|
Affichage des résultats du sondage: Des églises vides pour les musulmans le vendredi : | |
Je suis pour !
|    | 44 | 25,29% | |
J'hésite...
|    | 32 | 18,39% | |
Je suis contre !
|    | 80 | 45,98% | |
Je m'en fous.
|    | 18 | 10,34% |
21/02/2012, 19h59
|
#61 | | Roule une pelle a la vie | Personnellement, je pense que c'est une question délicate.
J'ai été un peu choqué de lire "si les catholiques jouent le jeu". pour la simple et unique raison qu'on a trop souvent tendance a les faire passer pour des intolérants, toujours en croisades contre les autres religions et que de ce fait, ils ne seraient pas, par principe, d'accord avec cette solution. Si les chrétiens étaient réticents, ça pourrait se comprendre non? Autant que si la situation était inversée, cela pourrait se comprendre que les musulmans soient réticents.
Par ailleurs, je ne pense pas que cela soit dans l'envie de certains musulmans dans la mesure où une Eglise est la maison de leur seigneur, un lieu représentatif de leur culte.
Or les musulmans ne partagent pas ce dernier et bien qu'il y ait des similitudes, ils ne reconnaissent pas jésus christ comme le font les chrétiens et donc ne se reconnaissent pas dans la religion chrétienne et ainsi dans les Eglises qui la représente.
De même, il est difficile d'imaginer des musulmans dans une synagogue ou des juifs dans une mosquée
Enfin bon. s'ils s'entendent, qu'ils le fassent.
toutefois, je trouve qu'il y a d'autres idées qui peuvent être plus intéressantes que ça pour empêcher les prières de rue. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Mlle3xl (21/02/2012)
16/03/2012, 15h00
|
#62 | | In vino veritas | Ca me pose problème en tant que catholique.
C'est vrai, ça me parait, au fond, une bonne idée, d'un point de vue pratique et symbolique: des religions solidaires, des prières de rue qui disparaissent...
Mais si j'y regarde de plus près, ça me pose un problème...
L'église est pour le catholique la maison de Dieu.
Le tabernacle contient le Corps du Christ, qui est le Fils de Dieu.
Et c'est ce qui en fait, entre autres une église.
Je vois mal des musulmans prier dans une église, résultat.
Ca me ferait le même effet que de voir un catholique me dire : "Oh bah, je fais le ramadan cette année" ou "Je vais faire oraison à la synagogue/à la mosquée là, ça va me faire du bien".
Ce n'est juste pas cohérent.
__________________ Cacahuète power! Ma marraine, c'est Styx et mes deux filleules d'amour sont Crocuta et @Inza. |
| |
03/04/2012, 18h35
|
#63 | | Je suis un BAMBOU ! | Je pense que les Occidentaux sont trop attachés aux choses matérielles, aux symboles. Un lieu de culte est un lieu de culte. Beaucoup d'églises ont été construites sur des terrains que les Païens utilisaient pour leurs rites sacrés, notre calendrier est hérité du leur etc... Si une église est vide, autant la "recycler". On s'estomaque bien de voir des immeubles vides et des gens à la rue. Pourquoi ne pas trouver aberrant qu'un lieu de culte soit inutilisé alors que des gens ne demandent qu'un toit pour prier ? |
| |
24/04/2012, 13h36
|
#64 | | Dévoreuse de latinité | En soi, pourquoi pas ? Mais dans les faits, c'est plus ou moins impossible.
Pourquoi ? Parce qu'il s'agit de 2 religions différentes, avec leurs propres sacralités, essences. Les lieux de culte ont été conçus pour une religion précise (sauf dans le cas des églises partagées par les cathos et les protestants, aux sacralités proches) : la religion musulmane a des impératifs qui ne s'adaptent pas à une église catholique. De même, l'inverse serait difficile à mettre en oeuvre.
Pour le lien de Betty Blue : c'est une excellente idée, mais en France on a plus vraiment besoin de construire des églises ^^
20/05/2012, 11h17
|
#65 | | Mélange instable | Je suis catholique pratiquante, et je ne me considère pas comme "fermée", je respecte chaque religion.
Mais là, j'ai un peu envie de dire "chaque chose à sa place".
Oui, je trouve ça choquant. Chaque religion a ses cultes, ces cérémonies, ses propres symboles, à commencer par les lieux de culte, justement. Si on commence à mélanger toutes les religions, à mettre un musulman dans une église ou une synagogue, un chrétien ou un juif dans une mosquée, ça n'a plus de sens ...
Je crois que le cas contraire serait tout à fait impossible, jamais on ne parlerait de "prêter" une mosquée à des chrétiens pour célébrer le Jeudi saint par exemple, jamais.
Et puis même, on n'a pas à leur imposer ça, et à nous imposer ça, c'est tout. Que les religions, aussi différentes soient-elles, se respectent les unes les autres, mais sans s' empiéter !
Un lieu de culte, c'est sacré, et c'est pas pour rien, rien à voir avec l'idée de partage, communauté, ect.
__________________ On peut tout fuir sauf sa conscience - Stefan Zweig
Chanceuse Filleule de @Chasing-pirates ! 
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h06. | |