pas X ! Bref la chasse est ouverte, l'immonde rumeur pourrit un peu plus le climat politique déjà très lourd.
Ce matin dans Libération, Nicolas Demorand écrit : "si c'est avéré" il s'agit "d'un scandale d'Etat". Mais en attendant, la justice doit faire "rapidement la lumière" sur ces déclarations qui "font bouillir une marmite puante...Et arment le piège fatal du +tous pourris+."
Et le "tous pourris", ça profite à qui ? |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Cocomilie. (02/06/2011)
testbigup
02/06/2011, 13h11
|
#2 | | Avaleuse de livres | Mais comment Luc Ferry a-t-il pu être aussi c*n?! |
| |
: daffy duck (04/06/2011)
02/06/2011, 13h12
|
#3 | | 123456789 EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Denis
Et le "tous pourris", ça profite à qui ? | Au hasard ? Marine Le Pen ? ....
__________________ . . The light that never goes out. |
| |
02/06/2011, 13h20
|
#4 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Alecto Au hasard ? Marine Le Pen ? .... | Au hasard...
J'en profite pour vous demander de ne pas citer ici les noms d'ex-ministres qui circulent sur le net.
L'enquête est en cours.
Je ne doute pas que vous serez d'accord avec moi pour ne pas mêler Madmoizelle à l'immonde concert de rumeurs...
Dès que nous disposerons de faits, nous ferons notre boulot ! |
| |
: Mindfulista (12/06/2011)
02/06/2011, 13h22
|
#5 | | Guest | J'ai de plus en plus l'impression que les pouvoirs politiques, les journalistes mais plus généralement les élites ont quelque chose qui fait qu'elles sont déconnectées de la réalité.
Pourquoi des choses pareilles sont-elles cachées ? Pourquoi cherche-t-on a protégé un homme coupable de pédophilie ? Comment peut-on trouver ça normal et chercher à étouffer l'affaire ?
Si lui n'a pas de preuve, d'autres en ont forcément. Les témoins n'ont pas pu disparaître dans la nature.
Heureusement qu'une enquête a été ouverte. Mais j'ai peur que l'affaire soit enterrée avant qu'on puisse savoir de qui il s'agit. Pourtant, je pense qu'on a parfaitement le droit d'être au courant. | |
| |
02/06/2011, 13h35
|
#6 | | L'Ancêtre | Deux ONG marocaines ont décidé, elles aussi, de saisir la justice. "Luc Ferry doit assumer la responsabilité juridique de ses propos accusateurs, qu'il a tenus lors d'une émission publique. Nous allons porter plainte contre X", a déclaré Najia Adib, présidente de l'association marocaine Touche pas à mes enfants. "Il doit nous dire qui sont ces autorités de l'Etat au plus haut niveau dont il a eu les témoignages car il s'agit de pédophilie. Qui est ce Premier ministre ?", demande Najia Adib. |
| |
02/06/2011, 19h26
|
#7 | | Moral au beau fixe | je trouves que luc ferry est allé trop loin, il faut qu'il donne le nom du ministre visé à la justice, j'espère que l’enquête va suivre son cours et que çà va pas être étouffée comme d'habitude
mais je suis choquée par les noms qui circulent sur internet |
| |
02/06/2011, 20h51
|
#8 | | Une margarita a la main | Le problème c'est que même si ces racontars sont vrais, ce ne sont que des racontars. Si Ferry va voir la justice en disant c'est Machin et qu'il n'y a aucune preuve, Ferry sera alors poursuivi par diffamation, pour ce défendre il dira "mais c'est Truc qui m'a dit ça", Truc n'aura peut-être pas plus de preuve et Machin le poursuivra aussi pour diffamation.
Je n'arrive pas trop à comprendre comment Ferry pourrait donner le nom sans avoir de problèmes ensuite si jamais il n'y a pas de preuves.
Et ensuite c'est peut-être complètement faux, ce sont peut-être juste des rumeurs, et s'il y a Machin qui subit une enquête pour savoir si c'est vrai et qu'au final on prouve que non c'est impossible, la carrière de Machin sera quand même drôlement compromise, il y a toujours des gens qui penseront "il n'y a pas de fumée sans feu" et qui ne le considérerons jamais innocent, les futurs gouvernements auront plus de réticences à le prendre dans leur équipe du fait de cette mauvaise presse...
02/06/2011, 23h19
|
#9 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Gringo Le problème c'est que même si ces racontars sont vrais, ce ne sont que des racontars. Si Ferry va voir la justice en disant c'est Machin et qu'il n'y a aucune preuve, Ferry sera alors poursuivi par diffamation, pour ce défendre il dira "mais c'est Truc qui m'a dit ça", Truc n'aura peut-être pas plus de preuve et Machin le poursuivra aussi pour diffamation.
Je n'arrive pas trop à comprendre comment Ferry pourrait donner le nom sans avoir de problèmes ensuite si jamais il n'y a pas de preuves.
Et ensuite c'est peut-être complètement faux, ce sont peut-être juste des rumeurs, et s'il y a Machin qui subit une enquête pour savoir si c'est vrai et qu'au final on prouve que non c'est impossible, la carrière de Machin sera quand même drôlement compromise, il y a toujours des gens qui penseront "il n'y a pas de fumée sans feu" et qui ne le considérerons jamais innocent, les futurs gouvernements auront plus de réticences à le prendre dans leur équipe du fait de cette mauvaise presse... | A lire ce post sur le blog de Jean-Michel Apathie Manuel à l'usage des enquêteurs de la Brigade de protection des mineurs
Modifié par Denis 02/06/2011 à 23h42.
|
| |
02/06/2011, 23h38
|
#10 | | Guest | Citation:
Posté par Denis | Le lien est un lien mort ^^ | |
| |
02/06/2011, 23h42
|
#11 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Beyondzewords Le lien est un lien mort ^^ | C'est réparé, merci ! |
| |
02/06/2011, 23h46
|
#12 | | Une margarita a la main | Ok donc c'est bon l'affaire est quasi bouclée. On doit bien retrouver dans les dossiers de la police marocaine l'existence de l'arrestation de cette personne en plus du nom que les consuls vont (peut-être) donner.
Mon post précédent était un peu stupide, j'avais oublié que de temps en temps la presse n'est pas au courant de tout.
| |
02/06/2011, 23h58
|
#13 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Gringo Ok donc c'est bon l'affaire est quasi bouclée. On doit bien retrouver dans les dossiers de la police marocaine l'existence de l'arrestation de cette personne en plus du nom que les consuls vont (peut-être) donner.
Mon post précédent était un peu stupide, j'avais oublié que de temps en temps la presse n'est pas au courant de tout. | A condition que cette histoire ne soit pas la résurgence d'un coup tordu destiné originellement à carboniser un adversaire politique, ce qui n'est pas à exclure à ce stade.
Si vous voulez approcher la férocité du monde politique, foncez au ciné voir La Conquête. Ce film donne une petite idée de ce dont sont capables les politiques pour s'éliminer les uns les autres (en l'occurrence, affaire Clearstream).
Modifié par Denis 03/06/2011 à 07h13.
|
| |
03/06/2011, 15h16
|
#14 | | | Cette rumeur, je la connais depuis longtemps, et comme Luc Ferry j'étais persuadée que tout le monde la connaissait!
D'ailleurs ça m'avait évidemment choqué que cette histoire soit connue et que rien ne soit fait à l'encontre de ce ministre. A la limite si les choses peuvent être "réparées" maintenant je ne trouve pas ça si mal. On parle quand même de pédophilie ici, pas d'une maîtresse ou d'un enfant hors mariage, il y a des choses qu'il est indécent d'étouffer. |
| |
: Mitchie (04/06/2011)
04/06/2011, 11h38
|
#15 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Mitchie je sais pas si je peux dire le nom même si il a été cité dans les médias | A l'heure actuelle, trois noms circulent sur le net (au moins),
Luc Ferry met en cause un seul ex ministre.
La rumeur fait donc deux victimes potentielles (au moins).
Je vous confirme notre volonté de tenir Madmoizelle à l'écart de cette chasse à l'homme.
Nous citerons le nom de celui que la justice désignera dès que la justice le désignera.
D'ici là, aucun nom svp ! |
| |
06/06/2011, 11h46
|
#16 | | Satyre proclamée. | On tombe quand même dans du grand n'importe quoi ; Déjà, une accusation infondée est plutôt indigne d'un personnage comme Luc Ferry. Sérieusement, on n'est pas dans Gossip Girl, il faut arrêter.
De deux, si la rumeur est avérée (visiblement, c'est le cas), y'a quand même un truc pour lequel on hurle en France, c'est la présomption d'innocence. Je sais que notre société recherche le sordide et le sexuellement grotesque comme une mouche recherche du miel, mais y'a un moment où je suis, quand même, sur le c**.
Bref, je n'arrive pas à être cohérente. Parce qu'avec ça + DSK + Tron, le réveil est hardcore (serait-ce le cas de le dire ?)
__________________ Nous sommes de ceux qui posent les questions jusqu'au bout. Jusqu'à ce qu'il ne reste vraiment plus la petite chance d'espoir vivante, la plus petite chance d'espoir à étrangler. Antigone, Anouilh. T umblr / Twitter / JEDI \o/ |
| |
07/06/2011, 16h48
|
#17 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Navajo Moi je veux bien, mais je trouve que c'est déplacer le problème. Ce qui est le plus important dans cette affaire, c'est qu'un ancien ministre est peut-être coupable de pédophilie, pas le fait que Luc Ferry ait fait une déclaration approximative (et certes peu réfléchie). Qu'il y ait des rumeurs sur internet, c'est bien naturel, et elles existaient avant que Luc Ferry ne dise quoi que ce soit. Que les journalistes enquêtent pour trouver de qui il s'agit, c'est également normal, c'est leur métier, et ils ne devancent pas plus la justice qu'ils ne bafouent la présomption d'innocence en évoquant des noms. Parler de chasse à l'homme, c'est quelque peu exagéré, on n'est pas dans Rambo non plus
Je comprends le choix de la rédaction de Madmoizelle et je le respecte, mais j'ai trouvé important de souligner que cela orient la discussion vers un problème qui est à mon sens secondaire, et qui ne prend cette ampleur qu'à cause des récents évènements politiques... | Comme tu le dis, l'essentiel dans cette affaire "c'est qu'un ancien ministre est peut-être coupable de pédophilie". Peut-être.
Il y a quelques années, la quasi totalité de la presse a oublié le peut-être dans l 'affaire Baudis.
De nombreux journalistes gardent cette amère leçon (un cas d'école) en mémoire. Tant mieux.
Ceux qui enquêtent sur les affirmations de Ferry, et il y en a à coup sûr, ne sortiront un nom que lorsqu'ils auront des preuves.
Les autres, les blablateurs du net comme ce Thierry Desjardins qui a jeté un nom sur son blog avant de supprimer son post quelques minutes plus tard, ne sont que des vecteurs de rumeurs.
Nous considérons effectivement que Madmoizelle n'a pas vocation à servir d'auxiliaire à ce type d'individus (je suis d'humeur civile et polie).
Il appartient à Luc Ferry de dire à la justice qui il visait au cours de son intervention au Grand journal et qui sont le Premier ministre et les autorités qu'il a mis en cause.
Puis il appartiendra à la justice de faire son boulot et d'apporter la lumière sur cette affaire, donc de déterminer si oui ou non un ex-ministre s'est rendu coupable de pédophilie et si oui lequel.
Nous ici sur Mad, comme tous les citoyens qui se respectent, nous devons veiller à ce que personne ne soit tenté d'enterrer l'affaire. Parce qu'effectivement, si un ex-ministre est coupable de pédophilie, il doit payer. Le prix fort. |
| |
: Navajo (07/06/2011)
08/06/2011, 19h17
|
#18 | | L'Ancêtre | L'association marocaine "Touche pas à mon enfant" a déposé plainte contre X aujourd'hui à Paris pour "exploitation sexuelle de mineurs" et "non-dénonciation".
Pour l'avocat parisien de cette association, il s'agit "de pousser la justice française à vraiment enquêter"
A l'heure actuelle Luc Ferry se refuse toujours à citer le nom de l'ex-ministre qu'il visait lors de son intervention au Grand Journal :
"de source proche de l’enquête, Luc Ferry, entendu vendredi par les policiers, n’a pas donné le nom de la personne qu’il met en cause. Il a évoqué l’existence d’une enquête des ex-Renseignements généraux sur cette affaire, suggérant ainsi d’en interroger les archives et les responsables". ( Libération)
Il est par ailleurs empêtré dans une affaire de cours de philosophie qu'il n'a pas dispensés à Paris VII, mais pour lesquels il a été payé. ( LeFigaro.fr)
Modifié par Denis 08/06/2011 à 19h22.
|
| |
08/06/2011, 20h04
|
#19 | | I love you with all my boobs, i'd say my heart but my boobs are bigger. | J'ai peut-être pas tout compris, mais j'ai lu sur internet plusieurs articles et leurs commentaires à propos de cette affaire, et j'ai du mal à saisir pourquoi tout le monde dit de Luc Ferry que c'est "un con fini", "un abruti qui ne sait plus quoi faire pour faire parler de lui" etc...
Ce n'est pas une bonne chose qu'il parle de tout ceci? A moins que ce soit sa manière de parler de cette affaire qui soit mal choisie?  |
| |
08/06/2011, 20h42
|
#20 | | | Citation:
Posté par Maylā Ce n'est pas une bonne chose qu'il parle de tout ceci? A moins que ce soit sa manière de parler de cette affaire qui soit mal choisie?  | C'est exactement ça en fait, ce qu'il pose problème c'est qu'il balance un acte immonde réalisé sans donner de nom. Et n'assumant pas par le suite c'est propos ... C'est un peu un "moi je sais des choses, je te le dis que je sais des choses, mais je te dis pas les choses que je sais !" - seulement vu la gravité de l'affaire c'était pas la meilleure des solutions |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h09. | |