Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 07/07/2010, 16h44   #1
Le futur on s'en fout, on est Champions!

Préparation du budget 2011

Je viens de lire un article sur ce que nous préparait François Baroin, le ministre des Budgets, pour Janvier 2011...

[une 'tite lecture par ici]

Qu'en pensez vous?
Pour ma part, ça me choque. Moins d'employés aidés, les étudiants qui eux aussi seront moins aidés (mes parents ont préféré que je compte 1/2 part pour les impôts plutôt que de me laisser les APL, or, moi, ces APL, c'est ce qui me servait à m'acheter à manger, payer mes factures, et mon essence...) De leur côté, les patrons auront -encore- moins de charges, avec l'exonération d'une partie des cotisations patronales. Chouette, ils pourront embaucher plus d'étudiants fauchés... Quand aux handicapés, certes on les aide, mais ce n'est toujours pas assez...

[PS (comme post-scriptum, hein! ^^): L'article n'est pas tout à fait objectif, je vous l'accorde...]
FlashForward est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2010, 17h26   #2
42

On tape sur les population les plus fragilisées déjà par la crise : étudiants, chômeurs... même les personnes handicapées !

Je me demande ce qu'ils attendent. Une levée de boucliers tellement violente que les français en oublierait l'affaire Woerth ?

Edit : juste en guise d'illustration : en empêchant le cumul APL et demi-part fiscale, ça signifierait dans mon cas une perte nette de 180 euros par mois. Autant dire une énorme partie de mon budget...
— Ont offert un Big up ! à ce post : FlashForward (07/07/2010)
Vieux 07/07/2010, 17h40   #3
42

Quand j'y repense d'ailleurs, cette histoire d'APL... Ça me semble quand même super dangereux politiquement. Ici ce sont clairement les classes moyennes et supérieures qui sont visées. Idem d'ailleurs pour la réduction des subventions pour l'emploi de salariés à domicile.

Et quand on sait que c'est le même Baroin qui a parlé de "poujadisme" et de "démagogie" lors de la polémique sur le salaires des ministres (affaire Boutin)
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ganipouss (07/07/2010)
Vieux 07/07/2010, 21h05   #4
Cool. Cool Cool Cool. Cool.

Je trouve ça juste HONTEUX. On touche le fond. Mais allons-y gaiement, sucrons les aides des classes fragiles et surtout ne touchons pas aux grandes fortunes, y faudra bien payer la campagne présidentielle de 2012 !
Evie Lovelle est déconnectée   Réponse avec citation
5 Filles ont envoyé un Big up ! à Evie Lovelle : : Beyondzewords (07/07/2010), FlashForward (07/07/2010), Ganipouss (07/07/2010), Romy. (07/07/2010), Zèbra (08/07/2010)
Vieux 07/07/2010, 21h44   #5
The game is over

Je comprends pas trop l'histoire des employés à domicile ; je bosse comme ça et concrètement ça veut dire quoi ? Que ces boulots seront moins subventionnés (et donc moins payés ?) ?

En fait je suis lasse de ce genre de décisions politiques à la noix, qui seront peu contestées car peu médiatisées (enfin moins que la grève des joueurs de foot ou la démission de Blanc), qui passeront comme ça, l'air de rien, et petit à petit...
Vieux 07/07/2010, 21h50   #6
Mille quatre-ving seize.

Concretement, que signifie le fait de choisir entre une demi-part fiscale et les APL ?
Je touche des APL et je suis fiscalement rattachée à ma mère. Si je choisis de conserver mes APL, qu'est ce qui va changer pour ma mère ?
Vieux 07/07/2010, 21h55   #7

Si je comprends bien, tu bosses comme employée a domicile ? Je crois que ca concerne uniquement directement tes employés, qui réalisaient une économie d'impôts qui sera supprimée, c'est tout il me semble.

Après, oui moi aussi j'en ai marre de cette spécialité du gouvernement Sarko qui consiste à lâcher de telles bombes pendant l'été, quand personne n'y fait trop attention. Jolie preuve de lâcheté.

EDIT : hum. tes employeurs, tu avais compris...

Modifié par Evie Lovelle 07/07/2010 à 22h28.
— Ont offert un Big up ! à ce post : Ganipouss (07/07/2010)
Vieux 07/07/2010, 21h58   #8
Casi Madrileña

Je suis tout simplement ecoeurée, en tant qu'étudiante, de voir que des gens soi disant éduqués, ouverts puissent objectivement prendre de telles décisions.
J'avoue que, comme Navy, j'ai du mal à me représenter comment cette décision va me toucher au niveau financier, mais ce que je retiens, c'est que ça va à l'encontre des étudiants - étudiants qui sont censés être les actifs de demain...

Je crois que ce gouvernement a fait son temps.
Vieux 07/07/2010, 22h16   #9

Citation:
Posté par Pixie . Voir le message
Je crois que ce gouvernement a fait son temps.
Je plussoie. En ce moment, c'est réellement n'importe quoi, on nage en plein délire.
— Ont offert un Big up ! à ce post : FlashForward (07/07/2010)
Vieux 07/07/2010, 22h31   #10

Citation:
Posté par Navy. Voir le message
Concretement, que signifie le fait de choisir entre une demi-part fiscale et les APL ?
Je touche des APL et je suis fiscalement rattachée à ma mère. Si je choisis de conserver mes APL, qu'est ce qui va changer pour ma mère ?

Si tu choisis de conserver tes APL, ta mère payera plus d'impôts, puisqu'elle aura un enfant de moi à sa charge (enfin une demi-part). Après, combien en plus, je ne sais pas trop...
Vieux 07/07/2010, 23h08   #11
"Enough for a lifetime."

Moi cette reforme me casse tout. Ça fait deux ans que je peux pas avoir de chambre étudiante ou d'appart, parce que j'avais pas vingt ans et que de ce fait, ma mère touchait encore des allocations. Si j'avais été en chambre ou appart en demandant les APL ou ALS, ma mère aurait été dans le rouge. Mais elle ne pouvait pas se permettre de m'aider à financer la chambre ou le logement et je n'aurai pas été bien loin avec ma bourse de niveau 1.
Donc, pendant deux ans, j'ai rongé mon frein. J'ai eu vingt ans cette année, les allocations ne m'ont donc plus concerné. Je pouvais donc demander des aides sans que cela concerne mes parents. J'avais eu droit a une chambre U, je me figurais en finir avec mes deux heures de transport par jour.
Et ce matin, ma mère m'informe de ca. Je suis écœurée. Profondément. Mes parents ne sont pas imposable, si je touche des aides, ils le deviennent.
J'ai l'impression que ce sont toujours les classes moyennes qui s'en prennent plein la tronche et c'est plus que lassant.

Modifié par Caracallas 10/01/2011 à 22h39.
Caracallas est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2010, 23h22   #12
The game is over

Citation:
Posté par CloWe Voir le message
Si tu choisis de conserver tes APL, ta mère payera plus d'impôts, puisqu'elle aura un enfant de moi à sa charge
Oh bah dis donc, et tu vas en faire un pour toutes les familles ?!

Aheum désolée du pur HS et
merci pour l'explication c'était pas clair pour moi non plus !
Vieux 07/07/2010, 23h23   #13

Twitter

J'ai vraiment l'impression qu'on sombre dans le chaos. Tout, tout se dégrade dans les conditions de vie des gens, et ces personnes qui nous gouvernent ne font qu'empirer les choses, comme si c'était normal.
Entre ça, l'immobilier qui devient totalement inabordable à moins de s'endetter sur 25 ans, le chômage, les retraites, le système de santé qui se barre en live, j'ai vraiment l'impression que l'avenir est noir et que j'ai vécu les heures les plus confortables de ma vie. Jamais je ne pourrai atteindre le niveau de vie de mes parents, bien que me destinant à un emploi de statut à peu près équivalent. Notre génération va devoir fournir des efforts indécents pour vivre normalement, et je trouve ça injuste. Encore plus injuste quand les gens qui sont censés nous sortir de cette situation nous y enfoncent encore plus.
Vieux 07/07/2010, 23h35   #14

Maigre consolation, l'UNEF annonce une contre-attaque assez dure à la rentrée, on peut quand même espérer un peu de résistance, à voir ce que ça peut donner.

Mais je me pose de sérieuses questions quand à la santé mentale du gouvernement : ont-ils conscience que cette réforme va encore plus les enfoncer, renforcer leur déjà grande impopularité ? On peut difficilement trouver pire idée là, ça me sidère qu'ils qu'ils aient pu envisager CA... Quelle bande d'abrutis...
Vieux 07/07/2010, 23h47   #15
The game is over

Ce qui m'attriste c'est que, je pense, malgré ça, ce sera encore les mêmes qui seront élus. Je n'ai absolument aucun espoir de ce côté là.
Ni d'ailleurs du côté de l'UNEF (bon, tout ce que je raconte est très amer et pas argumenté pour un sous, mais je suis un brin désillusionnée). De toute façon, même s'il y a action contre tout ça, on trouvera bien un ministre à licencier, une garden party à supprimer, un sportif à engueuler pour prendre la place dans l'actualité et faire passer ça tout doucement avec le mépris qui va avec.
Vieux 07/07/2010, 23h58   #16
"Enough for a lifetime."

Mais le truc, c'est qu'ils vont défiler, les ministres, les secrétaires d'états, les chargés de com, les députés de la majorité. Partout. A la radio, dans les journaux, aux 20h.
"Vous comprenez, ma bonne dame, mon bon monsieur, c'est la crise, la France va mal, et la dette, la dette, la dette, il faut bien faire quelque chose. Il faut se serrer la ceinture. Vous pensez que les Français ne le comprenne pas, mais ils le comprennent, vous savez. Ils voient ce qu'il se passe."

Ça va être beau, tous ses discours bien policés. Et puis, faire croire que oui, nous comprenons que c'est pour l'intérêt général qu'il faut faire ca. Je suis désolé, je n'y crois pas. Je n'y crois plus. Pas une seule seconde. Et si ca continue, je vais finir par adhérer à la thèse de Melenchon.

Modifié par Caracallas 10/01/2011 à 22h39.
Caracallas est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Beyondzewords (08/07/2010)
Vieux 08/07/2010, 10h09   #17
Fire Girl

Citation:
Posté par Evie_Lovelle Voir le message
Maigre consolation, l'UNEF annonce une contre-attaque assez dure à la rentrée, on peut quand même espérer un peu de résistance, à voir ce que ça peut donner.
Et ça va faire comme il y a deux ans ? Des facs bloquées pour un résultat minuscule ? Des semestres qui disparaissent ? Des étudiants divisés ?

'Fin, je comprend bien qu'il faille lutter mais là je suis blasée. Même en voulant faire bouger les choses on se retrouve à faire des choix qu'on ne devrait jamais avoir à faire : t'étudies et tu morfles ou tu zappes tes études, compromet une année en espérant avoir autre chose que du vent.

Bref. Voilà.
Don't worry, be happy,
Allez, viens, on s'emmène ...
Iaoranamoana est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Iaoranamoana : : .Ainsel. (14/07/2010), Jules Winnfield (15/07/2010)
Vieux 08/07/2010, 11h38   #18

C'est bien pour ça que je dis "maigre consolation" et "à voir ce que ça peut donner"...
Vieux 08/07/2010, 12h18   #19
Souffle
Guest

Sincèrement, je n'ai pas les mots pour exprimer mon écoeurement. Toucher aux plus faibles, dont les étudiants, ça me tord le ventre, me donne la nausée. Je trouve ça grave, et sérieusement dégueulasse. J'irai potasser tout ça pour donner un avis plus constructif, mais profiter de l'été pour annoncer ce genre de mesure, c'est bas et mesquin..... Je suis révoltée pour l'histoire des APL, alors que les étudiants font partie des personnes les plus pauvres, on galère déjà assez comme ça, et ils veulent nous enlever la seule aide qu'on a quand on n'est pas boursier ! Non mais sérieusement, on se demande où va la France là !

Je suis énervée, vraiment !
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Beyondzewords (08/07/2010)
Vieux 08/07/2010, 12h58   #20

Citation:
Posté par Ganipouss Voir le message
Oh bah dis donc, et tu vas en faire un pour toutes les familles ?!

Aheum désolée du pur HS et
merci pour l'explication c'était pas clair pour moi non plus !
Euh bah... ouais, pourquoi pas! [j'ai oublier de ripper sur le "ns" ...]

Pour en revenir au sujet, je suis bien d'accord avec Evie_Lovelle, concernant la santé mentale du gouvernement... Ils ont pas l'impression que leur côte de popularité est au plus bas, non, non, il faut qu'ils essaye carrément de l'enterrer! ...

Et je ne savais pas pour ce qu'avait prévu l'UNEF, c'est bien, des gens réagissent, m'enfin, gueuler face à des sourds, ça n'a jamais été très efficace malheureusement :/
— Ont offert un Big up ! à ce post : Evie Lovelle (08/07/2010)
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h59.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"La cyberculture du navet m’intéresse au plus haut point et je préconise l’avant garde agricole à chacun de mes vernissages" (Reed 013)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY