|
Affichage des résultats du sondage: Etes-vous en grève ce mardi 12 octobre ? | |
Evidemment
|    | 30 | 20,55% | |
J'aimerais bien mais je n'ai pas les moyens de faire grève
|    | 44 | 30,14% | |
Non, c'est foutu d'avance
|    | 18 | 12,33% | |
Non, je soutiens la réforme
|    | 37 | 25,34% | |
Je ne me sens pas concernée
|    | 17 | 11,64% |
12/10/2010, 09h54
|
#1 | | L'Ancêtre | Jour de grève : j'en suis, j'en suis pas... Face à la détermination du gouvernement dans l'affaire des retraites, les syndicats appellent à une nouvelle journée d'action qui mêle grève et manifestations partout en France.
Pour faire bouger le rapport de force à leur avantage, ils comptent beaucoup sur la mobilisation des "jeunes", en particulier des étudiants et des lycéens.
Que ferez-vous aujourd'hui ? Quitterez-vous les bancs de la fac, du lycée ou votre poste de travail pour rejoindre les cortèges ? Vous sentez-vous concernées (déjà) par les problèmes de retraite au point de vous mobiliser ?
Modifié par Denis 12/10/2010 à 10h05.
|
| |
12/10/2010, 10h06
|
#2 | | Guest | Je ne suis plus étudiante mais je ne fais pas grève pour autant. Je travaille dans une moyenne entreprise et le fait de faire grève serait "mal vu". Enfin disons que ça ne rentre pas du tout dans les moeurs de mon entreprise (américaine de sucroît). Je soutiens cette grève à 200 %. Et oui je me sens largement concernée par la réforme. Pour celles qui diront "c'est foutu d'avance", ne pas oublier l'exemple du CPE... | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Cléanthis (13/10/2010)
12/10/2010, 10h25
|
#3 | | Dingue de son mec | N'ayant pas d'actvité officielle, difficile de faire grève (ou alors on peut dire que je fais grève sur la durée!)
Pas grand chose de prévu pour moi si ce n'est continuer à essayer d'œuvrer en amont, comme pour le reste!
12/10/2010, 10h27
|
#4 | | Guest | Ca ne me touche pas du tout.
J'arrive vraiment pas à avoir d'opinion là dessus.. | |
| |
12/10/2010, 11h02
|
#5 | | Completement paumée | Comme I-think-i-m-paranoid, je soutiens la grève à 200% mais malheureusement, avant de voir sur le loooong terme, il faut déjà que je sauve mon poste à court terme ... Ce qui passe par une présence assidue même par maladie ou par grève. Donc je manifeste mon mécontentement en en faisant le strict minimum au taf aujourd'hui, chacun sa technique !!  Trêve de plaisanterie, si j'avais un peu plus d'audace, je serai probablement dans la rue quand même aujourd'hui. |
| |
12/10/2010, 12h20
|
#6 | | Une margarita a la main | Je suis étudiante et je ne fais pas grève. D'une parce que les tp sont obligatoires, de deux parce que les cours sont importants.
De toute façon je le savais en arrivant dans la filière que je n'aurais pas de retraite avant 67 ans.
Les manifestations devraient se faire le week end, ça serait mieux d'un point de vue financier et au moins on pourrait tous descendre dans la rue.
Parce que je trouve que les grèves avec blocage ça emmerde juste le particulier, pas le gouvernement, alors vu que toute la population est contre cette réforme arrêtons de nous emmerder les uns les autres et descendons crier notre mécontentement dans la rue.
12/10/2010, 13h19
|
#7 | | Our hearts beat as one. | Je ne travaille pas donc je ne fais pas grève. En revanche il y a blocus de mon bahut alors je suis partie manifester.
J'ai encore un peu de mal à me projeter dans l'avenir mais je sais que je ne voudrais pas voir mes parents s'épuiser à travailler jusqu'à 62 ans (voire même 65 je sais plus). |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Llayne :
: Edgar (12/10/2010), Haze (19/10/2010)
12/10/2010, 13h39
|
#8 | | Se recentre sur elle-même | Citation:
Posté par Gringo Je suis étudiante et je ne fais pas grève. D'une parce que les tp sont obligatoires, de deux parce que les cours sont importants.
De toute façon je le savais en arrivant dans la filière que je n'aurais pas de retraite avant 67 ans.
Les manifestations devraient se faire le week end, ça serait mieux d'un point de vue financier et au moins on pourrait tous descendre dans la rue.
Parce que je trouve que les grèves avec blocage ça emmerde juste le particulier, pas le gouvernement, alors vu que toute la population est contre cette réforme arrêtons de nous emmerder les uns les autres et descendons crier notre mécontentement dans la rue. | Il y a eu des manifestations le samedi 2 octobre. Mais cela ressemble plus à des "manifestations pacifiques" vu que le samedi tu ne peux pas bloquer une partie du pays et donc de l'économie et qu'au final ça a encore moins d'impact sur le gouvernement que les grèves et manifestations en semaine. |
| |
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Nééra :
: Almora (12/10/2010), Camille- (13/10/2010), Haze (19/10/2010), Rory. (12/10/2010)
12/10/2010, 13h42
|
#9 | | Guest | Comme Mrs Misa, même si je ne suis qu'étudiante à la fac et que ma retraite est dans un bon nombre d'années, je pense d'abord à mes parents. Je n'ai pas envie de les voir se fatiguer jusqu'à 67 ans. C'est une durée de travail énorme, surtout pour des secteurs d'activités éreintants.
De ce fait, je suis à 200% pour la gréve et j'espére que la mobilisation sera à la hauteur de mes espérances. | |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à :
: Haze (19/10/2010), Llayne (12/10/2010)
12/10/2010, 15h56
|
#10 | | Fire Girl | Je soutiens cette grève mais je ne la fais pas étant étudiante. D'ailleurs, je n'arrive pas à comprendre les étudiants qui bloquent (ce n'est pas encore le cas, bien heureusement) ou qui ne vont pas en cours pour manifester, même si là, je peux comprendre l'argument d'unification face au gouvernement. Mais je pense que l'Etat s'en contrebalance total que leurs élèves soient assidus ou non, au pire ça fera moins de diplômes distribués. Donc quand je vois des lycéens et des étudiants dans la rue un mardi aprem alors qu'ils ont tous cours, spontanément je vais me voir quand moi, lycéenne j'étais dans la rue et quand je voyais ça plus comme un amusement, une rencontre entre potes qu'autre chose. Surtout que dans ma licence, à chaque grève ils se prennent pour les nouveaux Che Guevera, grande révolution et ça m'irrite profondément. Quand t'as 16 ans, ton job c'est d'aller en cours, point. Bref, les manifs étudiantes et lycéennes oui, seulement si elles sont les weekend, sinon elles perdent pour moi toute crédibilité.
Je soutiens cette grève, je soutiens ceux qui ne vont pas travailler pour essayer de faire bouger les choses, je m'y intéresse. Mais les "grèves" estudiantines me font rire jaune. Beaucoup sont manipulés comme pas permis et ne s'en rendent même pas compte, sans parler de ces AG sauvages aussi démocratique que ma chaussette sale.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
12 Filles ont envoyé un Big up ! à Iaoranamoana :
: .Ainsel. (12/10/2010), Arwen. (21/10/2010), Camille- (13/10/2010), Delia (12/10/2010), Dyx (15/10/2010), Elégance. (18/10/2010), fjäril (20/10/2010), Kós (12/10/2010), Lady Dylan (12/10/2010), Little Bee (17/10/2010), Sycophant. (17/10/2010), Unicorn lovers club (24/10/2010)
12/10/2010, 16h34
|
#11 | | | Pour toutes celles qui soutiennent le mouvement, est-ce que vous pouvez m'expliquer pourquoi?
Sur quels aspects de la réforme?
J'ai l'impression d'être un Ovni en disant ça mais je ne soutiens pas spécialement les grèves car je pense que cette réforme est indispensable et inévitable pour sauver le régime par répartition.
Je ne dis pas qu'elle est parfaite mais elle a le mérite d'exister! Sans une réforme on court droit à la catastrophe, j'espère que les gens en sont conscients. C'est vraiment pour cette raison que je me permets de vous demander les points de la réforme qui vous poussent à soutenir le mouvement de grève.
Si on remet dans le contexte, 1 retraite sur 10 n'est plus financée, il faut donc recourir à l'endettement. Evidemment ça ne va pas aller en s'arrangeant puisque l'espérance de vie augmente et que les pensions sont à payer plus longtemps alors qu'il y a de moins en moins de cotisants par rapport au nombre de retraités (4 pour 1 en 1960 et on tend de plus en plus vers 1 pour 1 à l'avenir..). Le pays est déjà très endetté et ça paraît donc impossible de continuer à financer une partie des pensions par la dette.
Dans la réforme on augmente l'âge légal de 2 ans, on pourra donc demander à toucher une pension à partir de 62 ans au lieu de 60. Cette pension sera touchée dans sa totalité, même si la cotisation n'est pas complète, à 67 au lieu de 65 ans. La durée de cotisation est également allongée de 6 mois je crois à 41,5 années. Pour ma part c'est le point que je trouve couillon : mettre à la fois une durée de cotisation et un âge. J'aurais trouvé plus juste et logique de mettre seulement une durée....
Le taux de cotisation des actifs n'est pas augmenté et les pensions ne sont pas diminuées ce qui est plutôt positif! |
| |
12/10/2010, 16h40
|
#12 | | Heureuse, simplement | Je suis la première qui s'oppose à la grève dans ce topic ...
Étant étudiante en économie, on parle régulièrement de ce problème en cours.
Et je suis totalement opposée à cette grève !
On est en plein dans le début des départs de retraites de la génération baby-boom post 2ème Guerre Mondiale. Donc de façon générale, il y a moins d'actifs qui cotisent pour les retraités "à venir", d'où l'allongement des périodes de cotisation.
Si on ne change pas la durée de cotisation, on est parti pour travailler moins longtemps certes mais aussi pour gagner moins pendant nos retraites.
Je préfère travailler plus longtemps, pour ne pas être dans un pays à situation économique catastrophique du genre la Grèce.
Et puis pensez à ceux qui se retrouvent dans la m***e parce que personne ne veut cotiser pour leurs retraites. C'est pas sympa ...
Voilà, après je veux pas rentrer dans les détails mais pareil, quand j'ai commencé mes études je savais que j'étais partie pour bosser pendant lonnnnnnntemps.
Donc bon ... c'est facile de faire grève mais ça ne résous aucun problème. (Pour la petite info, je ne soutiens aucun parti politique)
EDIT : La seconde qui s'y oppose, je suis ok avec toi Pixika
Modifié par Esmã 12/10/2010 à 16h44.
|
| |
12/10/2010, 17h06
|
#13 | | S.I.M.O.N.E | Je soutiens la grève,de toute façon que l'on soit pour ou contre cette réforme nous concerne tous,surtout les étudiants.
J'en suis une mais je n'ai pas encore repris les cours,dans le cas contraire je pense que je serais allée dans les rues protester contre cette réforme.
__________________ Anciennement MamzElle Swiing  |
| |
12/10/2010, 17h52
|
#14 | | Fire Girl | Je rejoins Paudrine. Si on augmente l'âge de la retraite, le chômage des jeunes augmente, les postes seront occupés on va dire. Sans parler des nombreux cas où les travailleurs âgés étaient écartés du marché du travail avant l'âge de la retraite. A quoi ça sert d'augmenter le temps de cotisation si aucune solution pour l'emploi sénior est mis en place ?
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Iaoranamoana :
: Camille- (13/10/2010), Megzouu (14/10/2010)
12/10/2010, 17h58
|
#15 | | Une margarita a la main | Techniquement je suis pour une réforme, mais pas celle-ci. Le plus juste serait de ne pas avoir d'âge minimum mais juste un nombre d'année défini de cotisation. On cotise genre 45 ans et si on veut cotiser moins on rachète ses années.
Parce que là ceux qui commencent à 16 ans se font entuber par tous les trous, non?
Faudrait surtout tout revoir de A à Z et virer toutes les absurdités comme les régimes spéciaux et le fait que mon père va avoir quasiment la même retraite que ma mère alors qu'il gagne deux fois plus mais travaille beaucoup plus aussi avec un stress bien plus important.
12/10/2010, 17h59
|
#16 | | | Paudrine je suis entièrement d'accord avec toi et je préfèrerais mille fois qu'on finance le décalage via tes propositions pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui trinquent.
Après quand je parle d'espérance de vie, je ne dis pas qu'en partant plus tard on a autant de temps qu'avant pour "profiter" de la retraite donc 2 ans de plus c'est pas grave. Je disais juste que les pensions sont automatiquement versées plus longtemps, que le retraité soit en bonne santé ou non, donc il faut bien trouver un moyen de le financer.
Mais j'ai l'impression que beaucoup de gens (je ne parle pas des madz) réclame un retrait pur et dur de la réforme, refuse qu'on touche au régime des retraites sous quelques formes. La réforme est nécessaire, il y a un réel problème à régler. Mais peut être pas cette réforme, je suis d'accord avec toi.
J'aimerai aussi qu'on parle en priorité de la suppression du bouclier fiscal plutôt que de l'allongement de la durée de travail... |
| |
12/10/2010, 18h03
|
#17 | | Heureuse, simplement | Pour info : - dette de la France 2008 : 1 672,3 milliards d'euros selon l'INSEE Donc même en prenant tes meilleurs prévisions pour combler le déficit de la France, on se retrouve avec :
150 + 15 + 40 = 205 milliards
On est loin de combler le déficit. |
| |
12/10/2010, 18h10
|
#18 | | Dingue de son mec | D'un point de vue personnel, il me suffit d'observer, mon copain par exemple, qui bosse dans la restauration depuis ses 16 ans. Avec ces conditions de travail, deja a 40ans t'es dans un état lamentable, alors j'imagine même pas a 65 haha...
Pour le fond, Paudrine a bien résumé.
Et pour celles qui parlent de dette et d'argent insuffisant, c'est comme d'habitude, je ne vois pas pourquoi NOUS devrions rembourser une dette dont nous ne sommes pas responsables, dont nos parents, grands parents etc ne sont pas responsables!
C'est quand même un comble, pour moi, de s'endetter à ce point (via le système monétaire), et de demander ensuite a ceux qui n'ont rien choisit de payer plus pour rembourser...
Edit : Citation:
Posté par Esmã
On est loin de combler le déficit. | sauf que ce définit n'est PAS remboursable, par définition ! d'ou l'absurdité du truc
12/10/2010, 20h05
|
#19 | | Roule une pelle à la vie | Citation:
Posté par Esmã Pour info : - dette de la France 2008 : 1 672,3 milliards d'euros selon l'INSEE Donc même en prenant tes meilleurs prévisions pour combler le déficit de la France, on se retrouve avec :
150 + 15 + 40 = 205 milliards
On est loin de combler le déficit. | Oui mais la dette n'est pas du qu'AU systéme de retraite ( et heureusement d'ailleur) . |
| |
12/10/2010, 21h16
|
#20 | | Pas de Valse | J'adorerais mais je ne peux pas. Et là j'ai envie de dire VIVE LES LYCEE CATHO !!
__________________ Commence chaque journée comme si elle avait été écrite pour toi... Hyperbole. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h01. | |