07/06/2010, 18h36
|
#1 | | Guest | Campagne de sécurité routière choc. A l'instar du débat qui a fait rage dernièrement sur ce forum et qui concernait la prévention par le choc sur les paquets de cigarettes, que pensez-vous des préventions choc de la sécurité routière ? Aident-t-elles à la prise de conscience ? Je l'ai vaguement introduit dans le débat sur la cigarette, mais j'ai peur de le voir passer à la trappe, donc j'ouvre un sujet ici.
Modifié par _lilou_ 07/06/2010 à 18h45.
| |
| |
07/06/2010, 18h58
|
#2 | | C'est quand qu'on va où? |  Moi je plussoye l'option prise par la sécurité routière de la jouer cash!
Les images sont peut-être choquantes car très réalistes (plusieurs personnes de mon entourage ayant déjà été confronté à ce genre de situation dramatique du fait de leur profession me l'ont confirmé) ... mais si elles peuvent dissuader certain(e)s de boire le verre de trop ou de reprendre le volant en étant conscient de leur état d'ébriété, c'est une ou plusieurs vies de gagnées... |
| |
07/06/2010, 19h22
|
#3 | | Mélange instable | Je trouve le film vraiment bien fait et je pense que ça en fera réfléchir plus d'un. C'est pas seulement des images choc, ils jouent sur l'émotion, l'angoisse a le temps de monter, on sent vraiment l'horreur de la situation. Enfin, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
__________________ I came from the valley and you came from the sea |
| |
07/06/2010, 20h53
|
#4 | | | Je viens justement de voir un sujet sur ce film au JT de France 2. Deux garçons étaient interviewés après visionnage dudit film, et l'un des deux a dit quelque chose que je trouve très juste : contrairement à toutes les autres campagnes pour la sécurité routière, on voit ici tout, de la soirée aux conséquences post-accident, et pas seulement le choc de l'accident en question.
Ça met les choses en situation, ça les rattache à la réalité, je trouve. En voyant l'accident tout seul, on a (inconsciemment sans doute) plus de faciliter à pense "ça n'arrive qu'aux autres".
Là, des dizaines et des dizaines de personnes peuvent se retrouver dans l'ambiance de la soirée qui est montrée, peuvent reconnaître leur famille qui doit faire face aux conséquences.
On a même le temps de faire connaissance avec les personnages, on passe quelques minutes en soirée avec ces jeunes gens qu'on voit ensuite ensanglantés dans leur voiture.
Ce type d'identification aux personnages est une bonne arme pour la prise de conscience, je pense. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Haze (15/06/2010)
07/06/2010, 21h53
|
#5 | | Guest | Citation:
Posté par Dies Irae Je viens justement de voir un sujet sur ce film au JT de France 2. Deux garçons étaient interviewés après visionnage dudit film, et l'un des deux a dit quelque chose que je trouve très juste : contrairement à toutes les autres campagnes pour la sécurité routière, on voit ici tout, de la soirée aux conséquences post-accident, et pas seulement le choc de l'accident en question.
Ça met les choses en situation, ça les rattache à la réalité, je trouve. En voyant l'accident tout seul, on a (inconsciemment sans doute) plus de faciliter à pense "ça n'arrive qu'aux autres".
Là, des dizaines et des dizaines de personnes peuvent se retrouver dans l'ambiance de la soirée qui est montrée, peuvent reconnaître leur famille qui doit faire face aux conséquences.
On a même le temps de faire connaissance avec les personnages, on passe quelques minutes en soirée avec ces jeunes gens qu'on voit ensuite ensanglantés dans leur voiture.
Ce type d'identification aux personnages est une bonne arme pour la prise de conscience, je pense. | Je trouve aussi. Après ils pourraient aussi essayer quelque chose comme ça pour le tabac, ça pourrait avoir plus d'impact aussi. | |
| |
07/06/2010, 22h03
|
#6 | | Guest | Citation:
Posté par Melian Ce genre de vidéo m'énerve, j'ai envie de frapper les gens qui prennent le volant en ayant bu, c'est un truc que je comprends pas. Les gens ne se rendent pas compte du mal qu'il peuvent faire. La personne qui prend le volant en étant ivre et meurt, je ne la plains pas. Je plains les gens qui n'ont rien demandé et se retrouvent impliqués dans des situations horribles à cause de ceux qui conduisent bourrés. | Oh moi aussi!! Je suis en général très tolérante mais l'alcool au volant me révolte plus que tout je crois. Ce qui me rend dingue c'est d'entendre des discours du type "T'inquiètes je connais cette route y'a jamais de flics" ou "de toutes façons j'ai encore 12 points donc même si je me fais choper..." . On dirait que les gens n'ont absolument pas conscience du danger qu'ils prennent et surtout qu'ils font courir à autrui. J'ai arrêté de compter le nombre de fois où j'ai répliqué "le problème c'est pas tes putains de points ou ton amende, c'est la famille en monospace que tu risques de percuter et tuer!"
Parfois c'est à mes amis que je tiens ce discours, ils sont pas idiots, ils savent que j'ai perdu ma sœur à cause d'un chauffard et pourtant ils ne me prennent jamais au sérieux....
Il y a une telle banalisation de l'alcool en France, comme si ça n'était pas si grave et finalement les gens sont persuadés d'être plus fort que l'alcool.
J'espère que cette campagne aura un impact, qu'elle leur permettra d'arrêter de penser qu'ils sont invincibles | |
| |
07/06/2010, 22h07
|
#7 | | Guest | Je suis toujours étonnée quand j'entends des gens prendre le volant en ayant bu. Pour moi, c'est contre nature, c'est un non-sens absolu. Les rares fois où j'étais censée montée en voiture avec quelqu'un d'alcoolisé et que personne ne semblait réagir, j'ai tapé un scandale et je ne suis pas montée. Je crois que je n'ai jamais tant méprisé ceux qui y sont montés malgré tout que ce jour-là. Et les excuses du type : "je connais la route", "je sais que je suis encore clean" (ben tiens), "c'est bon, je sais rouler, quoi merde", me donnent envie de vomir. A la limite, je leur dirais bien : tirez vous une balle, pas de souci, mais merci de ne pas mettre d'autres vies en danger, bande de cons. (et une fois de plus, je prouve ma grande tolérance envers le genre humain et ce qui me dépasse ) | |
| |
07/06/2010, 22h22
|
#8 | | Ancienne Miaouss | Je suis montée une fois en voiture avec une amie alcoolisée... je l'ai plus jamais refait et elle non plus d'ailleurs, même une fois peut être une fois de trop, on aurait pu y laisser notre vie...
Cette vidéo me rappelle la description que m'ont fait mes parents médecins de patients admis d'urgence en CHU après accident et qui étaient parfois tellement alcoolisés qu'ils ne sentaient pas qu'ils avaient perdus leurs jambes...
Cette vidéo me déprime, me choque, je ne connais personne de mon entourage à qui c'est arrivé mais je vois un certain nombre de personnes, jeunes ou moins jeunes, prendre le volant avec quelques grammes dans le sang... et j'ai peur que ce genre de choses leur arrive mais on a beau prévenir, ces gens pensent que "ça n'arrive qu'aux autres"...
En tout cas, en voyant cette vidéo, je suis contente d'avoir arrêté les beuveries et de me dire que je peux conduire mes amis qui, eux, ont trop bu...
07/06/2010, 22h33
|
#9 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Je peux pas voir la vidéo à cause de ma connexion antédiluvienne, mais j'ai du mal à croire aux effets bénéfiques de ce genre de vidéos. Si une personne ne comprend pas qu'elle est dangereuse au volant même si elle croit se maîtriser, je ne voit pas en quoi une vidéo, qu'elle aura sûrement même pas à l'esprit sur le moment (à moins qu'un ami lui sorte le clip sur Iphone...), va l'en dissuader.
En plus je trouve que c'est un peu hypocrite de ne pas la passer à la télé, toutes les horreurs qu'on nous y montre sans raison valable sont ok, mais cette vidéo qui est censée révolutionner la sécurité routière non?
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
07/06/2010, 22h36
|
#10 | | Mrs Fitz-Lupin <3 | Je suis d'accord avec ce que les mmz d'avant ont dit. Je ne supportais déjà pas le fait qu'on prenne le volant en ayant bu & cette vidéo a renforcé mon point de vue. J'espère qu'elle fera réfléchir & agir les personnes concernées..
__________________ "Siriusly in love with you right now." |
| |
07/06/2010, 22h47
|
#11 | | Guest | Citation:
Posté par Queen Bitch Je peux pas voir la vidéo à cause de ma connexion antédiluvienne, mais j'ai du mal à croire aux effets bénéfiques de ce genre de vidéos. Si une personne ne comprend pas qu'elle est dangereuse au volant même si elle croit se maîtriser, je ne voit pas en quoi une vidéo, qu'elle aura sûrement même pas à l'esprit sur le moment (à moins qu'un ami lui sorte le clip sur Iphone...), va l'en dissuader.
En plus je trouve que c'est un peu hypocrite de ne pas la passer à la télé, toutes les horreurs qu'on nous y montre sans raison valable sont ok, mais cette vidéo qui est censée révolutionner la sécurité routière non? | Elle dure plus de 5 minutes je pense que c'est pour ça qu'elle n'est pas diffusée à la télé | |
| |
08/06/2010, 13h25
|
#12 | | Sweet living nightmare. | Citation:
Posté par _lilou_ Je suis toujours étonnée quand j'entends des gens prendre le volant en ayant bu. Pour moi, c'est contre nature, c'est un non-sens absolu. | Je suis d'accord avec toi. C'est de la pure bêtise de prendre le volant en ayant bu. A la limite, si la personne ne risquait que sa vie, je m'en ficherais complètement. Mais quand il y a des passagers, d'autres voitures sur la route, des piétons, etc, c'est du non-sens, comme tu le dis.
Il y a un an, un pote bien éméché a grillé un stop et a défoncé sa voiture en rentrant dans une colone en béton. Il nous a appelé, mon copain et moi, en plein milieu de la nuit et il soutenait que son accident n'avait rien à voir avec l'alcool, alors qu'il était pire que bourré. On l'a laissé poireauter toute la nuit dans la forêt (il n'était pas blessé). J'étais vraiment en colère, ce genre de personne se sent assez "grande" pour prendre le volant après avoir bu, mais n'a jamais assez de couilles pour assumer ses conneries.
__________________ Tu me tues. Tu me fais du bien. |
| |
08/06/2010, 13h41
|
#13 | | ROOOAR! | Je ne comprend pas non plus comment les gens, tout en ayant bu, se croient encore invincibles aux dangers de la route et se permettent de mettre en péril non seulement leur vie mais aussi la vie des autres gens sur la route. Ce genre de comportement irresponsable à le don de m'énerver.
__________________ Why must fireflies die so young? Bazinga ! |
| |
08/06/2010, 13h53
|
#14 | | Guest | Citation:
Posté par Beyondzewords Je suis tellement d'accord avec toi. Je suis du genre à faire des réflexions à ceux qui boivent tout étant celui qui conduit. Une fois, la personne avait bu plus de 7 verres d'alcool fort en boite et m'a engueulée parce que je lui demandait d'arrêter, elle devait nous ramener et interdisait quiconque de conduire à sa place. Je lui en ai toujours voulu, d'autant plus que je venais de perdre mon cousin, renversé par un mec bourré.
Je n'ai pas regardé la vidéo, il est un peu tard et vu qu'en général, ça me retourne l'estomac, je le ferais à un autre moment. Mais ces vidéos n'ont pas souvent d'impact sur les personnes visées (au vu des réactions qu'il y a dans mon entourage), et monter crescendo dans les images gores, je ne trouve pas ça génial. | Tu regarderas la vidéo mais je ne trouve pas ça spécialement gore, ça illustre la réalité d'un accident de la route, ce n'est pas exagéré! | |
| |
08/06/2010, 14h32
|
#15 | | Une margarita a la main | Citation:
Posté par Queen Bitch En plus je trouve que c'est un peu hypocrite de ne pas la passer à la télé, toutes les horreurs qu'on nous y montre sans raison valable sont ok, mais cette vidéo qui est censée révolutionner la sécurité routière non? |
Nan ça ça me va très bien,il y a trop d'enfants qui regardent la télé seuls et qui pourraient être trop choqués par ça.
C'est pour les jeunes, et le jeune moyen, je pense, passe maintenant plus de temps devant son pc que devant la télé.
Et puis la responsable de ce clip le disait: c'est très violent donc c'est une vidéo que l'on va chercher, c'est nous qui faisons la démarche de la regarder, on ne nous l'impose pas. Et ça je trouve ça cool, parce que si on est au courant des risques et tout, et qu'on a pas envie de voir des images violentes, on a juste à ne pas lancer la vidéo.
Sinon elle racontait aussi que le message ne se voulait pas moralisateur, car ça ne marchait pas sur les jeunes. Le ministère veut nous dire que ça c'est la réalité, c'est comme ça que ça se passe en vrai. Et nous laisser réfléchir là-dessus, qu'on en parle entre nous, et qu'on comprenne par nous même qu'il ne faut pas conduire avec de l'alcool.
| |
08/06/2010, 15h31
|
#16 | | Des étoiles au plafond | Je viens de regarder le film de la sécurité routière. Vous le trouvez si choquant que ça? J'ai l'impression d'assister à un énième épisode de Julie Lescaut, malheureusement, tellement le scénario emprunte les codes des séries télé à la française...
Je suis gravement desensibilisée à force aux images choquantes et je pense être loin d'être la seule... Les médias nous aissaillent d'images et de faits choquants où on va toujours plus loin dans le sang, la haine, le scandaleux et le morbide. La télévision pullule de séries américaines où les viols, les meutres, les scènes de violence et de barbarie sont monnaie courante. Tout cela fait partie de notre quotidien. Et j'ai l'impression que nous nous y sommes tous faits et que pire, nous en redemandons. C'est ce qui marche de nos jours.
Oui, vraiment, je suis désensibilisée là-dessus et je crois que nous sommes maintenant trop habitués à ce genre d'images pour qu'elles arrivent, dans le cadre d'une prévention, à produire un véritable coup de fouet/choc sur le public. C'est un peu comme les campagnes contre le tabac, qui s'essouflent aussi depuis des années. On a plus d'inspiration. Le choc, la surprise, l'émotion ne passent pas ou plus; alors, il faut faire quoi? Je pense qu'on ne peut rien faire, tout simplement. Les comportements individuels n'obéissent pas à ce genre de règle moralisatrice et culpabilisante qui n'est que ponctuelle, tout simplement.
Je ne crois pas qu'un simple spot comme celui-là pourra réellement s'ancrer dans la mentalité des gens. Faire attention à soi et aux autres ne s'apprend pas en cinq minutes. Sur le moment, les gens vont se dire: "Ah oui c'est horrible." mais une fois passé l'effet de l'image, qui est éphémère, s'ils sont en eux-mêmes spontanément irresponsables dans leur attitude envers l'alcool, l'impact sera nul. Dans les conditions où ils seront alcoolisés, tous les petits principes inculqués en cinq minutes s'envoleront vite fait et bien fait. Combien de fois j'ai entendu des gens dire: "Oh moi je peux conduire avec quelques verres, je connais mes limites."
Il faut plutôt voir du côté de la prévention, envers les jeunes notamment, dont j'ai l'impression qu'il y a un énorme boulot à faire du côté de l'effet de mode de l'alcool, qui me semble écrasant aujourd'hui, autant chez les garçons que chez les filles. On est devant une sorte d'alcoolisme hebdomadaire qui est complètement sous-estimé.
Et puis de toute façon, tant que les boîtes de nuit continueront à vendre de l'alcool à des gens qui viennent en bagnole, on sera toujours devant ce problème incessant; c'est le serpent qui se mord la queue, en définitive. On autorise les gens à boire et puis en parallèle on leur dit qu'il ne faut pas; c'est totalement contradictoire et sans fin cette histoire, comme beaucoup d'autres sujets de société en France.
__________________ Que sont nos rêves devenus ?
|
| |
08/06/2010, 16h16
|
#17 | | | Citation:
Posté par Tristana
Il faut plutôt voir du côté de la prévention, envers les jeunes notamment, dont j'ai l'impression qu'il y a un énorme boulot à faire du côté de l'effet de mode de l'alcool, qui me semble écrasant aujourd'hui, autant chez les garçons que chez les filles. On est devant une sorte d'alcoolisme hebdomadaire qui est complètement sous-estimé. | Ca, c'est très très vrai.
Et je crois qu'on peut même franchement parler d'alcoolisme, le vrai, qui dans l'imaginaire de beaucoup est réservé aux plus de 40 ans, et qui dont pour beaucoup de jeunes est quelque chose qui ne les concerne pas.
Et pourtant....
Une anecdote très marquante m'a été racontée dernièrement par une amie qui est dans une grande école d'ingénieur, et dont le grand frère (qui a aujourd'hui une quarantaine d'année) a également fait ses études dans cette école.
Il lui a dit qu'une grosse proportion de ses anciens camarades de promo, en sortant de l'école, se sont pris une grosse claque quand leurs médecins respectifs leur ont dit que s'ils ne voulaient pas claquer dans les 2 ans, ils avaient grand intérêt à ne plus avaler une seule goutte d'alcool.
Et c'est le sort réservé à nombre d'étudiants actuels, qui s'alcoolisent presque tous les soirs de la semaine, et qui ont tellement l'habitude de boire qu'ils doivent trouver des méthodes pour pouvoir se défoncer quand même, parce que 2 litres de bière et une demi bouteille d'alcool fort ne suffisent plus. (vu, véridique)
Ca me rend malade. |
| |
08/06/2010, 18h02
|
#18 | | Guest | Citation:
Posté par Dies Irae Ca, c'est très très vrai.
Et je crois qu'on peut même franchement parler d'alcoolisme, le vrai, qui dans l'imaginaire de beaucoup est réservé aux plus de 40 ans, et qui dont pour beaucoup de jeunes est quelque chose qui ne les concerne pas.
Et pourtant....
Une anecdote très marquante m'a été racontée dernièrement par une amie qui est dans une grande école d'ingénieur, et dont le grand frère (qui a aujourd'hui une quarantaine d'année) a également fait ses études dans cette école.
Il lui a dit qu'une grosse proportion de ses anciens camarades de promo, en sortant de l'école, se sont pris une grosse claque quand leurs médecins respectifs leur ont dit que s'ils ne voulaient pas claquer dans les 2 ans, ils avaient grand intérêt à ne plus avaler une seule goutte d'alcool.
Et c'est le sort réservé à nombre d'étudiants actuels, qui s'alcoolisent presque tous les soirs de la semaine, et qui ont tellement l'habitude de boire qu'ils doivent trouver des méthodes pour pouvoir se défoncer quand même, parce que 2 litres de bière et une demi bouteille d'alcool fort ne suffisent plus. (vu, véridique)
Ca me rend malade. | Je suis d'accord avec ça, l'alcool quand il est festif est complètement banalisé. C'est même une fierté de raconter ses exploits à la beuverie de la veille! C'est un combat que je mène depuis 5 ans (=5 ans d'école de commerce...) avec mon copain. Il se met minable, bois pour boire et en quantité astronomique! Quand il commence à ramper par terre il continue à s'enfiler des shots, ça me désespère, à un moment quand t'es défoncé t'es défoncé, continuer à boire peut juste te mener au coma...
La seule fois où il ne m'a pas ris au nez devant ce genre d'argument c'est quand un de ses camarades de promo a été retrouvé mort dans la Deule (rivière de Lille) après y être bêtement tombé car trop saoûl!!
L'alcool festif est très dangereux, se taper un open bar par semaine voire plus c'est clair que ça ne doit pas faire du bien au foie! | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Lego (08/06/2010)
08/06/2010, 18h43
|
#19 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Gringo Nan ça ça me va très bien,il y a trop d'enfants qui regardent la télé seuls et qui pourraient être trop choqués par ça.
C'est pour les jeunes, et le jeune moyen, je pense, passe maintenant plus de temps devant son pc que devant la télé.
Et puis la responsable de ce clip le disait: c'est très violent donc c'est une vidéo que l'on va chercher, c'est nous qui faisons la démarche de la regarder, on ne nous l'impose pas. Et ça je trouve ça cool, parce que si on est au courant des risques et tout, et qu'on a pas envie de voir des images violentes, on a juste à ne pas lancer la vidéo.
Sinon elle racontait aussi que le message ne se voulait pas moralisateur, car ça ne marchait pas sur les jeunes. Le ministère veut nous dire que ça c'est la réalité, c'est comme ça que ça se passe en vrai. Et nous laisser réfléchir là-dessus, qu'on en parle entre nous, et qu'on comprenne par nous même qu'il ne faut pas conduire avec de l'alcool. | Et le piles de cadavres qu'on voit presque chaque jour au JT c'est pas choquant? Au moins là ce serait un choc qui a un but éducatif plutôt que de la violence gratuite et absurde.
Cela dit j'aimerais autant qu'on ne voit ni l'un ni l'autre à la télé hein.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
08/06/2010, 19h23
|
#20 | | Guest | Citation:
Posté par .Jolene.
Quand je suis en voiture , je pense toujours l'espace d'un instant "bon bah ça va il nous arrivera rien , on est prudents nous" , et la seconde d'après je me corrige en me disant "nous peut être , mais tout le monde ne l'est pas". | Ça me fait penser à mon mono de l'auto école, quand j'ai commencé à apprendre à conduire, il a commencé très tôt à me dire : "Sur la route, il ne faut faire confiance à personne. PERSONNE.".
Autrement je trouve le film plutôt bien fait, dans le sens où, comme d'autres Mad'z l'ont dit, il n'y a pas que la scène du choc, scène qui, je trouve, est abstraite. Là, il y a tout "l'après", l'arrivée des pompiers, l'annonce aux parents, etc. Je n'ai connu aucun accident, et quand j'ai vu ce film, je me suis dit "ah, c'est aussi comme ça que ça peut se passer".
Par contre sur l'impact auprès des jeunes, je rejoins plutôt l'avis de Tristana. Se rajoute aussi la "faiblesse" du médium "vidéo", que ce soit à la télé ou sur internet : on peut zapper le film, ou décider de ne pas le voir. Pour les personnes déjà sensibilisées à ces problèmes, ok. Par contre, ceux qui finissent ronds comme des coings trois fois par semaine et qui prennent le volant, je pense qu'ils zapperont consciemment, même s'il ne faut pas faire de généralités.
Rha je sais pas si je suis claire... | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58. | |