23/11/2010, 18h12
|
#21 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Aalia Donc moi je suis plutôt d'accord avec ça. Liberté d'expression oui, mais puisqu'on est dans les grands principes "ta liberté s'arrête là ou commence celle des autres". Question d'éthique. |
C'est une façon de voir. Que penses-tu de celle ci : "la liberté d'autrui étend la mienne à l'infini " ? |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: .Paz (23/11/2010)
23/11/2010, 18h45
|
#22 | | Mélange instable | Le me souviens de zoe shepard la jeune fonctionnaire qui s'est fait tapé sur les doigts (et suspendre de ses fonctions) pour avoir publié un bouquin sur les feignasses de la fonction publique...
Moi je n'étais pas à ce stade là, c'etait qu'un petit blog, lu par mes seuls amis (j'ai pas une plume qui affole la blog si vous voyez ce que je veux dire). Ce blog, c'était comme un coup de fil: mes amis lisaient mon blog quand ils voulaient de mes nouvelles. Les nouvelles étaient mauvaises, c'est tout.
Je me suis googeulée pour voir si on pouvait faire le lien entre moi (mon vrai nom) et mon blog (avec un pseudo).
Il fallait aller jusqu'a la 3ème page de réponses pour voir un lien vers mon blog tout ça à cause à cause d'un cousin dans ma liste de contacts qui avait le meme nom de famille que moi.
Mais il n'y avait pas de réponse qui disait
"lien= mon nom avec mon prénom juste à coté+blog"
Là où je veux en venir, c'est que la nana qui voulait ma peau a retenu au cours d'une discussion que j'avais mentionné mon blog (oui je sais c'est pas malin, mais je pouvais pas prévoir à ce moment là qu'elle irait fouiller le web pour le retrouver).
Clairement c'est qu'elle y a mis du temps et de l'energie, vraissemblablement sur son temps de travail pour retrouver mes écrits.
Et plutôt que de m'en parler en direct, elle a choisi d'aller "cafter" au boss comme si on était dans une cour de récré.
Ca donne une idée de la personnalité de la fille.
Mais ça donne aussi une idée du boss qui préfère "gronder" ceux qui disent (pas tout haut, puisque c'était à la base un blog relativement privé) qu'au bureau ca va pas, plutot que "gronder" ceux qui pourrissent l'ambiance et créent un panier de crabe.
Car contrairement à zoé shepard ou la blonde qui dérange, qui elles se sont faites virées car en cdi, moi qui étais en cdd, on a attendu mon dernier jour de travail pour me faire la leçon.
Alors que je tiens à préciser, le boss savait pour le blog au moins une semaine ou deux avant la fin du contrat.
Il allait quand même pas se laisser dicter la loi dans son entreprise par une pauvre fille en cdd...
c'est tellement plus facile de fermer les yeux et de se laisser mener par le bout du nez par les gens influents....
Donc pour paraphraser ce que j'avais dit plus haut dans le forum: pour moi le scandal c'est que les patrons ne prennent pas la mesure de l'importance d'une ambiance seine et aussi de la nocivité des faiseurs de me*** |
| |
23/11/2010, 19h19
|
#23 | | Fire Girl | Citation:
Posté par Denis C'est une façon de voir. Que penses-tu de celle ci : "la liberté d'autrui étend la mienne à l'infini " ? | Que c'est joli mais qu'on me montre la pratique. Si ta liberté est infinie, elle finira par empiéter sur celle d'un autre, sur la vie d'un autre, sur les désirs d'un autre. Forcément. Cette phrase ne marcherait que si on avait tous le même but, tous la même conception du monde et les mêmes aspirations. Si ton voisin plante un champs de marguerites dans son jardin, c'est sa liberté, mais manque de bol, t'es allergique. Sa liberté de planter ce qui lui chante trouble ta possibilité de sortir dans ton jardin sans t'arracher les yeux.
Si on part de là, j'ai la liberté de dire ce que je pense, en positif ou négatif, et de la manière qu'il me chante puisque je suis libre. Et bien non, il y a des gens en face de moi, des gens avec une sensibilité. Je ne peux pas dire tout ce que je pense, de la manière que je veux, parce qu'en face j'ai un être humain, pas un robot.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
: Aalia (23/11/2010)
23/11/2010, 22h19
|
#24 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par Iaoranamoana Que c'est joli mais qu'on me montre la pratique. Si ta liberté est infinie, elle finira par empiéter sur celle d'un autre, sur la vie d'un autre, sur les désirs d'un autre. Forcément. Cette phrase ne marcherait que si on avait tous le même but, tous la même conception du monde et les mêmes aspirations. Si ton voisin plante un champs de marguerites dans son jardin, c'est sa liberté, mais manque de bol, t'es allergique. Sa liberté de planter ce qui lui chante trouble ta possibilité de sortir dans ton jardin sans t'arracher les yeux.
Si on part de là, j'ai la liberté de dire ce que je pense, en positif ou négatif, et de la manière qu'il me chante puisque je suis libre. Et bien non, il y a des gens en face de moi, des gens avec une sensibilité. Je ne peux pas dire tout ce que je pense, de la manière que je veux, parce qu'en face j'ai un être humain, pas un robot. | Oui, et là il me semble qu'on parle d'un conflit!
Est ce que je suis libre de critiquer publiquement ma boite?
Est ce que mon patron est libre de me virer si je fais ça?
La phrase de Denis ne s'applique évidemment pas dans une relation conflictuelle hiérarchique. Sinon il n'y aurait pas de hiérarchie. Je serais libre de dire à mon patron qu'il est abruti. Lui serait libre de.. ah non, rien, il ferme sa gueule? Bizarre, ma liberté n'étend pas celle de mon patron?  |
| |
24/11/2010, 12h50
|
#25 | | Musique Addict | Ayant été mêlée à une affaire similaire, je pense que ce n'est pas une si mauvaise chose dans certains cas. Il en va de l' intelligence de l'utilisateur de Facebook. Exemple: Je fais partie des gens assez débiles pour rajouter leur collègue et leur patron (oui, c'est vrai, pour ma défense, on est tous jeunes, et beaux dans notre entreprise), mais, je suis assez intelligente pour bloquer les informations que je ne souhaite pas transmettre à ceux qui ne devraient pas y avoir accès. Si je veux critiquer mon entreprise, je ne laisse pas mon mur en visible pour les gens qui ne sont pas mes "amis", ou quand je sais que les personnes concernées pourraient y avoir accès d'une quelconque manière.
À partir du moment où l'entreprise est citée de manière dépréciative sur un emplacement à portée publique (exemple: un compte facebook mal configuré, visible pour tout le monde), l'entreprise à le droit d'appliquer des sanctions. Mais ce n'est que mon avis! 
C'est aux gens d'assumer leur responsabilité après.
Il ne faut pas crier la fin de la liberté d'expression. Si vous voulez que vos infos restent secrètes, il faut lâcher Facebook, ou savoir configurer votre profil correctement. J'ai préféré le configurer  |
| |
24/11/2010, 17h52
|
#26 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Iaoranamoana Que c'est joli mais qu'on me montre la pratique. Si ta liberté est infinie, elle finira par empiéter sur celle d'un autre, sur la vie d'un autre | .
En fait ça marche dans l'autre sens. C'est parce que les autres sont de plus en plus libres que je gagne en liberté.
Exemple : au cours du vingtième siècle, les femmes ont gagné de nombreuses libertés (elles ne sont plus sous la tutelle juridique des hommes, elles ont le droit de vote, elles ont la maîtrise de leur corps par la contraception et le droit à l'avortement, elles font des études, elles travaillent, elles peuvent demander le divorce etc, etc...).
Si la liberté d'un individu s'arrête là ou commence celles des autres, alors ma liberté d'homme a diminué gravement avec l'extension de la liberté des femmes. Certains hommes, un rien rustiques, le pensent peut-être.
Pas moi ! Je suis bien plus libre en vivant parmi des femmes libres que ne l'étaient mes arrières grands-pères, tuteurs de leurs femmes juridiquement infantilisées, condamnés à jouer les patriarches jusqu'au bout de la vie.
Chérieusement tu crois pas qu'en libérant Marie Franche on étendrait quasi à l'infini l'horizon du malheureux Guicheppe ?  |
| |
24/11/2010, 22h02
|
#27 | | Vieille Madame | Citation:
Posté par Denis .
En fait ça marche dans l'autre sens. C'est parce que les autres sont de plus en plus libres que je gagne en liberté.
Exemple : au cours du vingtième siècle, les femmes ont gagné de nombreuses libertés (elles ne sont plus sous la tutelle juridique des hommes, elles ont le droit de vote, elles ont la maîtrise de leur corps par la contraception et le droit à l'avortement, elles font des études, elles travaillent, elles peuvent demander le divorce etc, etc...).
Si la liberté d'un individu s'arrête là ou commence celles des autres, alors ma liberté d'homme a diminué gravement avec l'extension de la liberté des femmes. Certains hommes, un rien rustiques, le pensent peut-être.
Pas moi ! Je suis bien plus libre en vivant parmi des femmes libres que ne l'étaient mes arrières grands-pères, tuteurs de leurs femmes juridiquement infantilisées, condamnés à jouer les patriarches jusqu'au bout de la vie.
Chérieusement tu crois pas qu'en libérant Marie Franche on étendrait quasi à l'infini l'horizon du malheureux Guicheppe ?  | On est d'accord avec ça Denis! Mais là on est dans un autre cas. Tu vois bien que si on donne la "liberté" de licenciement à un patron ça ne marche pas... |
| |
: Iaoranamoana (25/11/2010)
01/12/2010, 09h00
|
#28 | | je vais bien tout va bien | Citation:
Posté par JBinDAplace Ayant été mêlée à une affaire similaire, je pense que ce n'est pas une si mauvaise chose dans certains cas. Il en va de l' intelligence de l'utilisateur de Facebook. Exemple: Je fais partie des gens assez débiles pour rajouter leur collègue et leur patron (oui, c'est vrai, pour ma défense, on est tous jeunes, et beaux dans notre entreprise), mais, je suis assez intelligente pour bloquer les informations que je ne souhaite pas transmettre à ceux qui ne devraient pas y avoir accès. Si je veux critiquer mon entreprise, je ne laisse pas mon mur en visible pour les gens qui ne sont pas mes "amis", ou quand je sais que les personnes concernées pourraient y avoir accès d'une quelconque manière.
À partir du moment où l'entreprise est citée de manière dépréciative sur un emplacement à portée publique (exemple: un compte facebook mal configuré, visible pour tout le monde), l'entreprise à le droit d'appliquer des sanctions. Mais ce n'est que mon avis! 
C'est aux gens d'assumer leur responsabilité après.
Il ne faut pas crier la fin de la liberté d'expression. Si vous voulez que vos infos restent secrètes, il faut lâcher Facebook, ou savoir configurer votre profil correctement. J'ai préféré le configurer  | Tu as tout compris. Ce n'est pas le problème de la liberté d'expression mais celle de la définition de la correspondance privé, et de la vie privé du salarié. Il faut que le juge puisse voir que c'est vraiment quelque chose de privé, genre un compte ultra sécurisé avec Peu d'ami. La en l'occurrence ce n'était pas le cas, si un des collègue a pu faire remonter l'info, c'est que tout était en vue. Si vous voulez une vie privé supprimez votre compte facebook.
D'ailleurs pour ceux que ça intéresse des photos sur facebook ont été considéré comme preuve dans une affaire de revalorisation de pension, un père avait découvert que sa fille avait un gamin sur la toile, et donc le juge a conclu que c'était au père de son enfant de subvenir à ses besoins. Donc mefiez vous, ne mettez pas n'importe quoi dessus. |
| |
01/12/2010, 15h34
|
#29 | | Bien-pensante | C'est étrange, peu de Madmoizelles évoque ici le point de vue de l'entreprise.
Imaginez-vous quelques instants patrons, RH, etc... Et vous entendez, ou pire voyez qu'un de vos employés critique ouvertement l'entreprise dans lequel vous travaillez voire même attaque votre personne en mettant en doute vos compétences.
Auriez-vous vraiment envie de garder cette personne dans l'entreprise ? Pensez-vous qu'elle a vraiment sa place dans l'entreprise dans laquelle vous mettez toute votre énergie ?
Alors je crois bien que la liberté d'expression a aussi des limites dans des cas comme ça.
Les employés d'entreprises ne sont plus des collégiens où l'on critique les profs ou les cours quand ils nous font chier. Il faut aussi qu'ils comprennent qu'ils ne sont pas de simples citoyens parce qu'il y a un rapport de place. Dans la "Cité", il n'y a pas de place à prendre, pas un nombre réduit de personnes qui doivent "cohabiter", avec des gens derrières qui sont motivés pour avoir votre place. Et non, on ne doit pas tout dire, et c'est cela depuis la nuit des temps même dans les régimes les plus libéraux (et je parle pas du point de vue économique).
Facebook, espace privée...? Vous voulez rire ? Vous connaissez un espace privée (IRL) où l'on parle à 150 personnes ? Même en mettant des indices de sécurités, ètes vous bien sûr que vos 100amis sont vraiment de confiance ? Pensez le vous vraiment ?
Absolument pas. |
| |
02/12/2010, 09h26
|
#30 | | Reine de glace | Et puis il y a une différence entre injurier et critiquer.
C'est un lieu commun de critiquer son chef/patron, on le fait tous. |
| |
02/12/2010, 09h55
|
#31 | | Fire Girl | Oui mais Aleth, la différence tu la soulignes toi même. Un bruit de couloir reste un bruit, rien n'est prouvé, rien n'est couché, on peut toujours faire semblant de ne pas savoir. Quand c'est sur facebook, c'est étalé, c'est écrit, c'est noir sur blanc, on ne peut pas faire semblant de ne pas savoir.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
02/12/2010, 12h20
|
#32 | | Giddy goat | C'est pas pour la liberté d'expression qu'il faut se battre, c'est contre l'exhibitionnisme naïf.
Je trouve ça assez fou qu'on puisse se permettre d'insulter son patron sur facebook et qu'on s'étonne ensuite des conséquences. Si l'intention est de tenir un blog pour parler de ses journées au boulot, un code est indispensable. Le cas de Zoe Shepherd est clairement différent; le but est un minimum pécunier si je n'm'abuse, c'est peut-être un moyen pour elle se changer de carrière et de se faire reconnaître autrement qu'en faisant 35h par mois.
On n'empêchera jamais un employé de critiquer son patron, parce que c'est inhérent à la relation hiérarchique. J'ai parfois du mal avec cette idée, mais bon. Par contre, un peu de jugeotte ne fait de mal à personne. Sérieusement, faut avoir quel âge pour dire un truc comme "XX a une p'tite bite et pues du cul" sur un facebook alors qu'on a des collègues en amis? Y a une relation de collaborateur à collaborateur, c'est super important qu'il n'y ait pas d'hypocrisie.
(Bon après la délation, ça fait vomir, mais ce sont deux débats différents).
__________________ Would I blow everyone's mind if I ate dessert first? (Maurice Moss) Mon compte Twitter.
Modifié par Sophie-Pierre Pernaut 02/12/2010 à 12h23.
|
| |
: Iaoranamoana (02/12/2010)
04/12/2010, 19h44
|
#33 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Rata
(Bon après la délation, ça fait vomir, mais ce sont deux débats différents). | Différents ? Sans délation, cette affaire n'existe pas ! Je vois mal, donc, comment on peut envisager leur séparation... |
| |
05/12/2010, 10h18
|
#34 | | Giddy goat | Citation:
Posté par Denis Différents ? Sans délation, cette affaire n'existe pas ! Je vois mal, donc, comment on peut envisager leur séparation... | Dans cette affaire, peut-être, mais pas forcément dans l'absolu (et puis la délation et l'étalage de ressentiments sur un profil sont, jusqu'à preuve du contraire, deux choses totalement différentes, non? C'est un peu comme une cannette de coca light et une conserve de tomates pelées; c'est pas pareil). Du coup, j'ai sciemment isolé les deux critères pour aller vers un apect général dans mon commentaire.
__________________ Would I blow everyone's mind if I ate dessert first? (Maurice Moss) Mon compte Twitter.
Modifié par Sophie-Pierre Pernaut 05/12/2010 à 10h25.
|
| |
05/12/2010, 11h03
|
#35 | | L'Ancêtre | Citation:
Posté par Rata Dans cette affaire, peut-être, mais pas forcément dans l'absolu (et puis la délation et l'étalage de ressentiments sur un profil sont, jusqu'à preuve du contraire, deux choses totalement différentes, non? C'est un peu comme une cannette de coca light et une conserve de tomates pelées; c'est pas pareil). Du coup, j'ai sciemment isolé les deux critères pour aller vers un apect général dans mon commentaire. | J'entends bien, mais c'est cette affaire là qui a fait basculer fb de la sphère privée vers la sphère publique. Celle là et pas une autre. Sur la base d'informations obtenues par délation et non sur celle d'un préjudice constaté par l'entreprise, exigeant dans ce cas de légitimes réparations.
C'est en ce sens que je vois mal comment te suivre dans ton raisonnement... |
| |
05/12/2010, 14h00
|
#36 | | Giddy goat | Citation:
Posté par Denis J'entends bien, mais c'est cette affaire là qui a fait basculer fb de la sphère privée vers la sphère publique. Celle là et pas une autre. Sur la base d'informations obtenues par délation et non sur celle d'un préjudice constaté par l'entreprise, exigeant dans ce cas de légitimes réparations.
C'est en ce sens que je vois mal comment te suivre dans ton raisonnement... | Certes! Mais je ne parlais que du général dans mon commentaire. 
|
| |
27/12/2010, 18h37
|
#37 | | | J'ai entendu l'autre jour à la télé je ne sais plus qui affirmer que la démocratie avait réussi à réaliser le rêve de toute dictature: rentrer dans l'intimité des gens, et avoir un regard sur leur vie. Et le pire dans cette histoire c'est que les hommes se sont d'eux même lancé dans cet étalage. TOUT le monde le sait à partir du moment ou une information est mise sur internet elle est PUBLIQUE et ce quelque soit vos paramètres de confidentialités sur facebook ou autre. Alors y a aucune raison de blâmer facebook, si le mouchard avait entendu baver dans un couloir contre le boss ça aurrait été la même chose. Oui voila, facebook c'est un peu un couloir géant et public, dans lequel vous racontez votre week end, votre vie, vos plaintes... et comme les murs ont des oreilles, les murs facebook en ont aussi et de bien plus grandes en plus. Je ne sais pas trop où ça va aller tout ça, facebook, twitter etc... mais à moi en tout cas ça me fait froid dans le dos... |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h02. | |