Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 24/04/2010, 11h50   #21
Norma
Guest

En fait je ne comprends pas cette polémique.
Ne pas la verbaliser aurait augmenté la discrimination. Je m'explique: on va verbaliser quelqu'un qui porte des tongs parce que c'est dangereux pour la conduite. (et ne vous étonnez pas, c'est bel et bien arrivé). Là la nana conduit avec un truc qui bloque sa vision, donc elle n'est pas dans des conditions optimales de conduite et cela peut être dangeureux.
Si on ne la verbalise pas parce qu'elle porte le voile et que c'est un sujet épineux, c'est là qu'on va faire de la discrimination. C'est pas parce qu'elle porte un voile sujet à polémique et à tensions qu'on ne va pas la verbaliser! Mince c'est quand même dangeureux. Dans le reportage de Roselmack la dernière fois, la nana disait que la nuit elle n'y voyait rien avec son niqab!

En fait le gros problème, c'est qu'elle conduit depuis neuf ans avec son niqab et qu'il n'y a pas eu verbalisation avant.
Je respecte le choix de porter un voile mais pas quand cela devient dangereux pour autrui.

Et puis le GIGN s'ils portent des cagoules, c'est surtout pour leur sécurité et pour ne pas être reconnus. Il n'y a aucune comparaison possible.

EDIT: Oui donc vous dites que ce n'est pas gênant pour la conduite, mais euh porter des tongs ne me dérange pas non plus, et pourtant c'est considéré comme dangereux. Je ne vois pas la logique de tout ça.

Modifié par Norma 24/04/2010 à 11h54.
  Réponse avec citation
Vieux 24/04/2010, 12h03   #22
Des étoiles au plafond

Blog

Je suis plutôt d'accord avec ce fameux Maître Eolas. Dans l'article du code pénal il n'est pas stipulé que la vision doit être préservée par une tenue vestimentaire dégagée au niveau du visage. Il est seulement question de ne pas être gêné visuellement par les passagers, des objets ou des autocollants sur les vitres. Je suis d'accord avec le principe d'extrapolation du texte, que mentionne l'article donné en lien par une Mad'.

Maintenant, à savoir si c'est gênant ou pas de conduire avec le niqab, apparemment la femme dit que non. Dans les faits, faudrait essayer. Personnellement, avec un voile aussi prenant autour des yeux, je pense que je me sentirais moins confiante au volant, et moins assurée d'y voir bien. Je dis bien personnellement.
Vieux 25/04/2010, 21h59   #23
Souffle
Guest

La suite du fait divers : Le mari de cette femme est menacé de perdre la nationalité française, par Hortefeux qui a demandé à Besson d'éventuellement avoir recours à la procédure de destitution de la nationalité. "Selon le ministre, le mari de cette femme serait polygame et serait coupable de fraudes aux aides sociales." (Le Monde)

Que vous inspire ce nouvel élément ?...
  Réponse avec citation
Vieux 25/04/2010, 22h27   #24
Light
Guest

Citation:
Posté par Souffle Voir le message
La suite du fait divers : Le mari de cette femme est menacé de perdre la nationalité française, par Hortefeux qui a demandé à Besson d'éventuellement avoir recours à la procédure de destitution de la nationalité. "Selon le ministre, le mari de cette femme serait polygame et serait coupable de fraudes aux aides sociales." (Le Monde)

Que vous inspire ce nouvel élément ?...

Que vu son nombre "d'épouses" et d'enfants, il y a bien quelque chose qui cloche...
Quitte à essayer de concevoir la polygamie, elle est "justifiée" dans leur culture quand l'époux peut assumer ses femmes et enfants de façon égale, et par ses propres moyens. Or là, il me semble clair que ça n'est pas le cas... Chaque femme touchait une alloc en tant que mère célibataire, enfin un truc du genre.
Et de toute façon, en France, la polygamie n'est pas autorisée.

Donc en plus il profite du système, et détourne pas mal de choses.

Difficile de retirer ces allocs à des personnes qui maintenant en ont besoin... Et de toute façon, ça ne le punirait pas lui. Donc j'imagine que cette sanction reste assez symbolique, et quelque part, je peux la comprendre. On vient dans un pays pour y apporter sa pierre, s'unir aux autres et participer à son évolution... et non pour vivre aux crochets de la société et faire vivre d'autres personnes aux crochets de la société alors qu'on a déjà tellement de personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté.
  Réponse avec citation
Vieux 26/04/2010, 01h50   #25
Mrs Jon Snow

Euh, mais il n'est pas marié à plusieurs femmes que l'on sache, non ? Donc ce n'est condamnable. Après, s'il couche avec plusieurs femmes, et a plusieurs enfants de chacune d'elles, en quoi est-ce punissable ? C'est ça que je ne comprends pas. On le droit légalement.
Ces femmes touchent des alloc ? Si elles ne touchent pas d'argent de ce mec, c'est normal. Après, si elles en touchent et ne le déclarent pas, là c'est louche mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec de la polygamie ou l'Islam !
Et si les faits de polygamie sont prouvés, je ne comprends pas le fait qu'on puisse retirer la nationalité française. Oui, ça va à l'encontre de la loi, mais alors qu'est ce qu'on peut dire des meurtriers, pédophiles, voleurs etc ?!
Moi je pense que toute cette histoire rentre dans la polémique de la burka et l'Islam.
Les partis de droite s'en frottent les mains, parce qu'à force de parler de tout ça, ça fout mal à l'aise et ça fait augmenter la peur des français à l'égard des musulmans.
San Francisco. est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : MlleJih (26/04/2010)
Vieux 26/04/2010, 07h35   #26
Light
Guest

Citation:
Posté par Blondilici0us* Voir le message
Euh, mais il n'est pas marié à plusieurs femmes que l'on sache, non ? Donc ce n'est condamnable. Après, s'il couche avec plusieurs femmes, et a plusieurs enfants de chacune d'elles, en quoi est-ce punissable ? C'est ça que je ne comprends pas. On le droit légalement.
Ces femmes touchent des alloc ? Si elles ne touchent pas d'argent de ce mec, c'est normal. Après, si elles en touchent et ne le déclarent pas, là c'est louche mais c'est une autre histoire qui n'a rien à voir avec de la polygamie ou l'Islam !
Et si les faits de polygamie sont prouvés, je ne comprends pas le fait qu'on puisse retirer la nationalité française. Oui, ça va à l'encontre de la loi, mais alors qu'est ce qu'on peut dire des meurtriers, pédophiles, voleurs etc ?!
Moi je pense que toute cette histoire rentre dans la polémique de la burka et l'Islam.
Les partis de droite s'en frottent les mains, parce qu'à force de parler de tout ça, ça fout mal à l'aise et ça fait augmenter la peur des français à l'égard des musulmans.
Pour ma part, je n'ai rien dit contre l'Islam, j'ai même écrit que quitte à le concevoir, j'avais en tête la règle selon laquelle toute femme doit alors être traitée avec égalité, et bien... Et dans les conditions qu'il y a, elles me semblent être dans une situation assez précaire. Je trouve ça moche.
Après, si je me trompe, je m'en excuse.

Je sépare amplement le cas du mari de celui de l'amende.
Oui, tout le monde peut aller faire des enfants partout s'il le veut, mais je trouve que quatre femme et douze enfants, il y a peu de l'abus quand même... Et j'aurais pensé pareil pour n'importe qui d'autre.
S'il a fait ces enfants en sachant dans quelles conditions ça allait se passer (et non qu'il ait une eut famille, que ça n'ait pas marché, qu'il en ait refait une en voulant se donner une chance, etc), c'est une forme de polygamie "détournée" (pas de mariage officiel quoi) et je trouve qu'il y a là quelque chose qui cloche.

Retirer la nationalité française... Ben on ne va pas le mettre en prison, il n'a pas été "dangereux" pour la société, ce serait privatif de liberté et ça irait trop loin, une amende ça ne servirait à rien. Je pense que la peine choisie a quelque chose de vraiment symbolique: quand on vient dans un pays et qu'on fait le choix d'y habiter, on "l'aime" au moins un peu, et à ce titre là, on n'y fait pas n'importe quoi non plus.

Et je le répète, une fois de plus, mes propos ne sont pas liés à l'islam; plutôt au respect des autres et de la société dans laquelle on vit.
Au quotidien, je m'efforce de ne jamais juger personne et de voir les choses objectivement autant que possible, ça ne m'empêche pas de constater que parfois, certains comportements ne tiennent pas la route; et je ne juge pas pour autant en disant "méchant, imbécile, c'est parce que ci, parce que ça".

Je pense que ce qui est compliqué, c'est le choix de la "sanction" finalement... Parce que déchoir quelqu'un de la nationalité française, ça marche quand il ne l'avait pas à l'origine... Mais si quelqu'un fait la même chose tout en étant français à l'origine, que fait-on?
Le tout, c'est de trouver quelque chose d'applicable à tout le monde, sans stigmatiser qui que ce soit.

En dehors de toute polémique, à mon sens, il y a quelque chose qui cloche dans les faits objectifs (sauf si les médias ont par exemple dénaturé les conditions dans lesquelles il aurait fondées ses familles; dans ce cas là, mes propos n'auront plus de sens).

(tout ceci est dit dans le ton le plus cordial et calme possible... je sais que ces sujets sont sensibles ici).

Modifié par Light 26/04/2010 à 11h16.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : MlleJih (26/04/2010)
Vieux 27/04/2010, 01h15   #27
Mrs Jon Snow

Citation:
Posté par Deetz Voir le message
D'accord pour le fait qu'on ne peut pas le condamner à avoir plusieurs "femmes" s'il n'est pas marié avec elle.

Par contre, c'est pas normal que toutes ces femmes touchent les alloc' parce que normalement le père doit payer.
Je peux peut-être me tromper, mais avant de toucher ces alloc faut prouver qu'effectivement le père ne donne pas d'argent. Et si c'est le cas il me semble que les casse d'alloc peuvent forcer le père a payer.
Bref, son histoire a l'air louche.
Et il est pas "poursuivi" que pour la polygamie de ce que j'ai entendu aux info mais aussi justement pour "escroquerie" auprès des allocations.

Par contre, ils ont l'air un peu dans la provoc' non ? La femme qui tape scandale avec son amende, le gars polygame...
Pour les allocations, si le père donne des sous pour ses enfants, c'est clair qu'il y a une escroquerie, c'est justifié. Mais ce n'est peut-être pas le cas. Tout les politiques s'enflamment mais il n'y a eu aucune enquête, aucune preuve justifiant vraiment qu'il y a eu escroquerie. Je trouve ça dommage de crier coupable avant même qu'une enquête ait été ouverte.
Pour ce que tu dis concernant la CAF qui force la père à payer, c'est rare que ça aboutisse vraiment (et je parle en connaissance de cause).

Et apparemment il n'est poursuivi de rien car il n'y a eu aucune plainte contre lui.

Pour la provocation, je ne pense pas. Si la femme a parlé publiquement de son amende, c'est parce que la loi n'est pas très claire sur cela et je pense qu'elle demandait plus ou moins des explications. Faut dire aussi que depuis la polémique sur la burka elle a pu se sentir attaquée "contre" ça et elle a peut-être pensé avoir affaire à une amende non justifiée.
Pour me mec et sa polygamie, c'est les politiciens qui sont venus à en parler.
D'ailleurs la définition exacte de la polygamie est le fait d'être marié à plusieurs femmes. Or, pour lui, ce n'est pas le cas. Même si je n'accepte pas vraiment la situation, c'est pas dans mes valeurs, mais il a raison tout de même : on ne peut pas le condamner d'avoir des maîtresses et de leur faire des gosses.

Personnellement, je n'ai pas vraiment d'avis positif ou négatif sur ce couple.
Je pense surtout qu'avant de faire scandale partout, les politiciens devraient se renseigner et amener des preuves tangibles sur cette affaire.
Parce que là, depuis quelques jours, à part entendre de partout "Oh mon Dieu, ils sont musulmans, elle porte la burka, il a des maitresses et des gosses partout, il y a escroquerie aux allocations familiales, dégageons-le de France" y'a rien d'autre.
C'est vraiment pour le battage médiatique autour de l'Islam et ses dérives, et rien d'autre.
San Francisco. est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h58.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Je ne dis rien... Et je n'en pense pas plus !" (la phrase culte du meilleur pote de Moossye)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY