21/01/2011, 23h01
|
#1 | | This was a triumph. I'm making a note here : huge sucess. It's hard to overstate my satisfaction. <3 | Une fillette de 9 ans se suicide. Ici.
Ce n'est "qu'un fait divers". Je suis désolée, ce n'est pas très gai, mais ça m'attriste beaucoup de voir ce genre de choses, je me dis que l'on vit vraiment dans un monde de merde... C'est tellement injuste... Je sais pas, 9 ans quoi.
Voila, désolée mais je voulais partager ça avec vous..
__________________ There's no sense crying over every mistake... You just keep on tryin' till you run out of cake.*
|
| |
21/01/2011, 23h14
|
#2 | | ROOOAR! | Je comprends pas qu'une enfant de 9 ans est décidée de mettre fin à ses jours. Non vraiment.
__________________ Why must fireflies die so young? Bazinga ! |
| |
21/01/2011, 23h19
|
#3 | | Des étoiles au plafond | C'est un sujet d'actualité qui m'a énormément touchée Merci d'avoir ouvert ce sujet. Malheureusement le suicide peut également se trouver chez les enfants, et la dépression également. Je reviendrai en parler.
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
22/01/2011, 00h02
|
#4 | | no more pain. | Ce qui me "choque", c'est qu'à 9 ans, on puisse connaître la notion de suicide. Enfin, je ne sais pas, mais moi à 9 ans ça m'était inconcevable qu'on puisse se donner la mort soi-même par exemple. Et ça je me demande si c'est pas dû à notre société d'aujourd'hui, où l'on est exposé à toutes les horreurs du monde, et surtout les plus jeunes, de plus en plus tôt.
Et j'ai également l'impression que le suicide apparaît de plus en plus comme une sorte de "chantage" chez les jeunes, et ça m'agace pas mal. Quand je vois le copain de ma soeur qui a écrit une lettre à ma soeur "si tu ne sors pas avec moi je me suicide", je reste assez perplexe. Parler de suicide dès que quelque chose nous contrarie est devenu beaucoup trop courant, et ce n'est pas normal. |
| |
18 Filles ont envoyé un Big up ! à Kirkja :
: -Loreleï- (22/01/2011), accroche-coeur (22/01/2011), Aukazul (10/07/2011), Blizzard (04/08/2011), Coloquial (22/01/2011), Delgnat (22/01/2011), Elsie (22/01/2011), Essence-fugace (15/02/2011), Georgia Parker (22/01/2011), Hana57 (03/02/2011), Horla (01/02/2011), Jauneparapluie (22/01/2011), Jigger (22/04/2011), Lezzie On X (22/01/2011), Llayne (22/01/2011), miss_caro (29/01/2011), Rigel (22/01/2011), Tracy Jacks (25/02/2011)
22/01/2011, 00h35
|
#5 | | Mélange instable | Comme Kirkja , j'arrive pas à comprendre qu'à cet âge on puisse comprendre ce genre d'acte, moi à 9 ans je ne savais pas du tout ce que c'était, ou alors c'était quelque chose qui me paraissait improbable.
Et pareil je ne pensait pas qu'un diabète puisse être aussi lourd à porter .
dans le même genre, je me souviens qu'il y a peut être 3 ans, un petit garçon de 8 ans il me semble c'était pendu car son père étais en prison.
Déjà qu'à la base je trouve le suicide, ou même la mort en général sont des faits horribles, mais chez les enfants, cela me révolte toujours plus . |
| |
22/01/2011, 00h38
|
#6 | | The game is over | Il me semble que le film "Rome ville ouverte" (ou "Berlin année zéro "?) met en scène un enfant qui se suicide aussi, et c'est assez ... incompréhensible.
C'est vrai que j'ai l'impression que le suicide demande une certaine "maturité" (je sais pas si c'est très clair !) ; pour moi à 9 ans, on est loin de se représenter qu'on est mortel, encore moins qu'on peut se donner la mort ! Après, elle était sans doute bcp au contact de la maladie, de la mort... ça fait peut-être "mûrir" plus vite.
: Cappuccino (29/01/2011)
22/01/2011, 00h58
|
#7 | | Nerd niaise | Je pense aussi que sa maladie à du la faire murir plus tôt. Il me semble déjà avoir lu quelque part, quelque chose au sujet d'un enfant qui avait fait une réelle tentative de suicide.
Je pense aux parents qui doivent être effondrés, comme j'ai vu mon oncle et ma tante effondré quand mon cousin s'est tué. Depuis sa mort je suis beaucoup plus touchée par ces histoires qu'avant.
Pour répondre à Kirkja, je crois que si certaines personnes ont recours à ce chantage, c'est qu'ils n'ont pas réellement conscience de ce que le suicide a comme conséquences. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Callirhoé (22/01/2011)
22/01/2011, 09h45
|
#8 | | Guest | C'est horrible de se dire qu'une enfant de cet âge ait pu penser qu'elle en est arrivé au point de non-retour. Je crois qu'il n'y a rien de pire au monde pour des parents que de devoir parler de son enfant au passé. Je pense surtout que ça ne sert à rien de faire de la prévention de masse auprès des parents de jeunes enfants. J'ai entendu un journaliste parler du suicide des enfants comme un nouveau phénomène de société. Comme si faire face à la mort d'un enfant n'était pas assez dur, il faut en pus qu'on en parle comme d'un phénomène de société.C'est n'importe quoi... | |
| |
22/01/2011, 11h25
|
#9 | | Bien-pensante | Citation:
Posté par Zolotoï Je pense surtout que ça ne sert à rien de faire de la prévention de masse auprès des parents de jeunes enfants. | Je pense qu'au contraire, ça peut rendre un peu plus vigilent des parents qui prennent les remarques de leurs enfants sur le suicide à la légère.
Ou encore, ça peut engager des discussions importantes sur un sujet grave comme celui-ci. Citation: |
J'ai entendu un journaliste parler du suicide des enfants comme un nouveau phénomène de société. Comme si faire face à la mort d'un enfant n'était pas assez dur, il faut en pus qu'on en parle comme d'un phénomène de société.C'est n'importe quoi...
| Bien... Le suicide des enfants s'est multiplié ces dernières années. Je ne vois pas en quoi on ne peut pas parler de phénomène de société.
Phénomène de société n'est pas forcément synonyme de mode.
Je m'inquiète surtout du fait que les ados sont des plus en plus jeune, parfois bien longtemps avant l'adolescence biologique.
Ces enfants sont concernés par des expériences, des problèmes, des aspirations qui ne sont pas "normalement" les leurs.
Que ce soit avec l'alcoolisation, les premières fois, etc (J'ai donc peur que le suicide devienne un phénomène parmi ceux-là) j'ai l'impression qu'en moins de 10ans, les enfants de 10ans ont gagné quelques années.
Je crois qu'il ne faudrait pas vouloir que les enfants (et nos futurs enfants) grandissent trop vite. Les laisser vivre dans une époque un peu magique.
Modifié par Van Kasteel 22/01/2011 à 11h30.
|
| |
22/01/2011, 12h16
|
#10 | | Accrochée a son ordi | Ça m'a énormément touché quand j'ai entendu parlé de cette fillette.
J'arrive à comprendre qu'elle ait pu en arriver là. D'une part parce que j'ai eu mes premières idées suicidaires vers 6/7 ans : pour moi, ça ne me choque pas plus que ça qu'un enfant puisse aller si mal. D'autre part parce que les contraintes liées à sa maladie, le diabète de type I, sont très chiantes : se faire sa piqure d'insuline tous les jours, faire attention à son alimentation... Je peux comprendre qu'elle en ait eu marre ou qu'elle ait eu du mal à se projeter dans l'avenir avec cette maladie. |
| |
22/01/2011, 13h12
|
#11 | | Stay away from my Ginger. | Personnellement, je ne suis absolument pas choquée ni étonnée que des enfants puissent penser au suicide. J'y ai moi même pensé à l'âge de 9 ans, et pas parce que j'étais malade, mais parce que j'étais très seule et que j'avais l'impression que je ne manquerai à personne.
Les enfants n'ont pas du tout le même rapport à la mort que les adultes, je crois que pour eux c'est une notion beaucoup plus abstraite.
Mais là n'est pas le soucis, elle devait être vraiment malheureuse pour avoir le courage de se jeter de 5 étages, donc sa souffrance, à mon sens était bien réelle.
En revanche, ce qui me choque, c'est que maintenant, on accuse plus ou moins la nounou de l'avoir incitée à commettre cet acte avec 'ses réprimandes'. J'ai un peu de mal avec ça. |
| |
22/01/2011, 13h56
|
#12 | | Blood like lemonade. | Citation:
Posté par Asgard Je trouve ça monstrueusement triste. Je sais pas si on a vraiment la notion de suicide à cet age là , quand je piquais une crise , je menaçais mes parents de sauter par la fenêtre mais jamais , je n'aurai eu le cran de le faire, j'avais pas conscience de ce que je disais. Pour moi , elle a simplement voulu "faire peur" mais hélas elle n'a pas survécu. Et je ne savais pas du tout qu'un diabète était aussi lourd à porter. | Ben... si  Comme Grindelwald, j'y pensais déjà à 9 ans...
Je trouve ça tellement triste.
__________________ ? Célaïne, je la raquette... euh non, je la guide, c'est ma filleule. |
| |
22/01/2011, 20h32
|
#13 | | Une margarita a la main | N'y a-t-il pas des personnes dépressive par constitution? Du genre c'est le cerveau qui fonctionne mal dans ses connexions et qui met tout en noir ou alors c'est une hormone qui n'est pas sécrétée, ou les récepteurs de cette hormone qui sont mal foutus?
En gros des personnes dépressives même si leur vie est géniale car ils ne peuvent être heureux et que la médecine n'y peut rien?
Sinon au japon les enfants suicidaires il y en avait quand même beaucoup si je me souviens bien.
Et le diabète oui c'est lourd car on meurt de ces complications et que le régime est lourd à suivre.
22/01/2011, 20h47
|
#14 | | This was a triumph. I'm making a note here : huge sucess. It's hard to overstate my satisfaction. <3 | Je reviens donner mon avis ici. Citation:
Posté par Gringo N'y a-t-il pas des personnes dépressive par constitution? Du genre c'est le cerveau qui fonctionne mal dans ses connexions et qui met tout en noir ou alors c'est une hormone qui n'est pas sécrétée, ou les récepteurs de cette hormone qui sont mal foutus?
En gros des personnes dépressives même si leur vie est géniale car ils ne peuvent être heureux et que la médecine n'y peut rien? | En effet, il a été prouvé que les personnes souffrant de dépréssion on un cerveau qui ne secrète pas une hormone ou un neurotransmetteur, enfin quelque chose dont je ne sais plus l'exact nom. Cependant, on ne sait pas si, parce que la personne possède cette modification de cerveau, elle est dépréssive, ou si c'est parce qu'elle est dépréssive que son cerveau se modifie.
Pour en revenir au sujet... Moi non plus je n'avais absolument pas la notion de suicide à 9 ans. Je pense que cette fillette devait ressentir une profonde tristesse et surêment un mal être, mais je ne sais pas si elle s'est bien rendu compte de ce qu'elle à fait, quand elle la fait. Honnetement je pense que non.
De toute façon le suicide c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à concevoir... Comment peut on se donner la mort? Rien que la pensée m'effraie. Pourtant je sais que beaucoup de gens y pensent...
__________________ There's no sense crying over every mistake... You just keep on tryin' till you run out of cake.*
|
| |
22/01/2011, 23h59
|
#15 | | Lena Kaligaris.. | C'est tout bonnement horrible. le "je vais me jeter par la fenêtre de l"article m'a foutue les larmes aux yeux |
| |
26/01/2011, 13h11
|
#16 | | Bière. | Citation:
Posté par Aukazul Je reviens donner mon avis ici.
En effet, il a été prouvé que les personnes souffrant de dépréssion on un cerveau qui ne secrète pas une hormone ou un neurotransmetteur, enfin quelque chose dont je ne sais plus l'exact nom. Cependant, on ne sait pas si, parce que la personne possède cette modification de cerveau, elle est dépréssive, ou si c'est parce qu'elle est dépréssive que son cerveau se modifie.
Pour en revenir au sujet... Moi non plus je n'avais absolument pas la notion de suicide à 9 ans. Je pense que cette fillette devait ressentir une profonde tristesse et surêment un mal être, mais je ne sais pas si elle s'est bien rendu compte de ce qu'elle à fait, quand elle la fait. Honnetement je pense que non.
De toute façon le suicide c'est quelque chose que j'ai beaucoup de mal à concevoir... Comment peut on se donner la mort? Rien que la pensée m'effraie. Pourtant je sais que beaucoup de gens y pensent... | En effet, dans la dépression, on constate une baisse de sérotonine. C'est un neuromédiateur qui est présent dans le chocolat par exemple.
C'est vraiment triste cette histoire. Je n'ose pas imaginer la souffrance qu'elle devait ressentir pour en arriver là. Je n'ai pas lu toutes vos réponses, mais je ne pense pas que ce soit forcément dû au fait qu'on parle de plus en plus du suicide et de la mort à la télé , il y avait peut-être un problème plus profond. J'avais lu il y a peu de temps un livre sur la schizophrénie chez les enfants et les ados, et ces idées sombres peuvent venir très tôt, malheureusement... |
| |
29/01/2011, 22h50
|
#17 | | Fire Girl | Au centre aéré il y avait une enfant de 5 ans allergique au sucre. Au sucre les meufs, allez vivre une enfance normalement quand on est allergique à un truc aussi commun et aussi répandu. Elle disait souvent que ça l'attristait. Cette histoire me parle donc, j'espère que les parents arriveront un jour à surmonter leur douleur.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Aukazul (30/01/2011)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h05. | |