Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 17/08/2010, 18h36   #101
You're not the kind of a boy, for a girl like me. I'm just a song in a dance, you're a symphony.

Blog

Ah ouais ca c'est clair, le racisme anti-blanc existe aussi, je crois que c'est une réaction épidermique, genre " tu ne m'aimes pas-alors je te deteste encore plus ", mais bon, c'est du racisme, c'est pas sensé être intelligent par nature.

C'est trop défaitiste de se dire qu'il ya aucune solution... Ca me déprime. C'est vrai que c'est tellement dur de briser des idées toutes faites, a croire que les préjugés c'est du granit.

EDIT : Je viens de lire un article dans Le Monde de Debré : son idée est bien gentille mais ya un truc qui me dérange : il parle d'étrangers. Okay avec les Roms venus de Roumanie, ou l'immigration, le terme est correct. Mais quand on parle de déchéance de nationalité, on parle de FRANCAIS.
Alors d'ou ma question : un Français d'origine étrangère, pour lui, c'est un étranger ??? Comme il dit, attention aux raccourcis faciles.

Je vous mets le lien, que vous puissiez vous faire une idée : http://www.lemonde.fr/idees/reaction...32.html#opened

Modifié par Apprentie-Diva 17/08/2010 à 18h51.
Apprentie-Diva est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/08/2010, 22h51   #102
Trop de boulot

Citation:
Posté par miss-africaine Voir le message
Ah ouais ca c'est clair, le racisme anti-blanc existe aussi, je crois que c'est une réaction épidermique, genre " tu ne m'aimes pas-alors je te deteste encore plus ", mais bon, c'est du racisme, c'est pas sensé être intelligent par nature.

C'est trop défaitiste de se dire qu'il ya aucune solution... Ca me déprime. C'est vrai que c'est tellement dur de briser des idées toutes faites, a croire que les préjugés c'est du granit.

EDIT : Je viens de lire un article dans Le Monde de Debré : son idée est bien gentille mais ya un truc qui me dérange : il parle d'étrangers. Okay avec les Roms venus de Roumanie, ou l'immigration, le terme est correct. Mais quand on parle de déchéance de nationalité, on parle de FRANCAIS.
Alors d'ou ma question : un Français d'origine étrangère, pour lui, c'est un étranger ??? Comme il dit, attention aux raccourcis faciles.

Je vous mets le lien, que vous puissiez vous faire une idée : LeMonde.fr : Insécurité : attention aux raccourcis faciles - LeMonde.fr
la meilleure des solutions serait de commencer dès l'école primaire et ainsi de suite pour éduquer les gens, leur apprendre le civisme, qu'ils ne sont pas tous seuls mais le problème c'est que ça ne se met pas en place tout seul ... changer les mentalités et les politiques de la peur mettent beaucoup de temps ...
Barbie Lou est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/08/2010, 14h13   #103

tout cela ne serait-il pas, une fois de plus, un vaste écran de fumée pour masquer un peu des réalités peu reluisantes??? Là est la question! Bien joué Sarko :-)
Vieux 25/08/2010, 20h04   #104
Never look back.

(Bon j'arrive un peu en retard dans le sujet ,hein .)

J'ai un peu l'impression que ce qui passe en ce moment (Nationalité à deux vitesses , expulsions de Roms) 'était prévisible . En 2007 ,durant la campagne présidentielle quand Sarkozy parlait de ministère de l'immigration et de l'identité nationale c'était pas pour faire joli .
Évidemment je m'attendais pas à ce qu'on vit , là ,en ce moment mais la stigmatisation des étrangers était déjà établie durant les présidentielles . J'arrive toujours pas à comprendre comment on peut élire un homme qui parle de Karcher en s'adressant à des individus qui sont déjà bien accablés par leur position sociale .
Enfin, il y avait de l'huile sur le feu depuis longtemps quoi .

Ce qui mérite le plus réflexion est je pense le fait que ce soit les politiques qui emploient des propos que je juge raciste . Depuis le débat sur l'identité nationale, je trouve que les politiques se sont réellement lâchés au sujet de l'immigration , des jeunes issues de l'immigration (Où de la diversité parait que ça fait mieux ) . La parole est plus souple et en période de crise économique ,c'est toujours la même chose ,on cherche des coupables .Et si l'étranger était coupable ? Si c'était lui qui était responsable du déficit monstre de la Sécu ?C'est ce qui se passe dans la tête de pas mal de gens . Les étrangers sont vus comme assistés et ils le sont injustement au vu du refus d'intégration selon certaines personnes . Il y a la un manque d'information je pense car la crise de la protection sociale en France s'explique en majeure partie par le vieillissement de la population . ( Si je ne dis pas de bêtises et si mes souvenirs du Bac sont bon , les minimums sociaux RSA/RMI ne sont que 2 % des dépenses de la PS )
A ce moment là , la politique sécuritaire de Sarkozy est crédible . Si nous vivons dans un climat d' injustice ,du refus de connaitre l'autre et voir même de la peur de l'autre , les mesures actuelles sont reçues passivement .

Pour revenir à l'information les médias ont pour moi aussi leur importance dans la perception des étrangers . Quand on parle d'étrangers à la télé , en général on en dit pas du bien . Liès Hebbadj , un jeune beur qui tuait ses femmes pour des assurances vies , l'affaire Youssouf Fofana ,l'affaire Galinier plus récemment sont des exemples de cela .Je ne dis pas que les individus impliqués dans ces affaires sont excusables ,loin de là .
Mais quand une personne lambda regarde le journal de 20h sur TF1 (ou FR2 mais je pense que TF1 et quand même plus apte à diffuser une opinion de masse, cf audience ) et qu'il voit ces titres ,il se demande ( si il n'en ai pas encore convaincu ) si le problème de cohésion social ne vient pas des étrangers qui refusent de s'intégrer .(C'est un cliché bien sur , je me met dans la peau d'un citoyen lambda )
Du coup , on a peur de l'Islam , peur des arabes et des noirs , des Roms . Le dialogue est rompu et c'est là la porte ouverte aux mesures xénophobes .

J'ai vu qu'on parlait de sondage plus haut , je pense pas qu'il y ai de quoi s'inquiéter ,c'est le Figaro qui a commandé ce sondage est c'est un journal positionné à droite de l'échiquier politique ,vu qu'il appartient au groupe Dassault . (Médias ,4eme pouvoir ? Pas si sur .)
HS :Et puis de toute façon les sondages sont en général peu représentatif de l'avis des français . Le sociologue français le plus éminent après Durkheim n'a t'il pas montré que "l'opinion publique n'existe pas " (Petit clin d'œil à mon Bourdieu d'amour.)

Voila , c'était mon humble contribution ,très imparfaite j'imagine
Coyoacan est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/08/2010, 01h41   #105
From Here.

Je viens rajouter mon (autre) grain de sel, (le message de miss-africaine et d'une autre mad m'ayant fait tilt ) mais cette fois par rapport aux medias, et plus particulierement a la tv, car c'est vrai quoi c'est a mon humble avis la plus grosse source d'infos pour la plupart des gens, meme si internet fais pencher la balance bref.
J'espere ne pas faire de hs, mais il me semble important de rappeler dans ce contexte ou la mefiance/defiance envers l'autre s'accroit ( pour en arriver au ''climat d'insecurite'' soit disant propice au passage de telles mesures)., que l'on peut faire dire n'importe quoi a des images, et surtout qu'on peut leur faire dire une chose et son contraire.

Ca m'avait frappe il y'a deux ans lorsqu'on avait etudie les films de propagande de la 2GM, qui montraient que les deux camps re utilisaient parfois les memes images pour transmettre un message totalement different.

On sait que pas mal des grands bonnets des chaines tv sont copains copains avec Sarko (bouygues tout ca tout ca), et parfois quand on voit la teneur du jt de tf1 ca fait peur (non non , je ne parle PAs de jp pernaud... )
J'en viens a me demander si il n'y aurait pas une certaine manipulation de l'info ( en tout cas y'a une selection ca c'est certain, peut etre n'ai je pas ete assez attentive, mais je n'ai vu sur aucune grande chaine francaise des images des expulsions scandaleuses de la courneuve... ) pour qu'on avale la pillule. Non pas que les evenements rapportes soient fictifs ou quoi que ce soit (Non je ne crois pas a la these du grand complot rassurez vous :o ) mais que la facon dont ils sont presentes concourre a faire monter la sauce (peur et mefiance) dans l'opinion, qui lorsqu'on lui propose ce genre de lois en vient a les trouver justifiee et a y adherer ou en tout cas en est moins choquee. Et surtout que cette presentation implante des prejuges avec raccourcis comme traffic/violence/insecurite= jeunes = cites= etrangers = noirs/arabes comme bcp de mad l'ont dit auparavant
Vous voyez ce que je veux dire? ( j'ai vraiment l'impression de m'emmeler les pinceaux... )

Bref,Je me demande reellement ou on va...
TakeMeAway est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à TakeMeAway : : Haku (27/08/2010), Leech (27/08/2010)
Vieux 26/08/2010, 11h46   #106
Dingue de son mec

Citation:
Posté par TakeMeAway Voir le message
Je viens rajouter mon (autre) grain de sel, (le message de miss-africaine et d'une autre mad m'ayant fait tilt ) mais cette fois par rapport aux medias, et plus particulierement a la tv, car c'est vrai quoi c'est a mon humble avis la plus grosse source d'infos pour la plupart des gens, meme si internet fais pencher la balance bref.
J'espere ne pas faire de hs, mais il me semble important de rappeler dans ce contexte ou la mefiance/defiance envers l'autre s'accroit ( pour en arriver au ''climat d'insecurite'' soit disant propice au passage de telles mesures)., que l'on peut faire dire n'importe quoi a des images, et surtout qu'on peut leur faire dire une chose et son contraire.

Ca m'avait frappe il y'a deux ans lorsqu'on avait etudie les films de propagande de la 2GM, qui montraient que les deux camps re utilisaient parfois les memes images pour transmettre un message totalement different.

On sait que pas mal des grands bonnets des chaines tv sont copains copains avec Sarko (bouygues tout ca tout ca), et parfois quand on voit la teneur du jt de tf1 ca fait peur (non non , je ne parle PAs de jp pernaud... )
J'en viens a me demander si il n'y aurait pas une certaine manipulation de l'info ( en tout cas y'a une selection ca c'est certain, peut etre n'ai je pas ete assez attentive, mais je n'ai vu sur aucune grande chaine francaise des images des expulsions scandaleuses de la courneuve... ) pour qu'on avale la pillule. Non pas que les evenements rapportes soient fictifs ou quoi que ce soit (Non je ne crois pas a la these du grand complot rassurez vous :o ) mais que la facon dont ils sont presentes concourre a faire monter la sauce (peur et mefiance) dans l'opinion, qui lorsqu'on lui propose ce genre de lois en vient a les trouver justifiee et a y adherer ou en tout cas en est moins choquee. Et surtout que cette presentation implante des prejuges avec raccourcis comme traffic/violence/insecurite= jeunes = cites= etrangers = noirs/arabes comme bcp de mad l'ont dit auparavant
Vous voyez ce que je veux dire? ( j'ai vraiment l'impression de m'emmeler les pinceaux... )

Bref,Je me demande reellement ou on va...

Tu as raison, et ne le prends surtout pas mal hein, mais j'ai du mal a croire que certaines personnes ne se rendent compte de ça que maintenant... Oo
Vieux 29/08/2010, 12h17   #107
From Here.

Lolli : je ne le prends mal t'en fais pas
Perso mon "réveil" date de quelques années tout de même.. Mais là comme je l'ai dit, je me demande si en plus du bourrage de crane quotidien, ils ne le font pas en ce moment SCIEMMENT pour favoriser des mesures politiques, tu vois ce que je veux dire? Ca me rappelle aussi la réforme de l'audiovisuelle aberrante que N.S voulait faire passer il y'a quelques temps, mais ce n'est pas le sujet.
Vous l'avez surement entendu, mais à une époque P. Le Lay, le dirlo de TF1 avait tout de même affirmé que "Ce que nous vendons à Coca-Cola (en faisant de la pub), c'est du temps de cerveau humain disponible".
A partir de là tout est dit.

Mia Thermopolis : c'est sûr... En fait je crois que le principal problème c'est que la plupart des gens prennent ce qui est dit aux infos comme hm comment dire (trouve pas le mot là ), comme qqc d'ultra véridique (pour compenser mon manque de voca ) "puisqu'ils l'ont dit aux infos". C'est comme si c'était une source sûre, fiable, neutre et non critiquable en quelque sorte... Alors que ce n'est évidemment pas le cas (malheureusement).
TakeMeAway est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à TakeMeAway : : Haku (04/09/2010), Lolli (30/08/2010)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h59.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Viiite, traversez tant que c'est bleu" (Une amie de Tchiga... daltonienne ?)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY