Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/10/2005, 13h52   #1
Fab
Le Big Boss

Halloween : ras la citrouille de la culture US ?

Citation:
Halloween, pour ou contre ? Est-ce réellement une marque du ras-le-bol des frenchies vis-à-vis du modèle culturel américain ? La culture US te gave-t-elle vraiment ? Et les gens autour de toi, qu'est-ce qu'ils en pensent ?
L'article d'intro se trouve derrière ce lien : Halloween : ras la citrouille de la culture US ?
Merci de le lire complètement avant de donner ton avis, histoire de ne pas orienter le débat dans une mauvaise direction :]
Fab est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 14h05   #2
Roule une pelle à la vie

Comment être contre hallowen , j'ai de super souvenirs avec cetet fête commercial ou non , je ne suis absolumlent pas contre ca permet d'amuser tout le monde et c'est aps un drmae de s'amuser et se déguiser de temp en temp ya mardi gras mais voila quoi .A mon avis c'est plus un effet de mode et comme tout effet de mode ya des hautes et des bas , pour moi cela na rien a voir avec la culture US , en gros si halowen n'est plus a a la mode c'est ptétre parcque le modéle américain n'est plus a la mode.
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 14h18   #3
Eternelle optimiste

Citation:
Halloween, pour ou contre ? Est-ce réellement une marque du ras-le-bol des frenchies vis-à-vis du modèle culturel américain ? La culture US te gave-t-elle vraiment ? Et les gens autour de toi, qu'est-ce qu'ils en pensent ?
Halloween, je ne suis ni pour ni contre. Perso, je ne fête pas parce que bon dépenser de l'argent dans des costumes itou itou ça me tente pas, et aller sonner aux portes non plus. Par contre si y en a que ça amuse, tant mieux pour eux

Je trouve par contre que le phénomène a perdu de son ampleur, mais c'est plus un effet de mode que le ras-le-bol des français vis à vis de la culture américain. Il y a plusieurs années, presque personne ne fêtait Halloween, et il y a peu (on va dire depuis 2002 pitêtre) c'est devenu tendance, les commerçants ont en profité pas mal, y a eu la folie Halloween en fait. Et puis comme toute mode, ça passe.

La culture Us me gave pas spécialement, parce que je la trouve pas non plus particulièrement présente dans mon mode de vie, et je pense que c'est un choix de l'adopter ou non. Alors nan ça me gave pas.

Enfin, les gens autour de moi, pour la plupart s'en moquent un peu et ne fêtent pas. On sait que c'est Halloween, mais on s'en fiche. Au pire, le seul truc qui est gênant c'est de prévoir des bonbons pour les plus jeunes du quartier qui viennent frapper à la porte, mais c'est ça ou alors on se prend un sort de toute façon

[MadmoiZelle blogue - MadmoiZelle skyblog]

Snow est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 14h21   #4
Ayiti
Guest

C'est vrai que cet année, aucun passage d'enfants pour aller chercher les bonbons il y en a de moins en moins depuis quelques années c'est vrai.

Personnelement je m'en fous ... personnelement j'y vois juste une " occasion de faire la fête ".
Alors que ça vienne de la culture us ou pas ...
Quand j'étais petite je le faisais, plus maintenant - toute façon on m'invite pas en soirée si il y en avait donc - ^^
  Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 14h29   #5
Si tu savais...

Blog

Je ne suis pas contre Halloween mais je pense que c'est plus une excuse pour vendre des bonbons,des déguisements ou autres et aussi pour faire la fête.
Evenstar est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 14h34   #6
Détendue

Blog

perso je n'ai jamais fait la fete à halloween! Donc je ne suis ni pour ni contre! si yen a qui aime ca, qu'ils fassent la fete, et si les autres n'aiment pas ben qu'ils ne fassent rien! on n'oblige PERSONNE à tomber dans ce tourbillon commercial!!!
carotte est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 15h00   #7
Roule une pelle à la vie

Blog

Ca fait plaisir aux enfants. Pour une fois ils n'ont pas peur des monstres et autres méchants

Et tu peux marcher sur mon coeur car mon coeur et a tes pieds.
Stouphinette est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 15h10   #8
Détendue

Blog

mdr! avec ce que j'ai vu hier à vidéo gag, je suis convaincue que ca n'enleve en rien la peur aux enfants de croiser un monstre ! lol
carotte est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 16h12   #9
Moral dans les tongs

Je suis contre Halloween en France ! Je n'ai jamais fêté Halloween, jamais sonné aux portes. Mais il y a quelques années, j'achetais des bonbons spécialement pour les donner aux gens qui sonnaient ! Maintenant je n'achète plus de bonbons et je n'ouvre même pas la porte.
bulsacapi est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 16h43   #10
I-think-i-m-paranoid
Guest

Je n'ai jamais fêté Halloween... Pas parce que c'est américain, ni parce que c'est "commercial", mais c'est une fête qui m'a jamais attirée plus que ça...

Si la fête est moins suivie en France, je ne pense pas que ce soit un ras-le-bol de la culture US, mais plutôt un ras-le-bol de fêtes en tout genre... C'est peut-être con à dire, mais ils font des fêtes de n'importe quoi (mères, grands-mères, pères, etc.), ça fait un peu trop en fait...
Et puis c'est vrai qu'à un moment ils ont fait tellement de tapage autout d'Halloween, que ça a peut-être soulé les gens, et depuis ben ça les attire pas plus que ça...

Pour ce qui est de la culture américaine...j'ai eu moi-même ma petite période "Ouais les américains sont tous des cons, etc etc". Ca m'est passé lol, j'étais dans ma période rebelle faut m'excuser . Enfin, c'est peut-être parce que je n'y fais plus trop attention, mais j'ai l'impression que l'influence américaine sur notre culture s'est quand même diminuée depuis deux-trois ans... Je ressens moins "l'oppression des USA" sur notre pays... C'est peut-être qu'une impression hein, mais je le vois comme ça moi !
  Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 17h49   #11
Mélange instable

J'aurais aimé que ça existe quand j'étais petite
Malheureusement c'est arrivé un peu tard içi...

Je trouve que c sympas pour les enfants ^^

Modifié par Isoline 27/03/2011 à 13h56.
Isoline est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 19h03   #12
Soudainement optimiste

J'trouve ça chouette
Vieux 31/10/2005, 19h08   #13
Amoureuse

on va faire rabas-joie mais j'aime pas cette "fête"
Vieux 31/10/2005, 19h10   #14
Cassoulet!

j'aime bien Halloween, ça met un peu de couleur dans l'automne, en attendant Noel...
Le fait que le succés baisse en france, je pense que oui,c'est car les français disent en avoir "ras la citrouille de la culture Us"...La guerre en Irak, la politique de Bush, tout ça ne joue pas en faveur des américains et de leur culture,selon les français..
mais c'est plus hypocrite qu'autre chose, car on boit du coca,du sprite, on achete des Disney, des converse, on va à Mcdo, on a des sacs eatspak, des basket nike, on regarde toutes ces séries qu'on trouve tellement bien...
donc oui, surement qu'Halloween a perdu du succés quand il y a eu le 11 septembre et tout ce qui a suivi, mais je pense aussi que c'était un peu comme un effet de mode, que les gens ont trouvé ça marrant au début, mais qu'ils s'en sont lassés, simplement...
comme toutes les modes, ça reviendra...

je fete pas Halloween car j'ai un peu passé l'age d'aller demander des bonbons, et puis car dans le sud ça se fete encore moins que dans le Nord, mais c'est vrai qu'une soirée film d'horreurs c'est sympa! le but d'Halloween, c'est de se faire peur!
Vieux 31/10/2005, 19h24   #15
Roule une pelle à la vie

.

Quand j'étais petite j'allais sonner aux portes chercher des bonbons. C'était une bonne occasion pour s'amuser, se promener dans le village la nuit et manger des bonbons.

Maintenant, moi, j'adoooore me déguiser. Dès que j'en ai l'occasion, je le fais. Alors pour halloween, bin c'est fini le rituel d'aller sonner aux portes, mais on se fait une petite soirée déguisée entre amis, donc oui, c'est plus vraiment le même concept, mais ça reste la fête des morts.

Halloween est devenue une fête très commerciale, comme la saint-valentin. Mais il est vrai que cette année, peu de magasins ont fait de la vente sur le thème d'halloween..

Ras le bol de la culture américaine ? Peut-être..
Je ne saurais pas dire pourquoi halloween perd du terrain dans la grande course des fêtes.

C'est dommage d'ailleurs, moi j'la trouve sympa, c'te fête .
Vieux 31/10/2005, 19h31   #16
Desrimes
Guest

Maintenant :
Nuit de Sabbat = nuit de caca
  Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 19h43   #17
Cassoulet!

et puis, plein de gens connaisent pas la vraie origine d'Halloween...je lavais appris en cours, mais m'en souviens plus trop trop trop...je sais que c'était les druides celtes qui honoraient les esprits...mais faudrait que je fasse une recherche sur le net!
Vieux 31/10/2005, 20h16   #18
Pseudo inconnu
Guest

Je pense personnellement qu'Halloween n'est qu'une fête qui sert à engraisser les poches des gros du gouvernement.

[Non, chui pas en période rebelle, c'est juste qu'on m'a toujours dit ça et en l'occurence je trouve ça vrai, maintenant]
  Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 20h44   #19
Mélange instable

Si le phénomène perd de son ampleur en France d'années en années, je pense que c'est surtout parce qu'à la base, cette fête n'était pas ancrée dans nos moeurs. Je ne pense pas que ce soit un ras-le-bol de la culture US, sinon il y a des tas de choses qu'on se mettrait à rejeter, alors que ce n'est pas forcément le cas.
Moi je m'en fiche un peu, les prétextes à la fête sont toujours bons à prendre, et puis pour les mômes, ça a quand même quelque chose de chouette de pouvoir se déguiser et d'aller chercher des bonbons dans la nuit. J'sais pas si on peut vraiment parler de remplir les poches du gouvernement à ce niveau-là.
Arc-en-Ciel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 31/10/2005, 20h51   #20
Pseudo inconnu
Guest

Remplir les poches du gouvernement, je pense surtout au niveau des déguisements et des décorations qui fleurissent dans les boutiques..pis des trucs comme Disneyland, aussi.
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
citrouille, culture, halloween

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"DANS MON BUREAU !" (Mr Navarron, Le Pensionnat de Sarlat)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY