Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/03/2011, 01h31   #1
Adooore les sushis

Procès du viol collectif

Je m'excuse d'avance de pourrir ainsi l'ambiance de ce forum avec un sujet aussi grave, mais l'indignation me gagne et je ressens un besoin de m'exprimer.
Nous nous sommes toutes fait un jour appréhender par une bande de mecs en soif d'exposer leur virilité à la première "meuf" venue. J'emploie ce terme pour reprendre le langage utilisé dans ces moments-là, rassurez-vous.
Parfois, les répliques sont pas vilaines un "ouais t'es charmante, tu sais", parfois c'est beaucoup plus agressif, pour l'avoir vécu encore y'a très peu de temps : On te balance que tu es une "pute", une salope... On te demande si tu baise. Et on se dit toujours que ce n'est que des paroles mais que ce genre d'individus ne passent jamais à l'acte, ce n'est que de la provocation.

Pourtant,il conviendrait de leur rappeler les droits de la femme. Il serait nécessaire de redire encore une fois qu'une femme peut être libre de ses faits et gestes sans avoir à subir des outrages par les hommes sur le territoire de la République.
Ce qui doivent faire leur travail, ne le font pas, ou du bien ne le font pas correctement, j'entends par là l'éducation et la justice.

Nous le démontre le procès à huit clos qui s'est ouvert devant la Cour d'assises des mineurs de Versailles, dont le jugement est attendu dans quelques jours : Dans les faits et pour ne pas pourrir définitivement ce forum, un viol collectif dans un rer l'année passé. Avec son lot de violences, de brimades et d'insultes.
Je me suis attardée sur l'interview des avocats de la défense qui arguent, je cite, "l'effet de groupe" de jeunes. Ah, l'effet de groupe, quel excuse... Et celui d'un gendarme qui nous avance "ils risquent jusqu'à 20 ans maximum". Sauf que. Sauf que ces hommes, appelons un chat un chat, étaient mineurs au moment des faits. Que selon l'ordonnance de 1945 régissant la justice des mineurs, ils ne prendront au maximum, que la moitié de la peine escompté; Soit 10 ans. Sans compter les remises de peine, et la bonne conduite...pour des jeunes hommes qui, je cite, "n'expriment aucun remords".
Comment voulez-vous que soient respecté le droit des femmes dans de telles conditions? Comment peut-on espérer un changement dans les mentalités, si le législateur lui-même ne se décide pas à changer les choses ?

Aujourd'hui, les textes pénaux et le mécanisme de la justice pénale française nécessitent de profonds changements. Que la victime de ce genre d'agression soit prise en considération, que le travail de répression pour qu'exemple soit prit, soit convenablement effectué.
Je ne suis pas spécialement "chienne de garde " ou encore "ni putes ni soumises". Au XXIe siècle, dans un Etat démocratique et éclairé comme le nôtre, de tels groupements ne devraient même pas exister, si la justice faisait son travail.
Comment voulez-vous que des hommes nous respectent quand ils voient qu'un viol collectif est puni de dix ans maximum ? Alors une main au c... Des insultes, voire même plus, ça n'est punit de rien. Pourquoi respecter la femme, puisque la justice ne les protège même pas ?

Je suis ouverte à tout débat, toute critique de votre part, mais je vous avoue avoir été écœurée devant mon écran d'ordinateur en visionnant BFM TV.
7 Filles ont envoyé un Big up ! à Ronronlechat : : Caperucita (11/03/2011), Cappuccino (10/03/2011), Curtis. (11/03/2011), Delia (11/03/2011), Florilège (10/03/2011), Holiday Island (11/03/2011), Lady Vaudou (10/03/2011)
testbigup
Vieux 07/03/2011, 02h26   #2
Adooore les sushis

Méprise de ma part... Il y a tout de même un exception : "toutefois si le mineur est âge de plus de seize ans, le tribunal peut décider de ne pas faire application de ce premier alinéa, soit compte tenu des circonstances de l'espèce, de la personnalité du mineur, ou que les faits constituent une atteinte volontaire à la vie ou l'intégrité psychique ou physique de la personne sur qui le crime a été commis".
Que cet alinéa soit mis en application.... Que cela sert des exemple !
Vieux 07/03/2011, 14h19   #3
On bandera quand on aura envie de bander !

Ca me dégoûte profondément tout ça.
Par contre il y a une certaine "justice interne" en prison, je ne crois pas que ce soit une légende urbaine, qui fait qu'une personne ayant commis un viol est généralement très très mal traitée par les autres détenus. Alors oui, c'est peut-être moche de dire ça mais je leur souhaite vraiment d'en chier, je leur souhaite vraiment de subir la même violence psychologique qu'ils ont fait subir à cette nana.
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
14 Filles ont envoyé un Big up ! à Nadja : : Antigone. (07/03/2011), Beyondzewords (10/03/2011), Callirhoé (11/03/2011), Cappuccino (10/03/2011), Dies Irae (10/03/2011), Feflux (07/03/2011), Florilège (10/03/2011), Haze (07/03/2011), Iron Maven (10/03/2011), Jasminum (10/03/2011), Jauneparapluie (07/03/2011), Lady Vaudou (10/03/2011), S.E.M (08/04/2011), Triceratops (01/05/2011)
Vieux 10/03/2011, 03h44   #4
Adooore les sushis

Allé tout le monde en coeur "tomber là tomber tomber la savonnette..."
Vieux 10/03/2011, 14h54   #5

Twitter

Je sais bien que c'est leur travail, qu'ils ont prêté serment pour ça, etc, mais... quel avocat peut encore dormir la nuit après avoir défendu de pareilles ordures, leur avoir cherché des circonstances atténuantes, et avoir réussi à réduire leur peine au minimum ?

Le droit français devrait, pour les crimes de ce genre, avoir une peine minimal en dessous de laquelle même le plus zélé des avocats ne pourrait faire descendre le juge.
Vieux 10/03/2011, 15h03   #6
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Citation:
Posté par Dies Irae Voir le message
Je sais bien que c'est leur travail, qu'ils ont prêté serment pour ça, etc, mais... quel avocat peut encore dormir la nuit après avoir défendu de pareilles ordures, leur avoir cherché des circonstances atténuantes, et avoir réussi à réduire leur peine au minimum ?

Le droit français devrait, pour les crimes de ce genre, avoir une peine minimal en dessous de laquelle même le plus zélé des avocats ne pourrait faire descendre le juge.
Ce que je vais dire va peut-être vous choquer, mais pour avoir une soeur avocate, qui fait du criminel et du pénal (donc qui défend des victimes et des bourreaux), ces personnes, aussi horribles qu'elles soient ou sont dépeintes, restent des êtres humains, et ils ont le droit à une défense, comme tout autre individu et citoyen de droit. L'avocat ne fait que son travail, et de toute façon, ce sont les juges qui tranchent!

Bref, je pense que ce n'est pas tant le travail des avocats qui est à remettre en cause, mais plutôt le système judiciaire en général, et tant qu'à faire, tout le système pénitencier!

[Un peu HS : Ces propos me rappelleront toujours ce qu'Hannah Arendt avait écrit au sujet d'Eichmann : Ce n'est pas un monstre, mais un homme ordinaire.]

Modifié par Ruby 10/03/2011 à 15h09.
Ruby est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Ruby : : Iaoranamoana (11/03/2011), Jenny Schecter (11/03/2011)
Vieux 10/03/2011, 15h16   #7

Twitter

Citation:
Posté par Ruby Voir le message
Ce que je vais dire va peut-être vous choquer, mais pour avoir une soeur avocate, qui fait du criminel et du pénal (donc qui défend des victimes et des bourreaux), ces personnes, aussi horribles qu'elles soient ou sont dépeintes, restent des êtres humains, et ils ont le droit à une défense, comme tout autre individu et citoyen de droit. L'avocat ne fait que son travail, et de toute façon, ce sont les juges qui tranchent!

Bref, je pense que ce n'est pas tant le travail des avocats qui est à remettre en cause, mais plutôt le système judiciaire en général, et tant qu'à faire, tout le système pénitencier!

[Un peu HS : Ces propos me rappelleront toujours ce qu'Hannah Arendt avait écrit au sujet d'Eichmann : Ce n'est pas un monstre, mais un homme ordinaire.]
Oh ne t'inquiète pas, jamais je ne me permettrai d'affirmer que ces personnes ne méritent pas d'être défendues, bien au contraire. Je suis d'ailleurs très satisfaite qu'il y ait des personnes pour le faire puisque j'en serais absolument incapable...
Mais je me dis sincèrement que ces avocats doivent porter un truc terrible sur leurs épaules, et à leur place je ne dormirais plus.

Et c'est pour ça que je disais qu'il devrait y avoir une peine minimum incompressible, surtout dans le cas de gens comme ceux dont on parle, qui n'éprouvent aucun remord sur ce qu'ils ont fait.
Vieux 10/03/2011, 15h16   #8
Aerith
Guest

Citation:
Posté par Nadja Voir le message
Ca me dégoûte profondément tout ça.
Par contre il y a une certaine "justice interne" en prison, je ne crois pas que ce soit une légende urbaine, qui fait qu'une personne ayant commis un viol est généralement très très mal traitée par les autres détenus. Alors oui, c'est peut-être moche de dire ça mais je leur souhaite vraiment d'en chier, je leur souhaite vraiment de subir la même violence psychologique qu'ils ont fait subir à cette nana.
Citation:
Posté par Ronronlechat Voir le message
Allé tout le monde en coeur "tomber là tomber tomber la savonnette..."
S'il y a une justice, c'est aussi pour qu'on évite de devenir criminel à notre tour.

Un type qui va violer un violeur (ou n'importe qui d'autres), ça fait également de lui un violeur... Donc on fait quoi? Tout le monde fini par sauter tout le monde dans la prison jusqu'à ce que tous les violeurs et violeurs de violeurs se soient fait violer?

Et puis, je suis pas certaine qu'un mec qui a déjà un problème avec les femmes (ou les hommes, ou les enfants), le sexe, et qui se fait violer et maltraiter en prison en ressorte totalement équilibré... Il aura une haine beaucoup plus forte, un dégout, et la vengeance... C'est surement le meilleur moyen d'en faire des récidivistes, pas des enfants de coeur.

Cela dit, le viol est une horreur, les séquelles des femmes, je ne les minimise pas mais je ne pense pas que le fait qu'il soit violer à son tour guerisse cette blessure plus vite...
Je leur couperai bien les couilles aussi mais agir comme des barbares, c'est pas forcément la solution, aussi horrible soit le crime.

Modifié par Aerith 10/03/2011 à 15h22.
  Réponse avec citation
Vieux 10/03/2011, 22h10   #9

Twitter

Citation:
Posté par Aerith Voir le message
S'il y a une justice, c'est aussi pour qu'on évite de devenir criminel à notre tour.

Un type qui va violer un violeur (ou n'importe qui d'autres), ça fait également de lui un violeur... Donc on fait quoi? Tout le monde fini par sauter tout le monde dans la prison jusqu'à ce que tous les violeurs et violeurs de violeurs se soient fait violer?

Et puis, je suis pas certaine qu'un mec qui a déjà un problème avec les femmes (ou les hommes, ou les enfants), le sexe, et qui se fait violer et maltraiter en prison en ressorte totalement équilibré... Il aura une haine beaucoup plus forte, un dégout, et la vengeance... C'est surement le meilleur moyen d'en faire des récidivistes, pas des enfants de coeur.

Cela dit, le viol est une horreur, les séquelles des femmes, je ne les minimise pas mais je ne pense pas que le fait qu'il soit violer à son tour guerisse cette blessure plus vite...
Je leur couperai bien les couilles aussi mais agir comme des barbares, c'est pas forcément la solution, aussi horrible soit le crime.
Euh... je ne pense pas que Nadja parlait de viol quand elle disait que les violeurs étaient mal vus en prison...
C'est juste qu'ils sont très mal vus des autres prisonniers, et qu'ils sont susceptibles de subir une certaine maltraitance physique et/ou psychologique de la part des autres, mais certainement pas un viol en retour... l'idée me paraît des plus étranges
Vieux 10/03/2011, 22h32   #10
Beyondzewords
Guest

Je ne sais pas ce qui me fait le plus mal (dans le sens ça me donne envie de gerber) : qu'ils risquent maximum 20 ans de prison qu'il ne feront certainement pas en entier ou qu'ils ne regrettent pas d'avoir violer cette fille.

Une question en droit, mais savez-vous pourquoi la peine maximale en France est de 20 ans ? Je m'interroge sur ça depuis quelques temps maintenant, surtout avec ce genre d'évènements (mon coeur passe au dessus de ma raison et voudrait que ces violeurs passent toute leur vie en prison).
  Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Florilège (11/03/2011), Holiday Island (11/03/2011)
Vieux 10/03/2011, 22h45   #11
se roule dans un champs de coquelicots

Bon je rajoute mon grain juste pour dire que en connaissance de cause (c'est pas moi qui est était en prison mais quand même) une personne étant en prison pour viol, ou pour tout type d'agression sur enfant, est "fiché" des son arrivée en prison, par des bruits qui courent (des gardiens ne tenant pas leur langue, ou simplement par du bouche à oreille) et comme les prisonniers ne sont pas classé par "fait" (et heureusement) et est donc molesté pour la plupart du temps des le depart, que sa soit physique, ou mental mais souvent ça finis très très loin (coup, viol par objet etc) bref tout ça pour dire que c'est pas en prison qu'ils seront tranquille.

Bref c'étais pas le sujet, mais je trouve ça assez dégueulasse qu'il soit jugé en tant que mineur, même si oui cela peut être une erreur de parcours, mais c'est quand même une grosse erreur, et si (supposition in) ils ont déjà été jugé pour d'autre fais précédent (vol, ou intimidation, parce que oui je pense pas qu'une "bande" commence par un viol) cela peut prouver qu'ils sont déjà dans une certaine lancée, et qu'un jugement aussi faible ne va pas leur faire grand chose....

(c'est la première fois que je parle sur un débat j'ai l'impression de m'exprimer super mal!)

...tea lover ...
GrandeMarine est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2011, 22h57   #12
"Am Stram Gram"

Blog

Je suis un peu HS dans le "débat", mais...en cours de psycho', le prof (qui travaillait pour la prison et les expertises judiciaires) nous a dit que la très grande majorité des violeurs avaient eux-mêmes été violés. (Ou victimes d'agressions sexuelles)

Ce que je trouve désolant, c'est qu'on fait couler beaucoup d'encre pour cette histoire (aussi affreuse soit-elle), alors qu'il y a beaucoup de jeunes filles qui ont été violées, mais où leur histoire est restée dans l'ombre...
(enfin, je trouve ça dégoûtant qu'on parle plus de certains viols de par le contexte/nombre de violeurs)

Neïa. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2011, 23h10   #13
On bandera quand on aura envie de bander !

Ah non Aerith jamais je ne dirais "J'aimerais qu'un violeur se fasse violer", je trouve ça ignoble dans les deux sens. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Je parlais de pression psychologique, pas de violence physique (et même pas des coups). Je veux dire que j'espère qu'ils subiront une pression qui fera qu'ils en "chieront". Alors ouais, c'est pas hyper intelligent de penser comme ça, mais si la pression peut avoir un effet alors pourquoi pas ?
Non je ne suis pas pour dire "Un meurtrier devrait être tué", je trouve ça absurde.
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Dies Irae (11/03/2011)
Vieux 10/03/2011, 23h16   #14
Lizzy Scarlett
Guest

Citation:
Méprise de ma part... Il y a tout de même un exception : "toutefois si le mineur est âge de plus de seize ans, le tribunal peut décider de ne pas faire application de ce premier alinéa, soit compte tenu des circonstances de l'espèce, de la personnalité du mineur, ou que les faits constituent une atteinte volontaire à la vie ou l'intégrité psychique ou physique de la personne sur qui le crime a été commis".
Que cet alinéa soit mis en application.... Que cela sert des exemple !
15 ans et 18 ans de réclusion criminelle au maximum ont été requis par l'avocat général qui a écarté l'excuse de minorité.
Le verdict tombera demain.

Viol dans le RER : jusqu?à 18 ans de peine requis | Yvelines Infos

EDIT : Je cite ton message car je suppose que c'est cet alinéa qui a été appliqué mais je n'en suis pas sure.
  Réponse avec citation
Vieux 11/03/2011, 11h40   #15
Aerith
Guest

Citation:
Posté par Dies Irae Voir le message
Euh... je ne pense pas que Nadja parlait de viol quand elle disait que les violeurs étaient mal vus en prison...
C'est juste qu'ils sont très mal vus des autres prisonniers, et qu'ils sont susceptibles de subir une certaine maltraitance physique et/ou psychologique de la part des autres, mais certainement pas un viol en retour... l'idée me paraît des plus étranges
Je me suis peut être laissée influencer par le message de Ronronlechat et j'ai donc mal interprêté le message de Nadja mais quand Ronronlechat parle de laisser tomber la savonette... C'est ce que ça veut dire! C'est une expression bien connu pour parler des viols qui ont lieu dans les douches bien souvent.
Ca non plus, ça n'est pas une légende urbaine et les pédophiles et violeurs ont bien souvent le droit à ce genre de traitement.
Citation:
Posté par Nadja Voir le message
Ah non Aerith jamais je ne dirais "J'aimerais qu'un violeur se fasse violer", je trouve ça ignoble dans les deux sens. Merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit !

Je parlais de pression psychologique, pas de violence physique (et même pas des coups). Je veux dire que j'espère qu'ils subiront une pression qui fera qu'ils en "chieront". Alors ouais, c'est pas hyper intelligent de penser comme ça, mais si la pression peut avoir un effet alors pourquoi pas ?
Non je ne suis pas pour dire "Un meurtrier devrait être tué", je trouve ça absurde.
Comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai du me laisser influencer par le message de Ronronlechat et mal interpreter ton message! D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai cité vos deux messages! Désolée

Je viens de réaliser que l'affaire dont vous parlez est l'affaire qui a eu lieu à une station de train de chez moi! En fait, ça n'est pas un RER mais un simple train de banlieue et la gare des Mureaux, c'est un peu la pire de toutes dans mon coin... Les agressions, c'est tous les jours... Je m'y suis d'ailleurs fait voler mon téléphone (bon... C'est pas comparable mais quand même)...
Cette ville c'est l'enfer, j'y passe chaque jour en voiture et je suis obligée de planquer mon sac et de m'enfermer... Il y a tout un tas d'horreur, toutes plus sordides les unes que les autres! Je suis bien contente qu'ils aient payé! Par contre, j'ai vu qu'ils n'avaient pris que de 10 à 14 ans de prison mais dans le lien de Lizzy Scarlett on parle de 18 ans, bizarre...

Modifié par Aerith 11/03/2011 à 11h43.
  Réponse avec citation
Vieux 11/03/2011, 11h41   #16
Reine de glace

Twitter

Juste un précision concernant la peine des personnes qui n'ont pas intervenus c'est deux ans avec sursis.
Ptit_Biscuit est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2011, 14h13   #17
Adooore les sushis

Ah excusez-moi pour le coup de la savonnette...Humour noir (très noir, je vous l'accorde) pour dédramatiser le débat.
Comme l'a dit l'une d'entre vous, je n'arrive pas à retrouver son message...Ce qui me dérange c'est qu'ils soient jugés comme des mineurs.
L'ordonnance de 1945 permet de minimiser des peines pour des individus qui ne le sont plus et qui ont conscience de ce qu'ils ont fait, de ce qu'ils font endurer !
Ces jeunes gens ont entre 16 et 18 ans et pardonnez-moi d'être aussi cru mais...Ils sont formés, ils ont (je pense) un premier contact avec la sexualité, ils savent qu'on est plus au temps des Comagnons où on traîne madame par les cheveux vers la caverne pour la violer...
C'est ça qui me dérange : Qu'on traite comme des enfants finalement, des hommes qui le sont déjà, qui ont déjà une connaissance de la sexualité qu'on ne peut excuser par le "ils ne savaient pas" "ils n'avaient pas conscience de";
A 16 ans et 18, on a conscience que le viol est interdit, on a conscience qu'on ne touche pas une femme comme ça et qu'on la traite pas comme une chose. Ce que Neia est juste..Il y a beaucoup d'agressions sexuelles et de viol.. Mais là on est dans un degré supérieur ! Ce n'est pas un homme qui pète un plomb, mais un GROUPE. Et dans ce groupe, si aucun n'empêche l'agression c'est qu'il y a une conviction partagée que le viol d'une femme est permis, une image de la femme "chose" "objet" qui me dérange là dedans. C'est le nombre de personne, c'est le groupe qui s'acharne sur une jeune femme. N'allons pas dire qu'ils sont tous benêt, ou immatures, il y a en dessous de ce procès un sérieux problème de considération et d'image de la femme en jeu ! D'ailleurs, 2 ans pouvoir avoir regardé ? Ah et la complicité alors ? La complicité par omission, ils en font quoi ça les juges ?
Je suis pas surprise par ce jugement... Mais écoeurée de voir que des pauvres types qui empêchent pas une nana de se faire violer prennent 2 ans.
Sinon, je le dis, c'était de "l'humour" enfin.. Voilà. Je suis contre le viol en prison, je le dis le répète... Mais c'est une pratique qu'on ne peut nier. Ah et c'était une petite référence à la chanson de Zebda.. Enfin bref je me tais je dois déjà passer pour une grosse sadique àl'humour douteux.
Vieux 11/03/2011, 14h31   #18
Aerith
Guest

Citation:
C'est ça qui me dérange : Qu'on traite comme des enfants finalement, des hommes qui le sont déjà, qui ont déjà une connaissance de la sexualité qu'on ne peut excuser par le "ils ne savaient pas" "ils n'avaient pas conscience de";
A 16 ans et 18, on a conscience que le viol est interdit, on a conscience qu'on ne touche pas une femme comme ça et qu'on la traite pas comme une chose. Ce que Neia est juste..Il y a beaucoup d'agressions sexuelles et de viol.. Mais là on est dans un degré supérieur ! Ce n'est pas un homme qui pète un plomb, mais un GROUPE. Et dans ce groupe, si aucun n'empêche l'agression c'est qu'il y a une conviction partagée que le viol d'une femme est permis, une image de la femme "chose" "objet" qui me dérange là dedans. C'est le nombre de personne, c'est le groupe qui s'acharne sur une jeune femme. N'allons pas dire qu'ils sont tous benêt, ou immatures, il y a en dessous de ce procès un sérieux problème de considération et d'image de la femme en jeu ! D'ailleurs, 2 ans pouvoir avoir regardé ? Ah et la complicité alors ? La complicité par omission, ils en font quoi ça les juges ?
Je suis pas surprise par ce jugement... Mais écoeurée de voir que des pauvres types qui empêchent pas une nana de se faire violer prennent 2 ans.
Sinon, je le dis, c'était de "l'humour" enfin.. Voilà. Je suis contre le viol en prison, je le dis le répète... Mais c'est une pratique qu'on ne peut nier. Ah et c'était une petite référence à la chanson de Zebda.. Enfin bref je me tais je dois déjà passer pour une grosse sadique àl'humour douteux.
Je ne suis pas d'accord avec ce que j'ai mis en gras!
(non non, c'est pas des gens de ma famille, on va finir par croire que je les défends à tout prix )
L'effet de groupe est bien réel. Je pense que n'importe qui peut se faire entrainer malgré lui dans ce genre de chose. Je ne dis pas violer quelqu'un mais assister à ça.
Quand je vois mon beau frère, quand il était un peu plus jeune, qu'il trainait avec n'importe qui, ça aurait très bien lui arriver. Tu rentres d'une soirée avec tes potes, une nana vient demander une clope, tes potes commencent à l'emmerder, certains vont encore plus loin, commencent à la toucher... Le premier la viole, un autre suit peut être par pression des autres, et toi le dernier tu fais quoi? Tu sais que ton pote est une brute, qu'il en train de commettre un crime devant tes yeux, qu'il est peut être prêt à tout. L'effet de groupe c'est ça. Si tu fais pas comme les autres, tu vas être la tapette, la baltringue, c'est peut être toi qui va finir par être une victime. Je pense que ça peut pousser des gens fragiles et influençables à commettre des choses qu'ils n'auraient jamais fait seul (ça vaut pour les braquages, les cambriolages, etc).

Pour ce qui est du "laisser faire", on en parlait avec mes collègues tout à l'heure... Je trouve ça facile de dire "moi j'aurais fait ceci ou cela" comme me le sortait une collègue. Mettons nous en condition: tu es seule dans un train, un groupe de mec est en train de violer une nana à côté de toi. Tu vas t'interposer pour risquer de finir comme elle? C'est l'instinct de survie qui prime souvent, malheureusement pour les victimes et la conscience des témoins.
Personne ne sait comment on réagirait dans de telles conditions. On resterait peut être pétrifié sur place, on se sauverait peut être en courant, on se jeterait peut être sur eux pour finir victime comme cette pauvre fille...
Ca vaut pour les 2 cons qui ont regardé. Ils sont peut être resté pétrifié, entre la peur de se rebeller auprès de ses potes, terrifié par ce qu'il se passait... Au final, on ne sait pas ce qu'il se passait dans leurs têtes, ni ce qu'il s'est passé en vrai, ce qu'il s'est dit, si ces types n'ont pas fait ne serait ce qu'un geste pour arrêter ça...

Tout ça n'excuse rien bien sur et ils doivent (auraient du pour les 2 sursis) payer pour ce qu'ils ont fait. Mais je pense que de toutes façons, les 2 sursis ont une conscience qui se rappelera à eux toute leur vie... On parlait de souffrance psychologique, à moins que ça ne soit tous des psychopates, ils auront des séquelles à vie eux aussi (et heureusement). J'ai hâte qu'ils aient une petite fille tiens, et qu'ils pensent un peu à ce qu'il risque de lui arriver si elle tombe sur une bande de cons pareils...

Edit: ah j'ai oublié une partie
Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il faut arrêter de les traiter comme des bébés. A 17 ans, un an de la majorité, on est tout aussi conscient de ce qu'on fait... Et l'éducation sexuelle commence au collège alors je pense qu'à ce niveau, il y a quelque chose qui cloche. D'accord, les jeunes sont plus susceptibles de partir en couille, mais c'est pas une raison pour juger un mec de 12 ans et un mec de 17 ans de la même façon. C'est trop facile.
Et moi même je me le disais (non je ne violais personne) mais quand je faisais des conneries, je me suis toujours dis que je n'en avais rien à foutre, que j'étais mineure... Alors j'imagine même pas pour des mecs comme ça.

Modifié par Aerith 11/03/2011 à 14h34.
  Réponse avec citation
Vieux 11/03/2011, 14h52   #19
Adooore les sushis

Mercie Aerith de ton message...Bien sûr, je ne nie pas l'effet de groupe, mais enfin je reste sceptique...Enfin, je connais aussi une personne qui s'est laissé emporté par un groupe et qui a fait une belle bétise...
Mais là on est dans la souffrance d'une jeune femme, on est face à un viol, je saurai pas comment l'expliquer mais c'est un cran au-dessus.
Comment peut-on infliger une souffrance pareil par peur d'être une "baltringue" ?
J'ai peut être du mal à comprendre car voir quelqu'un souffrir me fait mal aux tripes et que je suis incapable de faire du mal.. Mais j'arrive décidément pas à laisser passer sous l'effet du groupe. L'effet de groupe est reconnu en sociologie, j'avais eu un cours dessus... Mais peut-on commettre les pires atrocités en étant emporté ? Je trouve ça flippant.

A mes yeux, il y a un problème au fond de l'image de la femme. J'avais lu un article où un journaliste disait "qu'ils n'exprimaient aucun remord"... Là je suis tombée définitivement sur mon derrière.... C'est qu'il y a bien un sentiment d'impunité derrière qui me fait froid au dos.

Beaucoup de personnes peuvent croire que je suis obsédée à ce sujet, mais disons que j'ai vu des cas un peu similaire en cabinet d'avocats (à différents degrés) qui m'ont fait froid dans le dos et m'ont fait prendre conscience que la justice des mineurs est à revoir, tout comme il serait bon de rappeler que les droits de la femme.
Certains diront, on passe notre temps à les répéter ! Peut être de la mauvaise manière... Je suis perplexe devant tout ça.
De même que l'avocat chez qui je bossais m'a dit après lui avoir affirmé que je pourrai pas faire du pénal tant je suis révoltée de ces affaires "un jour vous prendrez du recul et ça ne vous fera presque plus rien, ça sera votre boulot". Le jour, où je deviens comme ça, je pense que je me poserai de sérieuses questions sur ce qui je suis devenue...
J'admire ces avocats qui ont le courage de prendre ce genre d'affaire..
Et je tiens encore à me justifier..C'était de l'humour, mauvais certes, mais je le pensais pas...
Vieux 11/03/2011, 18h04   #20
Lizzy Scarlett
Guest

Citation:
Posté par Aerith Voir le message
Je me suis peut être laissée influencer par le message de Ronronlechat et j'ai donc mal interprêté le message de Nadja mais quand Ronronlechat parle de laisser tomber la savonette... C'est ce que ça veut dire! C'est une expression bien connu pour parler des viols qui ont lieu dans les douches bien souvent.
Ca non plus, ça n'est pas une légende urbaine et les pédophiles et violeurs ont bien souvent le droit à ce genre de traitement.

Comme je l'ai dit juste au dessus, j'ai du me laisser influencer par le message de Ronronlechat et mal interpreter ton message! D'ailleurs, c'est pour ça que j'ai cité vos deux messages! Désolée

Je viens de réaliser que l'affaire dont vous parlez est l'affaire qui a eu lieu à une station de train de chez moi! En fait, ça n'est pas un RER mais un simple train de banlieue et la gare des Mureaux, c'est un peu la pire de toutes dans mon coin... Les agressions, c'est tous les jours... Je m'y suis d'ailleurs fait voler mon téléphone (bon... C'est pas comparable mais quand même)...
Cette ville c'est l'enfer, j'y passe chaque jour en voiture et je suis obligée de planquer mon sac et de m'enfermer... Il y a tout un tas d'horreur, toutes plus sordides les unes que les autres! Je suis bien contente qu'ils aient payé! Par contre, j'ai vu qu'ils n'avaient pris que de 10 à 14 ans de prison mais dans le lien de Lizzy Scarlett on parle de 18 ans, bizarre...
Tu as raison. Je parlais des réquisitions de l'avocat général, le jugement a été rendu :

Viol collectif sur une lycéenne : le jugement | Yvelines Infos

Ca veut bien dire que les juges ont écarté l'excuse de minorité?
  Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h06.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Le prochain que je choppe à faire un intervalle païen, moi je fais un rapport au Pape !" (Kaamelott)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY