Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 08/06/2010, 20h03   #21
ERSATZ

Blog

Citation:
Posté par Tristana Voir le message
Je viens de regarder le film de la sécurité routière. Vous le trouvez si choquant que ça? J'ai l'impression d'assister à un énième épisode de Julie Lescaut, malheureusement, tellement le scénario emprunte les codes des séries télé à la française...

Je suis gravement desensibilisée à force aux images choquantes et je pense être loin d'être la seule... Les médias nous aissaillent d'images et de faits choquants où on va toujours plus loin dans le sang, la haine, le scandaleux et le morbide. La télévision pullule de séries américaines où les viols, les meutres, les scènes de violence et de barbarie sont monnaie courante. Tout cela fait partie de notre quotidien. Et j'ai l'impression que nous nous y sommes tous faits et que pire, nous en redemandons. C'est ce qui marche de nos jours.

Oui, vraiment, je suis désensibilisée là-dessus et je crois que nous sommes maintenant trop habitués à ce genre d'images pour qu'elles arrivent, dans le cadre d'une prévention, à produire un véritable coup de fouet/choc sur le public. C'est un peu comme les campagnes contre le tabac, qui s'essouflent aussi depuis des années. On a plus d'inspiration. Le choc, la surprise, l'émotion ne passent pas ou plus; alors, il faut faire quoi? Je pense qu'on ne peut rien faire, tout simplement. Les comportements individuels n'obéissent pas à ce genre de règle moralisatrice et culpabilisante qui n'est que ponctuelle, tout simplement.

Je ne crois pas qu'un simple spot comme celui-là pourra réellement s'ancrer dans la mentalité des gens. Faire attention à soi et aux autres ne s'apprend pas en cinq minutes. Sur le moment, les gens vont se dire: "Ah oui c'est horrible." mais une fois passé l'effet de l'image, qui est éphémère, s'ils sont en eux-mêmes spontanément irresponsables dans leur attitude envers l'alcool, l'impact sera nul. Dans les conditions où ils seront alcoolisés, tous les petits principes inculqués en cinq minutes s'envoleront vite fait et bien fait. Combien de fois j'ai entendu des gens dire: "Oh moi je peux conduire avec quelques verres, je connais mes limites."
Il faut plutôt voir du côté de la prévention, envers les jeunes notamment, dont j'ai l'impression qu'il y a un énorme boulot à faire du côté de l'effet de mode de l'alcool, qui me semble écrasant aujourd'hui, autant chez les garçons que chez les filles. On est devant une sorte d'alcoolisme hebdomadaire qui est complètement sous-estimé.

Et puis de toute façon, tant que les boîtes de nuit continueront à vendre de l'alcool à des gens qui viennent en bagnole, on sera toujours devant ce problème incessant; c'est le serpent qui se mord la queue, en définitive. On autorise les gens à boire et puis en parallèle on leur dit qu'il ne faut pas; c'est totalement contradictoire et sans fin cette histoire, comme beaucoup d'autres sujets de société en France.
A mon sens tu n'aurais pas pu être plus juste.
Moi aussi je m'attendais à un truc qui me donnerais la gerbe avec des fractures ouvertes à tout va, de la cervelle partout etc... Mais au final j'avais l'impression de regarder un énième épisode des Experts. Hahum.
Le passage que j'ai surligné en gras m'a particulièrement parlé : c'est comme le clip de MIA qui a été mis en ligne sur madmoizelle il y a quelque temps, on regarde en s'attendant à voir du gore, du sang, des tripes, et au final on en reste limite sur sa faim tellement on y est habitué.

Tracy Jacks est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Titeintello07 (18/06/2010)
Vieux 08/06/2010, 20h14   #22
Une margarita a la main

Citation:
Posté par Queen Bitch Voir le message
Et le piles de cadavres qu'on voit presque chaque jour au JT c'est pas choquant? Au moins là ce serait un choc qui a un but éducatif plutôt que de la violence gratuite et absurde.
Cela dit j'aimerais autant qu'on ne voit ni l'un ni l'autre à la télé hein.
C'est choquant, seulement ce n'est pas parce qu'il y a déjà de la violence à la télé qu'il faut encore en rajouter.
Et de plus la violence c'est comme tu le dis au JT, dans les séries et dans les films. Donc à des horraires déterminés. Le parent responsable va plutôt mettre Joséphine Ange Gardien que NCIS pour son enfant. Il contrôlera ce que l'enfant voit même s'il ne reste pas tout le temps à ses côtés.
Hors même en plein milieu de Joséphine, pendant la coupure pub, le gamin aura cette violence. Le parent ne peut pas contrôler le contenu des coupures pubs donc je trouve bien qu'ils ne mettent pas ce spot à la télé.
Vieux 09/06/2010, 00h32   #23
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

BlogTwitter

Citation:
Posté par Gringo Voir le message
C'est choquant, seulement ce n'est pas parce qu'il y a déjà de la violence à la télé qu'il faut encore en rajouter.
Et de plus la violence c'est comme tu le dis au JT, dans les séries et dans les films. Donc à des horraires déterminés. Le parent responsable va plutôt mettre Joséphine Ange Gardien que NCIS pour son enfant. Il contrôlera ce que l'enfant voit même s'il ne reste pas tout le temps à ses côtés.
Hors même en plein milieu de Joséphine, pendant la coupure pub, le gamin aura cette violence. Le parent ne peut pas contrôler le contenu des coupures pubs donc je trouve bien qu'ils ne mettent pas ce spot à la télé.
Nan mais je me suis mal exprimée, je ne disais pas que le clip devrait passer à la télé, je disais juste que je trouvais ça hypocrite de se féliciter de ne pas le diffuser.
Puis pour finir avec le hors-sujet, je trouve ça dommage que les enfants ne puissent plus voir le JT. Mon père m'a habituée assez tôt à le regarder et à m'intéresser à l'actu et je trouve ça plutôt bien, maintenant c'est clair que c'est plus possible, ils préviennent même plus quand il va y avoir des images dures. Et puis, à part les enfants, moi-même j'ai du mal à regarder le JT.
Bon j'arrête de parler de ça qui n'a rien à voir mais bon, fallait que je termine.

Queen Bitch est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Gringo (09/06/2010)
Vieux 09/06/2010, 12h53   #24
Born to lose, live to win

Je trouve le clip de prévention plutôt bien fait dans le sens ou, comme le disait d'autres Mads, on a pas seulement la scène de l'accident. On a l'avant et l'après avec l'annonce a la famille et l'arrivée des secours. Si l'avant, avec les scène de soirées entre potes, permet (a mon sens) a une grande aprtie des jeunes de se retrouver dedans, personnellement c'est plutôt l'après qui me touche. Les réactions des deux filles survivantes coincées dans la voiture, en état de choc, avec un de leurs amis mort et l'autre agonisant, me parlent beaucoup plus que les soit-disants images "chocs". Parce qu'au final on voit "juste" le résultat d'un accident de la route, et encore je trouve que c'est relativement "soft" par rapport à ce qu'on peut voir dans la réalité. De même les scènes de l'annonce a la famille, ainsi qu'aux deux amis qui les attendaient, sont, pour moi toujours, très fortes.

Ce spot me fait penser aux spots anglais ou souvent on voit l'avant et l'après. Je pense à un spot en particulier ou un jeune couple se fait faucher par une voiture (je passe les détails gores de l'accident) et ou la fille fini en chaise roulante et le garçon meurt. A la fin du spot on voit la jeune fille au proccès du chauffard puis plus tard sur la tombe de son copain.Les campagnes de préventions anglaises me touchent plus souvent que les françaises.

En régle général je trouve plus "choquant" (au sens de marquant) la douleur des survivants ou des proches que de voir des corps sans vie.
Une campagne précédente ou l'on voyait uniquement des annonces de décès aux proches (par téléphone, à l'hospital...) m'avait beaucoup marquée.

Après je ne sais pas si cette campagne aura un réel impact sur le comportement des gens au volant. Comme cela a été dit, bien souvent les gens se pensent invincibles, ça peut arriver autres mais pas à eux...

Modifié par Rory. 09/06/2010 à 13h00.
Rory. est déconnectée   Réponse avec citation
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Rory. : : Beyondzewords (09/06/2010), Hadhafang (09/06/2010), Haze (15/06/2010), Mini-cerise (09/06/2010)
Vieux 09/06/2010, 20h19   #25

Twitter

Citation:
Posté par Gringo Voir le message
Tu rigoles, aucun parent responsable ne mettra son enfant devant Joséphine Ange Gardien

pardon pour ce HS ^^
Vieux 09/06/2010, 22h05   #26
Pseudo inconnu
Guest

Citation:
Posté par -Loreleï- Voir le message
Tout le monde se moque de moi, mais je trouve qu'un système de voiture qu'on ne peut pas allumer sans souffler dans un alcootest ça serait bien. Bon ça parait assez infaisable, mais j'aime cette idée...
Parce que je crois que ce genre de campagnes ne changeront pas la connerie des gens. Je m'en fous qu'ils se tuent mais je ne veux pas qu'ils me tuent. Mon copain qui a eu son accident la semaine dernière c'est une nana de 50 ans bourrée qui leur est rentré dedans en pleine journée...
Franchement je ne sais pas ce qui pourrait faire changer les mentalités de ces personnes qui pensent que "ça n'arrive qu'aux autres". D'un point de vue théorique ton idée est bonne mais j'imagine que c'est trèèèès compliqué à mettre en place!

Je me demande ce qui pourrait avoir un impact, peut-être des témoignages d'accidentés? De personnes qui ont été victimes de conducteurs alcoolisés? ces mêmes conducteurs qui expliquent à quel point leur vie est gâchée depuis qu'ils ont sur la conscience la mort de quelqu'un à cause de cette fois de trop où ils ont pris le volant en ayant bu?
Faire visiter des centres de rééducation à des classes de lycéens??

Je pars un peu en vrille mais il doit bien y avoir un moyen de faire prendre conscience aux gens

Modifié par Pseudo inconnu 09/06/2010 à 22h08.
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2010, 20h01   #27
_lilou_
Guest

Citation:
Posté par Zyga Voir le message
Franchement je ne sais pas ce qui pourrait faire changer les mentalités de ces personnes qui pensent que "ça n'arrive qu'aux autres". D'un point de vue théorique ton idée est bonne mais j'imagine que c'est trèèèès compliqué à mettre en place!

Je me demande ce qui pourrait avoir un impact, peut-être des témoignages d'accidentés? De personnes qui ont été victimes de conducteurs alcoolisés? ces mêmes conducteurs qui expliquent à quel point leur vie est gâchée depuis qu'ils ont sur la conscience la mort de quelqu'un à cause de cette fois de trop où ils ont pris le volant en ayant bu?
Faire visiter des centres de rééducation à des classes de lycéens??

Je pars un peu en vrille mais il doit bien y avoir un moyen de faire prendre conscience aux gens
Le souci, c'est que quand on tente des mesures plus drastiques, on entend en réponse de la population : "Ca va, arrêtez de nous infantiliser" ...

Mais je crois qu'on le fait à raison, rien qu'au regard des statistiques des accidents de la route ^^
  Réponse avec citation
Vieux 10/06/2010, 21h13   #28
Busy living

Je trouve le spot plutôt bien fait. Comme des Mads l'ont déjà signalé, il y a l'avant (youhou, c'est la fête, tout se passe bien, rien ne peut nous arriver) et l'après. Tout comme Tristana, j'ai un peu eu l'impression d'être face à un extrait de série télé. Ils tournent les événements de façon à ce qu'il y ait du "suspense", alors qu'au fond de lui, le téléspectateur connaît bien la tournure que prennent les choses à la fin.

J'ai quand même envie de réagir car je trouve que les campagnes anti-alcool au volant se concentrent trop sur les jeunes et leurs grosses beuveries pendant les fêtes. Forcément, si l'on prend le volant après avoir enchaîné les shots de vodkas, je n'ose même pas imaginer l'état des réflexes du conducteur (disparus?). Mais du coup, j'ai l'impression qu'on oublie que les deux-trois verres de vin à midi lors d'un repas de famille sont peut-être les deux-trois verres de trop, de même que l'innocent (vraiment?) verre de ricard pris pour l'apéro chez des amis. Je trouve qu'inconsciemment, on a tendance à moins prendre en considération les risques de l'alcool lorsque celui-ci rentre dans un cadre de détente, dans le sens soirée posée ou repas au calme.

De même, j'ai l'impression que les adultes (comprendre les trentenaires et plus) impriment moins cette notion de "je conduis = je ne bois pas". Peut-être parce que pour eux, justement, la consommation d'alcool tombe plus rarement dans l'excès (je n'ai pas souvent vu de père de famille complètement déchiré) et que les habitudes sont difficiles à changer. A "l'époque", il me semble que les campagnes de prévention anti-alcool étaient plus rares et que l'accent était plus mis sur le port de la ceinture de sécurité, le respect des distances... Je ne compte plus le nombre de mes amis qui m'ont dit que leurs parents conduisaient après un repas un peu arrosé et qu'ils ne se posaient même pas la question de savoir s'ils étaient au dessus ou non du seuil autorisé.

Tout cela pour dire que je pense que les campagnes gagneraient en efficacité en touchant un public plus large. Peut-être que cela a déjà été fait, dans ce cas je trouve cela très triste que cela ne soit pas assez pris au sérieux.

Pour parler un peu de ce que je constate dans mon entourage, je trouve que les étudiants que je côtoie sont globalement extrêmement sérieux de ce point de vue là. A chaque soirée, un ou plusieurs conducteurs se désignent, et si personne ne veut prendre sa voiture, les gens rentrent à pied et puis c'est tout. Je n'ai presque jamais rencontré d'abus. De plus en plus, des efforts sont faits lors des soirées étudiantes: prise de clés à l'entrée, alcootest à la sortie. Vraiment, j'ai l'impression que c'est rentré dans les moeurs. Après, peut-être que cela dépend de l'âge, du milieu, du contexte... Je ne sais pas. En tous cas, je suis très intolérante concernant le problème. J'ai déjà refusé de monter dans la voiture d'une fille qui avait un peu bu, se sentait prête à conduire mais ne trouvait pas d'éthylotest pour le confirmer. On ne joue pas avec sa vie.
Winter River est déconnectée   Réponse avec citation
9 Filles ont envoyé un Big up ! à Winter River : : accroche-coeur (18/06/2010), Beyondzewords (13/06/2010), Haze (15/06/2010), Iaoranamoana (11/06/2010), missMM (12/06/2010), Pantaleon (13/06/2010), Poona (14/06/2010), Rory. (12/06/2010), Unsa' (11/06/2010)
Vieux 13/06/2010, 14h41   #29
Jenny Schecter
Guest

Ce spot m'a beaucoup choqué car c'est le premier (dans mes souvenirs du moins) qui soit autant réaliste et authentique et qui rattache vraiment, comme ça a été dit, l'accident à tout le contexte (la soirée qui précède) ce qui permet de vraiment ancrer le drame dans la réalité. J'ai aussi du mal à comprendre les gens qui conduisent en ayant bu, c'est quelque chose qui me dépasse et je n'ai JAMAIS accepté de monter en voiture avec quelqu'un d'ivre.

J'ai lu quelqu'un dire qu'on devrait faire le même genre de campagne choc pour le tabac mais la grosse différence, quand même, c'est que quand tu prends la voiture en ayant bu, t'es dangereux non seulement pour toi même, mais surtout pour les autres !
  Réponse avec citation
Vieux 14/06/2010, 12h01   #30
C'est quand qu'on va où?

Citation:
Posté par Jenny Schecter Voir le message

J'ai lu quelqu'un dire qu'on devrait faire le même genre de campagne choc pour le tabac mais la grosse différence, quand même, c'est que quand tu prends la voiture en ayant bu, t'es dangereux non seulement pour toi même, mais surtout pour les autres !
C'est vrai qu'on ne peut pas comparer les dommages liés à un accident dû à l'alcool à ceux générés par le tabagisme passif...

Par contre (HS) moi j'aimerais bien un pub choc sur les méfaits du tabac sur le foetus quand je vois toutes ces femmes enceintes la clope au bec... on partirait
de la naissance du bébé, qui est sensé être un moment heureux pour les parents mais qui est assombri à la découverte de problèmes pulmonaires par exemple et ensuite passer les 9 mois de grossesse en accéléré avec un compteur sur le nombre de cigarettes... je suis sûre que ça déclencherait pas mal de réactions...
Vieux 15/06/2010, 11h55   #31
Pseudo inconnu
Guest

Franchement quand je lis ce genre de truc ça me désespère!
  Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Beyondzewords (18/06/2010), Haze (15/06/2010)
Vieux 18/06/2010, 11h34   #32
Des étoiles au plafond

Blog

En effet, voilà qui ne va pas responsabiliser les gens, au contraire! En plus, comme il est stipulé dans l'article, je doute vraiment de l'efficacité d'une telle boisson pour faire diminuer le taux de l'alcool dans le sang.

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Si on jouait à te greffer un cerveau, t'irais me chercher la perceuse ?" (Garfield Le film)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY