01/03/2011, 19h21
|
#1 | | L'Ancêtre | Emploi : priorité à l'homme en temps de crise ? Qui dira encore que le combat féministe n'a plus de raison d'être ?
Une enquête réalisée par l'Institut national de la statistique (Insee) auprès de 10.000 personnes de 18 à 79 ans montre que 25% des Français pensent qu'en période de crise économique, les hommes devraient être prioritaires sur les femmes pour trouver un emploi !
Les femmes sont (heureusement !) plus souvent opposées à cette idée (64%) que les hommes (58%), mais la vrai fracture est d'ordre générationnel : 50% des 75-79 ans sont d'accord contre 10% des 20-24 ans. On a envie de dire ouf, mais en fait, ça fait encore pas mal de cro-magnons 10%. Non ? |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: born-to-loose (04/03/2011)
testbigup
01/03/2011, 19h26
|
#2 | | Platform 9¾ | Je crois que ce qui me choque le plus, ce n'est pas tant l'avis des hommes mais plutôt que 36% de femmes ne soient pas opposées à cette idée, donc trouvent normal que les hommes leur passent devant. Ca me dépasse, si j'ose dire...
Après, si j'entends dire que le combat féministe n'a plus de raison d'être, ça m'énerve profondément mais c'est une autre histoire!
__________________ Et nous allons, suivant le rythme de la lame, berçant notre infini sur le fini des mers. |
| |
02/03/2011, 08h40
|
#3 | | Vieille Madame | Incroyable mais vrai, on est pas arrivés au bout de nos peines! |
| |
04/03/2011, 10h13
|
#4 | | | Je ne comprend pas comment l'idée que l'Homme dois passé devants la femme pour du travail a pu être pensé ?! C'est fini cette époque Merde. 
__________________ Hopie ॐ
|
| |
04/03/2011, 11h06
|
#5 | | Mélange instable | C'est surement réducteur, mais je pense que c'est des femmes qui dépendent du revenus de leurs hommes qui doivent répondre que c'est à l'homme de trouver un boulot en priorité.
Je trouve bizarre que ce genre de question est pu surgir. Ça n'a aucun sens, dans mon monde de bisounours seul le profil correspondant au poste a la priorité (pas le sexe, pas la couleur, le poids, l'âge) |
| |
04/03/2011, 13h02
|
#6 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par Hopie C'est fini cette époque Merde.  | Non.
Par ailleurs on ne peut pas affirmer "je ne suis pas féministe" et "je veux l'égalité hommes-femmes", étant donné qu'être féministe, c'est vouloir l'égalité, de traitement, de salaire, de considération. Comme, contrairement à tout ce qu'on nous raconte à l'école, cette égalité est loin d'être encore existante, si on la veut il faut se battre pour, et donc être féministe. |
| |
04/03/2011, 13h17
|
#7 | | texture like sun | Citation:
Posté par Aalia Non.
Par ailleurs on ne peut pas affirmer "je ne suis pas féministe" et "je veux l'égalité hommes-femmes", étant donné qu'être féministe, c'est vouloir l'égalité, de traitement, de salaire, de considération. Comme, contrairement à tout ce qu'on nous raconte à l'école, cette égalité est loin d'être encore existante, si on la veut il faut se battre pour, et donc être féministe. | Le truc, c'est que beaucoup font l'amalgame entre féministes et chiennes de gardes...
__________________ « Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler. » Jim Morisson |
| |
04/03/2011, 13h29
|
#8 | | Mélange instable | C'est plutôt une bonne nouvelle au final, vu que les vieux ont connu le schéma un salaire=une famille, ça doit leur sembler obsolète que les femmes bossent :/
Après, "a leur epoque" on pouvait vivre avec un seul salaire, en ce moment j'suis pas sure.
(Dans dix ans on en reparle plus XD) |
| |
04/03/2011, 19h21
|
#9 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par Shymere. Le truc, c'est que beaucoup font l'amalgame entre féministes et chiennes de gardes... | Les chiennes de garde, pour moi, ce sont celles qui militent pour qu'on cesse de vendre la femme comme un objet dans la pub, non? |
| |
04/03/2011, 20h23
|
#10 | | | Citation:
Posté par Hopie Je ne comprend pas comment l'idée que l'Homme dois passé devants la femme pour du travail a pu être pensé ?! C'est fini cette époque Merde.  | Pourquoi mettre une majuscule à homme et pas à femme ? |
| |
04/03/2011, 20h26
|
#11 | | texture like sun | Citation:
Posté par Aalia Les chiennes de garde, pour moi, ce sont celles qui militent pour qu'on cesse de vendre la femme comme un objet dans la pub, non? | Je suis d'accord, en fait je trouve que leur mauvaise image est exagérée. Moi-même en entendant toujours parler d'elles avec une pointe de mépris, je les pensais trop extrêmes... Et puis je suis allée sur leur site et bon, c'est vrai que y'a des trucs qui sont un peu abusés (genre certains propos qui sont interprétés trop "vivement" selon moi ) mais elles se battent pour des causes qui me tiennent à coeur. Leurs arguments sont pertinents, et elles agissent au moins. Après, c'est sûr que toutes les femmes ne sont pas aussi radicales...
En fait beaucoup de gens ont une vision vulgarisée des féministes (dont moi) : ils discernent féministes soft de magazines du type Grazia voir Madmoizelle et féministes chiennes de gardes, radicales... Je pense que c'est une vision dualiste et fausse car elle oppose des schémas un peu manichéens, en diabolisant les chiennes de gardes notamment.
Cependant, en ne connaissant pas grand chose au féminisme (d'où cette vision simpliste que j'en ai), je me sens féministe car je suis révoltée par le carcan et les rôles que les femmes sont censées occuper et qui sont transmis comme des normes, par les attributs et les comportements spécifiés qu'on accorde aux genres comme étant innés et inhérents à l'identité des individus (comme si une femme devrait officiellement être naïve, souriante, effacée et douuuuce, et les hommes forts, virils, compétitifs, avides de conquêtes...) Il y'a encore énormément de travail à faire, et pas seulement du côté des femmes. Les mentalités demandent encore à être changées, ça prendra le temps que ça prendra mais tant que la société vendra la femme comme objet de désir, de consommation, comme inférieure car moins capable et compétitive que ses homologues masculins dans certaines catégories de métiers, ou alors comme femme au foyer ayant l'instinct maternelle... (et là encore je n'énonce que les stéréotypes les plus fréquents. Ça mériterait un petit débat tiens) Les gens auront dû mal à se remettre en question.
Quant à ce sondage, je le trouve vraiment hallucinant. Et très inquiétant. Pourquoi 36% des femmes et 42% des hommes ne sont pas contre cette idée? Qu'est-ce qu'ils ont dans le crâne?
__________________ « Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler. » Jim Morisson
Modifié par Golden Brown 04/03/2011 à 20h29.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Aalia (06/03/2011)
04/03/2011, 20h56
|
#12 | | | Citation:
Posté par Shymere.
En fait beaucoup de gens ont une vision vulgarisée des féministes (dont moi) : ils discernent féministes soft de magazines du type Grazia voir Madmoizelle et féministes chiennes de gardes, radicales... | Grazia et Madmoizelle sont des magazines féminins, pas féministes !
Je dirais même que Grazia a tendance à être presque anti-féministe, à véhiculer une image de la femme très stéréotypée. Pas dans le stéréotype de la mère au foyer façon années 50, bien sûr, dans un stéréotype de femme moderne, mais de mon point de vue tout discours qui cherche à faire entrer la femme dans une description bien précise est anti-féministe.
Modifié par Dies Irae 05/03/2011 à 12h31.
|
| |
04/03/2011, 21h20
|
#13 | | texture like sun | Citation:
Posté par Shield Mais pour revenir sur le sujet, c'est vrai que c'est assez surprenant, surtout de la part des jeunes. Un peu inquiétant, et en même temps on peut être positif et observer la marge d'amélioration: on passe de 50% à 10% en seulement 50 ans! (vous me direz, il y a eu 68 au milieu, mais 50 ans, c'est rien historiquement parlant). Bon, on est loin de la perfection, et le sexisme persiste, bien sûr. | Ah oui, c'est sûr que vu comme ça, il y'a une grande évolution en effet. Citation:
Posté par Shield Sinon, pour revenir sur un point que vous avez évoqué, je ne vois pas en quoi parce qu'on est pour l'égalité des sexes on est féministe. Je ne dis pas que le féminisme n'est pas intéressant, au contraire, mais c'est un vrai mouvement, une idéologie, quelque chose de quasi historique. Je trouve que ça demande un minimum d'engagement et de militantisme d'être féministe, et même si je trouve la cause très noble, ce n'est pas le premier combat qui m'intéresse. Je redoute aussi un peu ses travers (souvent défendre une cause exige un peu de radicalité, c'est nécessaire et c'est pourquoi je respecte les féministes comme les communistes par exemple, mais je ne m'y retrouve pas). Alors que je peux affirmer être en faveur de l'égalité des sexes, ça ne m'engage à rien, ça reflète simplement mon idéal social.
| Oui c'est vrai. Je me suis peut-être emportée... Disons que je suis contre le sexisme et les préjugés. Citation:
Posté par Dies Irae Grazia et Madmoizelle sont des magazines féminins, pas féministes !
Je dirais même que Grazia a tendance à être presque anti-féministe, à véhiculée une image de la femme très stéréotypée. Pas dans le stéréotype de la mère au foyer façon années 50, bien sûr, dans un stéréotype de femme moderne, mais de mon point de vue tout discours qui cherche à faire entrer la femme dans une description bien précise est anti-féministe. |
Tu as raison, sauf que ce stéréotype de femme moderne, de par son opposition avec le modèle de la femme au foyer des années 50, est perçu comme étant le seul qui permettrait à la Femme de se promouvoir et de s'épanouir (épanouissement matériel, sexuel, professionnel...). Donc ce stéréotype prend le dessus sur tous les autres et est montré dans ce genre de presse féminine comme un exemple d'affirmation de son genre (ce qui serait en opposition avec l'idée que la femme devrait être effacée) mais il n'est pas exempt de conditionnements. Pourquoi être une femme devrait nous obliger à être féminine, à se plier à des règles, pourquoi devrait-on concilier une vie professionnelle avec une vie familiale (je m'inspire des débats récents qui ont eu lieu sur Mad). Pourtant ces normes sont "épanouir" la femme, mais en réalité elles la conditionnent.
Bon voilà, ce que je voulais dire c'est que même si cette presse féminine revête une apparence pro-femmes (je vais pas dire féministe ) elle a des inconvénients. Je dérive du sujet.
__________________ « Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler. » Jim Morisson |
| |
05/03/2011, 12h32
|
#14 | | | Citation:
Posté par Shymere.
Tu as raison, sauf que ce stéréotype de femme moderne, de par son opposition avec le modèle de la femme au foyer des années 50, est perçu comme étant le seul qui permettrait à la Femme de se promouvoir et de s'épanouir (épanouissement matériel, sexuel, professionnel...). Donc ce stéréotype prend le dessus sur tous les autres et est montré dans ce genre de presse féminine comme un exemple d'affirmation de son genre (ce qui serait en opposition avec l'idée que la femme devrait être effacée) mais il n'est pas exempt de conditionnements. Pourquoi être une femme devrait nous obliger à être féminine, à se plier à des règles, pourquoi devrait-on concilier une vie professionnelle avec une vie familiale (je m'inspire des débats récents qui ont eu lieu sur Mad). Pourtant ces normes sont "épanouir" la femme, mais en réalité elles la conditionnent.
Bon voilà, ce que je voulais dire c'est que même si cette presse féminine revête une apparence pro-femmes (je vais pas dire féministe ) elle a des inconvénients. Je dérive du sujet. | Mais... c'est exactement ce que je voulais dire en fait...  |
| |
05/03/2011, 13h04
|
#15 | | texture like sun | Ah désolée. (je me sens vraiment conne)
| |
05/03/2011, 15h34
|
#16 | | Si tu savais... | Citation:
Posté par Aalia Non.
Par ailleurs on ne peut pas affirmer "je ne suis pas féministe" et "je veux l'égalité hommes-femmes", étant donné qu'être féministe, c'est vouloir l'égalité, de traitement, de salaire, de considération. Comme, contrairement à tout ce qu'on nous raconte à l'école, cette égalité est loin d'être encore existante, si on la veut il faut se battre pour, et donc être féministe. | Bien sur que si , on peut ne pas être féministe et vouloir l'égalité des hommes-femmes...
Il n'y a pas besoin d'etre féministe pour vouloir ça.
C'est Basic. |
| |
06/03/2011, 00h51
|
#17 | | | Citation:
Posté par Shymere. Ah désolée. (je me sens vraiment conne) | Haha non pas du tout, ce que j'ai dit était tellement concis que ça pouvait effectivement être mal compris Citation:
Posté par aurore5778 Bien sur que si , on peut ne pas être féministe et vouloir l'égalité des hommes-femmes...
Il n'y a pas besoin d'etre féministe pour vouloir ça.
C'est Basic. | Euh... je ne vois pas bien ce qu'il y a de basique là dedans.
Qu'est ce que le féminisme pour toi si ce n'est pas "vouloir l'égalité hommes/femmes" ?
Je te mets la définition exacte : Citation: | Féminisme : Mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme, l'extension de ses droits en vue d'égaliser son statut avec celui de l'homme, en particulier dans le domaine juridique, politique, économique ; doctrine, idéologie correspondante.
| C'est quand même assez clair, non ?
Féministe ne veut pas dire militant, on peut adhérer à l'idéologie féministe sans être dans la rue tout les 4 matins en montrant ses seins... |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Dies Irae :
: Aalia (06/03/2011), Lady Dylan (06/03/2011)
06/03/2011, 19h49
|
#18 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par Dies Irae Haha non pas du tout, ce que j'ai dit était tellement concis que ça pouvait effectivement être mal compris
Euh... je ne vois pas bien ce qu'il y a de basique là dedans.
Qu'est ce que le féminisme pour toi si ce n'est pas "vouloir l'égalité hommes/femmes" ?
Je te mets la définition exacte :
C'est quand même assez clair, non ?
Féministe ne veut pas dire militant, on peut adhérer à l'idéologie féministe sans être dans la rue tout les 4 matins en montrant ses seins... | Oui, c'est quand même curieux tous ces gens qui pensent que le féminisme, c'est la haine des hommes, la domination des femmes, les défilés seins nus et j'en passe... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h06. | |