Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forum Ton Monde > L'actu en France
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 20/02/2010, 13h49   #1
à bout de souffle.

Les Quicks Hallal.

Après le dépôt d'une plainte de la part du maire de Roubaix, l'une des 8 villes où la marque Quick a décidé de ne vendre uniquement que la viande Hallal et de banir le bacon des hamburgers, la polémique enfle encore et je m'étonnais de ne pas voir un sujet dédié à cette actualité.

Les avis sont divers sur la question : certains trouvent cette initiative anti-républicaine, une preuve quant à l'existence d'un certain communautarisme en France, tandis que d'autres s'indignent plutôt de voir que les musulmans sont encore une fois stigmatisés, alors qu'un Franprix Cacher existe à Paris depuis un certain temps, par exemple.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Eleanor est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2010, 14h06   #2
Reine Sperme

Je ne connais pas du tout le sujet, je n'ai rien lu à ce propos, donc je vais sans doute dire des bêtises.

Mais pourquoi faire un Quick exclusivement Hallal ? Quelles ont été les motivations ? Pourquoi pas un Quick avec toute sorte de viandes (ce qui est peut être déjà le cas des Quick ? Je ne sais pas, je n'ai jamais mis les pieds dans ce fast-food) ?

J'ai l'impression que c'est une idée balancée exprès pour encore diviser les gens en deux parties : ceux qui sont pour, ceux qui sont contre, juste histoire de faire jaser.

Dans le fait, ça ne me dérange pas. Pourquoi pas faire un Quick Hallal, je ne vois pas où est le problème. Mais je ne comprends pas trop comment quelqu'un s'est dit "Tiens je vais implanter des Quick exclusivement Hallal", quel intérêt y-a-t'il de plus par rapport à un Quick qui serait "universel" (à part faire jaser, encore) ?
Vieux 20/02/2010, 14h07   #3
Ciem.
Guest

Pour un peu plus d'infos : Polémique autour du Quick halal - Polémique - France 3 Nord Pas de Calais Picardie : actualités du Nord, Pas-de-Calais, Aisne, Oise, Somme - France 3

Je trouve ça assez "dingue" que l'on refuse de vendre des plats non halal. Par contre, je pense que le milieu de la restauration devrait s'ouvrir au halal. Je dis ça car mon copain est musulman, et quand on décide d'aller au restaurant, c'est un enfer... il y a du porc dans presque tous les menus (exemple : impossible d'aller dans une crêperie).
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Pantaleon (20/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 14h15   #4
Reine Sperme

Oui je suis d'accord avec toi Ciem., il ne faut pas tomber dans l'excès, d'un côté ou de l'autre. Il faut des produits Hallal mais pas que.
Vieux 20/02/2010, 14h17   #5
Nyx
Bang Bang, Feuer Frei.

Que la viande soit halal ou non, je ne vois pas en quoi ça pose problème pour un non-musulman (ou non-juif, si je ne me trompe pas kasher c'est pareil que halal, mais je ne suis pas sûre du tout). Un steak reste un steak, c'est juste la façon de tuer la bête qui a changé. Donc pour ça, pourquoi pas, au moins tout le monde pourra déguster la malbouffe.

Par contre ce qui m'embête, c'est qu'ils aient été jusqu'à enlever le bacon. Donc pour les non-musulmans/juifs qui aiment le bacon, on fait comment? Ils vont dans un autre Quick? Donc le problème revient au même, on est entre pote, je suis athée, ma pote est musulmane, j'ai envie de manger du bacon, sauf que dans le Quick où elle peut manger eh bah j'aurais pas mon bacon (oui c'est un exemple con, mais ça fonctionne), donc il y en aura encore un de "lésé".

Donc pourquoi ne pas tout proposer? Je ne vois pas où se poserait la difficulté. On propose de la viande halal, des hamburgers halals, et puis des hamburgers avec du bacon, etc etc... Au moins il y en a pour tous, et je ne vois vraiment pas ce qui empêche les Quick (ou McDo ou autre) de proposer ça. Au moins, quand on est en groupe avec différentes religions, il n'y a plus de problème de machin peut pas manger ceci, machine veut cela. Ca me semble plus logique, et beaucoup plus rentable dans une logique marketing.

Nyx est déconnectée   Réponse avec citation
7 Filles ont envoyé un Big up ! à Nyx : : Alecto (21/02/2010), Cent-scrupules (06/09/2010), Mamz'Laura (06/09/2010), San Francisco. (06/09/2010), Sycophant. (22/02/2010), Unsa' (20/02/2010), Ziggie (20/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 15h01   #6
I-think-i-m-paranoid
Guest

Citation:
Posté par Nyx Voir le message
Que la viande soit halal ou non, je ne vois pas en quoi ça pose problème pour un non-musulman (ou non-juif, si je ne me trompe pas kasher c'est pareil que halal, mais je ne suis pas sûre du tout). Un steak reste un steak, c'est juste la façon de tuer la bête qui a changé. Donc pour ça, pourquoi pas, au moins tout le monde pourra déguster la malbouffe.
Ouais c'est sûr un steack reste un steack mais perso je n'ai pas envie de manger de la viande halal, casher ou que sais-je. Ca ne m'intéresse pas, je suis athée et je ne vois pas pourquoi je devrais être "obligée" de manger leurs viandes.

(Bon personnellement je m'en fous je ne mange pas au Quick mais sur le principe ça me dérange.
  Réponse avec citation
8 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Aalia (21/02/2010), Azurite (06/09/2010), Blodeuwez (20/02/2010), Hadhafang (21/02/2010), Insensée (21/02/2010), Julina. (21/02/2010), Manhattansky (05/09/2010), Promesa. (16/09/2010)
Vieux 20/02/2010, 15h11   #7
Casi Madrileña

Ok, le goût reste le même, j'ai déjà mangé hallal, et perso ça ne me dérange pas, mais derrière tout ça y'a quand même un rite religieux important (on égorge la bête en direction de la Mecque il me semble) donc c'est pas respectueux pour les athées ou pour quelque religion que ce soit.
Je trouve que faire du hallal/casher dans les restaurants est un super pas en avant au niveau laïcité/république mais l'important c'est de ne pas imposer et de laisser le choix et tout le monde sera content.
Pixie . est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2010, 15h11   #8
Pseudo inconnu
Guest

Je ne vois vraiment pas quel est le problème, pour moi cette polémique n'est que le reflet d'une société malade, raciste et anti-musulmane.

Il existe depuis perpet des boulangeries cacher, des boucheries hallal, il y a des tas de commerces qui fonctionnent sur ces principes religieux alors c'est quoi le problème avec le Quick hallal ? Personne n'est obligé d'aller dans ces restaurants, ce n'es tpas imposé, ce n'est pas vital d'y mettre les pieds, je ne comprends pas l'indignement. Et si on ne croit pas que c'est important, quel est le problème alors ? C'est de la pensée magique, point. Vous passez bien sous des échelles et vous n'avez pas peur des chats noirs, alors manger de la viande qui a reçu un traitement religieux, ça ne devrait pas poser de problème.

Je comprends par contre qu'il y ait une offre exclusive, parce qu'il y a un marché, et personnellement pour avoir travaillé dans ces structures, c'est compliqué pour les employés et pour les consommateurs de gérer le problème du porc en particulier (on n'a pas la composition des aliments, les mains qui touchent le bacon "contaminent" le reste etc.).
  Réponse avec citation
8 Filles ont envoyé un Big up ! à : : -Loreleï- (20/02/2010), Alecto (21/02/2010), Escape* (22/02/2010), Isis- (21/02/2010), missMM (22/02/2010), MlleJih (21/02/2010), Nebraska (22/02/2010), Rory. (20/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 15h13   #9
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Nyx, il me semble que kasher implique hallal mais pas l'inverse.
Le fait que la viande soit hallal ne me dérange pas du tout, je ne vois pas vraiment où est le problème. Je mange tous les midis dans une boulangerie où la viande est hallal et le 'jambon' est un substitut à base de dinde, la clientèle est hétéroclite et ça n'a jamais dérangé personne. Idem pour le snack où je mange le vendredi, la nourriture est kasher, et la clientèle n'est pas exclusivement juive. Ce qui fait bizarre je pense c'est que cela s'applique à un restaurant de chaîne. Le fait que cette décision ne concerne qu'une partie des restaurants intrigue, je me demande comment ça se passe, j'ai toujours vu ces chaînes comme garantissant une homogénéité des produits entre les restaurants.
Après, l'absence de bacon, cela me dérange parce que c'est un restaurant de chaîne justement. Je trouve ça logique qu'un établissement adapte ses menus à la demande. Si personne ne commande jamais de bacon, le fait d'en proposer, donc d'en commander et d'en stocker, est un parasite coûteux. Mais dans ce cas précis, c'est une chaîne. Je trouve quand même qu'il y a une différence avec le fait de choisir uniquement de la viande hallal, car rien n'est proposé en substitut. Je trouve ça en effet un peu ségrégationniste. Je ne mange pas de bacon, je déteste ça, mais je trouve ça étrange qu'on en propose dans un Quick et pas dans l'autre, qu'est-ce qui fait que ce restaurant reste un Quick finalement si les produits proposés ne sont pas les mêmes?
A partir du moment où on fait une différence d'offre entre deux restaurants Quick, même justifiée, qu'est-ce qui garantit que d'autres restaurants Quick ne vont pas choisir d'altérer la provenance de leurs produits ou leur carte pour des raisons différentes? C'est le seul "problème" que je vois là-dedans.
Mais pour moi c'est à Quick de trancher là dessus, pas à la mairie. Si c'est une décision qui vient de la chaîne, je ne vois pas en quoi c'est un problème, car les fonctions de production et logistique ont été adaptées en conséquence. Je trouve que les réactions des personnes extérieures à l'entreprise, en particulier des élus, n'ont pas lieu d'être.

Modifié par KittyKiller 20/02/2010 à 15h48.
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2010, 15h23   #10
à bout de souffle.

Citation:
Posté par Damsel Voir le message
Il existe depuis perpet des boulangeries cacher, des boucheries hallal, il y a des tas de commerces qui fonctionnent sur ces principes religieux alors c'est quoi le problème avec le Quick hallal ? Personne n'est obligé d'aller dans ces restaurants, ce n'est pas vital d'y mettre les pieds, je ne comprends pas l'indignement.
C'est selon moi, le gros problème. Un ami me disait encore hier qu'il ne comprenait pas toute cette polémique alors que, par exemple, dans certains quartiers de Paris, il est impossible de trouver de la viande qui ne soit pas Hallal ou Casher. Pourtant, cela n'avait pas l'air d'indigner les gens jusque ici. Mais cela fait longtemps que ce débat me trotte dans la tête...je me souviens qu'un jour, j'avais du aller chercher un sandwich chez un commerçant turc, et que je n'avais pas compris pourquoi il m'avait regardé d'un sale œil lorsque je lui ai demandé un sandwich au jambon. Étant athée, j'ai du mal à comprendre comment les gens, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, soient aussi sectaires en ce qui concerne leur religion par rapport à celle des autres.

Le problème est que Quick est une grande enseigne. A Roubaix, il me semble qu'il n'y en a qu'un, par exemple, d'où l'indignation de certaines personnes qui sont désormais obligés de se rendre ailleurs pour pouvoir manger des hamburgers avec de la viande non-hallal.

( j'avais oublié de préciser lorsque j'ai ouvert le sujet : les ventes des magasins concernés ont augmenté de 30% depuis que la viande vendue est Hallal )
Eleanor est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 20/02/2010, 15h36   #11
Pseudo inconnu
Guest

Citation:
Posté par Augustine. Voir le message
C'est selon moi, le gros problème. Un ami me disait encore hier qu'il ne comprenait pas toute cette polémique alors que, par exemple, dans certains quartiers de Paris, il est impossible de trouver de la viande qui ne soit pas Hallal ou Casher. Pourtant, cela n'avait pas l'air d'indigner les gens jusque ici. Mais cela fait longtemps que ce débat me trotte dans la tête...je me souviens qu'un jour, j'avais du aller chercher un sandwich chez un commerçant turc, et que je n'avais pas compris pourquoi il m'avait regardé d'un sale œil lorsque je lui ai demandé un sandwich au jambon. Étant athée, j'ai du mal à comprendre comment les gens, qu'ils soient chrétiens, juifs ou musulmans, soient aussi sectaires en ce qui concerne leur religion par rapport à celle des autres.

Le problème est que Quick est une grande enseigne. A Roubaix, il me semble qu'il n'y en a qu'un, par exemple, d'où l'indignation de certaines personnes qui sont désormais obligés de se rendre ailleurs pour pouvoir manger des hamburgers avec de la viande non-hallal.

( j'avais oublié de préciser lorsque j'ai ouvert le sujet : les ventes des magasins concernés ont augmenté de 30% depuis que la viande vendue est Hallal )
L'importance (plutôt que le côté sectaire...) qu'on accorde à cette nourriture est dû au poids des traditions et de la culture, et aujourd'hui alors qu'on les rejette de toutes parts, ça ne m'étonne plus qu'on s'y attache autant (même si perso je m'en moque, je ne fais pas le Carême et je mange de la viande le Vendredi Saint).

Et je ne comprends pas du tout le rapport avec la taille de l'enseigne. Vraiment ça m'échappe, parce que je trouve ça plutôt logique qu'ils adaptent leur offre aux consommateurs, leur but est de faire du chiffre avant tout.

Ca m'échappe encore plus ceci dit de lire que des gens s'indignent de ne plus avoir un fast-food qui leur convient à côté de chez eux... Ils font comment dans les banlieues lilloises sans Quick ni McDo?... C'est vraiment n'importe quoi.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Spleen (20/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 16h02   #12
DetroitRockCity
Guest

Citation:
Posté par I-think-i-m-paranoid Voir le message
Ouais c'est sûr un steack reste un steack mais perso je n'ai pas envie de manger de la viande halal, casher ou que sais-je. Ca ne m'intéresse pas, je suis athée et je ne vois pas pourquoi je devrais être "obligée" de manger leurs viandes.

(Bon personnellement je m'en fous je ne mange pas au Quick mais sur le principe ça me dérange.
Ouais, enfin, un steack reste un steack comme tu dis, alors que l'animal ai été tué de tel ou tel sorte, tu t'en branles aussi. Ceux qui s'en foutent devraient continuer à s'en foutre et ceux qui s'en foutent pas sont contents. En quoi ça pose problème de respecter les croyances de certains, du moment que ça ne change rien à ta vie?
Personne n'oblige à en manger, mais ça ne change strictement rien au goût et personne n'oblige les gens à aller à Quick.
C'est pas contre toi mais je ne comprend franchement pas ce genre de réaction.

Citation:
Les Quick Halal sont dans des quartiers bien spécifiques où la majorité des habitants sont musulmans, ça répond surtout à une demande donc l'initiative me gêne pas du tout.
Après, je suppose aussi que produire plus de sandwish différents impliquent des mesures particulières, tant au niveau de l'hygiène qu'au niveau du nombre d'employé... Si finalement, c'est pour un nombre de sandwish au bacon dérisoire dans cette zone, il n'y a aucun intérêt à continuer à en produire.
Pour moi, c'est un peu comme le fait qu'on retrouve des menus étudiants uniquement dans les McDo à proximité des universités par exemple.

Par contre, je trouve la polémique autour de ça inutile, stérile et vraiment débile. Je suis athée, je mange de la viande. Si ça a un sens pour certains que les animaux aient été tués d'une certaine manière et que ça ne change rien au goût de la viande, perso, je m'en fous.

Modifié par DetroitRockCity 20/02/2010 à 16h04.
  Réponse avec citation
5 Filles ont envoyé un Big up ! à : : -Loreleï- (20/02/2010), Iaoranamoana (22/02/2010), methysta (20/02/2010), Rory. (20/02/2010), Spleen (20/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 16h13   #13
Reine Sperme

Citation:
Posté par DetroitRockCity Voir le message
Par contre, je trouve la polémique autour de ça inutile, stérile et vraiment débile. Je suis athée, je mange de la viande. Si ça a un sens pour certains que les animaux aient été tués d'une certaine manière et que ça ne change rien au goût de la viande, perso, je m'en fous.
En même temps le débat c'est un peu ça "Pourquoi la mairie de Roubaix refuse d'avoir un Quick Hallal, alors que bon ça ne changera pas grand chose, les raisons ne sont pas évidentes". Je trouve ça un peu naze de dire que la polémique est "débile". La polémique en général existe parce que nous sommes tous différents, c'est intéressant et enrichissant. Si on était tous pareil, autant crever tout de suite.
Vieux 20/02/2010, 16h24   #14
I-think-i-m-paranoid
Guest

Citation:
Posté par DetroitRockCity Voir le message
Ouais, enfin, un steack reste un steack comme tu dis, alors que l'animal ai été tué de tel ou tel sorte, tu t'en branles aussi. Ceux qui s'en foutent devraient continuer à s'en foutre et ceux qui s'en foutent pas sont contents. En quoi ça pose problème de respecter les croyances de certains, du moment que ça ne change rien à ta vie?
Personne n'oblige à en manger, mais ça ne change strictement rien au goût et personne n'oblige les gens à aller à Quick.
C'est pas contre toi mais je ne comprend franchement pas ce genre de réaction.
Non justement je ne m'en "branle" pas. Comme je l'ai dit c'est une question de principe, je n'ai pas envie de manger de la viande halal c'est tout.
Je "respecte" les croyances des autres mais je ne vois pas pourquoi on devrait m'imposer cette viande-là. Il y a quand même tout un rite religieux derrière la viande halal et je ne le cautionne pas.

Après, clairement, j'en ai pas grand chose à foutre, je ne mange pas au Quick donc bon.
  Réponse avec citation
7 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Adawen. (20/02/2010), Blodeuwez (20/02/2010), Cookieblue (13/09/2010), Hadhafang (21/02/2010), Hellébore (21/02/2010), Julina. (21/02/2010), Tristana (20/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 16h24   #15
DetroitRockCity
Guest

Citation:
Posté par Lavana Voir le message
En même temps le débat c'est un peu ça "Pourquoi la mairie de Roubaix refuse d'avoir un Quick Hallal, alors que bon ça ne changera pas grand chose, les raisons ne sont pas évidentes". Je trouve ça un peu naze de dire que la polémique est "débile". La polémique en général existe parce que nous sommes tous différents, c'est intéressant et enrichissant. Si on était tous pareil, autant crever tout de suite.
Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il y a des choses qui me semble bien plus importantes que cette polémique et voir les politiques et les médias y accorder autant d'importance alors que bien d'autres choses mériteraient leur attention me dépasse.
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2010, 16h30   #16
Light
Guest

Citation:
Posté par I-think-i-m-paranoid Voir le message
Non justement je ne m'en "branle" pas. Comme je l'ai dit c'est une question de principe, je n'ai pas envie de manger de la viande halal c'est tout.
Je "respecte" les croyances des autres mais je ne vois pas pourquoi on devrait m'imposer cette viande-là. Il y a quand même tout un rite religieux derrière la viande halal et je ne le cautionne pas.

Après, clairement, j'en ai pas grand chose à foutre, je ne mange pas au Quick donc bon.
Je pense que tu exprimes ce que j'ai en tête. Je respecte les coutumes des autres, mais je ne les cautionne pas pour autant non plus, le choix devrait être laissé à chaque personne.
Si on impose le halal, c'est un peu discriminatoire d'une certaine façon.
Le halal est lié aux coutumes religieuses; nous sommes dans un pays laïc et Quick est une chaîne à envergure internationale, alors je ne vois tout simplement pas pourquoi on imposerait du halal sans avoir le choix de se tourner vers autre chose.

Il faut un équilibre entre les deux pour respecter tout le monde.
  Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à : : Eleanor (21/02/2010), Evasion. (20/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 16h40   #17
I-think-i-m-paranoid
Guest

Citation:
Posté par Kyuuketsu Voir le message
Si on impose le halal, c'est un peu discriminatoire d'une certaine façon.

Plus ou moins... Personne n'est obligé d'aller manger à Quick.

Ce que je veux dire c'est que si demain mon restaurant préféré change la nature de sa viande et ne propose plus que du halal et bien je n'irais plus, tout simplement. Je n'en ferais pas un scandale pour autant.
Oui c'est clair ça me ferait chier, mais bon à la limite c'est un choix que le restaurant est en mesure et en droit de faire. Après libre au consommateur de consommer ou non.
  Réponse avec citation
Vieux 20/02/2010, 17h17   #18
Pas encore amoureuse

Je ne comprends pas cette polémique quand on sait qu'il existe plusieurs Quick Halal en Ile-de-france depuis plusieurs années ( notamment à Poissy ou dans le 93) et qu'ils n'ont JAMAIS fait polémique. Et quand on sait aussi qu'il existe ( si mes souvenirs sont bons) 8 Quick Halal en France ! Quel pourcentage ça représente sur les centaines de Quick" non Halal" ?

Je suis tout à fait d'accord avec certaines, ce Quick se situe dans un quartier à majorité musulmane, il répond tout simplement à la population. La viande Halal n'empêche pas les" non musulmans" de la manger. Le fait qu'elle soit Halal ne change en rien le gout. Par contre la viande " classique " interdit aux musulmans de la manger. On coupe alors le plaisirs du Quick à toute une communauté.
Je suis tout a fait d'accord avec I-think-i-m-paranoid. Personne n'oblige à aller manger dans ce Quick !

QUOTE=I-think-i-m-paranoid;1386307]
Personne n'est obligé d'aller manger à Quick.

Ce que je veux dire c'est que si demain mon restaurant préféré change la nature de sa viande et ne propose plus que du halal et bien je n'irais plus, tout simplement. Je n'en ferais pas un scandale pour autant.
Oui c'est clair ça me ferait chier, mais bon à la limite c'est un choix que le restaurant est en mesure et en droit de faire. Après libre au consommateur de consommer ou non.[/QUOTE]

Un fait certain c'est que si l'amour meurt, on ne on ne meurt pas d'amour.

Modifié par méli-mélo27 20/02/2010 à 17h20.
méli-mélo27 est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : MlleJih (21/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 17h24   #19
Born to lose, live to win

Cette polémique me dégoute un peu plus de la société dans laquelle nous vivons.
Certaines Mads ont déjà parlé des nombreuses boulangeries/boucheries/épiceries hallall/casher qui existent et qui (encore heureux!) ne déclanchent pas de telle polémique.Ou encore du fait que ça n'est ni plus moins qu'une question de buisiness de toute façon: ils répondent à la demande: bienvenu dans le capitalisme...
Je suis entièrement d'accord avec elles.

Quant à celles qui "refusent qu'on leur imposent de la viande hallal", je leur répondrais que moi je refuse qu'on m'impose du poisson les vendredi dans les cantines/RU ect (ou là la question du "mais tu n'es pas obligée d'y aller" devient beaucoup moins pertinante que pour un fast food) sous pretexte d'une "survivance" catho.C'est marant mais j'ai jamais entendu un non-catho s'en plaindre et en faire polémique...Pourtant lorsqu'il sagit de cantines scolaires ils pourraient (comme d'autres ne s'en privent pas) agiter l'épouvantail de la "république laïque et blablalba"...
Rory. est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Rory. : : -Loreleï- (20/02/2010), MlleJih (21/02/2010)
Vieux 20/02/2010, 17h26   #20
Dingue de son mec

Citation:
Posté par Adawen Voir le message
J'aurais tendance à aller dans le sens de la mairie de Roubaix, j'ai l'impression qu'on impose aux personnes qui ne consomment pas de viande hallal d'en consommer justement. Je ne sais pas comment formuler ma phrase, mais oui, je trouve ça bizarre.

Je plussoie!
Addie_ est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 05h57.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
Commente en direct Secret Story
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Mon surnom est Ter" "Ter ? ah... Et... tu dis quoi de thalys ?" "ou de tgveuh ?" (Nico / Guillaume / Anthony)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY