28/10/2006, 14h32
|
#21 | | Détendue | Oui je confirme, on est vraiment la pire fac de France, c'est clair, les locaux, mis à part un ou deux amphis, sont délabrés, taggés de partout, aucun confort, pas de chauffage l'hiver, on est surpeuplé dans ma filière, des fois les gens sont assis par terre dans les escaliers ou les salles de cours, et en plus cette année on nous a supprimés 20 salles de cours, ce qui fait que je me retrouve certains jours à finir les cours à 21h.
Alors oui, je pense qu'il faudrait une sélection, mais pas basée sur les résultats scolaires, mais vraiment sur la motivation, l'envie de faire telle filière, d'expliquer pourquoi, de montrer qu'on est conscient de ses difficultés (à la filière en question, et nos propres difficultés), parce qu'il y vraiment trop de monde et ça permet pas d'étudier correctement.
Quand je vois que l'an dernier, certains sont arrivés totalement hallucinés et désorientés parce qu'il ne savaient pas qu'il y avait des maths et de la biologie en fac de Psycho, je me pose vraiment des questions sur le façon dont ils se sont renseignées.
Pour en revenir à la sélection, je pense qu'il faudrait aussi faire visiter les facs mieux que ces pseudos-journées du bachelier ou je ne me souviens plus quel nom, où les lycéens ne peuvent même assister à plus d'un cours, où aucun renseignement digne de ce nom n'est donné, ce qui fait que par la suite, ils s'engagent les yeux fermés dans une filière dont ils ne connaissent pas la moitié du contenu, et font du fait de la taille des amphis échouer bien plus de monde qu'eux seuls, moi y compris.
__________________ Virtual Insanity. |
| |
28/10/2006, 15h16
|
#22 | | Des romances nerveuses | Je suis d'accord avec Ka-Li, en insistant sur le fait que la Fac n'est plus assez adaptée au marché du travail aujourd'hui, et qu'on y ait mal formé. |
| |
30/10/2006, 07h52
|
#23 | | Détendue | Citation: |
Posté par HypnOz L'année dernière, j'ai fait une visite, où j'ai assisté à des cours de psycho et d'histoire, puis une autre où l'on m'a donné le programme + expliquer. | Eh ben t'as beaucoup de chance, et ça ne fait que me renforcer dans mon idée que je suis vraiment dans la fac la plus pourrie de France...
D'ailleurs, au vu des chiffres de Diplodocus, y'a encore plus de sélections qu'à Paris, pusqu'on était dans les 1400 (inscrits, bien sûr, puisqu'une très grande portion ne viennent même pas en cours) en première année, et là en deuxième on arrive vite fait à 600...
__________________ Virtual Insanity. |
| |
30/10/2006, 08h37
|
#24 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Diplodocus Pour moi, la sélection existe déjà. Bien sûr, elle n'est pas réellement mise en place mais bien présente, sous-entendue. C'est juste pour épurer le nombre d'élève dans ma filière (je suis en psycho à Paris 5)... Dans certaines matières, les partiels se font de plus en plus durs, la sélection est rude au niveau des inscriptions hors secteur, on te fait pas passer si tu as 9,9 de moyenne, etc... En première année, en amphi, on nous avait dit que les maths seraient plus difficiles et qu'on aurait à s'accrocher parce que l'on était trop nombreux à assister aux cours (même des personnes assises dans les marches) Ce que j'ai remarqué le plus: les gens font psycho parce qu'ils ne savent pas quoi faire et quand ils se rendent compte que psycho n'est pas égale à Freud, c'est un peu le déchantement... :rolleyes: vive l'orientation... (chiffres officiels) Nombre d'étudiant en : - L1 : 1218 - L2 : 866 | Oui mais ce que tu dis conforte tout ce qui a déjà été dit.
Ce que tu dis c'est que la sélection s'opère après la première année. EDt pour reprendre l'argument financier, l'Etat a financé la scolarité (selon tes chiffres, juste pour exemple) de près de 400 étudiants qui doivent se réorienter juste après. |
| |
09/05/2007, 18h43
|
#25 | | Stressée a mort | Si les élèves échouent à la fac c'est
1) l'orientation (finalement peut être un problème que retrouverait ailleurs aussi).
2) et surtout mais surtout un gros problème de moyen, d'argent pour encadrer les éleves, c'est vraiment ça le problème majeur des facs française. Un élève de classe préparatoire coûte bien plus à l'Etat qu'un élève de faculté (qu'on trouve cela injuste ou pas).
Plusieurs écoles d'ingénieurs en France sont financées par l'Etat... Je pense qu'il y a une injustice à ce niveau là, si bien qu' établir une sélection ne serait qu'une façon de nier le vrai problème de base: l'argent.
A la limite, si on fait une sélection, l'Etat devrait en contrepartie donnait plus de sous. En effet, je trouve vraiment limite que l'Etat au lieu de se remettre aussi en question en nous donnant plus par exemple, fasse subir cette décision uniquement sur les étudiants.
Mais bon, je crois que là, c'est mal parti avec Sarko pour une telle équité puisqu'on devrai payer tous nos frais universitaires.
On va me dire que les élève de prépa doivent payer des écoles chers ensuite, et bien sachez qu'il y a aussi des élèves qui se tapent trois années s à la fac qui passent aussi des concours dans ces écoles (de commerce par exemple) super chers. |
| |
09/05/2007, 19h04
|
#26 | | Une margarita à la main | Je pense aussi que le problème se situe au niveau de l'orientation. Combien de personnes vont en Fac juste "pour voir", parce qu'ils ne savent absolument pas ce qu'ils veulent faire - par manque d'info - et vont donc là où ils peuvent pour tester ?
Si déjà, il y avait plus de suivi au lycée pour vraiment aider les jeunes dans l'orientation (parce que c'est un vrai casse-tête) avec des conseillers d'orientation un minimum compétents, parce que je confirme ce qu'ont dit certaines, celle qu'il y a dans mon lycée, je l'avais déjà au collège, elle répète exactement la même chose depuis 7 ans... En plus s'il y avait un suivi, on pourrait se rendre compte de ceux qui vont vraiment se planter en fac, genre ceux qui déjà viennent pas beaucoup en cours, ou alors qui manquent d'autonomie. Ca veut pas dire interdire mais déconseiller à certains de partir dans cette structure d'établissement parce que c'est pratiquement forcé qu'ils vont se planter...
Alors non, pas vraiment de sélection mais plutôt un suivi qui permette d'éviter les orientations ratées et par la même occasion, l'argent perdu.
__________________ Il faut bien commencer.
Commencer quoi ?
La seule chose au monde qu'il vaille la peine de commencer : La Fin du monde, parbleu !
Modifié par Eärane 09/05/2007 à 19h06.
|
| |
09/05/2007, 19h10
|
#27 | | Si tu savais... | C'est très bien. Ca va enfin bouger. Ca permettra d'éviter d'accueillir des milliers et des milliers d'étudiants dans des filières archi-bouchées et de délester des bourses à outrance ! |
| |
10/05/2007, 10h37
|
#28 | | Mélange instable | J'avais déjà dû le dire plus haut mais ouais c'est clair que le fait de vouloir donner à tout prix le bac au maximum d'élèves c'est un problème. Comme c'est un problème de ne pas valoriser les filières non générales. Et de dénigrer les filières courtes (BTS et compagnie).
A mon avis c'est tout le système scolaire et le système de représentations qui va avec qui est à revoir (ouais rien que ça) |
| |
10/05/2007, 11h10
|
#29 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par HypnOz Quoi que maintenant je trouve que les BTS sont quand même de plus en plus valorisés. Enfin je sais qu'en terminale, ils ne voulaient absolument pas nous envoyer en fac, préférant les BTS, DUT, IUT et les écoles. | Je trouve que ça dépend enormément des filières en fait. Disons qu'ils ont tendance à privilégier le BTS ou le DUT si y a pas de fac qui correspond, j'trouve |
| |
10/05/2007, 11h50
|
#30 | | Stressée a mort | Citation: |
Posté par HypnOz Quoi que maintenant je trouve que les BTS sont quand même de plus en plus valorisés. Enfin je sais qu'en terminale, ils ne voulaient absolument pas nous envoyer en fac, préférant les BTS, DUT, IUT et les écoles.
Personnellement, la fac m'a beaucoup apportée mentalité. Bon j'arrive à bosser assez régulièrement. Même si des fois je vais m'octroyer du temps libre.
Puis je pense après ma licence faire soit une école, soit un master. Même si plus j'y pense et plus un BTS ou DUT info-com m'aurait plu. | Pareil, je me souviens de deux profs en première qui nous disaient de ne surtout pas aller à la fac, fac parce que de moins en moins de moyen. |
| |
10/05/2007, 14h53
|
#31 | | Manger. Maintenant. | Personnellement je suis pour une sélection à 'lentrée de la fac, mais comme l'ont dit pas mal de filles plus haut, pas au niveau des notes, mais de la motivation. En effet, pas mal de gens vont enf ac parce que
-Pas de sélection
-Frais di'nscriptions moindre (+bourse)
-'on peut sécher'
-'trop cool on fout rien'
Et après? Cette attitude handicape els autres étudiants, ceux qui veulent travailler. La surcharge crée un gouffre financier, etc.
Ah, par contre, la sélection que j'aime pas, c'est la sectorisation (pour ceux vivant en région aprisienne). Ca, très peu pour moi, vraiment :rolleyes:
__________________ «La haine tue toujours, l'amour ne meurt jamais.» Gandhi. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h59. | |