Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 19/09/2010, 12h15   #1
You're not the kind of a boy, for a girl like me. I'm just a song in a dance, you're a symphony.

Blog
Quelles sont les raisons du vote Sarkozy en 2007

C'est une question que je me pose honnêtement depuis trois ans. Je me demande pourquoi les Français ont pu voter pour Nicolas Sarkozy. Je sais que je ne suis pas très objective, mais il m'est depuis quelques mois, très difficile de supporter ce président, et ce gouvernement. Mais enfin de compte, il est légitime. Alors j'aimerais que les Mad'z qui ont voté Sarkozy m'expliquent, et celles qui ne l'ont pas fait m'expliquent aussi
Vieux 19/09/2010, 15h23   #2
Murder on the dancefloor

Ouai ben je me pose la même question aussi hein...

J'imagine que par son discours, il a su instaurer à la fois la peur et la conviction que lui seul détenait la solution. J'imagine que c'est ça, le plus dangereux chez lui: ce pouvoir de conviction qu'il a.
Camille- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2010, 17h44   #3
Dingue de son mec

Citation:
Posté par Camille- Voir le message
Ouai ben je me pose la même question aussi hein...

J'imagine que par son discours, il a su instaurer à la fois la peur et la conviction que lui seul détenait la solution. J'imagine que c'est ça, le plus dangereux chez lui: ce pouvoir de conviction qu'il a.
Citation:
Posté par Damsel Voir le message
J'ai quelques amis qui ont voté Sarkozy en 2007, et pour avoir discuté de ce sujet je sais qu'ils ont voté pour lui parce qu'il était le candidat de la droite, et que c'est dans leur intérêt de voter à droite. Ce n'était pas pour lui, l'homme et son projet, c'était juste pour eux, ce sont des gens aisés qui n'ont pas envie d'être plus taxés au profit de la collectivité...
Je pense que ça doit etre un mélange des deux, + des gens qui ne voulaient absolument pas voter pour Segolène, + des gens qui réfléchissent pas...

Je vais pas m'étaler sur ce sujet je risquerai d'etre trop virulente^^
Vieux 19/09/2010, 18h14   #4
Petite pour tout cela.

Blog

Je n'ai pas voté Sarko, mais de loin, je dirais : sans doute parce qu'ils avaient peur.
Je suis persuadée que sa campagne fonctionne surtout parce qu'il joue avec la peur des citoyens.

Et peut-être parce qu'ils n'avaient pas suffisamment de lucidité/de conscience pour se rendre compte de la catastrophe qui arrivait (et pourtant, fallait pas en avoir énormément pour le voir venir, celui-là !)

J'aurais bien dit qui manquaient cruellement d'esprit, mais bon, je suppose que ça ne sera pas toléré

Et sans doute aussi par égoïsme. Les gens les plus aisés votent à droite pour conserver leurs privilèges.
Antigone. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 19/09/2010, 18h55   #5
L'Ancêtre

[QUOTE=Aleth.;1750402]Je n'ai pas voté Sarko, mais de loin, je dirais : sans doute parce qu'ils avaient peur.
Je suis persuadée que sa campagne fonctionne surtout parce qu'il joue avec la peur des citoyens.
[/QUOTE

Sarkozy a gagné en 2007 en sur-mobilisant les plus de soixante ans (cf chiffres ci dessous) grâce à ses affichages sécuritaires.
Ce n'est pas un hasard s'il recommence aujourd'hui (banlieues, Roms etc...) deux ans avant l'élection. Foutre la trouille aux vieux, c'est sa meilleure chance de gagner.

Le vote Sarkozy / Royal par tranche d’âge
18 à 24 ans 42% / 58%
25 à 34 ans 57% / 43%
35 à 44 ans 50% / 50%
45 à 59 ans 45% / 55%
60 à 69 ans 61% / 39%
70 et plus 68% / 32%
Denis est déconnectée   Réponse avec citation
7 Filles ont envoyé un Big up ! à Denis : : AnimLouloute (21/09/2010), Apprentie-Diva (23/09/2010), Dies Irae (20/09/2010), FlashForward (21/09/2010), Haze (20/09/2010), Iaoranamoana (21/09/2010), Lolli (21/09/2010)
Vieux 21/09/2010, 19h36   #6
Dingue de son mec

Ya plus qu'a espérer que les vieux ne soient plus la dans 2 ans alors!

(pas taper, je plaisante)

Mais ces petits chiffres sont tres parlants, merci.
Vieux 21/09/2010, 19h46   #7
Completement paumée

Citation:
Posté par Denis Voir le message

Sarkozy a gagné en 2007 en sur-mobilisant les plus de soixante ans (cf chiffres ci dessous) grâce à ses affichages sécuritaires.
Ce n'est pas un hasard s'il recommence aujourd'hui (banlieues, Roms etc...) deux ans avant l'élection. Foutre la trouille aux vieux, c'est sa meilleure chance de gagner.

Le vote Sarkozy / Royal par tranche d’âge
18 à 24 ans 42% / 58%
25 à 34 ans 57% / 43%
35 à 44 ans 50% / 50%
45 à 59 ans 45% / 55%
60 à 69 ans 61% / 39%
70 et plus 68% / 32%
Ya quand même 57% des 25/34 ans qui ont voté Sarko !

Jusqu'à 25 ans, t'es un rebelle, t'oses voter ce que tu penses. A 25 ans, tu trouves un taf et tu rentres dans une logique capitaliste donc tu votes à droite. Finalement, 10 ans plus tard, tu te rends compte que tout ça, c'est des conneries. Et quand à 45 ans, ça fait 3 fois qu'on te recule l'age de la retraite, et bah tu changes de côté. Mais à 60 ans, t'en a marre des petits jeunes de 20 ans qui te font peur et qui en plus, votent gauche alors tu retournes vers la droite.

Cette participation était pourrie, j'en ai conscience.

D'accord avec Damsel.
AnimLouloute est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à AnimLouloute : : Eleanor (01/10/2010), Lamina (21/09/2010)
Vieux 21/09/2010, 19h55   #8
Dingue de son mec

fallait voter François!!!

Pff, tout le monde se foutait de moi quand je disais ça.
"mais non on va voter sego et elle va battre sarko!"
mais bien sur :'(
Vieux 21/09/2010, 21h48   #9
Roule une pelle à la vie

Citation:
Posté par AnimLouloute Voir le message
Ya quand même 57% des 25/34 ans qui ont voté Sarko !

Jusqu'à 25 ans, t'es un rebelle, t'oses voter ce que tu penses. A 25 ans, tu trouves un taf et tu rentres dans une logique capitaliste donc tu votes à droite. Finalement, 10 ans plus tard, tu te rends compte que tout ça, c'est des conneries. Et quand à 45 ans, ça fait 3 fois qu'on te recule l'age de la retraite, et bah tu changes de côté. Mais à 60 ans, t'en a marre des petits jeunes de 20 ans qui te font peur et qui en plus, votent gauche alors tu retournes vers la droite.

Cette participation était pourrie, j'en ai conscience.

D'accord avec Damsel.
Le cycle de la vie en gros !
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 21/09/2010, 22h27   #10
Trop de boulot

Citation:
Posté par -Loreleï- Voir le message
Sinon je n'ai pas voté sarko, je connais beaucoup qui l'ont fait, et pour une très grande part dans mon entourage c'était plus parce qu'ils ne voulaient pas de Ségolène (comme l'inverse d'ailleurs pour ceux qui ont voté pour elle).
mais dans ces cas là il faut voter blanc!
Vieux 21/09/2010, 22h54   #11
Completement paumée

Citation:
Posté par Lamina Voir le message
Le cycle de la vie en gros !
Oui oui justement ! J'ai pensé tout haut en voyant les chiffres et en tentant de les "expliquer" !
Vieux 21/09/2010, 23h59   #12
Completement paumée

Citation:
C'est un fait que certains le font mais mettre dans le même panier tous les "gens aisés" disant qu'ils votent à doite par égoïsme, non je trouve ça faux.

ça je dis pas le contraire, seulement en France le vote blanc n'étant pas comptabilisé dans les résultats c'est assez difficile. (moi même je n'ai pu me résoudre à voter blanc)

Sinon je voulais aussi dire que malgré ce que beaucoup ont l''air de penser ici, il y a des gens, intelligents, réfléchis qui votent à droite, pour des raisons que je saisis pas orcément (parce que j'y capte que dalle). mais que j'en connais qui clairement se renseignent beaucoup et votent en leur âme et conscience à droite pour des raisons réfléchies et bien précises. Raisons qui ne sont pas forcément égoïstes.

En revanche je crois que pour Sarko il y a aussi eu un énorme effet de masse, il a créé un espèce de phénomène "peopl" et c'était presque "hype" de porter des T-shirts "I love Sarko", d'aller à ses meetings (des gens qui avant ne s'intéressaient en rien à la politique). C'est terrible à dire, et assez pathétique à constater, mais je crois que chez les jeunes il a beaucoup été élu par "mode" (j'en ai fait l'expérience sur la quasi totalité des élèves de ma classe).
Et tu saurais nous dire globalement les raisons de ce vote (en fait, j'ai pas compris si tu n'y captais rien parce que la politique ne t'intéresse pas plus que ça ou si c'est parce que leurs explications n'étaient pas claires pour toi non plus ... Dans le deuxième cas, désolée de la reloutation de ma question !!).

Parce que je n'arrive pas à comprendre comment les gens ont pu voter Sarko ... J'ai l'esprit ouvert et je ne m'embarquerai pas mais à chaque fois que j'essaye de savoir (avec des pro-Sarko), j'ai surtout eu des réactions de militant extrêmiste ou des arguments bidons, tels que "Sarko, c'est mieux que Besancenot, lui au moins va sauver la France" ... Bref, pas des explications quoi !
Vieux 22/09/2010, 00h10   #13
Reine Sperme

Je n'ai pas voté Sarkozy, mais de ceux que je connais qui l'ont fait, les raisons sont :
- pour la "sécurité" (un point important de son programme)
- pour l'économie
- pour ne pas que Royal gagne
- parce qu'ils votent traditionnellement à droite

C'est assez logique en fait, il était le candidat de droite le mieux placé pour représenter cette couleur politique, Royal, à gauche, paraissait moins crédible aux yeux de beaucoup, pas assez convaincante, pas assez "forte", donc les gens ont voté pour lui, par "sûreté".
Vieux 22/09/2010, 00h16   #14
Bookaholic

BlogTwitter

Je n'ai pas pu voter en 2007 parce que je n'avais pas 18 ans. Mais si j'avais pu, je pense que j'aurais voté Sarkozy. A l'époque, j'avais l'impression que son discours tenait la route, je commençais à être plutôt convaincue. Et surtout, je ne voulais pas que Royal passe. C'était certes plus un "contre ségo" qu'un "pour sarko", mais quand même. Donc si j'avais eu 18 ans, j'aurais certainement voté pour Sarkozy.
Aujourd'hui pour être honnête je ne m'en vente pas, parce que je suis profondément déçue du résultat 3 ans plus tard. Mais ce n'est probablement pas le débat.
C'était juste pour dire qu'il y a probablement tout un tas de gens (moi, et pas mal de mes proches aussi) qui ont voté pour lui sans trop hésiter mais qui aujourd'hui crient au désastre... et on ne les y reprendra plus (moi la première).
Vieux 22/09/2010, 00h24   #15
Completement paumée

Citation:
Posté par Lavana Voir le message
Je n'ai pas voté Sarkozy, mais de ceux que je connais qui l'ont fait, les raisons sont :
- pour la "sécurité" (un point important de son programme)
- pour l'économie
- pour ne pas que Royal gagne
- parce qu'ils votent traditionnellement à droite

C'est assez logique en fait, il était le candidat de droite le mieux placé pour représenter cette couleur politique, Royal, à gauche, paraissait moins crédible aux yeux de beaucoup, pas assez convaincante, pas assez "forte", donc les gens ont voté pour lui, par "sûreté".
Pour le coup, c'est sur que la gauche a mal négocié ses présidentielles ... Que ce soit les partisans (puisque ce sont eux qui votent pour leur candidat, non ?), les différents partis/candidats de gauche/extrême gauche qui se sont tirés dans les pattes tout le long de la campagne et Sego qui a fait n'importe quoi ...

Citation:
Ben en fait je captais rien parce que je suis pas du tout calée en politique et en économie. Mais j'ai par exemple une amie qui m'avait dit que son père avait voté Sarko parce qu'économiquement, ce qu'il proposait était ce qui selon lui était le mieux (pas pour sa pomme mais globalement). Elle m'avait expliqué (faut savoir que c'était une fille anti-sarko à fond mais que même elle arrivait à justifier le vote de son père), je saurais pas redire exactement, mais sur le coup ça me paraissait juste.
Okay ! Merci de ta réponse !
Comme quoi, ça dépend des gens qui donnent leur réponse puisqu'en parlant avec vous, j'me souviens d'une réponse de mon grand-père (qui a donc voté Sarko) en disant qu'"il n'avait jamais été aussi riche que sous la droite" (sachant que mon grand-père est retraité cheminot ... donc il fait vraiment pas partie des grandes fortunes de France ! ). Il déchante un peu maintenant !!
Vieux 22/09/2010, 00h28   #16
Completement paumée

Citation:
Posté par Sedgewick Voir le message
Je n'ai pas pu voter en 2007 parce que je n'avais pas 18 ans. Mais si j'avais pu, je pense que j'aurais voté Sarkozy. A l'époque, j'avais l'impression que son discours tenait la route, je commençais à être plutôt convaincue. Et surtout, je ne voulais pas que Royal passe. C'était certes plus un "contre ségo" qu'un "pour sarko", mais quand même. Donc si j'avais eu 18 ans, j'aurais certainement voté pour Sarkozy.
Aujourd'hui pour être honnête je ne m'en vente pas, parce que je suis profondément déçue du résultat 3 ans plus tard. Mais ce n'est probablement pas le débat.
C'était juste pour dire qu'il y a probablement tout un tas de gens (moi, et pas mal de mes proches aussi) qui ont voté pour lui sans trop hésiter mais qui aujourd'hui crient au désastre... et on ne les y reprendra plus (moi la première).
Perso, je trouve que ça fait aussi partie du débat et que même si la question initiale étaient "les raisons du vote", ça pourrait être intéressant d'avoir les ressentis trois ans après et si les gens revoteraient pour lui dans 2 ans (ou même maintenant).

Et puis, au 1er tour, je ne voulais pas non plus que ce soit Ségo la présidente, j'ai voté ailleurs (un vote de conviction d'ailleurs !). Et après, j'ai fait l'inverse de ce que tu aurais fait, je ne voulais pas d'un Sarko au pouvoir et j'ai donc voté contre lui. Mais bon, je suis une anti-Sarko convaincue !!
Vieux 22/09/2010, 00h39   #17
Reine Sperme

En ce qui concerne le futur, je suis mitigée.
Soit la gauche trouve un candidat sérieux, convaincant, et Sarkozy, avec son image de plus en plus dégradée, perd (je ne crois pas à autre chose qu'une alternative classique droite / gauche au deuxième tour des prochaines présidentielles).
Soit il tente un coup de poker, stoppe les réformes à peu près 1 an avant les présidentielles (ce qu'il fera de toute façon), engrange des projets brefs qui le rendent populaire, conditionne les gens à penser que finalement c'est un gentil président, regagne leur confiance en somme, voire a un bon programme pourquoi pas (qu'il le suive ou non par la suite), et il est réélu.
Les deux scénarios se valent presque, même si on pencherait plus pour le premier à l'heure actuelle, je pense, avec la gauche qui tente de "s'unifier" et Sarkozy qui est laminé dans les médias.
Troisième scénario : quelqu'un d'autre se présente à sa place pour représenter la droite, mais pour le moment je n'y crois pas.

Tout est une histoire de communication de sa personne, en ce moment elle est au plus bas, mais qui sait.
Vieux 22/09/2010, 00h49   #18
Completement paumée

Citation:
Soit la gauche trouve un candidat sérieux, convaincant, et Sarkozy, avec son image de plus en plus dégradée, perd (je ne crois pas à autre chose qu'une alternative classique droite / gauche au deuxième tour des prochaines présidentielles).
Soit il tente un coup de poker, stoppe les réformes à peu près 1 an avant les présidentielles (ce qu'il fera de toute façon), engrange des projets brefs qui le rendent populaire, conditionne les gens à penser que finalement c'est un gentil président, regagne leur confiance en somme, voire a un bon programme pourquoi pas (qu'il le suive ou non par la suite), et il est réélu.
Les deux scénarios se valent presque, même si on pencherait plus pour le premier à l'heure actuelle, je pense, avec la gauche qui tente de "s'unifier" et Sarkozy qui est laminé dans les médias.
Troisième scénario : quelqu'un d'autre se présente à sa place pour représenter la droite, mais pour le moment je n'y crois pas.

Tout est une histoire de communication de sa personne, en ce moment elle est au plus bas, mais qui sait.
Argh, c'est pas réjouissant tout ça mais j'arrive pas à trouver d'autre issue ! C'est terrible quand même !
Et puis, comme tu le disais dans ton précédent post, il faut prendre en compte certains autres facteurs comme le "vote traditionnel". Ou la conjoncture européenne/mondiale, les événements sociaux, les affaires conjugales des politiques (même si ça influe sur le vote de 0,001% des Français, c'est quand même ça, ...

J'suis d'accord pour la comm et c'est effrayant aussi de se dire que des idées malsaines ou autres pourront être encensées avec une bonne communication ... J'vous refais pas le coup du passé, ça serait facile mais c'est quand même à garder en mémoire ... Parce que parfois, on prend un peu des mauvais chemins
Vieux 22/09/2010, 00h49   #19
Bookaholic

BlogTwitter

Citation:
Posté par AnimLouloute Voir le message
Perso, je trouve que ça fait aussi partie du débat et que même si la question initiale étaient "les raisons du vote", ça pourrait être intéressant d'avoir les ressentis trois ans après et si les gens revoteraient pour lui dans 2 ans (ou même maintenant).

Et puis, au 1er tour, je ne voulais pas non plus que ce soit Ségo la présidente, j'ai voté ailleurs (un vote de conviction d'ailleurs !). Et après, j'ai fait l'inverse de ce que tu aurais fait, je ne voulais pas d'un Sarko au pouvoir et j'ai donc voté contre lui. Mais bon, je suis une anti-Sarko convaincue !!
Je pense qu'il y a eu pas mal de gens dans ton cas, pour le côté contradictoire entre les deux tours.
Pour ce qui est du ressenti trois ans après, visiblement je suis la seule à avoir été plutôt Sarko en 2007, mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne revoterai pas pour lui. Ces trois ans on été assez révélateurs, et que dire de l'image qu'on a à présent dans les autres pays. C'est un désordre qui me fait peur et je n'ai pas envie de l'encourager.

Citation:

C'est ce qui me semblerait le mieux aussi, à première vue, mais il ne faut pas oublier que si un candidat de gauche assez solide et convaincant se présente et est élu, il formera son gouvernement avec toute une flopée de personnalités de la gauche, qu'on a le droit d'apprécier plus ou moins... Retour à la case départ.
Vieux 22/09/2010, 00h58   #20
Reine Sperme

Citation:
Posté par Sedgewick Voir le message
Je pense qu'il y a eu pas mal de gens dans ton cas, pour le côté contradictoire entre les deux tours.
Pour ce qui est du ressenti trois ans après, visiblement je suis la seule à avoir été plutôt Sarko en 2007, mais comme je l'ai dit dans mon post, je ne revoterai pas pour lui. Ces trois ans on été assez révélateurs, et que dire de l'image qu'on a à présent dans les autres pays. C'est un désordre qui me fait peur et je n'ai pas envie de l'encourager.

C'est ce qui me semblerait le mieux aussi, à première vue, mais il ne faut pas oublier que si un candidat de gauche assez solide et convaincant se présente et est élu, il formera son gouvernement avec toute une flopée de personnalités de la gauche, qu'on a le droit d'apprécier plus ou moins... Retour à la case départ.
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire. Qu'il forme son gouvernement avec des personnalités que l'on n'aime pas forcément, c'est inévitable, que ce soit quelqu'un de gauche, de droite, du centre ou de quelconque mouvance. Ceci dit, je pense que si la gauche arrive au pouvoir dans 2 ans, ça sera une gauche modérée qui intégrera des personnalités de droite à son gouvernement.

Tags
politique, sarkozy, votes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h00.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Bref, disait Pépin, depuis que la Terre est ronde , on arrive plus à chier dans les coins."

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY