|
Affichage des résultats du sondage: Contraception anonyme et gratuite pour les mineures : | |
Je suis pour !
|    | 126 | 91,30% | |
J'hésite...
|    | 12 | 8,70% | |
Je suis contre !
|    | 0 | 0% | |
Je m'en fous
|    | 0 | 0% |
31/07/2011, 14h21
|
#21 | | Joyeuse de vivre | Je suis pour mais y'a un truc qui me choque :
Pourquoi la contraception ne devrait-elle concerner que les filles ?
On est en passe d'avoir une pilule contraceptive masculine, le préservatif concerne les deux, alors les garçons devraient être autant informés et avoir les mêmes droits non ? Par exemple pour le pass contraception, ça à l'air d'être tourné seulement vers les filles. |
| |
31/07/2011, 15h47
|
#22 | | Brainy is the new sexy | Bon, je suis évidemment pour, mais il faut évidemment que ce soit accompagné d'un interlocuteur avec qui ont peut en parler au moment de la prescription, et après (les différents moyens de contraception sont pas forcement anodins, il peut y avoir des effets secondaires désagréables, et il faut pas oublier que ça rend pas la capote obsolète) . Et je voudrais rappeler à certaines mad qui parlent des plannings familiales qu'ils sont loin d'être accessible pour tout le monde quand on habite pas dans une grande ville. Par exemple moi, le seul moyen d'y aller c'est de demander à ma mère de m'y emmener ...
Et je vois aussi que certaines parlent du "Pass Contraception", mais même si l'idée de départ est honorable (c'est d'ailleurs Royal qui l'a eu, et l'UMP l'a reprise après l'avoir critiqué...), ce qu'ils en on fait est une grosse connerie : on peut se le procurer que quand on est en seconde ou niveau équivalent dans les CFA et autre (dixit le site du dit pass), c'est à dire (quand on a pas un en de retard) quand on a 16 ans. Et uniquement. Cherchez l'erreur... La moyenne d'âge du premier rapport et 17 ans... On devrait pourvoir se le procurer pendant toutes les années lycée, non ? De plus, d'après ce que j'ai compris, c'est uniquement en Ile de France pour le moment. Et les lycées privés rejettent ce pass...
__________________ "Quite people have the loudest minds" (S.Hawking) |
| |
04/08/2011, 13h43
|
#23 | | Etat larvaire | Pour en couplant ça avec beaucoup plus d'info et de prévention. Je trouve ça très bien pour les filles qui peuvent pas forcément en parler avec leurs parents et qui n'ont personne vers qui se tourner ni forcement les moyens d'aller chez le gynéco seule et de se payer la pilule. (surtout que je crois qu'avant 16 ans on a même pas sa propre carte vitale).
C'est débile de trouver que c'est une incitation à la débauche. Je comprend qu'on puisse trouver que c'est pas génial d'avoir des rapport sexuel trop jeune mais bon, c'est un fait que les ados en ont donc autant les aider à éviter de tomber enceinte et de chopper des mst.
C'est comme le truc comme quoi la plupart des lycées catho refusent de donner le pass contraception sous prétexte que "on a une autre approche, les jeunes doivent en parler avec leurs parents et blablabla, et de toutes façons nos élèves ne sont pas comme ça"... LOL, il serait temps de revenir un peu sur terre. |
| |
13/09/2011, 11h22
|
#24 | | Sportive avant tout | Pour à 100%.
On parle de plus en plus de la précocité des jeunes, c'est à dire que l'âge des premiers rapports diminue, mais on resterait figé !
On commence plus jeune, on se protège plus jeune.
Ca devrait être en place depuis longtemps. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Louis (13/09/2011)
22/10/2011, 01h05
|
#25 | | Hypersensible | Complétement pour ... accompagéS et le S a effectivement son importance... Informés ... Et plus que tout responsabilisés. Si l'info ne passe pas dans le milieu familial, faire en sorte qu'elle passe par un autre biais, n'en déplaise aux préhistoreac. Cesser cette infame langue de bois qui fait qu'aujourdui une môme viens d'apprendre qu'elle est enceinte et pleure à chaude larme dans sa chambre en se demandant comment elle va bien pouvoir gérer ça dans le secret, ça sans se faire tuer par sa famille et larguer par son mec et accessoirement sans foutre sa vie en l'air. |
| |
31/10/2011, 09h44
|
#26 | | 1, 2 ou 3 | Je suis complètement pour et je trouve ça normal ! Les jeunes filles n'ont pas toutes la chance d'avoir des parents qui sont présents comme il le faudrait donc je pense que ce genre de chose est plus que nécessaire ! |
| |
06/02/2012, 15h07
|
#27 | | Moral au beau fixe | J'hésite. Tout dépend de l'âge, de la maturité ... Personnellement quand je vois des nanas de 14ans qui ne sont déjà plus vierges ça me choque. & oui, pour moi la pilule gratuite comme ça c'est de "l'incitation'', après y a aussi des nanas qui à 14 ans sont très matures hein, je dis pas le contraire, mais bon, je sais pas ... J'hésite vraiment ...
__________________ Aujourd'hui ça fait 15 mois, dans 70 ans ça fera une vie  Filleule de Gizeh & marraine de Blue Valentine  * |
| |
06/02/2012, 16h04
|
#28 | | will fuck for shoes. | Je sais pas si je je débarque ou quoi, mais la contraception gratuite et anonyme au planning familial n'existe pas déjà depuis des années ? (je vois que le sujet a été créé en 2011) J'étais pourtant persuadée que si oO
__________________ O m n i a V i n c i t A m o r - L'amour triomphe de tout. |
| |
26/02/2012, 22h49
|
#29 | | | Citation:
Posté par Maki_Doll Je sais pas si je je débarque ou quoi, mais la contraception gratuite et anonyme au planning familial n'existe pas déjà depuis des années ? (je vois que le sujet a été créé en 2011) J'étais pourtant persuadée que si oO | Si elle existe =) (j'en ai bénéficié =) )
Mais apparemment, c'est pas forcément dans TOUS les plannings, et puis j'ai l'impression qu'ils veulent généraliser ca à tous les types de contraception, ou y avoir accès chez le gynéco/généraliste aussi et pas seulement dans un planning où l'ambiance est différente et les délais parfois longs pour avoir un rdv... J'aurais de loin préféré aller chez un gynéco qu'au planning personnellement, mais bon, j'avais pas le choix ! Après, ce qui serait surtout essentiel je pense, c'est d'accentuer encore la prévention auprès des jeunes...
(dites moi si je me trompe, c'est ce que j'ai compris, de loin ! )
Je suis allée chercher la pilule gratuite à 17ans parce que je ne me voyais pas en parler avec ma mère, qui a été élevée dans une famille très restrictrice (ma cousine aura droit à un mariage arrangé, si si, ca se fait encore en france, et elles n'ont pas le droit de fréquenter des garçons, même en ami) mais que je ne voulais surtout pas tomber enceinte de mon copain, qui est toujours mon actuel... Ma maman est moins extrème que mes tantes, et me laisse voir mon copain, et aujourd'hui elle sait que je prends la pilule, mais au début, elle ne pensait pas que ca durerait avec mon chéri et je voulais me proteger tout en lui laissant le temps de se faire à l'idée que lui et moi c'était vraiment très sérieux... Personnellement je suis pour parce que sans la pilule gratuite il aurait fallu que je choisisse entre en parler à ma mère et risquer vraiment créer une incompréhension totale sur le moment ou faire confiance aux préservatifs...
__________________ Tout est plus glamour quand vous le faites sur votre lit. même peler des pommes de terre Ma marraine à moi, c'est SuperFraise* om:
Modifié par Blue Valentine 26/02/2012 à 22h59.
|
| |
: Maki_Doll (26/02/2012)
27/02/2012, 00h30
|
#30 | | Next | Citation:
Posté par KatiaBertrand J'hésite. Tout dépend de l'âge, de la maturité ... Personnellement quand je vois des nanas de 14ans qui ne sont déjà plus vierges ça me choque. & oui, pour moi la pilule gratuite comme ça c'est de "l'incitation'', après y a aussi des nanas qui à 14 ans sont très matures hein, je dis pas le contraire, mais bon, je sais pas ... J'hésite vraiment ... | Pilule gratuite ou pas, quand une fille veut coucher, elle couche, point final. Rien ne peut empêcher quelqu'un de faire l'amour. Je pense même que tenter de mettre des barrières à une fille peut avoir l'effet complètement inverse. Fermer toute discussion sur ce sujet juste par rejet du fait que des personnes jeunes aient une sexualité aujourd'hui revient à empêcher toute information, toute éducation sexuelle et c'est exactement ça qu'il faut à tout prix éviter.
Alors oui, certaines filles font l'amour de plus en plus tôt, parfois sans même se sentir prête pour ça, parfois seulement pour faire "genre". Moi aussi j'ai tendance à trouver ça jeune selon les circonstances mais je ne vois pas en quoi rembourser la pilule serait une incitation à la débauche. Justement, c'est une incitation à la prudence, à la protection, c'est une démarche totalement responsable. Il est temps que l'évolution de la société soit proportionnelle à celle de moeurs. On ne peut décemment pas laisser des gamines de 14 ans prendre autant de risques avec leur santé, autant au niveau MST/IST que grossesses indésirées dans un pays comme la France où il est possible d'avoir accès aussi facilement aux moyens de contraception et protection.
Pour moi il est inconcevable et totalement hypocrite de fermer les yeux sur un phénomène réel (augmentation de l'IVG chez les mineurs, manque d'information et d'éducation sexuelle flagrant...) sous pretexte de protéger une certaine "morale". Ou pire encore, pour protéger son électorat (j'ose encore espérer que l'intérêt général passe avant...)
Modifié par Amor-Amor 27/02/2012 à 00h43.
|
| |
: Quistis (24/03/2012)
27/02/2012, 01h13
|
#31 | | Getting along. | Je suis pour, et je suis même pour qu'on la file gratuitement en pharmacie sans ordonnance à tout le monde.
Pare que les plannings familiaux la donnent peut être, mais la nana qui vit dans une petite ville, elle a pas forcément les moyen de y aller.
Alors que passer dans une pharmacie prend 5 minutes. Au pire si elle est pas gratuite mais abordable ça va aussi. Ma Minidril coûte 5 euros pour 3 mois, c'est moins qu'un Macdo, c'est faisable.
Moi même, j'ai eu un problème avec mon ordonnance, j'ai du batailler une demi heure pour qu'il me la filent (remboursée ou pas, je m'en fiche) parce que je partais à l'étranger le lendemain.
__________________ Having you away sucks. |
| |
02/03/2012, 12h58
|
#32 | | Fly you fools ! | Perso ça me parait tellement évident que les d'jeuness, si ils ont envie de faire l'amour, il le feront, avec ou sans contraception...
... je crois très fort en l'éducation sexuelle pour les filles ET les garçons. Faut arrêter de se voiler la face sur le fait que "Si on interdit la contraception et si on dit que le sexe c'est pas bien, nos angelots vont pas baisser leur culotte avant la majorité et p'tet bien jusqu'au mariage".
J'me rappelle y'a 10 ans de ça, ma mère qui me parlait de la façon dont sa sœur élevait son fils. "Si j'avais été elle, j'aurais mis tout de suite une boîte de préservatifs dans sa table de nuit, hein..."
... ouais, sauf que elle, c’était une fille qu'elle a eu. Le jour où j'ai demandé naïvement si je pourrais avoir un rendez-vous chez le gynéco car j'avais des règles irrégulières (et que d'après mon cours de science, la pilule pourrait régler le problème), elle a pilé la bagnole, et a commencé à me parler d'une voix dangereusement calme :
"T'es pas en train de me dire que t'es enceinte, si ???"
-> epic fail maternel
Je prie pour être meilleure que ça le jour où j'aurai des mômes.
| |
09/03/2012, 08h10
|
#33 | | Sportive avant tout | C'était au programme de Ségolène, et c'est dans celui de Hollande, il me semble.
Dans tous les cas, on ne peut s'étonner comme plus haut, de voir des filles de 14 ans qui ne sont plus vierges, et si elles se trouvent enceintes, ne pas leur proposer de solution. On ne peut pas, plus, entendre "elles doivent assumer", car dans ces cas là, la fille se retrouve souvent bien seules, avec un mec qui n'assume pas. |
| |
23/03/2012, 19h54
|
#34 | | | Le sujet date mais bon, je suis pour évidemment, MAIS, a condition qu'il y ai un encadrement, ou du moins quelqu'un pour expliqué, détailler etc.. Que ce soit pas accessible comme ça du style allez hop je me prend ça et voilà. Car beaucoup de pilule ont des effets secondaire chez certains, y'a des façons de la prendre aussi, faut savoir qu'est ce qu'il faut faire si on a oublier de la prendre le jour d'avant etc.. Des gamines de 14ans ne peuvent pas absolument le savoir si elles sont pas renseignée, et beaucoup ne lisent pas les notices.
De plus, je sais pas si c'est valable pour la pilule du lendemain mais bon, là il faudrait vraiment quelqu'un pour expliqué car a force de la prendre souvent elle peut avoir des effets très nefaste sur la santé. J'ai une amie qui a 19ans, elle a deja pris la pilule du lendemain 3 fois en seulement quelques mois, je lui ai dis de faire attention car a force c'est pas bon ça peut meme rendre stérile, et elle a 19ans elle était là style "Oh mon dieu, c'est vrai ??" la fille qui démarque quoi. Alors imaginez une gamine de 14ans quoi.. A vrai dire nan, j'imagine meme pas. C'est la cata.. |
| |
23/03/2012, 20h16
|
#35 | | Mrs Jon Snow | Citation:
Posté par marine77 Le sujet date mais bon, je suis pour évidemment, MAIS, a condition qu'il y ai un encadrement, ou du moins quelqu'un pour expliqué, détailler etc.. Que ce soit pas accessible comme ça du style allez hop je me prend ça et voilà. Car beaucoup de pilule ont des effets secondaire chez certains, y'a des façons de la prendre aussi, faut savoir qu'est ce qu'il faut faire si on a oublier de la prendre le jour d'avant etc.. Des gamines de 14ans ne peuvent pas absolument le savoir si elles sont pas renseignée, et beaucoup ne lisent pas les notices.
De plus, je sais pas si c'est valable pour la pilule du lendemain mais bon, là il faudrait vraiment quelqu'un pour expliqué car a force de la prendre souvent elle peut avoir des effets très nefaste sur la santé. J'ai une amie qui a 19ans, elle a deja pris la pilule du lendemain 3 fois en seulement quelques mois, je lui ai dis de faire attention car a force c'est pas bon ça peut meme rendre stérile, et elle a 19ans elle était là style "Oh mon dieu, c'est vrai ??" la fille qui démarque quoi. Alors imaginez une gamine de 14ans quoi.. A vrai dire nan, j'imagine meme pas. C'est la cata.. | Pour information, la pilule du lendemain ne rend pas stérile, c'est une intox qu'on entend partout mais c'est faux. 
Par contre son efficacité diminue si elle est prise trop souvent (plusieurs fois par an c'est déjà trop). De plus, elle peut chambouler le cycle menstruel et provoquer des saignements.  |
| |
23/03/2012, 23h31
|
#36 | | | Citation:
Posté par San Francisco. Pour information, la pilule du lendemain ne rend pas stérile, c'est une intox qu'on entend partout mais c'est faux. 
Par contre son efficacité diminue si elle est prise trop souvent (plusieurs fois par an c'est déjà trop). De plus, elle peut chambouler le cycle menstruel et provoquer des saignements.  | Ha je ne savais pas! Mais y'a un truc qui rend stérile nan? Un moyen de contraception, j'avais vu ça a la tv j'ai peut etre confondue du coup, je sais plus ce que c'est. Si ça me revient, je reviendrais poster lol.
Edit : Le stérilet voilà^^ J'avais entendue que ça pouvait provoqué une infection a je sais plus quoi (précis oui lol), et que ça pouvait rendre stérile du coup, suite a l'infection, mais je pense que c'est que dans un cas aggravé si la personne ne se traite pas après mais bon.
Modifié par marine77 23/03/2012 à 23h39.
|
| |
24/03/2012, 10h28
|
#37 | | Petite pour tout cela. | Citation:
Posté par marine77 Ha je ne savais pas! Mais y'a un truc qui rend stérile nan? Un moyen de contraception, j'avais vu ça a la tv j'ai peut etre confondue du coup, je sais plus ce que c'est. Si ça me revient, je reviendrais poster lol.
Edit : Le stérilet voilà^^ J'avais entendue que ça pouvait provoqué une infection a je sais plus quoi (précis oui lol), et que ça pouvait rendre stérile du coup, suite a l'infection, mais je pense que c'est que dans un cas aggravé si la personne ne se traite pas après mais bon. | Le stérilet ne rend pas stérile, c'est un très gros raccourci, encore une fois 
Simplement, on ne le prescrit pas à tout le monde. Etant donné qu'on a alors un corps étranger à l'intérieur de soi, il y a plus de risques que l'infection remonte SI infection il y a. C'est pour ça qu'on le prescrit plus facilement à des femmes qui ont un partenaire régulier qu'à des femmes qui ont une vie sexuelle avec des partenaires multiples, ce qui amplifie les risques !
__________________ Et ta peau, plus que n'importe quels autres mots,
Me montre le visage des amours sans rivaux. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h08. | |