Citation:
Posté par AnyWay (en partant du principe que si on se permet d'insulter des clients c'est qu'on n'est pas fait pour ce boulot) |
Je voudrais juste rebondir en disant que si, d'office, rien ne justifie une insulte (de part et d'autre !!) et que même en ayant des clients peu aimables il faut savoir prendre sur soi, il y a quand même des limites à ne pas dépasser en tant que client.
Quand on travaille dans la vente (dans un domaine particulier où les gens sont censés être plus cultivés) et qu'on entend des "Vous devriez sourire, ca vus arrangerait parce que déjà que vous n'êtes pas gâtée" alors que la vendeuse était cool avec le client et aimable (on peut être aimable sans afficher un sourire hypocrite de trois pieds de long) ou d'avoir VU un client venant dire à une hôtesse d'accueil qui donnait une réponse négative sa requête "de toutes façons pour être à l'accueil faut être conne.", il y a de quoi avoir la langue qui démange. Après, je trouve que même en cas d'insulte injustifiée -je ne parle pas des fois où effectivement on est un peu moins aimable pour diverses raisons et où forcément le client fait une remarque - on peut faire appels à des réparties monstrueusement cassantes et pleines d'esprit qui, c'est leur particularité- ne sont pas directement des insultes. Un peu comme Dumas et son "vous avez raison monsieur, ma famille commence où finit la votre" et cela m'est arrivé personnellement deux ou trois fois).
Concernant l'histoire de Moreno et de la vendeuse -dont je ne me rappelle plus du prénom- la blague n'était ni fine, ni drôle (les attaques ad hominem, surtout sur le physique, hein...) on peut quand même se demander si elle aurait été licenciée si elle avait dit ca en parlait de Mme Michu ou de Monsieur Lambda venu chercher une paire de chaussures pour les vacances.