Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/09/2010, 21h40   #1
Fab
Le Big Boss

La cité du mâle (Arte), c'est maintenant

Le docu qui a déclenché une vive polémique démarre maintenant sur Arte !
http://television.telerama.fr/televi...male,60884.php
Fab est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2010, 21h54   #2
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Je peux pleurer?

Queen Bitch est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2010, 22h18   #3
Adreena
Guest

Si je ne casse pas ma télé avant la fin du doc, ça sera un miracle.
  Réponse avec citation
Vieux 29/09/2010, 22h25   #4
May
Mélange instable

Citation:
Posté par Adreena Voir le message
Si je ne casse pas ma télé avant la fin du doc, ça sera un miracle.
Pareil!
Ca me tue!
May est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 29/09/2010, 22h31   #5
Des étoiles au plafond

Blog

Aahhh merde, j'arrive tard! Viiiiiiiiiiiiiite.

EDIT: Je l'ai raté putain.
Vieux 30/09/2010, 21h20   #6
Vieille Madame

Blog

Je l'ai regardé.
Ca m'a fait vraiment pitié, on dirait une caricature. Tout y passe : dégradation de la femme à l'état d'animal domestique (je retiens particulièrement le fait qu'une femme qui meurt, bon bah ça arrive quoi, mais un homme qui fait 25 ans de prison, vous vous rendez compte??), homophobie (et quelle violence dans cette homophobie!), l'image du mal dominant viril et disposant des femelles comme bon lui semble, la loi de la jungle, quoi.
Sans analyse de leur sentiment, sans aucune remise en question, rien : le truc qui m'a "consolée" c'est que ces hommes sont franchement bêtes, au point qu'ils ont du mal à organiser leur cerveau pour sortir une phrase normale.

A la fin des deux émissions il y avait un débat avec deux femmes qui connaissent le milieu : une allemande d'origine turque et une française d'origine algérienne. Et l'allemande a dit quelque chose de particulièrement intéressant : "par crainte de stigmatiser, on ne fait plus rien."
Vieux 01/10/2010, 10h17   #7

J'ai regardé le reportage avec mon copain et on était tous les deux outrés. Les propos sont d'une violence extrême et exposés comme des évidences, je crois que c'est ça le pire!

Les mecs balancent des énormités et ça les fait marrer (exemple de Okito je crois qui trouve ça marrant d'avoir "saigné" sa soeur qui était rentrée en retard).
Après je trouve ça facile de prendre 3 ou 4 débiles de banlieues, parce que faut avouer que les gars c'était pas des lumières, et de les faire parler sur ce genre du sujet. J'ai regretté qu'il n'y est rien de plus derrière, ça tournait en rond en fait. Faire répeter 100 fois qu'une fille bien est une fille vierge et que les autres sont des putes, ça n'apporte pas grand chose. Il n'y a pas d'explications , rien n'est développé.

Tourné de cette manière c'est juste un reportage tape à l'oeil, aguicheur et je n'en vois pas trop l'intérêt, ça stigmatise et ça diabolise. Quel dommage de ne pas l'avoir étoffé en faisant intervenir des sociologues ou je ne sais pas, un regard extérieur pour approfondir, comprendre?
Zyga est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Zyga : : Cambouis (01/10/2010), Ganipouss (01/10/2010), Haku (03/10/2010), Leech (01/10/2010)
Vieux 01/10/2010, 12h55   #8

Twitter

Ptin, à peine deux minutes de film, et paf "Sohane, immolée par le feu"
Mais bordel, quand on fait des docus on apprend à manier la langue un peu, elle aurait été immolée par quoi d'autre que par le feu steplait...

C'est pas le sujet et il y a des choses qui vont bien plus m'énerver dans la suite du film mais bref voilà.

Edit : à 3 minutes de film, rebelote. Merci les gars, zêtes géniaux.
Vieux 01/10/2010, 13h30   #9
Touch-a Touch-a Touch me

Twitter

Je me tâte à le regarder. J'avais déjà lu un article au sujet de ce reportage. Il y avait déjà pas mal de citations et avec vos commentaires je vois à quoi m'attendre. Ce que je me demande c'est "qu'est-ce qu'il va m'apporter ?". Enfin, je veux dire, comme l'a dit une autre Mad, à quoi sert ce reportage si ce n'est, en gros, nous montrer des "bêtes de foire" pour nous montrer que "boouh, regardez les propos choquants qu'ils disent !". J'aimerais que ce soit un peu plus approfondi, que ça ne se limite pas à une simple observation pour faire du choquant, du m'as-tu vu... Si le but du reportage c'est juste nous filer la gerbe et nous faire dire que (certains) mecs des banlieues sont vraiment des enfoirés, super hein.

Leech est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Leech : : Cambouis (01/10/2010), Tangerine (01/10/2010), Zyga (01/10/2010)
Vieux 01/10/2010, 14h49   #10
The game is over

Alors je l'ai regardé ce matin ; je m'attendais aux propos qui sont tenus, parce que j'ai longtemps vécu ce machisme primaire, même "en dehors" de la famille, quand je sortais dans la rue tous les jours. J'avoue que ça a dépassé ce que je pensais entendre.
Ces types n'ont aucune notion de la gravité de ce qu'ils disent ; ce qui m'inquiète c'est : qui leur a appris ça ? Leurs parents, le milieu dans lequel ils vivent, l'influence d'individus isolés ? Mais surtout, échec totale de l'éducation à l'école qui devrait être, dans ces zones, encore plus axée qu'ailleurs sur l'égalité entre filles et garçons, entre hommes et femmes, les capacités que les deux sexes ont, leurs libertés diverses, dont la liberté sexuelle de chacun, qui n'a rien a voir avec la sphère publique ni familiale.
Ce sexisme moisi, jamais là où j'ai vécu (et c'était gratiné) il n'a été dénoncé à l'école, au collège. Mais si on commençait par là peut-être ? Je ne parle même pas d'idéale interventions qui, comme l'éducation sexuelle et à la contraception seraient aléatoires et insuffisantes, mais du refus des équipes enseignantes et pédagogiques de fermer les yeux devant les remarques ou comportements sexistes ; bien sûr, après, c'est facile à dire... Mais - et c'est peut-être une utopie - j'ai le sentiment que si dès le départ on inculque ça aux enfants : vous les filles, vous êtes égales aux garçons, aucun n'a le droit de faire de vous un objet, et vous les garçons, vous êtes égaux aux filles, elles ont le droit au même libre arbitre que vous, ça serait déjà pas mal.
Je pense que ça éviterait au moins des aberrations comme "il l'a brûlée vive, ça va, on fait tous des erreurs, mais par contre il a pris 25 ans de prison, ça va lui gâcher sa vie". Ouais mec mais quelqu'un est mort, un être humain, ouhou !

Bon, sur le reportage lui même ; comme l'ont dit certaines ce goût du "choc" est assez désagréable. Revenir en boucle sur les mêmes propos, était-ce bien nécessaire, quand on pouvait parler aussi, je sais pas, des associations qui tentent de se créer et de se faire connaître, par et pour les femmes ? D'autres que Ni putes ni soumises bien sûr...
Et encore une fois, la stigmatisation des banlieues et d'un milieu musulman alors qu'il y a beaucoup à faire ailleurs, aussi. Mais bon, le reportage s'axait clairement sur ça, on peut pas leur reprocher de devier du sujet, ça c'est sûr.
J'ai trouvé assez intéressant l'intervention du jeune homme d'une famille athée qui se dit musulman mais qui m'a l'air d'avoir fait son éducation religieuse en piochant par ci par là ; sociologiquement ce besoin de s'intégrer de cette manière dans un groupe - et donc selon moi de s'enfermer davantage - et pas de s'inscrire dans une continuité familiale d'athéisme (ce qui ne veut pas non plus forcément dire respect de l'autre ni de la femme).

Voilà voilà ; c'était le roman du jour. (And i'll be back ! )
Vieux 01/10/2010, 15h52   #11
Touch-a Touch-a Touch me

Twitter

-Loreleï-

Oui, cette notion de "pour eux c'est normal" je l'avais très bien saisie . Comme le dit Ganipouss, à partir de là, je ne vois pas l'utilité de montrer 1 001 exemples horribles montrant que l'on vit dans un monde à part, où les "valeurs", "normes" sont différentes. Enfin, les exemples sont nécessaires / utiles, mais un peu d' "analyse" serait souhaitée. Exposer les faits sans rien expliquer, sans aller dans le fond du problème, les origines (qui sont sûrement multiples)... je trouve ça creux. Mais je ne dis pas qu'il ne faut pas montrer cette différence de "mentalité" (je mets beaucoup de guillemets mais je ne sais pas trop si mes mots sont bien utilisés).

Leech est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Iaoranamoana (01/10/2010)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h00.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Viiite, traversez tant que c'est bleu" (Une amie de Tchiga... daltonienne ?)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY