14/03/2010, 20h14
|
#1 | | Le Big Boss | Elections régionales, vos réactions ? Qui regarde la soirée électorale ce soir ?
Qui a voté ?
Que pensez-vous des premières estimations ? |
| |
14/03/2010, 20h25
|
#2 | | Si tu savais... | Comme je l'ai dit sur d'autres topics je suis très énervée contre le taux d'abstention, je suis dépassé par le "je m'en foutisme" des gens même si je sais que c'est pas le cas de tous. Mais même ceux qui avancent des raisons à ne pas voter je ne les trouve pas valables. Voter c'est un devoir et certains l'oublient un peu vite.
Je trouve pas que de s'abstenir permet de protester, les partis vont juste se dire " nous on est en tête et pas toi" et pas se dire qu'ils doivent changer parce que les gens se sont abstenus. |
| |
14/03/2010, 20h36
|
#3 | | Guest | Le taux d'abstention me sidère tout simplement. Le droit de vote a été un long combat, tant pour les hommes que pour les femmes et voilà ce qu'on en fait.. Je ne comprends tout simplement pas. En Belgique, le vote est obligatoire et je crois que c'est une bonne chose. Ca n'empêche pas les réactions (que je juge) un peu connes, à savoir, dire : "je m'en fiche et je vote blanc" mais ça oblige au moins à l'effort de se lever et d'aller jusqu'au bureau de vote. J'ai l'impression (mais je vois ça de loin, bien sûr !) que les français y gagneraient en allant voter, ne serait-ce que pour avoir une idée plus juste des attentes des gens. On arrive à des taux affolants pour le Fn (12 pour cent dans je ne sais plus quelle raison, pas loin de 20 dans une autre), et j'ose encore croire que ces chiffres sont irréalistes. | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Ambre (15/03/2010)
14/03/2010, 20h40
|
#4 | | rassuréééééee ! | Pareil, assez désamparée par rapport au taux d'abstention ... Ca me sidère mais je ne sais pas si les choses changeront un jour, malheuresement.
Sinon je suis plutôt (très) contente des résultats (dans ma région et sur le plan national également) !
__________________ " When you have everything, you have everything to loose. "
:coeur2:T&B :coeur2:
Si tu savais combien je t'aime...
|
| |
14/03/2010, 20h50
|
#5 | | Guest | Je fais partie du taux d'abstention (et je n'en suis pas fière), donc bon jetez-moi la pierre si vous voulez, mais bon je sais pourquoi je n'ai pas voté. (Raisons "techniques" certes bancales mais quand même)
J'ai été très choquée par le % du FN, 12% je trouve ça énorme, mais en même temps : ce n'est pas moins qu'en 2004, et avec un taux d'abstention de 54% ce n'est pas super étonnant.
Je sais au final pas trop quoi penser de la place du FN en France, troisième parti national pour les élections régionales, ça me fend le coeur mais en même temps que dire si ce n'est que c'est révélateur d'un malaise ? Si les gens votent FN, est-ce que c'est parce qu'ils sont fondamentalement d'accord avec les idéaux de ce parti ou est-ce parce qu'ils sont dégoutés de ce que proposent les autres partis ?
C'est difficile de savoir qui compose l'électorat du Front National... Des petits vieux certes, mais aussi une bonne partie de jeunes et de gens tout à fait "normaux" (entre guillemets).
J'ai du mal à me résigner, car si je suis choquée que le FN fasse 12% aux élections régionales, je n'arrive pas à me dire qu'on est mal lottis en France car je me dis qu'on est sans doute aussi bien ici qu'ailleurs, voire mieux...
A part ça, le résultat global de ces élections relève pour moi d'une bonne piquette pour tous les partis : un si fort taux d'abstention ça souligne quand même un problème fondamental au niveau de la structure électorale et de l'opinion que se font les citoyens de la politique. Malheureusement, je ne crois pas que les partis tireront une leçon de tout ça. Les discours post-résultats sont déjà décevants, l'UMP ne reconnait pas la défaite, le PS célèbre une victoire qui à mes yeux n'en est pas une (30% ce n'est rien), et aucune personnalité politique ne tire les conséquences du taux d'abstention.
Je me demande aussi pourquoi le droit de vote n'est pas obligatoire en France. Et j'aimerais aussi qu'on réforme la structure électorale pour rendre plus facile l'accès au vote lorsqu'on est pas chez soi. | |
| |
14/03/2010, 20h52
|
#6 | | Guest | Comme les filles, je suis sidérée, mais même carrément choquée et dégoutée par le taux d'abstention
C'est révoltant... parce que les gens passent leur temps à se plaindre et à critiquer, mais quand ils ont l'opportunité de faire évoluer quelque chose en faisant des choix, ils n'en ont plus rien à battre. Alors ok, c'est "que" du régional, mais quand même, c'était important. | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Nevada (15/03/2010)
14/03/2010, 21h18
|
#7 | | peste certifiée | Non mais merde: 52% d'abstention! Et ce qui me sidère le plus, le fatalisme de non-votants.
Peut-être faut-il plus parler de l'importance des élections dans les médias? Peut-être faudrait-il créer un nouvel intérêt pour la politique en France, je ne sais pas, mais la politique va mal, mal encadré, mal vu, et par l'abstention, plus de la moitié des français se sont prononcés. Le malaise.
Comme je l'ai déjà dit, pour moi, la politique est un droit et surtout un devoir, donc au urne ce matin. En sortant de la mairie, je me suis prononcée, je me sens enfin citoyenne. Mais parfois, comme lorsque je vois le porcentage du FN (12%), c'est envie de pouser un énorme coup de colère contre les abtentionnistes et les politiques eux-même ( Qui se battent plus entre eux ou ou encore se battent contre des personnalités particulière au lieu de conviancre des électeurs, être solidaire et de formuler un programme solide). |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Purdey :
: Almora (14/03/2010), Kirkja (14/03/2010)
14/03/2010, 21h30
|
#8 | | Guest | Citation:
Posté par Iphigénie Qui se battent plus entre eux ou ou encore se battent contre des personnalités particulière au lieu de conviancre des électeurs, être solidaire et de formuler un programme solide | C'est vrai, et de toute façon je pense que ça montre un problème majeur dans le monde politique tel qu'on le connaît aujourd'hui : les partis ne se singularisent plus par des idées, une idéologie ou bien des valeurs, ils ne font qu'une lutte pour le pouvoir, et ce pouvoir, ils n'en font pas grand chose. C'est plus ou moins partout pareil, et c'est dommage.
Enfin c'est juste mon avis. | |
| |
14/03/2010, 21h34
|
#9 | | Guest | J'hallucine. Dans ma région, le taux de participation était de 38,7% seulement à 17h. Et le FN a pour l'instant 17,5% des voix  uppyeyes:
J'ai honte de ma région, tiens !
Je ne comprends pas que les gens prennent ça avec aussi peu de sérieux. C'est leur avenir, merde ! | |
| |
14/03/2010, 21h39
|
#10 | | no more pain. | Ca ne m'étonne pas tellement ce haut score du FN. Quand on voit les listes proposées, on se retrouve avec le FN à l'extrême droite (et puis dans ma région y avait aussi la ligue du Sud, avec comme programme "stop à l'islamisation de notre région", je me marre), l'UMP, et plein de partis de gauche (PS, lutte ouvrière, PC, NPA ..), 2 listes écologistes et le MoDem.
La plupart des gens n'adhèrent pas au régime sarkozien (j'exagère .. un peu), ils se disent "allons voir ailleurs". Seulement, la gauche est divisée en plein de partis, et même le PS, le "gros" parti de gauche, est divisé, avec toujours des tensions en son sein.
Après y a le MoDem, qui peine un peu à exister.
Il y a les 2 partis écologistes, mais beaucoup de gens se disent "mais quelle absurdité, on ne peut pas faire QUE de l'écologie lorsqu'on gouverne, y a aussi des problèmes économiques et sociaux à résoudre .." (véridique, y a beaucoup de gens qui m'ont sorti ça, des gens qui n'avaient probablement pas lu les programmes de ces partis qui ne sont pas que centrés sur l'écologie tout de même)
Et il reste le FN. Une connaissance m'avait raconté une fois que ses parents avaient voté FN non pas forcément parce qu'ils adhéraient au programme de ce parti, mais juste pour choquer, pour dire aux autres partis "bougez-vous si vous ne voulez pas que le FN prenne trop d'ampleur". Donc il doit y avoir un peu de ça dans le pourcentage de ce soir (même si c'est un peu risqué, comme plan, je trouve), et aussi des gens qui ont sûrement envie que des choses changent rapidement (sûrement sur le plan de l'insécurité) et choisissent donc l'extrême.
Même si bien sûr, j'aurais préféré éviter ce pourcentage un peu trop élevé à mon goût, je peux le comprendre (un peu). |
| |
14/03/2010, 21h45
|
#11 | | Guest | Je suis persuadée que si le vote blanc était reconnu, et qu'on gagnerait donc un moyen de vraiment montrer son mécontentement vis à vis de la classe politique, il y aura beaucoup beaucoup moins d'abstentionnistes.
Enfin bref, il n'y a que deux choses qui m'étonnent, le score de Pécresse en IDF et le résultat du FN, que j'imaginais supérieur vu l'ambiance actuelle. | |
| |
14/03/2010, 21h48
|
#12 | | Guest | Citation:
Posté par Dakota. Je suis persuadée que si le vote blanc était reconnu, et qu'on gagnerait donc un moyen de vraiment montrer son mécontentement vis à vis de la classe politique, il y aura beaucoup beaucoup moins d'abstentionnistes.
Enfin bref, il n'y a que deux choses qui m'étonnent, le score de Pécresse en IDF et le résultat du FN, que j'imaginais supérieur vu l'ambiance actuelle. | Youps, en te lisant ici, j'ai peur d'avoir mal compris ta question. Je n'ai pas voulu dire qu'en Belgique le vote blanc est répertorié comme vote blanc, mais qu'il est accepté. Tu peux te présenter et voter blanc sans conséquences, mais il n'y a pas une preuve du fait que tu as voté blanc, en gros, ton vote va au vainqueur, si on peut dire. Désolée si j'ai mal compris. | |
| |
14/03/2010, 21h49
|
#13 | | Guest | Citation:
Posté par _lilou_ Youps, en te lisant ici, j'ai peur d'avoir mal compris ta question. Je n'ai pas voulu dire qu'en Belgique le vote blanc est répertorié comme vote blanc, mais qu'il est accepté. Tu peux te présenter et voter blanc sans conséquences, mais il n'y a pas une preuve du fait que tu as voté blanc, en gros, ton vote va au vainqueur, si on peut dire. Désolée si j'ai mal compris. | Ah d'accord ! Pas de pb ! | |
| |
14/03/2010, 22h06
|
#14 | | Si tu savais... | Pour ma part, c'est la première fois que je me rends dans un bureau de vote, étant dans l'année de mes 18 ans lol ^^. C'est clair que ce taux d'abstention est plus qu'effarant, enfin j'ai vraiment du mal à comprendre les gens qui se trouvent des excuses pour ne pas aller voter.. des hommes, des femmes avant nous se sont battus pour que le droit de vote puisse être accordé à tous, je pense personnellement que c'est une chance de voter et de pouvoir s'exprimer dans son pays  , ce qui n'est pas le cas dans tous ! Bref, je suis assez attristée par ce taux d'abstention record qui de plus ne permet pas de révéler de véritables résultats...
__________________ "Il n'y a pas de liberté sans infidélité, pas de sincérité sans dés0béissance" |
| |
14/03/2010, 22h07
|
#15 | | Guest | Je suis aussi un peu "choquée" par le score de Pécresse en IDF (d'autant plus que c'est ma région et que, si je ne me trompe pas, sa liste est "fusionnée" avec celle du MPF depuis bien longtemps, et ça, ça me fout un peu la gerbe).
Modifié par Jenny Schecter 14/03/2010 à 22h09.
| |
| |
14/03/2010, 22h17
|
#16 | | Reine Sperme | Citation:
Posté par Jenny Schecter Je suis aussi un peu "choquée" par le score de Pécresse en IDF (d'autant plus que c'est ma région et que, si je ne me trompe pas, sa liste est "fusionnée" avec celle du MPF depuis bien longtemps, et ça, ça me fout un peu la gerbe). | Quels sont les résultats pour l'IDF ? Ils ne sont pas encore indiqués sur le site officiel et je n'ai pas la TV.
Pour en revenir aux affiches "Non à l'islamisation" de Le Pen que quelqu'un a évoqué sur le topic "En ce moment" : je me rappelle très clairement que quand j'étais en 3ème, donc ça devait être en 2004, les européennes je crois, le parti de Mégret il me semble (pas sûre) avait sur les affiches pour slogan "NON A L'ISLAM" inscrit en gros. Ça m'avait marqué, j'avais passé une soirée à arracher ces affiches avec une autre fille. Est-ce que quelqu'un se rappelle de ça ?
Cette histoire de "Non à l'islamisation" m'a directement rappelé ça ! |
| |
14/03/2010, 22h24
|
#17 | | Guest | Citation:
Posté par lavana quels sont les résultats pour l'idf ? Ils ne sont pas encore indiqués sur le site officiel et je n'ai pas la tv.
Pour en revenir aux affiches "non à l'islamisation" de le pen que quelqu'un a évoqué sur le topic "en ce moment" : Je me rappelle très clairement que quand j'étais en 3ème, donc ça devait être en 2004, les européennes je crois, le parti de mégret il me semble (pas sûre) avait sur les affiches pour slogan "non a l'islam" inscrit en gros. ça m'avait marqué, j'avais passé une soirée à arracher ces affiches avec une autre fille. Est-ce que quelqu'un se rappelle de ça ?
Cette histoire de "non à l'islamisation" m'a directement rappelé ça ! | 28,2% (ump-nc-mpf)
24,9% (ps) | |
| |
14/03/2010, 22h24
|
#18 | | Reine Sperme | Citation:
Posté par Jenny Schecter 28,2% (ump-nc-mpf)
24,9% (ps) | Outch ...
Il y a quelques jours j'avais lu que le fort taux d'abstention (qui était attendu) était "exceptionnellement" surtout dû aux personnes âgées et aisées qui n'iraient, pour certains, pas voter car ils ne veulent ni cautionner la politique de Sarkozy (la blague ... qui c'est qui l'a élu ?) ni voter pour la gauche. Ça a pas été le cas partout hein ...
Modifié par Pantaleon 14/03/2010 à 22h26.
|
| |
14/03/2010, 22h27
|
#19 | | Guest | Citation:
Posté par Lavana Outch ... | Si tu veux des détails, Lavana, tu peux aller sur le site de LCI | |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Pantaleon (14/03/2010)
14/03/2010, 23h01
|
#20 | | Insolente de facilité | Bon, en Ile-de-France il faut bien voir qu'Europe Ecologie a fait 16,5%, le Front de gauche plus de 6% : les voix de gauche se sont portées sur plus de listes différentes que celles de droite, et Europe Ecologie fait un score important, ce qui rend logique le fait que Péceresse soit en tête.
Concernant l'abstention, c'est évidemment regrettable mais je ne comprends pas que vous soyez indignées par le comportement des électeurs ! Ce qui devrait susciter l'indignation, c'est la campagne inintéressante, les programmes sans orientation claire, le climat politique général qui ne donne pas tellement envie de s'engager ... Je ne suis pas vraiment étonnée par ce chiffre, et je trouve facile de faire porter le chapeau aux gens alors que les causes de l'abstention sont aussi liées au climat politique dont sont responsables nos dirigeants et la classe politique en général.
Et concernant le FN, je ne suis pas non plus très étonnée : sans doute que l'électorat FN s'est davantage mobilisé que d'autres, les électeurs de sensibilité plutôt FN qui s'étaient portés sur Sarkozy en 2007 en sont largement revenus, et il est fréquent qu'en période de crise et de difficultés économiques les partis d'extrême-droite/populistes fassent des percées ... j'ai l'impression que le FN a toujours fait ce genre de scores en montagne russe. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h54. | |